Lorsque vous roulez, vous entendez un son désagréable sortir de vos freins ? Il y a plusieurs éléments à identifier en premier lieu : le bruit est-il permanent (vous l’entendez tout le temps) ou rythmé par votre pédalage (à chaque tour de roue) ? Est-ce un couinement ou un frottement ? Le moment où vous entendez ce son coïncide-t-il avec une forte sensation de freinage ou de difficulté au pédalage ? Et d’un point de vue plus technique : avez-vous des freins à disque hydrauliques ou mécaniques ?
Nous allons utiliser ces deux catégories comme guides, cela vous permettra de lire directement la partie vous concernant.

En cas de doute, suivez nos conseils pour apprendre à définir vos types de freins.

1/ Pourquoi mes freins à disques mécaniques frottent ou grincent ?

Vous avez identifié vos freins comme étant « mécaniques ». Il y a un câble qui relie vos leviers de frein à vos étriers de frein. C’est lui qui donne l’information à l’étrier de resserrer les plaquettes sur votre disque lorsque vous serrez votre levier.



Fort bien, c’est un bon début.

Notre mission sera d’éliminer au fur et à mesure chaque potentiel problème afin de trouver celui qui s’applique à votre situation et apporter une solution applicable immédiatement.

Partons du postulat que vous entendez un frottement à chaque tour de roue, et que la question que vous vous posez est :

Comment supprimer le bruit régulier des freins de mon vélo ?

Dans cette situation de « bruit rythmé », par opposition à un bruit permanent, le premier réflexe et de jeter un œil à votre disque de frein. Il a de grandes chances de ne plus être tout à fait droit lorsqu’il tourne entre vos plaquettes. Dans le jargon, on dira que le disque de frein est voilé. Comme une roue en fait, mais le dévoilage se passe différemment.

À moins que vous n’ayez sous la main un pied d’atelier pour suspendre votre bicyclette, il va falloir retourner votre vélo pour pouvoir tourner les roues et identifier l’endroit où votre disque se décale sur le côté.

Normalement, en regardant face aux étriers à l’endroit où le disque passe, vous allez pouvoir identifier la zone à traiter. D’autant que la roue sera très probablement freinée au moment où votre disque touchera la plaquette et vous entendrez le fameux frottement en même temps.

Vous avez identifié le problème ? Bien.

Plusieurs solutions s’offrent alors à vous, et ça sera à votre jugement de choisir laquelle sera la plus en adéquation avec votre situation.

Situation 1 : le disque de frein se déporte très peu. Mais il est tellement près de la plaquette qu’il y a un léger frottement. Le plus simple sera de recentrer l’étrier de frein de votre vélo et il y a de grandes chances que cela résolve ce problème.

Situation 2 : le disque de frein est vraiment très près des plaquettes de chaque côté. Le freinage est très sec et le moindre écart du disque se ressent sur les plaquettes. Il faudra peut-être tout simplement desserrer légèrement vos plaquettes et tout rentrera dans l’ordre.

Situation 3 : le disque de frein est dans une bonne position. Centré entre les plaquettes, sauf à un endroit où il se décale de quelques millimètres et touche la plaquette. Ici, un dévoilage du disque sera à tenter au point de contact avec la plaquette avant de le changer en dernier recours.

Situation 4 : le disque de frein se décale tellement qu’il stoppe net la roue et semble forcer sur l’étrier et la plaquette. Dans ce cas, il y a peut-être eu un choc ou une chute. Le disque semble plus tordu que voilé. Un changement de disque peut s’imposer. En cas de doute, un professionnel du cycle vous renseignera.

En dehors du dernier cas, les deux premières situations possèdent des solutions assez simples à mettre en pratique. Voyons ça dans l’ordre.

>>> A LIRE AUSSI : Comment préparer son vélo pour l’arrivée des beaux jours ?

Comment centrer un étrier de frein à disque qui frotte tout le temps ?

Dans cette partie, il va falloir s’équiper. Tout d’abord, je recommande de mettre des gants d’atelier (ou de jardinage fins si vous n’avez que ça à disposition) avant d’envisager toute action sur votre vélo. Ensuite, l’outil standard nécessaire pour ce genre d’opération est une clé Allen de 5mm. Si vous avez déjà commandé des meubles en kit à monter à la maison, vous avez surement cette clé qui traîne dans un tiroir. Ou si vous avez l’esprit bricoleur, vous avez bien un multi Tool qui attend de venir à la rescousse.

Vous êtes équipé ? Parfait.

