Aujourd’hui, en matière d’alimentation d’éclairage de vélo, plusieurs solutions s’offrent aux cyclistes. La plus ancienne est la dynamo. Jusqu’en 1987, elle n’avait aucun rival. Depuis, sont arrivés des produits qui proposent d’autres solutions pour alimenter votre éclairage de bicyclette : les piles, les systèmes qui se rechargent avec des capteurs solaires et des dynamo-moyeu. Dans cet article nous allons essayer de faire la lumière sur la différence entre une dynamo classique et une dynamo moyeu.

Quelle différence entre une dynamo classique et une dynamo moyeu

Laquelle des deux offre le meilleur confort d’utilisation ? quel est leur rendement ? et quels sont les avantages et les inconvénients de chacune.

Dynamos moyeu et bouteille



La dynamo classique propose un système qui produit de l’électricité en faisant tourner un galet par frottement sur le pneu de la roue de votre vélo. La dynamo-moyeu est située, comme son nom l’indiqu,e dans l’axe central de la roue de votre vélo. C’est la rotation de la roue qui produit l’électricité nécessaire à l’éclairage de votre vélo.

Les avantages de la dynamo bouteille

Du fait que la dynamo classique vienne frotter contre le pneu pour produire son énergie a pour conséquence de ralentir le vélo lors de son usage. Le frottement oppose une forte résistance à l’énergie fournie par le cycliste. Elle a aussi pour conséquence d’user le flanc du pneu sur lequel elle frotte. Par temps de pluie, le galet ne roule plus correctement contre le pneu. Il patine, ce qui empêche son usage par mauvais temps et demande d’éviter les flaques. Ce type de dynamo offre un rendement de 30 à 40%. L’un des avantages les plus notables de ce type d’alimentation du système d’éclairage est son faible coût. Les dynamos sont peu onéreuses.

Les avantages de la dynamo moyeu

De l’autre côté, la dynamo-moyeu procure plus d’avantage que sa « concurrente ». Tout d’abord, comme elle est localisée dans le moyeu de la roue, elle ne frotte donc plus sur le pneu du vélo. Cela a pour avantage de ne plus opposer de résistance à la course du vélo lors de son utilisation. Cette résistance existe tout de même. Mais la majorité des dynamos dans le moyeu disponibles sur le marché présentent une résistance négligeable. D’après certaines études, cette résistance serait de l’ordre de 1% de l’effort de pédalage. Comme elle ne frotte pas sur le flanc du pneu pour produire son énergie, elle n’est plus soumise au risque de patinage par temps de pluie. Elle peut donc être utilisée par tous les temps.

Autre différence entre une dynamo classique et une dynamo moyeu, ce type de dynamo est beaucoup moins lourd que la précédente. L’un des critères les plus intéressant de la dynamo-moyeu, c’est son rendement, de l’ordre de 80%. Alors que la dynamo classique n’a un rendement que de 30 à 40%. Elle est donc plus performante. Notamment en ce qui concerne l’énergie fournie par rapport à la vitesse de déplacement du vélo. Ou encore de l’énergie fournie par le cycliste. Du fait qu’elle ne soit pas soumise à l’usure de frottement, elle a une longévité plus grande que sa petite sœur « classique ».

Tous ces avantages semblent en faire un très bon accessoire pour votre vélo. Le seul bémol est que, contrairement à la dynamo classique, elle n’est pas débrayable. Ce qui implique l’installation d’un interrupteur pour couper l’alimentation du système d’éclairage du vélo.

>> A LIRE AUSSI : dynamo moyeu et éclairages, choix et montage

À propos de l’auteur : Citycle

12 de commentaires

  1. Georges D 13 février 2022 at 21 h 30 min - Reply

    Paul Lemagne… Vous n’êtes pas d’accord, vous oubliez que l’alternateur de moyeu possède un interupteur, et quand il n’y a pas de consommateur, et bien, la perte est négigeable, car hormis le frottement, aucune force ne s’oppose à la rotation. donc, au final, pour l’éclairage, l’avantage revient à l’alternateur de moyen. Par contre, il sera bien plus long à amortir financièrement…

  2. Georges D 13 février 2022 at 21 h 11 min - Reply

    Répérons -le, sue les vélos, il n’y a pas de dynamo, cet terme est totalement impropre, tous les générateur sont en réalité des ALTERNATEURS ! Qui fournissent du courant alternatif. Les anciens, comme moi, qui dans leur jeunesse n’ont connu que la « dynamo bouteille » se souviennent qu’a basse vitesse, l’éclairage clignotait, la fréquence était tributaire de la vitesse de rotation.

