Qu’est ce qu’une clé dynamométrique ? Quelle clé dynamométrique pour vélo choisir ? Et quel est son usage dans la rénovation de votre vélo ? Voici les réponses à vos questions.
Qu’est-ce qu’une clé dynamométrique ?
D’un point de vue esthétique, une clé dynamométrique est une cousine d’une clé à cliquet ou d’une clé à douille. Pour schématiser, vous avez un manche (plus ou moins long) et une tête arrondie et plate qui prolonge ce manche verticalement. Sur cette clé, vous avez la possibilité de choisir quelle force maximum (exprimée en Newton-mètre) vous allez pouvoir exercer sur votre vis/écrou, selon les indications que vous trouverez en général inscrites sur la pièce du vélo en question.
Sur cette tête, vous avez un système d’adaptateur (aussi appelé « carré d’entrainement ») qui va vous permettre d’interchanger les embouts (Allen, Torx, etc) dont vous aurez besoin sur votre vélo (si vous travaillez sur un vélo) ou sur tout autre véhicule/objet nécessitant une réelle précision dans le serrage. La force exercée sur la visserie s’effectue donc de manière perpendiculaire. La prise en main est facile sur la poignée et l’outil est somme toute très agréable à utiliser. Selon la marque et le modèle de la clé dynamométrique, certains éléments peuvent être plus ou moins travaillés mais tant que le problème du mauvais serrage est résolu, c’est tout bon.
Ce fameux carré d’entrainement mesure 1/4 de pouce lorsqu’il est destiné à une utilisation dans la mécanique vélo. Le sens de serrage peut être inversé grâce à un loquet présent de l’autre côté de la tête de la clé.
Nous arrivons au sujet principal : la grande précision du serrage ou « contrôle du couple du serrage » comme ils disent.
Personnellement, ma définition de la clé dynamométrique c’est « outil qui va permettre d’arrêter de serrer avant que ça casse tout« . Tout simplement, quand vous serrez et que la clé détecte que vous êtes arrivé à la force maximum prédéfinie, elle va stopper son action. Vous pourrez essayer de poursuivre votre mouvement mais votre clé vous répondra par un « tac tac » insolent en tournant dans le vide. C’est assez fun en réalité.
Le terme technique du « tac » c’est le déclenchement. Il est en général sonore et facile à sentir dans la main.
La plupart du temps, les clés dynamométriques sont vendues dans un coffret de protection avec un set d’embouts très complet. Cela permet de gérer à peu près toutes les situations que vous rencontrerez. Les embouts Allen restent les plus communs dans la mécanique vélo, mais les Torx sont également très pratiques à avoir sous la clé.
L’inconvénient étant que cela prend de la place. Pour vos vérifications mensuelles à l’atelier c’est très bien, mais en voyage à vélo par exemple c’est un problème. Cela dépend quel client et amateur vélo vous êtes. Prenez le temps de discuter ensemble avec votre vélociste de vos objectifs et de vos besoins en termes de réparation de vélo.
>>> A LIRE AUSSI : nos conseils pour l’entretien de votre vélo
Au passage, une petite astuce pour un meilleur confort d’utilisation si vous êtes du style à partir en bike trip.
Une petite clef dynamométrique avec un petit couple, le meilleur en format poche (Allen, Torx, etc) ?
Il faut savoir qu’il existe également des « mini » clés dynamométriques (aussi appelés tournevis dynamométriques). Elles sont associées à une seule valeur maximale de couple de serrage. Par exemple : 4 ou 5nm sont des valeurs assez courantes pour le serrage des vis de potence sur les vélos récents. Pour quelle clé dynamométrique pour vélo opter ? Dans ce cas, les embouts restent interchangeables (Allen de 4 ou 5mm en général pour un vélo) mais vous ne pouvez pas modifier la valeur du couple.
Maintenant, vous savez que si votre clé actuelle est trop encombrante, votre nouvelle clé dynamométrique peut se faire toute petite si besoin ! Et si c’est votre première clé, vous avez une solution pour le gain de place.
>>> A LIRE AUSSI : le guide des réparations vélo en voyage
Comment utiliser une clé dynamométrique dans la mécanique cycle sur des vélos de route ou des VTT ?
Une clé dynamométrique vous permet de gérer de manière extrêmement précise la valeur du couple de serrage que vous allez exercer sur votre visserie. Elle vous offre aussi le luxe de ne pas tout casser. Vous l’utiliserez comme vous auriez utilisé n’importe quel jeu de clés Allen ou Torx selon les vis dont dispose votre vélo. Sauf que le mécanisme cessera de serrer au moment où la valeur du couple de serrage maximum sera atteinte.
