Où ranger son vélo lorsque l’on habite dans un immeuble ? C’est une des problématiques de nombreux cyclistes urbains. En ville en effet, les usagers de vélos sont souvent confrontés au manque de solution de stationnement sécurisé. Manque de place dans l’appartement ou insécurité de la rue, il n’est pas toujours facile de trouver l’endroit adapté. De plus, la plupart des immeubles ne sont pas équipés de local vélo et il est donc souvent difficile d’y stationner son vélo en sécurité. Suivez le guide pour mettre en place un local à vélo dans votre immeuble.

Local à vélo et syndic de copropriété : que dit la loi ?

Depuis 2012, la réalisation d’un espace de stationnement sécurisé longue durée pour les vélos est obligatoire dans immeubles collectifs neufs d’habitation et de bureau.

Texte de loi sur le local à vélo dans un syndic de copropriété

Article L111-5-2 et R111-14-4 du Code de la Construction et de l’Habitation. Arrêté du 20 février 2012.

L’espace réservé à cet effet doit être équipé d’une fermeture sécurisée et de dispositifs fixes pour attacher les bicyclettes.

>> A LIRE AUSSI : Des places de stationnement pour vélo proches des bâtiments

La réglementation ne s’applique pour l’instant qu’aux logements neufs. Toutefois, rien n’empêche les bailleurs ou les syndics de copropriété d’aménager un local à vélos dans un habitat déjà existant. Effectivement, il est possible de réaménager des locaux peu utilisés comme une loge de concierge, un studio, une cour ou même un local à poubelles.

Le guide pour mettre en place un local à vélo dans son immeuble

1. Saisir l’opportunité

Proposer de créer un local vélo dans son immeuble est un bon début. Cependant, la proposition a plus de chance d’être acceptée si la copropriété prévoit d’autres travaux d’aménagement dans le bâtiment. Astuce : profitez d’une réhabilitation, travaux ou mise en place du tri sélectif dans l’immeuble pour soumettre l’idée.

2. Convaincre le syndic de copropriété

Les travaux de création d’un local vélo sont soumis à un vote à majorité des 2/3 des copropriétaires. Autant dire qu’il faudra être convainquant.

3. Faire un état des lieux des besoins pertinents

Stationner son vélo sur son balconPour mettre toutes les chances de votre côté, arrivez avec une identification précise des besoins de l’immeuble. Et ce, avant même de proposer la création d’un local à vélo. Pour cela, vous pouvez réaliser une petite enquête ou un sondage auprès des habitants de l’immeuble. En distribuant un petit questionnaire dans chaque boite aux lettres ou en le laissant sur les vélos stationnés dans les parties communes. Cela permettra ainsi d’évaluer les besoins et la surface du local à créer. Astuce : rapprochez-vous de l’association d’usagers de la bicyclette de votre ville pour élaborer un questionnaire pertinent.

4. Défendre le projet : les arguments à mettre en avant

Il faut maintenant trouver des arguments pour convaincre le syndic. Astuce : les arguments financiers finissent souvent par convaincre les plus réticents.

Réduction des dégradations dans les parties communes dues au transport des vélos dans les étages. Plus-value immobilière sur l’ensemble de l’immeuble. Valorisation de chaque lot augmentant ainsi son prix potentiel de vente. Tout le monde est effectivement gagnant dans la création d’un local à vélo.

>> A LIRE AUSSI : les stationnements vélo en entreprise

5. Choisir un système d’attache adapté

Une fois que la décision de créer un local à vélo a été prise, il est important de s’informer sur les systèmes d’attache. En effet, le local doit être avant tout un lieu sécurisé où chacun peut laisser sa monture sans crainte de se la faire voler. Le choix des points fixes qui vont y être installés est déterminant : mobilier urbain au sol, crochet mural, support au plafond…

Enfin, en fonction de l’espace disponible et de besoins, il faudra aussi réfléchir au type d’aménagement : rangement en bataille, en épi ou longitudinal. L’aménagement d’un local à vélo peut vite devenir un dépôt d’encombrant s’il n’est pas étudié avec anticipation.

>> A LIRE AUSSI : Les changements les plus palpables en matière de parkings vélo

À propos de l’auteur : Jean-Baptiste

14 de commentaires

  1. huguet 17 juin 2022 at 17 h 34 min - Reply

    bonjour
    2 coproprietaires de mon immeuble,considerant 2 velos que je garais dans une cave commune sans gene pour quiconque ,comme encombrants,ont ,apres avoir averti le service des encombrants,mis les velos dans la rue,ou ils ont disparu avant leur arrivée
    je considere cet acte comme un vol et je pense porter plainte
    qu’en pensez vous?

    • Quentin Cornuault 20 juin 2022 at 15 h 40 min - Reply

      Bonjour, vos vélos étaient-ils attachés ? Malheureusement il y a peu de chances que votre plainte aboutisse même si effectivement ça semble être la marche à suivre dans ce cas !

