Repérez les 6 principaux défauts que peut rencontrer votre roue vélo

Publié par 
Sara Galvez,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Roue

Partager

Repérez les 6 principaux défauts que peut rencontrer votre roue vélo

Bien qu’à l’apparence solide, une roue de vélo peut subir des déformations dues au temps et aux circonstances de son utilisation. Quels sont ces défauts que peut rencontrer votre roue? Quelles en sont les causes et comment y remédier? On vous en dit plus sur les principaux défauts des roues vélo! 

Pourquoi ma roue vélo se déforme ?

roue de vélo
Roues de vélo

Avec le temps, il peut arriver que les roues de votre vélo subissent des déformations. Plus le temps passe en effet, plus on voit apparaitre des défauts sur les roues vélo à cause des différentes contraintes auxquelles elles sont soumises comme le poids du cycliste et les irrégularités du terrain. 

Lorsqu’une roue tourne, les rayons du bas de la roue sont comprimés et ceux du haut sont tirés. Les rayons subissent donc alternativement des efforts en traction et en compression. Avec le temps, les rayons finissent ainsi par se détendre. Les fixations des rayons sur le moyeu peuvent également s’abîmer. Au niveau de la jante, celle-ci se déforme à cause des chocs comme les nids de poule ou les descentes de trottoir. Il y a également les patins des freins qui usent la jante, notamment par mauvais temps. 

En ce qui concerne la roue arrière, cette dernière est souvent plus fragile car elle subit davantage d’efforts et ses rayons sont asymétriques à cause de la présence des pignons. Pour compenser cette asymétrie, certains constructeurs mettent parfois des rayons croisés et/ou plus nombreux du côté de la transmission et des rayons droits de l’autre côté. On peut aussi faire ligaturer les rayons pour rendre la roue plus solide, c’est-à-dire les attacher entre eux lorsqu’ils se croisent. 

>>> A LIRE AUSSI : Tout savoir sur les roues de vélo

Les principaux 6 défauts de la roue vélo 

  • Le voile, qui se traduit par une déformation latérale d’une ou de plusieurs portions de la jante. Dans ce cas là, on entend souvent comme la roue qui couine sur le vélo. Les causes d’une roue voilée sont les chutes, chocs, passages dans un trou ou simplement l’usure du temps. Si le voilage est léger, vous pouvez procéder au dévoilage de la roue. S’il est trop important, il vaut mieux changer la jante. Il est conseillé de ne pas utiliser votre vélo si la roue est voilée. Mais si besoin, mettez les freins à patins en position démontage et faites attention au freinage qui sera beaucoup moins efficace. 
  • Le saut ou le faux rond qui consiste en une déformation verticale de la jante. Ce problème, causé par les sauts et trous, nécessite souvent le remplacement de la jante. 
  • Le pliage d’un rayon dû à un choc subi par ce dernier et qui le rend plus court. Dans ce cas, il faut remplacer le rayon. Il est déconseillé de continuer à rouler ainsi car la roue est très fragilisée. Vous risquez d’abîmer toute la roue. Suivez notre tutoriel pour changer un rayon cassé
  • Le plat d’une portion de la jante : une détérioration irréversible de la courbure de la jante qui implique son remplacement.
  • Le décentrage latéral de la jante par rapport au centre des portées du moyeu. Cela est dû à un défaut de montage de la jante. Dans ce cas là, on entend la roue du vélo qui frotte en permanence sur les freins à patins.
  • Le pincement d’une lèvre de la jante : un défaut également irréversible pour les jantes tubeless car il crée une fuite d’air. Le pincement peut être causé par une montée de trottoir par exemple. En général, il n’est pas réparable. On peut aussi entendre la roue du vélo qui grince. 

Établir un diagnostic selon le bruit ou le comportement de ma roue

  • Si j’entends ma roue vélo qui couine, c’est souvent les patins des freins qui frottent sur la jante suite à un voile de celle-ci. Lorsque le voile est léger, on peut entendre la roue vélo qui grince seulement lors du freinage. Si le voile est plus important, on entend le bruit à chaque tour de roue. Et lors d’un voile très important on peut même entendre le pneu de la roue vélo qui frotte contre le cadre. 
  • Si vous avez la roue du vélo qui saute et que vous sentez des vibrations lorsque vous roulez, cela peut venir d’un plat sur la jante ou d’un faux rond.
  • Si vous avez la roue du vélo qui bouge sur votre vélo, vérifiez le serrage du moyeu et le jeu dans les roulements.

Souvent, suite à un choc, plusieurs défauts de la roue apparaissent en même temps. Par exemple, un rayon cassé entraîne un voile de la jante etc. 

>>> A LIRE AUSSI : Quand et pourquoi changer l’axe d’une roue de vélo ?

Comment réparer les défauts de ma roue vélo ? 

comparateur d'alignement pour défaut roue vélo
Comparateur d’alignement

En principe, certaines déformations ou défauts des jantes peuvent être corrigés. Pour vérifier, par exemple, que votre roue est correctement installée, vous pouvez vous servir d’un comparateur d’alignement de roues. Un outil de réglage pratique qui va vous permettre de corriger le décentrage latéral de la jante par rapport aux appuis du moyeu et donc de savoir si votre roue suit un bon alignement.

Il faut également savoir qu’une jante peut être plus ou moins réactive aux actions de dévoilage selon son type. Qu’elle soit plate, en acier, en carbone, simple ou à double paroi,… cela va donc influencer sur sa capacité à réagir aux actions entreprises. Une jante plate en aluminium simple paroi et non oeilletée est par exemple généralement la plus réactive, celle-ci étant cependant la moins rigide de toutes.

Pour corriger un voile, il faut jouer sur la tension des rayons. Vous devez les tendre de manière homogène. Afin de vous simplifier la tâche, veillez à n’utiliser qu’un seul témoin de repère latéral à mi-hauteur du flanc de la jante, un simple patin de frein donc ou encore celui du pied de dévoilage encore plus précis. Pour le recentrage de la jante, il faut tendre tous les rayons d’un côté et les détendre de l’autre. Pour un rayon plié, il s’agit de le remplacer. Dans le cas d’un faux rond, il est possible de le corriger avec les rayons mais c’est souvent difficile. Puis, en ce qui concerne le plat d’une portion de la jante ou d’un pincement de la lèvre, il faut remplacer la jante. 

>>> A LIRE AUSSI : Comment dévoiler une roue ? 

>>> A LIRE AUSSI : Quelles astuces pour monter facilement un pneu sur sa jante ?

[Article publié le 23 mai 2016 et mis à jour le 13 septembre 2021]

Partager

16 comments

  1. (Et si vous faites une chute par votre propre faute, eh bien, vérifiez aussi vos roues : si elles sont voilées, ce sera à vous de les réparer, évidemment)

  2. Une roue se déforme certes naturellement, de façon plus ou moins rapide selon l’usage, mais ce qui la déformera à coup sûr, ce sont les chutes !

    Par conséquent, si faites une chute suite à cause d’un autre usager, par exemple un automobiliste mal garé ou ouvrant sa portière sans regarder, même si vous ne subissez pas de dommage corporel ou de casse matérielle sérieuse, vérifiez immédiatement vos roues : si elles sont voilées, vous devez exiger un constat ou au minimum les coordonnées de son assureur pour réclamer leur remboursement. En cas de refus, rappelez-lui que vous pouvez déposer une plainte avec son numéro d’immatriculation, et si ça ne suffit pas, eh bien, faites-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air