Car c’est bien l’objectif et le principal avantage de cette clé lorsqu’elle est utilisée notamment avec des pièces en carbone. Vous savez certainement qu’il ne faut surtout pas les comprimer au delà d’une certaine force au risque de devoir changer de vélo. Et/ou de visage après avoir fini sur le bitume. Vous trouverez sur des éléments tels que votre potence, collier de tube de selle et pédalier/manivelle, des indications en Nm. Elles correspondent à la valeur à respecter pour un serrage optimal de vos vis, petites pièces tellement indispensables à votre sécurité.
>> A LIRE AUSSI : Comment démonter une tige de selle grippée ?
En effet, gardez bien en tête que l’objectif de tout cela est uniquement de maintenir votre sécurité à vélo.
Mal serré c’est dangereux et trop serré … c’est dangereux. Tout est dans la finesse et la subtilité avec nos amis les vélos. Il faut leur parler gentiment et les traiter avec une douce fermeté (hop un oxymore, un !). Sinon c’est vite la catastrophe. Surtout avec les vélos récents en carbone et en alu qui pardonnent moins les erreurs d’entretien que nos bons vieux vélos vintage (oh le beau pléonasme).
La clé dynamométrique pour vélo est votre meilleur allié, que vous ayez un route ou un VTT. Les vérifications doivent s’effectuer avec le même sérieux et la même régularité. Avant chaque grande sortie, prenez le temps de vous assurer que la visserie est convenablement serrée. C’est aussi important que de vérifier le gonflage de vos pneus ou le bon état de vos patins/plaquettes de freins.
Vous ne sortiriez pas avec un pneu à plat. Mais, comme c’est moins visible, peut-être que vous sortiriez avec une potence desserrée. Pourtant à choisir, mieux vaut exploser sa jante en roulant à plat, que de se retrouver avec le guidon d’un côté et la roue de l’autre. On va dire que les chances de survie ne sont pas exactement les mêmes.
Il est primordial de vérifier régulièrement son vélo et de connaître les outils adaptés à cela. Vous pouvez vous faire une bonne idée de la liste à avoir sous la main ici :
>>> A LIRE AUSSI : ce qu’il faut vérifier pour une sortie sûre
Faut-il prendre une clé Facom ? Quel est le meilleur rendu d’une clé dynamo 1/4 ?
La marque Facom dispose d’une excellente réputation et propose des produits de qualité. Le critère prix n’est pas négligeable, donc c’est à réfléchir en fonction de l’utilisateur que vous allez être. Après, si vous avez un coup de cœur, c’est un bon argument aussi. Pensez à jeter un œil aux guides d’achat proposés par les grandes marques, vous apprendrez beaucoup lors de cette étape.
Quelle clé dynamométrique pour vélo Facom choisir ? La mécanique sera sensiblement la même, le carré d’entrainement similaire et les embouts semblables, que vous preniez telle ou telle marque de clé dynamométrique. Les différences se feront sûrement sentir sur la longévité du produit ou la précision de son système mécanique. Mais également sur la présence d’un cliquet réversible, les finitions de l’outil et la matière de la clé dynamométrique ou le ressort du réglage de la tension de la clé un peu plus solide.
Par exemple, certaines clés sont recouvertes d’un revêtement plastique afin de limiter les risques de dégrader les éléments de votre vélo en cas de choc avec la clé pendant son utilisation. D’autres ont une poignée travaillée avec des matières plus confortables, etc.
>>> A LIRE AUSSI : Comment se nettoyer les mains après une réparation vélo ?
Ce sont des détails parfois mais chacun est libre d’être plus à l’aise avec un type d’outil plutôt qu’un autre. Certains voudront une clé dynamométrique électronique et certains voudront une clé réglable simplement. Il n’y a aucun problème avec cela, chaque utilisateur doit pouvoir choisir ce qui lui convient le mieux.
Libre à vous d’étudier et de comparer les différentes possibilités qui s’offrent à vous notamment le type de fonctionnement de la clé dynamométrique pour vélo que vous allez choisir. Certaines ont un cadran (affichage analogique) pour repérer directement la valeur inscrite sur la clé. D’autres se règlent avec une poignée tournante ou encore avec un principe de réarmement.
De plus, sa plage d’utilisation peut aller jusqu’à 300 Nm et la taille de son carré d’entrainement peut varier également. Inutile de prendre une clé pour véhicule à moteur, alors que le couple de serrage pour un bon réglage de vélo est somme toute assez faible.
La première étape pour un amateur de vélo, c’est de comprendre le principe et l’utilité de cette fameuse clé afin de trouver la manière dont elle vous aidera à atteindre vos objectifs d’entretien.
J’espère que vous y voyez un peu plus clair.
>>> A LIRE AUSSI : tout connaître sur les outils pour vélo
Un modèle de clé dynamométrique pour les rayons de son vélo ?
Pour ceux qui se posent la question de comment se débarrasser de sa clé à rayon et du risque de trop ou pas assez serrer les rayons de votre roue : loupé, ce ne sera pas pour aujourd’hui !
