Les outils de vélo : Oui mais pour quoi faire ?

Publié par
Natacha Bivel,
le 
Accueil, Conseils, Conseils techniques
Partager
Les outils de vélo :  Oui mais pour quoi faire ?

C’est bien connu les bons outils font les bons ouvriers. Figurez vous que cela marche aussi pour les vélos. Puisque la vie d’un cycliste passe aussi par la phase entretien et réparation. Avoir les bons outils feront de vous un meilleur cycliste. 

Vous voila fière avec votre nouvelle caisse à outils spéciale cycliste oui mais voila vous ne savez pas à quoi servent la moitié des outils. Revenons ensemble sur l’utilité de tous ces outils spécifiques qui deviennent ô combien précieux dès la première utilisation.

95500 caisse_a_outil_pour_velo_18_pieces

L’outillage basique du cycliste

Celui-ci normalement est bien assimilé. Tournevis, clés plates ou à molettes et pinces c’est souvent les premiers outils que vous reconnaissez dans votre nouvelle mallette à outils. On revoit rapidement l’utilité la plus fréquente de ces outils. Tout d’abord le tournevis, plats et cruciformes vous permettront bien souvent de régler votre dérailleur, les plats seront également très utiles dans les situations où vous avez besoin d’un levier. En ce qui concerne les pinces, les plus utilisées dans les réparations de vélo sont les pinces multi-prises, à bec long pour vos axes et une pince coupante pour vos câbles. Les clés Allen et clés Torx sont elles, indispensables, elles vous serviront dans la plupart de vos réparations. La clé à cliquet et ses douilles vous seront aussi très utiles d’un point de vue général, et le gros avantage de la clé à cliquet va être qu’elle pourra vous servir pour de nombreux outils comme le démonte boitier de pédalier ou le démonte cassette. Les clefs plates mixtes (à oeil d’un côté et plate de l’autre) sont très utiles dans de nombreux cas, démonter ses roues, démonter certains bouchons de potence, elles auront parfois besoin, en complément, d’une clé à molette. Enfin pied à coulisse et réglet vous seront incontournables lorsque vous souhaitez faire quelques modifications sur votre vélo.

 

L’outillage spécialisé du cycliste

Enfin entrons dans le vif du sujet et voyons à quoi vont vous servir tous ces nouveaux outils.

Commençons par les outils autour de la roue.

Les démontes pneus. Ces derniers peuvent être en résine ou en acier, l’essentiel est qu’ils soient assez robustes pour ne pas qu’ils cassent ou plient lors du démontage de vos pneus.

demonte_pneu

cle_a_rayon_pour_velo

Vous trouverez ensuite la clé à rayon celle-ci peut prendre diverses formes mais la plus courante et la plus pratique (car elle propose plusieurs tailles sur une seule pièce) est celle que vous voyez ci-contre.
Elle est utilisée pour le réglage de la tension de vos rayons, en particulier pour dévoiler votre roue de vélo.

Remontons autour de la pédale et du pédalier.


cle_a_pedal

La clé à pédale. C’est en générale une clé de 15 mais sa particularité est d’être extra-plate pour pouvoir se glisser entre la manivelle et la pédale.

L’extracteur de manivelle ou arrache manivelle. Celui-ci va vous permettre de retirer la manivelle après avoir dévissé le boulon ou la vis BTR. Il est composé d’une vis qu’il faut prendre soin de dévisser complètement sinon vous ne pourrez surement pas monter l’outil. Utilisez ensuite une clé Allen 8mm pour extraire les manivelles et accéder au boitier de pédalier. extracteur_de_manivelle

Le démonte boitier de pédalier. Il va, comme son nom l’indique vous permettre de changer votre boitier de pédalier en retirant le jeu de pédalier du boitier. Il faut savoir qu’il existe plusieurs type de fixations de boitier de pédalier qui relient la manivelle au boitier. Ainsi il faudra bien faire attention à ce que votre démonte boitier de pédalier corresponde à votre boitier. Les plus courants sont les Shimano et ISIS.Vous pouvez utiliser votre clé à cliquet, sinon les boites à outils sont très souvent munies d’un manche en L.

boitier_de_pedalier

La clé à ergots. Celle ci vous servira au montage et démontage de votre cuvette de pédalier. Comme vous pouvez le voir cette clé peut prendre diverses formes, deux sont montrées ci dessous.

cle_a_ergot

Ensuite les outils autour de la chaîne et des pignons

Le démonte cassette. Comme son nom l’indique celui-ci vous servira à démonter votre cassette. Il existe plusieurs types de cassettes, et il faut ainsi faire attention à la compatibilité de son démonte cassette mais la plus courante est le standard Shimano. Dans bien des cas, et ce à cause de la roue libre le démonte cassette est à utiliser avec un fouet à chaîne qui permettra de maintenir la cassette. Souvent une manivelle vous est fournie mais il peut aussi vous être possible de l’adapter à votre clé à cliquet.

demonte_cassette

Le fouet à chaîne. Celui-ci va servir à visser/dévisser les pignons ou à monter/démonter la cassette. Dans certains cas, en particulier à cause de la roue libre, il vous faudra deux fouets à chaîne pour dévisser les pignons.

fouet_a_chaine

Le dérive chaîne. Si certains démontent leur chaîne au pointeau et au marteau, il est quand même largement conseillé d’utiliser un dérive chaîne qui assurera votre sécurité et fera du travail beaucoup plus propre. Le dérive chaîne va vous permettre de démonter votre chaîne, en poussant un rivet à l’aide d’une pointe. Attention, il est déconseillé de retirer complètement le rivet du maillon de la plaque externe.

derive_chaine_avecchaine_de_velo

Vous voila maintenant éclairé pour commencer sérieusement à entrer dans le vif du sujet.

Sources:

26in.fr

velo-reparation.fr

 

 

 

 

Partager

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Les outils de vélo : Oui mais pour quoi faire ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
lhajjam
Invité

Les outils de vélo sont strictement nécessaire pour tout genre de voyage en vélo,aussi plus une (base) de connaissance de mécanique de vélo ça rassure dans certain divers cas très critique…!

wpDiscuz

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air