Comment remédier aux freins vélo qui grincent ?

Publié par 
Laureline - Atelier Vintage Queen Bike Repair ,
le 
Conseils techniques, Conseils vélo, Freins

Partager

Comment remédier aux freins vélo qui grincent ?

Vous connaissez cet adage “quand ça couine, met de l’huile” ? Non, évidemment, je viens de l’inventer pour les besoins de mon argumentation. Étrangement, c’est le réflexe malheureux qu’ont certaines personnes confrontées au chant plutôt désagréable de leur système de freinage. Et, vous me voyez venir, c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire. 

Lorsque vous freinez, vous faites un boucan de tous les diables et vous ne comprenez pas pourquoi. L’avantage, c’est que les piétons et autres obstacles vivants sortent de votre trajectoire grâce à un instinct de survie soudainement réactif. Mais votre freinage est moins efficace et vos oreilles en pâtissent. Êtes-vous prêt à devenir incollable et à en finir avec les questionnements sur les bruits au freinage ?
Voici donc les étapes à suivre pour identifier l’origine du problème de vos freins qui font du bruit ou qui grincent et le régler, en fonction de votre système de freinage. 

Pourquoi mon vélo fait du bruit quand je freine avec des patins de frein ?

1/ La première étape : nettoyer et dégraisser les jantes et les patins

Vos freins font du bruit ? Que vous ayez des freins à patins de route, Cantilever, ou V-Brake (freins de VTT), la première chose à faire et votre réflexe devraient être de nettoyer le haut de votre jante et vos patins lorsque vous entendez un grincement ou un frottement au freinage. Vos roues se salissent bien sûr à l’utilisation et l’accumulation de saleté est néfaste pour votre bicyclette et vos performances de freinage. Vous avez sûrement déjà remarqué à quel point les jours de pluie les couinements apparaissent ou s’intensifient (cela se produit aussi sur les freins de voitures parfois): c’est normal et c’est pour cela qu’il faut nettoyer son vélo, et notamment les roues.


Quand je dis nettoyer, je parle de dégraisser, donc ne surtout pas mettre de WD40 par exemple (sauf le WD40 spécial dégraissant, mais c’est un détail). Il existe des produits dégraissants spéciaux pour vos bicyclettes à appliquer avec un chiffon propre (pas celui que vous avez utilisé pour nettoyer votre chaine…). Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc, cela fonctionne tout à fait bien.

Vous nettoyez les deux côtés de votre roue sur les bandes de freinage (la partie en contact avec vos patins). Puis, nettoyez vos patins. Il y a de fortes chances que votre chiffon devienne noir aux endroits utilisés pour le nettoyage. C’est bon signe, cela veut dire que le problème venait peut-être du gras de votre jante et que vous avez réglé le souci. Pensez à bien passer un coup de chiffon sec sur vos jantes pour terminer le travail. C’est le moment d’essayer votre vélo et de tester le freinage.

Il n’y a plus de bruit ? Tant mieux et belle journée à vous.
Il hurle toujours ? Alors on continue l’investigation.

>> A LIRE AUSSI : comment vérifier l’état de ses patins de frein ?

2/ Vérifier l’état d’usure : quand ça grince il faut surveiller !

J’ai hésité à le mettre en premier, mais statistiquement le problème vient plus souvent d’un manque de nettoyage plutôt que d’une trop grande usure de vos patins. C’est encore plus marquant avec un freinage à disque, impliquant donc des plaquettes, mais il est aussi possible d’user tellement ses patins que vous vous retrouvez à freiner avec le métal de la structure du porte patin. Dans ce cas, une seule solution: changer ses patins ! Et dire pardon à sa jante qui a dû souffrir le martyr. Comme précédemment, il est temps de tester le freinage avec ses patins tout neufs.
Toujours pas silencieuse la bicyclette ? Okay, alors on passe à la mécanique de pointe, sortez vos clés Allen de 5 ou vos clés plates de 9 et 10, enfilez vos gants et préparez le patient pour l’opération du jour.

