8 tips pour la réparation et l’entretien de son vélo !

Publié par 
Jean-Renaud ,
le 
Accueil, Conseils d'entretien vélo, Conseils vélo

Partager

8 tips pour la réparation et l’entretien de son vélo !

Vous aimez bricoler et bichonner votre vélo ? Faites-le dans de bonnes conditions ! On vous a préparé 8 tips pour la réparation et l’entretien de son vélo à destination des novices et des cyclistes expérimentés.

Tip n° 1 : utilisez un pied d’atelier ou un support vélo

Non, le pied d’atelier n’est pas un accessoire réservé aux professionnels ! Vous êtes cycliste et vous aimez réparer et entretenir votre vélo ? J’imagine que vous préférez travailler dans de bonnes conditions et sur un vélo stable, pas vrai ? Bricoler son vélo avec un pied d’atelier représente la solution la plus confortable et la plus agréable. Avec un pied d’atelier, votre vélo est stable et bien maintenu, vous travaillez à la bonne hauteur et vous avez accès à tous les éléments du vélo. Le petit plus du pied d’atelier ? Il vous permet de régler les vitesses et de tester votre réglage en pédalant à la main.

banniere_cycletyres_201902

Réparer son vélo sans pied d’atelier, c’est bien souvent appuyer son vélo contre un mur, ou éventuellement retourner son vélo. Rien de plus irritant qu’un vélo instable et prêt à tomber à chaque coup de clé !

Il existe cependant une alternative au pied d’atelier pour régler vos vitesses : suspendre votre vélo par le guidon et par la selle. Par contre, vous ne pourrez pas forcer sur un vélo suspendu. Voici une seconde alternative pour maintenir un vélo droit lors que vous l’entretenez : le support de vélo, tout simplement. C’est une solution économique à adopter si vous réparez votre vélo occasionnellement !

Tip n° 2 : préparez votre réparation

Avant de démarrer une réparation sur votre vélo, vous devez vous assurer que vous disposez des outils et du matériel nécessaire. Faites un petit inventaire de ce dont vous allez avoir besoin ! Séparez les outils que vous allez utiliser pour travailler dans un environnement dégagé et peu encombré.

Tip n° 3 : utilisez les bons outils

Clés Allen, clés plates, pinces coupantes, clés Torx, tournevis plats, tournevis cruciformes, pince plate : voilà les outils utilisés pour l’entretien et la réparation de vélo que vous pouvez avoir dans votre caisse à outil de bricoleur. Par contre, vous allez avoir besoin d’outils vélo spécifiques et indispensables pour réaliser des opérations de mécanique vélo :

  • démonte-pneu
  • clé à pédale
  • clé à rayon
  • extracteur de manivelle
  • démonte boitier de pédalier
  • clé à ergots
  • démonte cassette ou démonte roue libre
  • fouet à chaine
  • dérive chaine

Souvenez-vous, une opération de mécanique qui se déroule sans encombre passe par l’utilisation de bons outils !

L’utilisation d’une pince multiprise ou d’une clé à molette est à éviter, sauf en dernier recours. En effet, vous risquez d’abimer les écrous avec ce type d’outil. Si vous avez l’intention d’effectuer l’entretien de votre vélo régulièrement, équipez-vous des bons outils !

Tip n° 4 : repérez toujours l’ordre de démontage

Qui ne s’est jamais retrouvé avec une vis ou une rondelle en trop une fois le remontage fini ? Pour effectuer une bonne réparation de votre vélo ou le remplacement d’une pièce, tâchez de toujours repérer l’ordre de démontage ! C’est d’autant plus important si vous effectuez le remontage quelques jours plus tard, une fois l’élément cassé reçu. Vous souviendrez-vous du bon ordre ?

Repérer l’ordre de démontage, c’est assez simple en réalité. Il vous suffit de positionner sur un chiffon les éléments déposés les uns après les autres. Si vous démontez plusieurs parties, séparez bien les éléments de chaque ensemble.

Une astuce de geek ? Prenez des photos avant ou pendant le démontage de votre vélo !

Tip n° 5 : prenez le temps de réparer et de tester

Si vous souhaitez mettre les mains à la pâte afin d’entretenir votre vélo, soyez certains que cette activité va vous prendre un certain temps. Prévoyez large pour démonter soigneusement, observer et vérifier que tout soit en bon état, nettoyer tous les éléments démontés, graisser et remonter. Gardez en tête qu’il est tout à fait possible que certains éléments soient détériorés. Ce qui signifie commander ou aller chercher le nouvel élément avant de pouvoir remonter.

Un conseil si vous êtes novices, réalisez une tâche de mécanique sur votre vélo sur une période ou vous n’utiliserez pas votre vélo. Une incompatibilité entre votre vélo et une pièce neuve peut vous faire perdre plusieurs semaines dans le pire de cas !


Crédit photo : Kamyar Adl

Il est également essentiel de tester votre vélo après une opération de réparation, pour votre sécurité notamment. Testez d’abord à l’arrêt et contrôlez le serrage. Faites ensuite le tour du quartier en observant l’élément remplacé. Il doit fonctionner correctement, sans bruit suspect ni jeu.

Tip n° 6 : ne remplacez pas une pièce avant une sortie ou course vélo

Préférez ne jamais remplacer des éléments sur votre vélo juste avant une sortie ou une course ! Prévoyez plutôt une sortie de test, en emportant éventuellement quelques outils pour effectuer un réglage si besoin. Pourquoi pas avant une sortie ? Un dysfonctionnement peut apparaitre après plusieurs kilomètres, causé par la pièce changée ou pas un mauvais montage par exemple.

Tip n° 7 : travaillez sur un vélo propre

Procédez à un lavage complet de votre vélo avant de commencer les opérations d’entretien ou de réparation. Enlevez la saleté, dégraissez, frottez et rincez pour démarrer votre réparation sur un vélo propre, sans (trop) vous salir les mains !


Crédit photo : Flowizm …

>> A LIRE AUSSI : conseils pour bien nettoyer son vélo

Tip n° 8 : sollicitez un réparateur vélo si vous ne le sentez pas !

Un vélo est relativement simple à réparer. Il est possible d’apprendre à réaliser les opérations basiques d’entretien et de réparation petit à petit. Cependant, certaines réparations demandent une bonne dose de technique et de savoir-faire, comme le dévoilage de roue par exemple.

N’hésitez pas à faire appel à un mécanicien vélo professionnel si vous ne sentez pas l’opération à réaliser ! Vous éviterez de perdre du temps d’un côté, et vous gagnerez en sécurité de l’autre. Vous trouverez dans l’article « remettre son vieux vélo en état » une liste de mécaniciens et mécaniciens itinéraires à solliciter en cas de besoin.

Voilà, vous pouvez maintenant démarrer votre réparation dans de bonnes conditions ! Au fait, vous avez pensé aux chiffons ?

>> A LIRE AUSSI : réviser son vélo en 10 points

[Article publié le 17 mai 2013 et mis à jour le 06 mars 2019]

Partager

comparateur Antivol velo

6 comments

  1. Bonsoir,
    Pouvez-vous nous donner quelques conseils sur les « outils incontournables » à mettre dans notre caisse à outils spécial vélo ?

    Merci !

    1. Bonjour,

      vous retrouverez tous les outils pour le vélo et son entretien sur le lien qui suit:
      https://www.lecyclo.com/produits/confort/outil-entretien-velo.html

      Cordialement,

      Lecyclo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


banniere_Kryptonite_201908
comparateur Antivol velo

Qualité de l'air