La première étape sera de repérer les deux grosses vis qui maintiennent votre étier sur votre cadre. Elles sont de part et d’autre de l’étrier et, lorsqu’elles seront desserrées, vous pourrez constater que vous pouvez le positionner différemment, plus à gauche ou plus à droite du disque pour être précise.

Attention, il ne s’agit pas de dévisser complètement les fameuses vis. Il faut s’arrêter de dévisser dès que vous pouvez agir sur la place de l’étrier.

La deuxième étape est plus facile à deux, surtout si vous réglez l’étrier de votre frein arrière. En effet, vous allez devoir serrer le levier de frein correspondant à l’étrier dévissé. Pendant que vous serrez le levier, il faudra revisser l’étrier en alternant une vis puis l’autre jusqu’à serrer complétement les deux.

Je clarifie : il ne faut pas serrer complétement la première vis, puis serrer complétement l’autre vis. Il faut au contraire serrer un peu la première, puis serrer un peu la deuxième, puis la première, etc.

Bon, pour vous éviter une torsion du dos, le plus simple est de trouver un gros élastique bien solide et de fixer votre levier de frein en position serrée pendant que vous êtes en train de visser l’étrier. Ou un ami, qui peut bien servir à ça. De rien, ça me fait plaisir.

Une fois que cela est fait, il faut tester et voir si le problème est résolu.

Le disque de frein frotte encore ? Alors on continue avec d’autres réglages.

Au passage, si vous vous posez d’autres questions sur les outils magiques du technicien cycle, vous trouverez des informations supplémentaires dans cet article sur les outils vélo les plus utiles.

Comment desserrer les plaquettes quand mon frein à disque est trop serré ?

Une fois votre étrier centré, il se peut que le disque frotte encore un peu. Le problème peut alors venir du fait que les plaquettes sont trop proches du disque de frein. Le freinage dans cette situation est, en général, très sec. Et pas forcément ni sécurisant ni agréable puisqu’il n’y a pas de dosage possible.

Vous allez donc vérifier que la roulette qui se trouve à l’extrémité de votre levier de frein n’est pas complétement dévissée. C’est la technique des petits bricoleurs, « je dévisse la molette et ça serre le frein c’est trop génial ». Alors oui, mais non.

Vous allez revisser la molette petit à petit et ensuite essayer votre frein et voir si le disque touche toujours.

Le but du jeu avec cette technique est de trouver un équilibre entre « ça ne frotte pas » et « je peux freiner convenablement ». Parce qu’à l’évidence, si vous desserrez complétement les plaquettes, plus rien ne viendra frotter sauf peut-être votre casque sur l’asphalte à court terme.

Disons maintenant que la molette est en place. Il n’y a pas d’action possible à son niveau. Alors on va se concentrer sur l’étrier de frein lui-même.

Sur les étriers de frein à disque mécanique, il y a deux endroits où vous pouvez agir. Du côté extérieur de l’étrier, vous pouvez dévisser la vis (clé Allen de 5 notre amie à tous) et tirer un peu sur le câble pour rapprocher la plaquette correspondante. Du côté intérieur (il faudra passer la clé entre les rayons, c’est fun), vous pouvez rapprocher la plaquette directement en vissant derrière le piston.

Mettez vous bien en face, ou au-dessus de l’étrier pour avoir une belle vue sur cette mécanique de pointe.

C’est à vous de jouer !

>>> A LIRE AUSSI : Réviser et entretenir ses freins de vélo en 5 points

Comment régler un étrier de frein à disque qui grince ?

Un réglage d’étrier reprend les étapes précédentes : centrer, gérer la distance plaquettes/disque et vérifier cette petite molette au levier trop souvent mal utilisée.

Bien sûr, même si je ne l’ai pas précisé avant, l’état des plaquettes est à prendre en compte dans une démarche de réglage ou de recherche de l’origine d’un bruit au freinage. S’il n’y a plus de matière sur vos plaquettes de frein, il faut commencer par les changer. Et ensuite tout refaire depuis le début.

De même, si vous avez mis du gras sur vos plaquettes ou votre disque, le problème peut venir de cela.

Admettons, toutes ces précédentes techniques ne sont pas venues à bout de votre problème de frottement. Alors, voici ce que vous attendiez depuis le début. La technique pour dévoiler votre disque.

Comment dévoiler un disque de frein voilé ?

Le dévoilage d’un disque de frein est une entreprise qui doit être abordée avec douceur et subtilité. En effet, la possibilité d’un raté et de tordre complétement le disque n’est pas à écarter lorsqu’on se lance.