>>> A LIRE AUSSI : Tous nos conseils pour remédier aux pédales vélo qui grincent

3/ Vérifier l’inclinaison des patins de frein qui couinent

Selon le type de patins, le problème peut être différent. Alors étudions les plus courants les uns après les autres.

V-Brake, le modèle standard pour les VTT

Les patins V-Brake sont monnaie courante pour les VTT notamment, ils sont capricieux au réglage car ils disposent d’un nombre important de rondelles tantôt plates, tantôt incurvées qui leurs permettent de s’incliner. C’est une très bonne chose lorsque l’on connaît la chanson. C’est problématique lorsque l’inclinaison n’est pas adéquate et que le vélo chante faux.

Mettez vous à côté de votre vélo: vous allez freiner doucement en serrant le levier de frein correspondant à l’étrier et regarder vos patins du côté du vélo où vous entendez le couinement, grincement ou frottement. Vous allez chercher à identifier si c’est l’avant du patin qui touche en premier la jante, ou si c’est l’arrière. Si c’est l’arrière, bingo! Prenez votre clé Allen de 5, dévissez un peu, et freinez fort pour plaquer le patin sur votre jante. Vous le mettez bien sur la bande de freinage et lorsque cela vous semble bon, vous vissez. Testez ensuite à l’arrêt pour voir si votre patin est bien parallèle. Si c’est bon, vérifiez le deuxième côté pour le deuxième patin. Maintenant, testez en fonctionnement.

C’est réglé ? Top !
Toujours pas ? Essayez en inclinant délibérément le patin pour que l’avant touche en premier.

Vous entendez encore ce couinement, vous avez déjà essayé toutes les méthodes précédentes et en plus se sont des freins neufs qui grincent ? Il reste une dernière solution: le déglaçage. En effet, peut-être que vos patins neufs ont été abîmés par un freinage un peu trop sec avant que le rodage soit parfaitement réalisé. Cela crée une sorte de pellicule sur vos patins (qui sont comme brillants lorsqu’on regarde la zone en contact avec la bande de freinage), entraîne le couinement désagréable et limite fortement l’efficacité du freinage.

La solution, enlever vos patins (attention à bien retenir l’ordre d’installation des rondelles, c’est important pour le remontage) et les poncer légèrement avec du papier au grain fin, une petite lime ou du papier émeri. Il ne faut pas insister lourdement mais cela suffit en général à rendre tout son mordant au freinage. Et adieu le bruit. Pensez bien à remonter vos patins. Sinon il n’y aura plus de bruit, certes, mais vous allez avoir des soucis au premier obstacle…

>> A LIRE AUSSI : comment régler un frein V Brake ?

Patins route ou Cantilever (à tige)

Si vous avez un vélo de route et/ou un vélo plus vintage, il n’est pas rare de le voir équipé de freins de type route à vis ou à tiges (aussi appelés Cantilever, donc). Contrairement aux freins de vtt (V-Brake), ils ne disposent pas de rondelles permettant un réglage aisé de leur inclinaison. Si vous constatez que c’est l’arrière de votre patin qui touche en premier la jante lorsque vous serrez votre levier de frein, il est probable que la solution se trouve dans le fait de redresser un peu votre étrier de frein.

Je déconseille aux néophytes de tenter l’affaire seuls et je conseille de passer voir votre vélociste préféré pour qu’il s’en charge. Si vous ne constatez pas de problème d’inclinaison, il est possible que nous soyons face à une situation de “glaçage” des patins. Vous trouverez la méthode de déglaçage à la fin du paragraphe précédent, c’est une cause assez commune de couinement. Avant de finir, jetez un œil à votre roue: si elle est voilée et qu’elle rentre en contact avec vos patins de façon inopinée. Le voile peut potentiellement être la cause à l’origine du son que vous entendez. Il faudra donc dévoiler la roue !

Freins à disque
© Kuchihige Saboten

J’ai des freins à disque qui font du bruit

1/ Comment nettoyer les freins à disque d’un vélo ?