  2. Volle 1 avril 2022 at 12 h 55 min - Reply

    J habite dans une résidence qui a été construite en 2016 et nous demandons un local pour nos vélos il y en a un de disponible mais le syndic ne veux pas nous le laisser il dit que la loi de 2012 n existe plus je voudrais savoir si c’est vrai

  3. GEBHARDT 2 novembre 2021 at 19 h 23 min - Reply

    J’ai vu un article à propos de l’obligation d’avoir un local à vélo dans les logements construits après 2012. Je cherche des renseignements à ce sujet… Mon ami et moi-même avons emménagé dans un éco-quartier tout neuf, le local à vélo est en « construction » depuis plus de 3 mois. Les murs sont construits mais il n’y a ni porte, ni rangement pour les vélos. J’ai contacté à plusieurs reprises le syndicat, mais on nous répète depuis des mois que ça risque de mettre du temps car ils n’ont personne pour les finir. Nous sommes donc coincés, nous ne savons pas où mettre nos vélos étant donné qu’il n’y a ni cave, ni ascenseur… Nous sommes plusieurs à nous plaindre dans l’immeuble et nous mettons donc nos vélo dans le local poubelle, sauf que les personnes qui s’occupe du local poubelle ont à plusieurs reprises fait tombé mon vélo et l’ont même déplacé et mis à l’envers, c’est la 3ème fois que je l’emmène chez le réparateur… Nous souhaitons trouver une solution, mais on ne nous propose rien à part attendre… Pensez-vous que nous pouvons faire quelque chose en tant que locataire ?

    • Quentin Cornuault 8 novembre 2021 at 9 h 18 min - Reply

      Bonjour,

      Effectivement, c’est, en principe, une obligation de construire un local vélo dans tous les bâtiments neufs depuis 2012. Vous trouverez plus d’informations via ce lien. Peut-être pourriez-vous demander à votre propriétaire de faire avancer les choses auprès du syndicat de copropriété ?

      En espérant que vous trouviez solution à votre problème au plus vite !
      Bonne journée.

  4. Valdrez Colette 21 septembre 2021 at 9 h 02 min - Reply

    Bonjour. Certaines personnes de notre copropriété veulent louer un local commercial pour le transformer en local vélos. À quelle majorité cela sera t’il voté ? Et les copropriétaires n’ayant pas de vélos seront ils obligés de payer le loyer sachant que nous sommes 38 ,qu’il n’y a qu’une dizaine de personnes qui ont 1,2 voir + de vélos.
    Nous avons déjà acheté des « racks » soit 12 places qui sont dans la. Cour.
    Merci pour votre réponse

    • Quentin Cornuault 27 septembre 2021 at 14 h 58 min - Reply

      Bonjour,

      La création d’un local vélo dans une copropriété est soumis à un vote des 2 tiers des copropriétaires. Je ne vois, en revanche, pas en quoi la location d’un local commercial concerne les copropriétaires s’il est en dehors de la copropriété…

      Merci et bonne journée !

  5. DURAND 18 septembre 2021 at 11 h 46 min - Reply

    Bonjour,
    J’ai un appartement dans un petit immeuble et pour accéder au garage à vélo qui est en intérieur, il faut monter plusieurs marches en portant le vélo ce qui est très peu pratique voir dangereux.
    J’ai demander si il était possible de poser une goulotte en bordure de cet escalier pour monter ou descendre le vélo, mais la copropriété a refuser ce petit aménagement.
    Je voudrais savoir si il y a ou pas une obligation sur les conditions d’accès à un local à vélo tel que celui où je réside

    Merci de votre retour

    • Quentin Cornuault 20 septembre 2021 at 9 h 52 min - Reply

      Bonjour,

      Dans le cas d’une copropriété, la création d’un local vélo est soumis à une approbation des 2/3 des copropriétaires. Nous supposons que tous les aménagements liés doivent également être soumis au même vote pour validation.

      Merci et bonne journée !

  6. MaryKhâ 6 septembre 2020 at 12 h 59 min - Reply

    Bonjour, un bailleur a-t-il le droit d’exiger un loyer sur le local à vélo qu’il a eu obligation de construire?
    Il demande un loyer d’occupation au ratio de la taille de l’appartement de chacun, et veut imposer 30€/mois pour un T4.
    Si vous avez un texte de loi pouvant aider à contrer cela, merci.

    • Fannie 14 septembre 2020 at 10 h 45 min - Reply

      Bonjour, c’est une excellente question. Est-ce que la « mise à disposition » obligatoire du local vélo implique, ou non, son accessibilité gratuite ? Malheureusement, nos connaissances juridiques ne nous permettent pas de vous répondre précisément. Nous vous suggérons de contacter votre association cycliste locale, qui pourra faire appel aux connaissances de la Commission juridique de la FUB. N’hésitez pas à nous faire part des avancées dans votre immeuble.

  7. Lacour 30 juillet 2020 at 23 h 48 min - Reply

    Bjr. Est ce que mon propriétaire a le droit de me louer un local vélo non fermé à clé (seule la cour est fermée mais accessible par tous les locataires)? Merci

    • Fannie 31 juillet 2020 at 9 h 26 min - Reply

      Bonjour, à notre connaissance, rien n’interdit à votre propriétaire de vous louer une partie de son immeuble en tant que local vélo. Seuls les constructions d’habitation neuves sont soumises à une obligation de local vélo avec des règles plus précises. Si vous laissez votre vélo dans un local non fermé à clé, vous pourriez demander à votre propriétaire d’installer un support vélo sécuritaire verrouillé au sol ou au mur, et ensuite utiliser un ou plusieurs antivols pour y fixer votre vélo.

  8. AUBIN 17 novembre 2018 at 17 h 30 min - Reply

    Bonjour,
    Que se passe t-il en cas de vol de vélos dans un local prévu à cet effet et dans un immeuble construit en
    2018 et quelle assurance fonctionne….
    Cordialement. J.AUBIN

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer