Les choses ont changé en matière de parkings vélo. En effet, un nouveau décret a été publié en date du 13 juillet 2016, relatif au stationnement des vélos. Pour toute construction de bâtiments neufs, ce décret prévoit la création d’infrastructures permettant le stationnement sécurisé des vélos, un service de parking vélos obligatoire. Ceci concerne tout type de bâtiment, qu’il soit industriel, commercial ou accueillant un service public.
Une nouvelle mesure complétant celle de 2012
La loi Laure imposait déjà à toute construction neuve de bâtiment d’habitation de posséder un parking vélo sécurisé. Voir Décret n°2011-873 du 25 juillet 2011. Et voilà une nouvelle mesure qui a été prise en date du 13 juillet 2016. De quoi permettre aux cyclistes de garer leur vélo en sécurité au travail ou dans des lieux publics.
Ce nouveau décret s’inscrit dans les articles L111-5-2 et L111-5-3 du code de la construction et de l’habitation. Il vise à élargir l’usage du vélo comme mode de transport. Ci-après, en substance son contenu.
« Afin de favoriser les déplacements à vélo, tout bâtiment neuf, industriel, commercial (y compris les complexes de cinéma) ou accueillant un service public, comprenant des places de stationnement destinées aux employés ou à la clientèle, propose également des infrastructures permettant le stationnement sécurisé des vélos ».
Cette obligation s’applique aux demandes de permis de construire déposées à partir de janvier 2017.
>> À LIRE : Vélo – boulot : comment améliorer la pratique du vélotaf ?
Stationnement : les changements attendus
Ainsi donc, la capacité de stationnement de ces types de bâtiments devrait être adaptée au nombre de personnes accueillies. Pour les nouveaux bureaux, la superficie du parc à vélos devrait représenter 1,5% de la surface plancher. Cela équivaudra donc à 150 m² pour 10.000 m² selon le décret.
Les bâtiments à usage industriel, tertiaire ou accueillant un service public, devraient quant à eux proposer un nombre de places de vélo correspondant à 15 % de l’effectif total de salariés accueillis simultanément. C’est ainsi 30 places pour 200 salariés qui pourront être disponibles dans ce cas.
En ce qui concerne les bâtiments commerciaux (y compris les cinémas), le nombre de places de vélo devrait correspondre à 10 % du nombre de clients et de salariés.
>> A LIRE AUSSI : des flottes de vélo en entreprise pour les salariés
Un parking vélos obligatoire sécurisé
En plus de proposer des places de stationnement, le décret déclare que ces parcs à vélos devront être facilement accessibles. Ils doivent être situés au rez-de-chaussée, au premier sous-sol ou même à l’extérieur. Dans ce dernier cas, les parkings vélo doivent être couverts. Ils devront être clos et situés sur la même unité foncière que le bâtiment même s’ils sont répartis sur plusieurs emplacements. Ils seront surveillés ou comporteront un système de fermeture sécurisé. Des dispositifs fixes doivent être à disposition pour attacher les vélos par le cadre et au moins une roue.
Espérons donc qu’avec cette nouvelle mesure visant à favoriser la pratique du vélo, de plus en plus de gens, notamment les salariés se mettent au vélo. Les autorités fournissent des efforts louables, à nous de faire en sorte que ceux-ci ne regrettent pas leur décision.
>> A LIRE : Les garages à vélos en entreprise
Parution de l’article : 29/08/2016, mis à jour le 29/01/2018
>> À LIRE : Comment transporter son antivol à vélo ?
Très bonne initiative. Malheureusement dans l’école de mes enfants les places de vélo ( toujours vide) sont interdit au élèves.
Et pour les lycées ? C’est la même réglementation ? Car si oui, mon établissement en est loin…
Les lycées privés et publics peuvent bénéficier du programme Alvéole pour financer l’installation de parkings vélos sécurisés. Toutefois, malheureusement, il n’y a pas d’obligation de le faire.
Et pour le personnel hospitalier qui se tape des gardes de 24 heures (enchaînement journée + nuit + parfois encore des réunions derrière, donc le vélo plus de 25-30 heures à la même place), et bien le décret de 2016 ne prévoit que un « stationnement ». Du coup, le parking n’est pas sécurisé comme pour les entreprises privées. Incroyable ! Encore une fois, l’Etat ne montre pas l’exemple. Faites ce que je dis, pas ce que je fais.
Je travaille à l’hôpital de Voiron en Isère (38). Aujourd’hui on a un super local à vélo fermé à clef.
Dans 2 ans on déménagera dans un hôpital tout neuf en cours de construction, et le local à vélo fermé est remplacé par…. 16 arceaux métalliques ! C’est tout !
Après une journée et une nuit de boulot, se retrouver avec son vélo volé ça va pas le faire… Le personnel venant à vélo est écœuré, on n’a plus qu’à revendre nos vélos et à se préparer à venir en voiture…. Beau retour en arrière !
Rien n’y fait, notre Direction nous répond qu’elle n’a pas l’argent, et impossible de trouver la moindre subvention nulle part. Tout le monde s’en fout.