Pour nettoyer votre disque, munissez vous d’un chiffon propre et d’un produit dégraissant, spécial bicyclette ou vinaigre blanc si vous en avez sous la main. Retournez votre vélo, ce sera plus simple pour faire tourner votre roue. Mettez votre chiffon sur le disque et appuyez avec votre pouce et votre index pour nettoyer les deux côtés d’un seul coup, en faisant tourner doucement votre roue. En général, vous voyez que le chiffon devient noir très rapidement.

Une fois le disque nettoyé, essayez le freinage en situation mais sans bloquer les roues dans un premier temps. Essayez un freinage progressif: si il doit couiner il couinera mais vous ne risquerez pas un glaçage supplémentaire. Si c’est réglé. Tant mieux, et pensez à nettoyer le disque régulièrement et notamment après avoir roulé sous la pluie, dans la boue, etc…Si les freins couinent encore, il va falloir nettoyer aussi les plaquettes. Il vous faudra enlever vos roues, et passer votre chiffon à travers l’étrier avec du dégraissant.

Attention: si votre freinage est hydraulique (vous ne voyez pas de câble apparent au niveau de votre étrier) n’appuyez jamais sur votre levier de frein lorsque la roue n’est pas à sa place. A cause de la pression dans le système, vous allez coller les pistons l’un contre l’autre et ce n’est pas une chose que vous voulez faire, croyez moi.
De plus, le gras sur votre disque/plaquettes peut également venir du système hydraulique. Soit d’un manque de nettoyage après une purge de frein, soit d’une fuite. Il faut être prudent et ne pas hésiter à demander conseil à un professionnel. Une fois vos roues ôtées, vous allez pouvoir vérifier l’état d’usure de vos plaquettes. Sait on jamais…

>>> A LIRE AUSSI : tout savoir sur les freins hydrauliques mécaniques

2/ Quand je freine ça grince ? Vérifiez l’état d’usure des plaquettes de frein

Quelque soit le modèle en cause, vos plaquettes se composent de deux parties: un socle métallique et un coussin de “matière” qui va (schématiquement) “agripper” votre disque et donc ralentir votre vélo pour que vous puissiez freiner. La matière s’use à mesure qu’elle est utilisée. Il arrive donc un moment où il n’y a plus ce fameux coussin et vous vous retrouvez, tout simplement, à freiner avec le métal de la plaquette. C’est mauvais.
Si vous ne voyez pas de matière sur vos plaquettes, il faut les changer immédiatement. Non seulement vous n’allez pas bien freiner si vous roulez dans ces conditions, mais en plus vous allez aussi abîmer votre disque. Si vous n’avez pas peur pour vous, vous aurez peut être peur pour votre porte monnaie parce que ça commence à chiffrer lorsqu’on change tout cela.

3/ Comment arrêter le grincement et les frottements des freins sur le disque ?

Vous avez tout nettoyé, remonté votre roue, et rien n’y fait, vous entendez toujours votre vélo hurler à la mort. A moins qu’il ne soit possédé, il y a donc une autre origine à son malheur. Jetez un œil par-dessus votre étrier et freinez doucement. Est-ce que vous avez l’impression que le disque de frein se fait déporter d’un côté ou de l’autre par l’action des plaquettes ? Si c’est le cas, il faut centrer l’étrier de frein.

>> A LIRE AUSSI : Suivez également nos astuces pour régler vos freins à disques qui frottent

Le mieux est de confier votre bicyclette à un professionnel pour éviter de dévisser le mauvais boulon de fixation et d’adapter le réglage à votre modèle d’étrier. Le centrage est important aussi pour assurer une usure régulière de vos plaquettes, et qu’il n’y en ait pas une qui touche plus le disque que l’autre. C’est souvent dans ces situations que vous entendez un frottement de vos freins à disque de vélo, ce n’est pas grave mais mieux vaut régler ce souci rapidement et se débarrasser de ce bruit gênant.

