Garer son vélo en toute sécurité grâce aux abris vélo automatisés

Publié par 
Morgane ,
le 
Accueil, Cyclisme urbain, Stationnement

Partager

Garer son vélo en toute sécurité grâce aux abris vélo automatisés

De plus en plus de villes françaises encouragent les nouvelles mobilités grâce à la construction de pistes cyclables et d’infrastructures comme des parkings de stationnement pour vélo. Ces nouveaux abris vélo automatisés ont l’avantage d’offrir une sécurité supplémentaire contre le vol, même si un antivol vélo reste bien sûr obligatoire ! L’essor du vélo, VAE et vélo cargo, combiné aux technologies récentes, a de son côté encouragé la fabrication de nouveaux abris automatisés et sécurisés. On fait le point sur ces nouveaux parkings de stationnement urbains ! 

Comment fonctionnent les abris vélo automatisés ?

Ces nouveaux abris vélo automatisés sont généralement installés par les villes et leur opérateur de transport public qui en assurent la gestion et l’entretien. On les retrouve généralement installés à proximité de centres névralgiques urbains, ou lieux d’intermodalité comme les gares. Si ces nouveaux abris sont sécurisés, voire vidéosurveillés, utilisez toujours un antivol vélo pour attacher votre vélo et attachez-le correctement. 

>>> À LIRE AUSSI : Nos conseils pour bien attacher et sécuriser votre vélo

Selon votre ville, l’abonnement peut être gratuit (via votre carte de transport en commun) ou payant. Renseignez-vous auprès de la mairie afin de savoir si c’est gratuit. Un autre conseil ? Vérifiez si votre entreprise offre une aide financière à la mobilité (forfait mobilité durable) afin de financer votre abonnement. 

Enfin, des entreprises privées gèrent certains abris sécurisés. C’est notamment le cas lorsqu’ils sont installés dans des parkings pour les voitures. Ils sont accessibles via un système d’abonnement payant. 

abris vélos sécurisés paris
Crédit photo : Christophe Belin – Ville de Paris

>>> A LIRE AUSSI : Garer son vélo en toute sécurité chez un particulier avec Velhome

Un déploiement massif d’abris vélo sécurisés dans les grandes villes

Le tout premier abri vélo sécurisé a été inauguré en 2013 à Haubourdin par les services de transport lillois, Transpole. Chaque garage à vélo est doté du système de vidéo protection complet, d’un système d’alarme sonore contre les intrusions et même d’un compresseur qui permettra le gonflage des pneus à l’intérieur du parking. 

Métropole Bike Friendly, Lille continue de déployer ses abris automatisés vélo. Son opérateur des transports publics de la ville ilévia s’occupe de la gestion de 33 abris vélo. Le service est totalement gratuit. Demandez seulement l’ouverture d’un « droit d’accès aux abris » sur votre carte de transport Pass Pass personnelle. Ce droit est valable pour une durée de 2 ans.

>>> À LIRE AUSSI : Un parking vélo sécurisé souterrain innovant au Japon

Focus sur Paris et ses abris vélo automatisés 

Dans sa politique de valorisation du vélo en ville, Paris propose près de 1400 places pour garer votre vélo. Vous pouvez profiter de plusieurs dispositifs de stationnement sécurisés : abris vélos, vélostations, places spéciales dans les parkings souterrains et consignes veligo. Le coût de l’abonnement annuel aux abris sécurisés et aux vélostations est de 75 €. Un abonnement mensuel de 10 € est également possible. L’accès à ces deux dispositifs sécurisés se fait par un badge physique ou via votre smartphone.

Garer son vélo dans un parking sécurisé à Paris 

Pilotée par la ville de Paris, la SAEMES (Société anonyme d’économie mixte d’exploitation du stationnement de la Ville de Paris) met à disposition des milliers de places de parking pour vélo. 

>>> À LIRE AUSSI : Guide pratique pour bien choisir votre antivol vélo  

Grâce au site 12p5.com, trouvez un emplacement pour votre vélo dans un des 400 parkings privés aménagés, sécurisés et répertoriés sur le site. Grâce à un badge, accédez à l’intérieur afin de profiter des installations sécurisées pour votre vélo. Il s’agit de places pour vélo dédiées avec un système double attache.  

abri vélo sécurisé lille

Pourquoi utiliser un parking vélo automatisé ? 

Les avantages des abris vélo automatisés sont nombreux ! 

Tout d’abord, les parkings vélo automatisés offrent une sécurité supplémentaire contre le vol. Contrairement aux espaces de stationnements classiques, ils ne sont en effet pas accessibles aux badauds grâce à un système de fermeture à badge sécurisé. C’est donc plus compliqué pour les voleurs !  Pour une protection optimale contre le vol, un système de vidéosurveillance équipe certains abris automatisés. Effet dissuasif garanti ! 

Autre avantage de taille ? Fini les galères de stationnement ! Les recherches d’un poteau sécurisé pour accrocher correctement votre antivol de vélo, ou les contorsions entre les vélos pour attacher le vôtre. Vous risquez également moins que les autres cyclistes ou des passants peu scrupuleux n’abîment votre vélo. 

Ensuite, certains abris automatisés pour vélo possèdent également des prises électriques pour que vous puissiez recharger votre VAE. 

Ces nouvelles infrastructures sécurisées sont équipées d’une pompe à vélo pour regonfler vos pneus de vélo. Pratique !

Les abris et parkings automatisés ont… un toit. Votre vélo ou VAE est donc parfaitement protégé de la pluie ou des intempéries. Vous n’aurez plus les fesses trempées s’il pleut, contrairement à un système de stationnement classique et en plein air. 

Partager

15 comments

  1. Pour ma part je me déplace à vélo pour plusieurs raison, dont une qui est que c’est un moyen non polluant. Si les garages le sont, ce côté là n’est plus respecté de part le besoin d’électricité qui est, ne l’oublions pas quand même, une énergie polluante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air