Potence vélo plongeur ou ahead set

Publié par 
Othello Desurmont,
le 
Accueil, Conseils, Conseils techniques
Partager
Potence vélo plongeur ou ahead set

La potence est l’axe reliant le haut de la fourche et le guidon du vélo. Il existe deux types de potences pour les vélos. Le premier type est la potence plongeur. C’est la plus ancienne et la plus répandue sur le marché actuellement. Mais depuis une vingtaine d’années, un autre type de potence élargit le choix de la direction d’un vélo. Ce second type de potence est la potence Ahead Set. 

Pour information Ahead Set est une marque et non un type de potence à proprement dit mais ce terme est entré dans le vocabulaire courant et servira donc à désigner ce type de potence.

Les potences de type plongeur

Les potences de type plongeur s’installent sur le vélo en glissant la tige de la potence dans le cylindre de direction. Elle se fixe en quelques tours de clé grâce à un système de cylindre biseauté, appelé expandeur qui permet de serrer la potence au cylindre de direction.
La vis fait remonter l’expandeur dans le tube de cadre. L’expandeur est un écrou conique ou un cylindre tronqué. La potence plongeur est plus lourde que le type Ahead Set mais elle permet des manipulations plus simples, comme lors de l’entretien ou le changement de la potence. De plus ce type de potence perd un peu en rigidité par sa conception et le maintien de sa position sur la fourche.

Les potences de type Ahead Set

De leur coté, les potences de type Ahead Set se fixent sur le pivot de la fourche. Cette liaison est plus rigide et l’absence de plongeur dans le cylindre du cadre fait gagner du poids. Ce type de potence est plus efficace du fait de leur fixation par pincement sur une plus grande surface et donc un serrage plus efficace.

La direction est plus rigide. L’absence de plongeur à l’intérieur du tube ne permet plus de régler la hauteur de la potence aussi facilement qu’avec une potence plongeur. Le réglage se fait alors à l’aide d’entretoises que l’on glisse entre la potence et le cylindre du cadre.

Les potences anti-vol

Aujourd’hui il existe aussi des potences pour vélo qui servent d’antivol. Elles sont verrouillées par une clé lorsque vous n’utilisez plus le vélo. La clé sert à désolidariser la fourche du guidon lorsque vous ne vous en servez pas. Ces potences antivol existent autant en plongeur qu’en Ahead Set .

Découvrez-en plus sur notre page Index du vélo – Le guidon

Partager

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Potence vélo plongeur ou ahead set"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Wombie
Invité

Pour la Freelock, il va falloir oublier tant qu’Oredon ne se sort pas de son dépôt de bilan…

LeCyclo
Invité

C’est pour cela que les potences antivol sur lecyclo viennent de chez N lock, fabricant Suisse d’une solution quasiment identique mais toujours existante !

Jaumot
Invité

Le tube de ma fourche fait 29mm de diametre et je me pose la question suivante , quelle dimension dois-je prendre pour adapter un réhausseur de potence?
merci d’avance pour votre aide

trackback
[…] A vélo, il est important de régler votre guidon en hauteur pour avoir la bonne position pour votre confort et faire durer le plaisir. Il existe différents moyens de régler en hauteur ou en profondeur le guidon par rapport à la potence et au cadre du vélo. Donc avant de changer de vélo, étudiez toutes les possibilités proposées ci-dessous. Il faut d’abord distinguer les vélos équipés d’une potence plongeur – vélo de ville, vélo de course… – de ceux avec potence aheadset – pour VTT. Les premières – potence plongeur – s’enfoncent dans le tube de direction alors que… Read more »

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air