Ceci étant dit, la théorie se présente comme suit :

Votre vélo est probablement sur le dos. Vous pouvez, comme précédemment, faire tourner librement vos roues pour observer la course du disque dans l’étrier. Repérez l’endroit qui pose problème (là où le disque touche la plaquette). Tournez doucement votre roue vers vous pour que vous puissiez agir.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Mais les deux principales sont les suivantes :

Soit vous tenez fermement votre disque entre vos doigts (vous faîtes une pince avec votre main, le plus bel outil au monde) qui seront, bien sûr, dans un gant propre et sec (si vous mettez du gras sur votre disque vous allez vous en vouloir).

Soit vous avez l’outil adéquat pour dévoiler les disques et vous allez pouvoir vous en servir.

L’idée à retenir c’est qu’il faut redresser votre disque donc le tirer légèrement dans le sens inverse de son décalage afin de le re-centrer. Malheureusement, en général on arrive surtout à le tordre dans le sens inverse. Le problème s’empire dans ces cas là. Votre disque finit par ressembler à un « S » malade et c’est direction le vélociste pour changer le matériel.

C’est la raison pour laquelle je préconise d’y aller petit à petit. Tant pis si vous y passez 10 minutes au lieu de 4 secondes. Mais votre vélo vous remerciera d’y être allé avec tendresse. Votre portefeuille aussi.

En mécanique, la précipitation ne mène à rien d’autre qu’à des frais supplémentaires. C’est à retenir.

>>> A LIRE AUSSI : Conseils et astuces pour bien réparer et entretenir son vélo

Comment faire si c’est la roue qui est tordue ?

Une petite précision, inutile sûrement mais sait-on jamais. Si votre roue est tordue et que votre disque frotte en conséquence, il faudra d’abord envisager de changer la roue. J’utilise le mot « tordue » et non « voilée » à dessein. Il n’est pas rare que des clients arrivent à l’atelier après une chute ou un accident bénin mais suffisant pour tordre la jante. Dans ce cas là, c’est la structure qui ne tient plus la route et il n’est pas intéressant de se battre avec un disque qui touche les plaquettes alors que votre roue est en 8.

D’autres problèmes peuvent venir de l’état de votre roue. Je vous conseille de vous reporter à l’article suivant sur les défauts possibles d’une roue de vélo.

Comment remédier au couinement de mes freins au moment du freinage ?

Si vos freins ne font du bruit qu’au moment du freinage (couinement ou grincement), je vous redirige mon article précédent où j’ai détaillé énormément de techniques pour venir à bout des couinements au freinage.

Ceci étant dit, passons à la partie encore plus technique de cet article : les problèmes de frottement lorsqu’on est équipé de freins hydrauliques.

2/ Pourquoi mes freins à disques hydrauliques (vtt ou route) frottent ?

Tout comme un freinage mécanique, il y a plusieurs éléments à vérifier. Le champ d’action est malgré tout réduit par rapport à ce qu’il est possible de faire avec un système de frein mécanique. En général, les problèmes se règlent à coup de purge du système et je recommande de passer par un professionnel. Pensez à lui préciser s’il s’agit d’un système au DOT ou au minéral (mineral oil). Vous trouverez ces informations sur vos leviers de frein, c’est noté dessus.

>>> A LIRE AUSSI : Tout ce qu’il faut savoir sur les freins à disque

a) Les réglages mécaniques (et non pas regleage)

Effectuer le réglage des plaquettes de frein d’un système hydraulique

Vous avez la sensation de pédaler en freinant? Ou que votre disque touche en permanence une des deux plaquettes ?

Dans un système hydraulique, c’est un liquide et non un câble qui va transmettre l’information « freinage » de votre levier de frein jusqu’à votre étrier. C’est plus précisément la pression qui va s’exercer sur le liquide lorsque vous serrez votre levier qui va pousser les pistons de votre étrier vers l’extérieur et donc presser vos plaquettes sur votre disque.

Ce principe étant établi, il n’y a qu’une façon d’agir sur votre étrier. Le centrer grâce aux grosses vis qui le maintiennent sur le cadre. Attention à ne pas aller dévisser les petites vis qui potentiellement sont celles du système hydraulique. Si vous dévissez au mauvais endroit, le liquide va sortir de la boucle et contaminer vos plaquettes. Et de toute façon, vous n’aurez plus la pression suffisante pour freiner.

N’hésitez pas à regarder des vidéos explicatives ou des photos pour bien repérer les vis en questions.