Alors que là je reviens de vacances en Suisse… des vélos partout à Berne, Lucerne, etc… Quel archaïsme en France !!! Et surtout à l’hôpital de Voiron en Isère !!!
Incompréhensible.
[…] >> A LIRE : 2017 : Des parkings vélos obligatoires dans les lieux publics et professionnels […]
Et alors pour les bâtiments publics anciens ( hôpital,mairie…etc…)…?? Pas d’obligation?…On continue à se faire voler nos vélos ou on continue à venir en voiture…..??
Bonjour à tous,
Notre projet Axess’Cycle ,depuis plus d’un an, a été de concevoir un stationnement sécurisé et ergonomique pour les vélos sans clé ni cadenas. et bien figurez vous qu’après un an de recherche (et développement) … nous n’avons pas encore trouvé de client prêt à investir dans notre système!
nous avons frappé à pas mal de porte et pourtant, malgré le décret et les 400 000 vélos volés annuellement, les choses ont du mal à bouger.
si vous voulez suivre ce projet, participer, ou juste avoir des infos, n’hésitez pas à nous contacter.
Très bien ça ! Dans des zones sécurisés c’est important ! Car trop de vol de vélos ! Déjà 2 dans mon lieu de travail !
A bientot.
Il faudrait peut-être expliquer cela au maire actuel de Tourcoing qui supprime des emplacements de stationnement de vélos dans son centre-ville.
ça semble tomber sous le sens…
Tres bonnes idees. Mais securisés. Sinon les voleurs se feront un malin plaisir de trouver une source de velos a voler
Oui très bonne idée et sécurisant
C’est déjà obligatoire pour toutes les nouvelles constructions et douches aussi !!!
Quand les gens ne se gare pas dessus ouai
Excellent ! Cela existe depuis de nombreuses années en Allemagne-Belgique-Hollande…. et ça …. roule !
çà s’ installe petit à petit suivant la politique des villes et l’intérêt des cyclistes pour son déplacement ….!!!
oui, mais seront ils gratuits ou alors est ce encore un nouveau moyen de ponctionner du pognon aux gens?????parce que vous pouvez faire confiance aux salopards qui decident ce genre de mesure pour essayer de ramasser un maximum de fric avec ce qui pourrait être en effet une excellente idée……. on parie????
avec des casiers pour le casque
Oui une bonne mesure. Maintenant il faut voir COMMENT ils vont être fait. C’est si aussi bien cadré que dans les batiments qui te font des locales a velos exposés avec des tiges d’attaches plus fines que mon doigt…
http://www.kansascyclist.com/news/wp-content/uploads/Overland-Park-City-Hall-Bike-Parking.jpg
Alex Tezouh Deconne pas, c’est pas loin de ca dans la parking souterrain de mon boulot.
Ah mais je déconne pas, c’est le genre de mesure super chouette mais personne pour inspecter derrière :/
Les pinces-roues sont éliminés d’office avec ce décret ;-)
Il faut que le support permette d’attacher au moins une roue et le cadre.
Oui, mais rien sur la fixation au sol par exemple.
Sur Lille, il y a parfois des attaches pour vélo qui peuvent s’enlever en enlevant juste deux ou trois boulons…
Et rien non plus sur l’épaisseur et la résistance du matériel.
les attaches vélos marrons sont un peu creux, j’en ai vu un scié la dernière fois rue meurein :)
Oui peut etre mais le parking sera t il gratuit ou comme les voitures on devra payer quelques chose et si on ne s’y gare pas on prendra une prune!!! Du moment que l’etat s’en foute plein les poches!!! Moi je m’en fou je ne suis plys en France …
Une nécessité !
nouveaux parkings à vélo
Essentiel pour le développement du vélo :)
C’est tellement évident (comme les parkings handicapés) que l’on se demande pourquoi a t il fallu attendre 2017 ?
Surtout dans les écoles… IL faut que les gamins puissent être autonomes et se rendre à l’école tous seuls à pied ou à vélo… Marre des mères de famille coupables qui se transforment en vraiment « killeuse » de la route et se GCUM à 8h30 et 16h pour déposer/récupérer leur progénitures en répandant un max de pollution devant l’école…
Bien entendu !
Que oui car les vélos deviennent de plus en plus chers et un endroit sécurisé sera pas mal
Les vélos ne sont pas de plus en plus chers ^^ Peut être que tu es plus attentive à la qualité des vélos que tu achètes et que tu comprends l’intérêt d’investir un peu plus dans un bon vélo, mais la plupart des gens achètent des vélos premier prix au supermarché et considèrent qu’un vélo à 300eu est un vélo haut de gamme :)
Je voulais parler des VAE
enfin…c’est bien on avance
Oh que oui! Encore ce matin, je suis arrivée avec 15 minutes de retard en formation car je ne trouvais pas d’endroit sécurisé où ranger mon vélo.
sans parler du fait que s’attacher à de l’équipement publique (poteaux, barrières) peut être sanctionné par des amendes voir l’enlèvement du vélo dans certaines villes…
Valentin Minouche et même si na rien pour fixé le vélo ?