Potence vélo plongeur ou ahead set

Publié par 
Othello Desurmont,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Guidon / Fourche / Direction

Partager

Potence vélo plongeur ou ahead set

La potence d’un vélo est un élément important car elle détermine la conduite et le confort sur la bicyclette. Il s’agit de l’axe reliant le haut de la fourche et le guidon du vélo. Actuellement, il en existe deux types : la potence plongeur et la potence aheadset. La première est la plus ancienne et encore la plus répandue sur le marché. Mais depuis les années 90, un autre type élargit le choix de la direction d’un vélo. Ce second type est la potence Ahead Set. 

Pour information Ahead Set est une marque et non un type à proprement dit mais ce terme est entré dans le vocabulaire courant et servira donc à désigner ce type de potence.

La potence plongeur

potence plongeur pour véloLe type plongeur s’installe sur le vélo en glissant la tige de la potence dans le cylindre de direction. Les « plongeurs » sont plus lourdes que le type aheadset mais permettent des manipulations plus simples, comme lors de l’entretien ou le changement de la potence. Gros avantage, la potence plongeur est réglable en hauteur. De plus ce type de potence perd un peu en rigidité par sa conception et le maintien de sa position sur la fourche.

Elle se fixe en quelques tours de clé grâce à un système de cylindre biseauté, appelé expandeur. Il s’agit d’un écrou conique ou d’un cylindre tronqué qui permet de serrer la potence au cylindre de direction.

La potence aheadset

potence aheadset à inclinaison réglable

De son coté, le type Ahead Set se fixe sur le pivot de la fourche. Cette liaison est plus rigide et l’absence de plongeur dans le cylindre du cadre fait gagner du poids. Ce type de potence est plus efficace du fait de sa fixation par pincement sur une plus grande surface et donc un serrage plus efficace.

L’absence de plongeur à l’intérieur du tube ne permet plus de régler la hauteur aussi facilement qu’avec une potence plongeur. Le réglage se fait alors à l’aide d’entretoises que l’on glisse entre la potence et le cylindre du cadre. Ou en installant un tube aheadset réglable en hauteur !

>> A LIRE AUSSI : En savoir plus sur les potences vélo

Compatibilité avec direction et fourche

Il faut savoir que la fourche, la direction et la potence forment un ensemble, et par conséquent, les trois éléments doivent être compatibles. Il n’est pas possible d’installer une potence plongeur sur un élément fourche/direction prévu pour une potence aheadset, et inversement. A moins d’utiliser un adaptateur pour potence vélo.

Une fois le bon type choisi, vérifiez la compatibilité avec votre fourche et votre direction. A savoir qu’il existe des réducteurs de potence permettant de monter des potences dans des tubes de direction de diamètre différent.

Longueur et inclinaison

La longueur (distance entre l’axe de direction et l’axe du cylindre) a une influence sur la position du cycliste. Une potence longue va donner une position plus allongée et une direction plus stable. Tandis qu’une courte va donner une direction plus nerveuse et maniable.

L’angle (à mesurer entre l’axe horizontal de la potence et l’axe du pivot de fourche) a la même importance que la longueur. Une potence plongeante permet un pilotage bas du vélo, pour un usage plutôt sportif. Une relevée permet une position droite axée sur le confort.

Ainsi, pour une pratique urbaine du vélo, une potence courte et relevée est préconisée. Tandis qu’une abaissée et longue apporte une puissance de pédalage recherchée par les cyclistes sportifs.

Partager

comparateur Antivol velo
Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Potence vélo plongeur ou ahead set"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback
[…] A vélo, il est important de régler votre guidon en hauteur pour avoir la bonne position pour votre confort et faire durer le plaisir. Il existe différents moyens de régler en hauteur ou en profondeur le guidon par rapport à la potence et au cadre du vélo. Donc avant de changer de vélo, étudiez toutes les possibilités proposées ci-dessous. Il faut d’abord distinguer les vélos équipés d’une potence plongeur – vélo de ville, vélo de course… – de ceux avec potence aheadset – pour VTT. Les premières – potence plongeur – s’enfoncent dans le tube de direction alors que… Read more »
Jaumot
Invité

Le tube de ma fourche fait 29mm de diametre et je me pose la question suivante , quelle dimension dois-je prendre pour adapter un réhausseur de potence?
merci d’avance pour votre aide

LeCyclo
Invité

C’est pour cela que les potences antivol sur lecyclo viennent de chez N lock, fabricant Suisse d’une solution quasiment identique mais toujours existante !

Wombie
Invité

Pour la Freelock, il va falloir oublier tant qu’Oredon ne se sort pas de son dépôt de bilan…

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo