Repérez les 6 principaux défauts que peut rencontrer votre roue vélo

Publié par
Dera Victory,
le 
Non classé
Partager
Repérez les 6 principaux défauts que peut rencontrer votre roue vélo

Bien qu’à l’apparence solide, une roue de vélo peut subir des déformations dues au temps et aux circonstances de son utilisation. Quels sont ces défauts que peut rencontrer votre roue ? On vous en dit plus !

Les déformations de la roue

roues de veloAvec le temps, il peut arriver que les roues de votre vélo subissent des déformations. Plus le temps passe en effet, plus celles-ci peuvent subir des avaries causées notamment par les différentes contraintes auxquelles elles sont soumises comme les contraintes des terrains sur lesquels vous roulez. Les roues de vélos peuvent être exposées aux prises d’angle dans les courbes, sans oublier les conditions de pilotage telles que relances ou autres réceptions de sauts par exemple.

En ce qui concerne la roue arrière, celle-ci est particulièrement exposée à l’asymétrie des forces exercées par la transmission, principalement à cause de sa conception intrinsèque. C’est suite à ces diverses contraintes que surviennent donc l’allongement des alliages qui composent les rayons et le desserrage de certains écrous. Ce qui engendre au final la modification des tensions de base et certaines déformations plus ou moins graves.

6 défauts récurrents

  • Le voile qui se traduit par une déformation latérale d’une ou de plusieurs portions de la jante
  • Le saut ou le faux rond qui consiste en une déformation verticale de la jante
  • Le pliage d’un rayon dû à un choc subi par ce dernier et quile rend plus court
  • Le plat d’une portion de la jante : une détérioration irréversible de la courbure de la jante qui implique son remplacement
  • Le décentrage latéral de la jante par rapport au centre des portées du moyeu
  • Le pincement d’une lèvre de la jante : une défaut également irréversible pour les jantes tubeless

Comment procéder à des réparations ?

comparateur-d--alignement-de-roues-super-b_full_4En principe, certaines déformations ou défauts des jantes peuvent être corrigés. Pour vérifier, par exemple, que votre roue est correctement installée, vous pouvez vous servir d’un comparateur d’alignement de roues. Un outil de réglage pratique qui va vous permettre de corriger le décentrage latéral de la jante par rapport aux appuis du moyeu et donc de savoir si votre roue suit un bon alignement.


Il faut également savoir qu’une jante peut être plus ou moins réactive aux actions de dévoilage selon son type. Qu’elle soit plate, en acier, en carbone, simple ou à double paroi,… cela va donc influencer sur sa capacité à réagir aux actions entreprises. Une jante plate en aluminium simple paroi et non oeilletée est par exemple généralement la plus réactive, celle-ci étant cependant la moins rigide de toutes.

pied-de-centrage-pour-roue-velo-super-b_full_2Pour corriger les défauts d’une jante, vous pouvez ainsi procéder à la remise en tension des rayons. L’opération consiste dans un premier temps à rechercher les rayons détendus pour ensuite les resserrer afin de pouvoir repartir sur tension nominale uniforme. C’est en trouvant cette tension que vous pourrez régler le voile ou le saut.  Pour vous simplifier la tâche, veillez à n’utiliser qu’un seul témoin de repère latéral à mi-hauteur du flanc de la jante, un simple patin de frein donc ou encore celui du pied de dévoilage que vous utilisez pour toujours plus de précision !

 

Partager

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Repérez les 6 principaux défauts que peut rencontrer votre roue vélo"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Elessar
Invité
Une roue se déforme certes naturellement, de façon plus ou moins rapide selon l’usage, mais ce qui la déformera à coup sûr, ce sont les chutes ! Par conséquent, si faites une chute suite à cause d’un autre usager, par exemple un automobiliste mal garé ou ouvrant sa portière sans regarder, même si vous ne subissez pas de dommage corporel ou de casse matérielle sérieuse, vérifiez immédiatement vos roues : si elles sont voilées, vous devez exiger un constat ou au minimum les coordonnées de son assureur pour réclamer leur remboursement. En cas de refus, rappelez-lui que vous pouvez déposer… Read more »
Elessar
Invité

(Et si vous faites une chute par votre propre faute, eh bien, vérifiez aussi vos roues : si elles sont voilées, ce sera à vous de les réparer, évidemment)

wpDiscuz

Catégories

Qualité de l'air