Préparer son vélo pour l’arrivée des beaux jours

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Conseils d'entretien vélo, Conseils vélo

Partager

Préparer son vélo pour l’arrivée des beaux jours

Après le vent, la pluie et la neige… place au soleil ! Le temps de reprendre son vélo pour aller au travail ou pour se balader est là. Après avoir survécu à l’hiver, il est temps de faire un petit check-up à votre vélo pour qu’il retrouve sa forme d’antan ! Découvrez les 4 points incontournables à vérifier pour une sécurité optimale.

1 / Contrôle des points de sécurité

  • Freinage : Les étriers de freins doivent se resserrer correctement sur la jante pour ralentir et/ou stopper la roue. La gomme des patins ne doit pas être trop abîmée (trop limée ou très dure) afin d’assurer son rôle et ne pas abîmer la jante. Le froid et l’humidité accélèrent l’usure prématurée des patins. Dans le cas contraire, il vous faudra ajuster le câble de frein au niveau des étriers et des leviers de frein. Un mauvais freinage peut également être dû à des câbles et des gaines fatigués. Avec le temps, les câbles peuvent s’oxyder, rouiller et/ou s’effilocher et entraîner la casse. Quant aux patins, il faudra les remplacer si la gomme est trop abîmées.
  • Direction : La fourche et la potence peuvent se desserrer avec le temps, à cause des vibrations. Pour avoir une bonne direction, chaque élément doit être correctement fixé. Si, lorsque vous êtes sur votre selle, freins actionnés, vous sentez du jeu au niveau de la direction, ce n’est pas bon signe. Il faudra resserrer le tube de direction au niveau de la fourche. Et si, lorsque vous bloquez la roue avant (entre vos genoux par exemple), le cintre bouge, c’est qu’il nécessite lui aussi, d’être réajusté.

Contrôler ses freins de vélo avant le printemps

2 / Contrôle de la transmission

  • Passages de vitesses :​ Le changement de vitesses doit être fluide et précis, et la chaîne ne doit pas dérailler. Si à chaque passage de vitesse, la chaîne saute, c’est peut-être que le câble de transmission est usé (oxydé, rouillé et/ou effiloché) et/ou déréglé. Concernant l’ajustement de la tension du câble, il se fait au niveau des dérailleurs et des manettes.
  • Chaîne : ​Le déraillement peut venir d’un mauvais réglage de la transmission (comme mentionné ci-dessus), d’un câble abîmé, d’une chaîne détendue ou des dents (pignon et/ou plateau) trop limées. Pour la retendre provisoirement, il faut reculer la roue arrière pour retrouver une tension normale (sur Fixie et Singlespeed). Si elle est trop détendue, il faut tout simplement la changer.

Nettoyer sa chaîne vélo et transmission avant le printemps

PS : Une bonne transmission est aussi une transmission bien entretenue ! Pensez tout d’abord à nettoyer votre chaîne à l’aide d’un vieux (très vieux) torchon pour enlever les saletés. Ensuite, vous pouvez la huiler au niveau du dérailleur, tout en faisant tourner les pédales en arrière.

3 / Contrôles des roues

  • Chambres à air et pneus : Les chambres à air doivent être suffisamment gonflées. Avec le temps et l’humidité, la pression se perd et il est fréquent de retrouver son vélo à plat avec plusieurs semaines d’inactivité. Sur le flanc du pneu est indiquée la fourchette de pression en BARS, entre laquelle vous pouvez gonfler votre chambre à air.

Pensez également à regarder si les pneus ne sont pas trop usés (pneus secs, craquelés ou fissurés). Un pneu abîmé ne supportera ni la pression, ni les débris… De plus, l’adhérence à la route sera mauvaise !

  • Rayons : Une roue voilée est une roue qui ne tourne pas droit. En plus d’une mauvaise direction, une roue voilée va atténuer le freinage car le patin ne sera plus parallèle à la jante. Si la roue est voilée, il faudra ajuster la tension de chaque rayon afin de retrouver une rotation équilibrée.

4 / Dernier check-up

Si vous avez vérifié tous les points ci-dessus et que tout est OK, cela signifie que votre vélo est presque prêt à reprendre du service. Derniers petits points à vérifier :

  • La sonnette
  • Les lumières
  • La hauteur de la selle
  • Le casque
  • Les réflecteurs avant et arrière

C’est bon ? Allez, en route !

Pssssstt !

Pour gagner du temps et ne pas trop vous salir les mains, Cyclofix vous propose la révision complète de votre vélo : contrôle et serrage des points de sécurité (freins, direction), graissage et contrôle de la transmission, réglage du dérailleur et gonflage des pneus. Et s’il y a d’autres bobos, on peut les réparer. Pratique !

Cyclofix, atelier de réparation vélo mobile

Article publi-rédactionnel

Partager

comparateur Antivol velo

2 comments

  1. Je recherche un blocage rapide ou un kit adaptable pour axe creux arrière de cycle VTC pour ma fixation de remorque car sur mon système actuel le blocage rapide trop court ne tiens plus que sur 2 ou 3 filets. Ou puis trouver ces pièces. Pouvez vous me le fournir.
    Cordialement, William Orts.

    1. Bonjour,
      Nous vous invitons à consulter la page fixation pour remorque vélo de notre site partenaire Lecyclo.com.
      Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air