Il existe, en effet, des modèles de clés dynamométriques pour rayons… de moto. Ce n’est pas pour le même style d’utilisation ni d’utilisateurs ! En général, il s’agit de rayon de moto de type Enduro, Cross ou Supermotard. Elles se présentent également dans des coffrets avec des embouts allant de 5,1mm à 6,9mm pour un couple allant de 0,4 Nm à 1,6 Nm. L’idée est de gérer au mieux le voile et la rigidité de la roue. Mais ce n’est pas notre sujet.
Si jamais vous vous demandez comment vérifier l’état de vos roues ou du reste de votre vélo :
>>> A LIRE AUSSI : comment vérifier l’état de votre vélo
>>> A LIRE AUSSI : comment dévoiler une roue de vélo
Quel couple de serrage pour un vtt ? Plutôt 1 Nm ou 50 Nm ?
Selon le type de vélo que vous possédez, le couple de serrage préconisé peut être légèrement différent. Mais, en règle générale, il sera au alentour de 4, 5 ou 6 Nm. C’est la raison pour laquelle l’étape de recherche pour bien choisir son modèle de clé dynamométrique est fondamentale.
Bonus : pourquoi et comment se servir d’une clé à cône ?
Puisque nous en sommes à nous poser des questions sur les clés bizarres dont on peut avoir à se servir dans l’optique d’entretenir au mieux son vélo, je vous présente les clés à cône. Et non pas les cônes de clés, même si elles peuvent se montrer fort désagréables. Comprendra qui voudra ce jeu de mot misérable.
Il y a 3 tailles en général, 13 – 15 et 17. Pour résumer, ce sont des clés plates très fines qui se faufilent entre écrous et rondelles de l’axe des roues. Attention à ne pas les utiliser pour autre chose que ce pour quoi elles sont faites ! Elles sont fines donc plus fragiles et surtout ne sont pas du tout faites pour exercer un levier dessus. Je le dis parce que je l’ai fait, et que le résultat n’était pas du tout celui que j’attendais. Par exemple, si vous avez besoin d’une clé plus fine pour aller dévisser vos pédales, n’utilisez pas les clés à cônes. Vraiment.
Ces clés ne font pas partie en général de l’attirail « de base » des amateurs de vélos. Pourtant, elles s’avèrent bien plus que pratiques lorsque les roues des vélos se mettent à faire des bruits étranges.
>>> A LIRE AUSSI : entretien d’un moyen à roulement à billes
Vous avez déjà eu l’impression que votre vélo n’était pas bien serré quelque part ? Ou que vos roues n’étaient pas aussi fluides dans le pédalage qu’auparavant ? Cela peut venir d’un mauvais réglage du moyeu de vos roues. Le moyeu c’est le « cockpit » de votre axe de roue. Donc si l’ensemble n’est pas harmonisé et bien réglé, ça se ressent rapidement.
Le réglage du moyeu consiste à gérer la pression exercée par les cuvettes sur les roulements à billes de votre roue. La clé à cône est taillée pour pouvoir serrer et desserrer les fameuses cuvettes. Ce sont les premières pièces que vous voyez sortir de votre roue au niveau de l’axe. Il y en a une de chaque côté évidemment. Vous verrez ensuite en général une ou plusieurs bagues/rondelles et un contre-écrou (qui nécessitera une clé plate de 17) pour maintenir tout ce petit monde en place.
La théorie à comprendre est la suivante :
- Si le moyeu est trop serré, les billes sont trop comprimées et la roue ne tourne pas ou très mal (points durs). Il faut desserrer les cuvettes avec la clé à cône.
- S’il y a du jeu dans les roues (ça s’entend et c’est visible lorsqu’on bouge les roues de gauche à droite) alors le moyeu est desserré. Il faut visser les cuvettes avec la clé à cône.
Votre objectif sera de gérer cette pression sur les billes avec douceur et gentillesse pour obtenir un rendu parfait lorsque vous ferez tourner la roue. Pas de jeu, pas de point dur, pas d’impossibilité à rouler (quand c’est trop serré la roue ne tourne plus du tout parce que les billes sont tout simplement bloquées sur place). C’est le même principe pour le jeu de direction, pour les boitiers de pédaliers, les roulements à billes des pédales, etc. Mais les outils ne sont pas les mêmes évidemment.
>>> A LIRE AUSSI : que faire quand les pédales grincent ?
N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel si cela vous semble un peu trop compliqué. Il faut un peu de pratique pour arriver à un rendu acceptable rapidement. Et d’autres éléments peuvent entrer en ligne de compte pour établir un diagnostic d’un mauvais état du roulement. Billes usées, roulement cassé, axe cassé, graissage à revoir, etc.
Voilà, c’était un petit bonus pour ceux qui se demandaient à quoi servent ces étranges instruments des mécaniciens cycles et quelle clé dynamométrique pour vélo choisir.
>> A LIRE AUSSI : Découvrez maintenant pourquoi la chaîne de votre vélo déraille
Les conseils de cet article ont été rédigés par l’Atelier Vintage Queen Bike Repair