  3. Gspann JeanPierre 12 juin 2019 at 17 h 55 min - Reply

    Je lis dans ces pages que la dynamo dans moyeu délivre un courant alternatif (il s’agit donc d’un véritable alternateur) de fréquence 20Hz environ, et un autre commentaire la décrivant comme continue, ce que je crois peu probable. Svp accordez nous vos violons !

    • Fannie 19 juin 2020 at 9 h 27 min - Reply

      Bonjour, comme vous le constatez, certains commentaires peuvent induire en erreur. La dynamo-vélo porte mal son nom : il s’agit bel et bien d’un alternateur. Que ce soit la dynamo bouteille ou la dynamo moyeux, vous obtenez bel et bien un courant ALTERNATIF. Vous trouverez des précisions dans la Fiche conseils sur les dynamos vélo chez notre partenaire lecyclo.
      Notez bien que les feux qui se fixent sur une batterie de VAE ne sont pas les mêmes modèles que ceux pour dynqmo, justement parce que les batteries VAE fournissent un courant continu.
      Merci pour votre intérêt pour nos articles

  4. Paul Lemagne 30 octobre 2017 at 19 h 24 min - Reply

    Je ne suus pas du tout d’accord avec cette analyse du rendement. En effet un vélo roule 90℅ de jour et 10℅ de nuit environ. Or de jour, la dynamo moyeu consomme un peu d’energie, disons 1 watt ou 1/2 watt, en revanche la dynamo sur pneu est débrayée et consomme donc 0 watt pendant 90℅ du temps d’utilisation. La nuit, la dynamo moyeu consomme, disons 4 watt, alors que la dynamo sur pneu qui a un rendement environ deux fois moindre (80℅ moyeu – 30 à40 ℅ dynamo pneu) va consommer 8 à 10 watt, mais seulement pendant 10 ℅ du temps d’utilisation. Au final, la différence n’est pas si évidente …

  5. Michel17 21 juin 2014 at 9 h 47 min - Reply

    Bonjour, je tiens à péciser que le courant fourni par ces dynamos est alternatif de fréquence plus élevée pour la dynamo classique ( environ 200 Hz à 10 km/h) que pour la dynamo moyeu ( 20 Hz) dans les 2 cas le courant est de l’ordre de 500 mA, la tension est très variable suivant la vitesse et le nombre de lampes connectées.

  6. Malafosse 19 mars 2014 at 22 h 41 min - Reply

    Est ce qu’on peut facilement demonter, nettoyer et graisser l’axe de la roue d’une roue dynamo ? En effet, je crains de couper le fil du courant electrique en demontant les cones pour acceder aux billes du roulement.

  7. Malafosse 19 mars 2014 at 20 h 59 min - Reply

    Est ce qu’on peut facilement demonter, nettoyer et graisser l’axe de la roue d’une roue dynamo ? En effet, je crains de couper le fil du courant electrique en demontant les cones pour acceder aux billes du roulement.

  8. chapot@ 23 mars 2013 at 16 h 03 min - Reply

    s’agit il de courant continu et peut on choisir intensité?

    • Cédric Attali 25 mars 2013 at 9 h 29 min - Reply

      Bonjour,

      le courant fourni par la dynamo est continu mais son intensité est variable.
      Elle s’adapte à la vitesse de pédalage.

      En espérant avoir répondu,

      Cordialement.

  9. laquintaine à vélo 5 février 2009 at 11 h 06 min - Reply

    bonjour Le Cyclo,

    je réalise de manière apériodique une revue de l’actualité Internet liée au vélo. Cette revue est destinée aux adhérents de l’assoc.
    est-ce que je peux me permettre d’ajouter la photo de cette dynamo-moyeu, deux lignes et un lien vers le blog ?

    merci d’avance !!!

    Cordialement,

    laquintaine à vélo

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer