Vous devez utiliser votre vélo, mais il n’a pas servi depuis plusieurs mois ? Pour un bon entretien du vélo, une révision s’impose. Si vous êtes pressé, procédez au moins à une révision rapide afin de vérifier que tout fonctionne. Voici 12 questions à vous poser pour vérifier l’état général de votre vélo en 5 minutes !
Avez-vous bien gonflé vos pneus ?
Il est important que vos pneus de vélo soient toujours gonflés à la bonne pression, pour votre confort et votre sécurité notamment. Pour vous guider, souvenez-vous qu’on gonfle :
– un vélo de ville et VTC : entre 3,5 et 5 bars
– un vélo de route : entre 6 et 8 bars
– un VTT : entre 3 et 4 bars
Saviez-vous que la pression maximale que votre pneu supporte est indiquée sur le flanc ?
Dans quel état se trouvent les pneus de votre vélo ?
Jetez un coup d’œil à vos pneus. Regardez l’usure de la bande de roulement et des flancs, détectez les éventuelles fissures ou craquelures.
Pour aller plus loin : Savoir identifier l’usure de ses pneus vélo
Câble : dents, chaîne, votre transmission est-elle en bon état ?
Assurez-vous que les câbles de vitesses ne sont pas effilochés, notamment près de la vis de fixation du câble de dérailleur. C’est le plus important. Si vous souhaitez pousser un peu plus loin la révision, vérifiez aussi l’état des dents des plateaux et des pignons : les dents ne doivent pas être pointues. Assurez-vous également que votre chaine ne soit pas trop usée. On vous explique plus en détail ici comment réviser une transmission vélo et déterminer son usure.
Vos vitesses passent sans problème ?
Pour tester les vitesses : positionnez votre vélo sur un pied d’atelier ou suspendez le. Ou faites tout simplement un tour avec votre vélo dans une zone sans circulation.
Passez toutes les vitesses une à une et avec tous les plateaux, du petit au grand pignon et inversement. Toutes les vitesses passent, vous n’écoutez pas de cliquetis ? Si vous constatez alors un problème avec vos vitesses, procédez au réglage de votre dérailleur. Quelques minutes peuvent suffire pour régler de nouveau un dérailleur.
Dans quel état se trouvent vos patins, vos câbles et vos gaines de frein ?
Un petit coup d’œil est le bienvenu afin de vérifier l’état des patins (reste-t-il de la gomme ?) et leur position sur la jante (ils ne doivent pas toucher le pneu ni être dans le vide). Assurez-vous que vos câbles de vos freins ne soient pas effilochés et regardez l’état des gaines. En effet, un câble de frein effiloché est un véritable danger sur un vélo.
Votre freinage est-il efficace ?
Voilà un point très important à vérifier pour votre sécurité à vélo : le freinage. Freinez et observez la course du levier. Le freinage doit débuter lorsque le levier de frein se déplace de 2 à 3 cm, pas plus. Si ce n’est pas le cas, revoyez la tension de câble. Assurez-vous que les patins ne touchent pas les jantes lors de la rotation de la roue. Ainsi, un patin qui touche peut être dû à un mauvais réglage des ressorts d’étrier, à une tension trop élevée du câble ou encore à un voilage important de la roue.
Votre freinage n’est pas efficace ? Procédez au réglage de vos freins.
Dans quel état se trouvent vos roues ?
Faites tourner la roue et observez l’alignement du patin par rapport à la jante :
– si la jante bouge de droite à gauche par rapport au patin, votre roue est voilée.
– si la jante bouge de haut en bas par rapport au patin, votre roue a du saut.
Un voilage important peut freiner votre vélo. Un saut conséquent est quant à lui désagréable à l’utilisation : votre vélo va sauter à haute vitesse.
Pour un bon entretien du vélo, effectuez également un contrôle visuel de vos roues : vous ne voyez pas d’impact, pas de fissure sur la jante, pas de rayon cassé ?
Avez-vous du jeu dans les moyeux ?
Saisissez la jante du vélo et réalisez un mouvement latéral (de gauche à droite) pour vérifier si votre moyeu a du jeu. Vous sentez du jeu ? Alors, n’attendez pas pour régler les cônes de votre roue. Profitez-en ensuite pour vérifier la bonne rotation des roues. Levez alors la roue et faites-la tourner. Est-elle freinée ? Si oui, vos cônes sont trop serrés ou vos roulements sont endommagés.
Avez-vous du jeu dans la direction ?
Pour déceler le jeu dans la direction, bloquez la roue avant en freinant. Essayez ensuite d’avancer et de reculer le vélo, les mains posées sur le guidon. Vous percevez un jeu ? Si oui, resserrez votre direction.
Avez-vous du jeu dans le pédalier ?
Prenez en main votre manivelle de pédalier du côté de la pédale et effectuez des mouvements latéraux. Si vous constatez du jeu, vérifiez d’abord le serrage de votre manivelle. Si le jeu persiste, resserrez alors le boitier de pédalier.
Vos roues sont-elles bien serrées ?
Vérifiez le serrage des roues avec une clé si vous disposez d’un axe à écrou, ou à la main si votre vélo est équipé d’attaches rapides. C’est une vérification de sécurité banale, mais importante !
Votre éclairage vélo fonctionne-t-il ?
Testez le système d’éclairage de votre vélo. Il doit éclairer convenablement à l’avant comme à l’arrière.
Tant que vous y êtes, mettez un peu d’huile sur la chaîne de votre vélo : c’est la cerise sur le gâteau de votre révision vélo ! Et enfin, pour une révision plus en profondeur, consultez la fiche-conseil La révision vélo en 10 points avant la reprise.
Bonjour,
Votre site est intéressant et on y trouve beaucoup d’informations pertinentes. Par contre, je trouve que les valeurs de pression indiquées que vous conseillez pour les VTT sont trop élevées pour une utilisation tout terrain. Des pneus tubetype de VTT peuvent être gonflés à 2/2,5 bars sans risque de pinçage, avec un gain de confort significatif pour rouler en forêt. Quant aux pneus tubeless de VTT, on peut même se contenter de les gonfler à 1,5 bar. Merci à vous de vérifier vos informations, concernant une utilisation sportive tout terrain du VTT.