Pour centrer l’étrier, c’est comme pour un étrier mécanique. Vous dévissez les vis de fixation de l’étrier, vous freinez et, en maintenant le levier en position freinage, vous revissez.

Si cette technique ne fonctionne pas, vous pouvez aussi y aller « à l’œil » et centrer le mieux possible les deux plaquettes de chaque côté de votre disque.

Comment dévoiler mon disque de frein ?

J’ai abordé le sujet du dévoilage du disque de frein dans la partie sur le freinage mécanique juste au-dessus.

Je répète le principal : il ne faut pas tordre complétement son disque ! Alors allez-y doucement. Il s’agit juste de tirer doucement dans le sens opposé au voile de votre disque pour qu’il retrouve une position centrée entre les plaquettes.

Vous pouvez utiliser vos doigts comme pince ou un outil adapté pour redresser le disque.

Si le décalage est trop important, votre disque est tordu et nécessite d’être remplacé.

Si tout cela ne suffit pas, il va falloir vous diriger vers un vélociste pour qu’il puisse faire une purge de votre système de frein.

Comment écarter les pistons dans mon étriers de frein?

C’est la dernière étape avant la purge. Elle est un peu technique et un peu risquée mais si vous voulez la tenter, je vous explique comment.

Si vos plaquettes sont trop proches de votre disque (qui n’est pas voilé) et que vous voulez tenter de donner un peu d’espace à ce dernier, vous pouvez ôter votre roue, vos plaquettes et exercer une pression sur vos pistons pour les rentrer dans l’étrier. Attention à ne pas les abîmer, bien sûr. Vous pouvez utiliser un gros tournevis plat (le plus large possible) ou l’outil vélo adapté. Il ressemble à une espèce de petite pelle à tarte pour avoir une bonne base d’appui.

En poussant, vous devriez voir vos pistons rentrer dans l’étrier.

Si ce n’est pas le cas, et si vous ne vous sentez pas d’y toucher, abstenez vous et allez voir votre vélociste préféré qui se fera un plaisir de vous aider.

Le risque maintenant : il est possible qu’en appuyant trop fort (ou si le système est trop sous pression), du liquide gicle de votre étrier ou de votre levier. Si c’est juste la sécurité qui permet de diminuer la pression, c’est pas trop grave, mais si c’est le joint qui a lâché, c’est plus embêtant.

Je répète encore, soyez doux dans vos actions quand vous vous lancez dans la mécanique vélo. Sinon, en général, le vélo trouvera un moyen de se venger.

Admettons que vous ayez fait cette tentative mais que cela ne fonctionne toujours pas, ou que vous n’avez plus du tout de frein maintenant. Il vous reste la purge. Mais soyons positifs, au moins, sans frein votre disque ne frotte plus !

Effectuer une purge de ses freins à disque hydrauliques

En général, pour un vélo qui sort régulièrement, la purge est à envisager tous les 6 mois.

Evidemment, si un problème apparaît entre temps, il ne faut pas attendre pour aller voir un professionnel.

Le genre de souci standard que l’on peut rencontrer avec un freinage hydraulique est la présence de bulles dans le système. Pour faire simple, vous essayez de freiner mais rien ne se passe et si vous appuyez plusieurs fois rapidement sur votre levier de frein, le freinage recommence à fonctionner. C’est particulièrement dangereux et c’est direction la purge de frein.

Reste à découvrir d’où viennent les bulles et s’il n’y a pas une fuite. Mais c’est un autre sujet.

Dans notre cas, c’est plutôt l’inverse. Si les plaquettes sont trop serrées sur votre disque, c’est qu’il y a peut-être eu un souci de pression, de trop de pression en réalité. Pas de panique, votre vélo ne fait pas un burn out, mais pour lui aussi relâcher la pression ne lui fera pas de mal. C’est souvent la seule solution pour résoudre définitivement ce souci de frein qui frotte.

Enfin, définitivement jusqu’à la prochaine purge nécessaire !

Vous avez aussi dans l’article suivant des astuces pour vérifier régulièrement les éléments importants de votre vélo pour rouler en toute sécurité.

En espérant que cet article vous aura apporté un peu de connaissances et deux ou trois techniques utiles !

Ride safe !

>> A LIRE AUSSI : Présentation de la clé dynamométrique et de son utilité

Les conseils de cet article ont été rédigés par l’Atelier Vintage Queen Bike Repair

À propos de l’auteur : Laureline

Laissez un commentaire