Peut-être aussi que votre disque est voilé, un professionnel vous renseignera aussi là-dessus. Un disque voilé se repère au son: lorsque vous pédalez, vous entendez de manière régulière que quelque chose frotte au niveau de votre étrier. C’est probablement votre disque qui touche une des deux plaquettes à chaque tour de roue à l’endroit où il est tordu. Un disque voilé peut se redresser avec un outil adapté, selon la gravité du voile il faudra peut-être plutôt le remplacer.

4/ Déglaçage, la méthode pour les freins neufs qui grincent

Comme les freins à patin, peut-être même plus encore, les plaquettes peuvent se glacer si le rodage n’est pas bien réalisé. C’est la même chose pour vos freins de moto ou vos freins de voiture: lorsque vous venez de les faire remplacer, il faut les roder délicatement.
Pour déglacer vos plaquettes de frein qui couinent, la technique est la même que pour les patins: il faut passer un papier ponce ou émeri sur la matière de vos plaquettes pour les rendre fonctionnelles à nouveau. Etant donné qu’il faut extraire les plaquettes de l’étrier pour réaliser ces actions, n’hésitez pas à demander à un professionnel ou quelqu’un l’ayant déjà fait sans tout casser.

Sur ce, et en espérant que vos freins ne couinent/frottent/grincent plus : roulez prudemment et amusez vous !

>> A LIRE AUSSI : Découvrez les raisons qui font que votre vélo déraille

Les conseils de cet article ont été rédigés par l’Atelier Vintage Queen Bike Repair

Partager

8 comments

  1. Lgs

    Je viens de lire vos conseils ,j’ai tout fait dégraissage et de glaçage des patins sur du papier de verre fin ,lavage des surfaces des jantes en contactés avec ceux ci surfacage des champs des jantes ,dégraissage à l’acétone ,réglage des ptains de façon que toute la surface des patins soit en contact avec la jante ,rien n’y fait ,pourtant les patins de ce vélo ne sont pas usès, je ne sais plus quoi faire or mis le remplacement par des neufs mais pas sur de résoudre le problème, d’autant que là matière des patins est à l’origine très dur ou sont nos vieux patins en caoutchouc des vélos de notre enfance ?

    1. Bonjour, il est possible que la gomme du patin est durcie au fil du temps, un remplacement par des patins neufs et donc une gomme plus tendre pourrait résoudre ce problème.

  2. Merci pour ces astuces bien utiles. J’ai acheté en juillet un triban RC 500 vélo route, les freins frottent sur le disque arrière et je vais retourner pour la 3ème fois chez Decat pour qu’ils me règlent ce problème. Plutôt ennuyeux lorsque l’on fait vélo-taf. Bonne continuation.

  3. Merci pour ces tips. Plus de couinement atroce, deglaçage des patins, nettoyage jante et inclinaison. Nickel.

  4. bonjour, un petit coup de papier de verre sur la bande de frainage, voir sur le patin si il est neuf; et hop fini le couinement.

  5. Salut! Perso j’ai essayé de nettoyer la jante (qui était extrêmement sale au passage haha ) au final ça n’a pas marché, j’ai mis un peu d’huile et c’est bon ça a marché ! Si ça peut en aider 😉

    1. Bonjour,
      Nous ne conseillons pas cette technique, surtout si vous êtes équipés de freins à patin. En effet, si de l’huile reste sur la roue au moment où vous souhaitez freiner, votre patin n’aura aucune adhérence sur la jante !

  6. Merci pour ces astuces de nettoyage du systeme de freinage! Nos velos faisaient un bruit d’enfer. J’ai suivi les conseils à la lettre et utilisé du vinaigre, plus aucun couinement sur nos 3 velos (dont un a freinage à disques). Ils suffisait de le savoir, difficile de trouver la raison quand on est inexpérimenté en entretien de vélo et trop loin d’un reparateur. Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

📬 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité
 

Catégories

Qualité de l'air