Rénovation originale d’un vélo ancien

Publié par 
Nicolas Martin,
le 
Conseils d'entretien vélo, Conseils vélo, Vélos de ville

Partager

Rénovation originale d’un vélo ancien

Vous possédez un vieux vélo qui dort dans une cave depuis des années ? Bonne nouvelle, si le cadre est resté en bon état, il est toujours possible de lui donner une nouvelle jeunesse. Il existe plusieurs façons de rénover un vélo ancien. La rénovation originale consiste en une restauration vélo ancien à l’identique. Si des pièces doivent être changées, il s’agit donc de les remplacer si possible par les mêmes pièces. Sinon du matériel vélo vintage neuf fera l’affaire s’il respecte l’esthétique originale du vélo. Quels modèles se prêtent-ils le mieux à une rénovation vélo ancien ? Quelles sont les normes anciennes à connaître pour commander les bonnes pièces ? Comment procéder pour rénover un vieux cadre ou d’autres accessoires ? Voici quelques conseils pour une rénovation originale réussie.

Quelles marques et quels modèles pour une restauration vélo ancien ?

Tous les vélos anciens se prêtent à une rénovation originale. La question du budget se pose cependant dans le cas de nombreuses pièces à remplacer. Le coût d’une rénovation vélo ancien peut en effet dépasser le prix d’un vélo neuf ! Encore faut-il savoir à quel vélo neuf votre vieux vélo peut se comparer. Certains modèles haut de gamme conservent une valeur élevée sur le marché de l’occasion. N’hésitez pas à chercher sur les sites de vente d’occasion pour vous faire une idée de la valeur de votre vélo.

Certaines marques comme Cinelli possèdent une grosse côte en occasion. Au-delà de la marque du vélo, c’est aussi la qualité des tubes qu’il faut regarder. Le type de tube utilisé est indiqué en général sur le cadre en haut du tube diagonal. Des marques de tubes comme Reynolds, Columbus, Vitus ou Dedacciai représentent des gages de qualité. Certaines séries de tubes acier comme le Reynolds 531 se trouvent couramment sur des vélos anciens. D’autres séries comme le Vitus 979 sont plus rares et plus haut de gamme.

En dehors des vélos de ville, randonneuses et vélos de route, d’autres types de vélos anciens se prêtent à une rénovation. Par exemple les mini-vélos pliants Peugeot ou Motobécane qui étaient à la mode dans les années 1970 et ont été récemment remis au goût du jour par la gamme Peugeot Cycles Legend. Attention car certaines pièces comme la potence à plongeur sont spécifiques à ces vélos et presque introuvables à l’état neuf.

vélo pliant vintage

Quels accessoires pour rénovation vieux vélo ?

La première chose à rénover est bien souvent le cadre lui-même. Même s’il a conservé un bon état général, la peinture nécessite souvent un bon rafraîchissement. Pas évident de retrouver la nuance exacte du cadre d’origine, d’autant plus que certaines teintes légendaires comme le vert Bianchi ou le rose Mercier ne tolèrent aucune approximation ! Certaines peintures vélo comme Spray Bike avec sa série Historic Collection permettent de retrouver les couleurs exactes des marques mythiques.

D’autres accessoires donnent un cachet vintage à une restauration vélo ancien. On peut citer les accessoires en cuir comme les célèbres selles Brooks, mais aussi les poignées, le ruban de cintre ou les sacoches cuir vintage. Des phares neufs avec ampoule 2,4 W à brancher sur dynamo peuvent aussi remplacer un phare ancien endommagé. Mais d’autres modèles de phares à led et sur piles adoptent le même look ancien et peuvent faire illusion ! Les filets pare-jupe en tissu qui équipent certains anciens vélos de ville peuvent aussi être remplacés par des modèles récents.

Selle vélo cuir Brooks
Selle en cuir Brooks

Autre accessoire qui nécessite presque toujours un changement : les pneumatiques. Ceux-ci durcissent et se craquellent avec le temps, surtout lorsque le vélo est longtemps resté entreposé avec les pneus à plat. À défaut de retrouver le pneu identique, on trouvera toujours un modèle s’en approchant. De nombreuses marques proposent par exemple des pneus à flancs beiges au look vintage.

Parmi les accessoires indispensables pour un vélo vintage, on peut encore citer les pédales, éventuellement à cale-pied, cintres chromés, sonnettes, paniers tressés, etc.

Phare avant vélo vintage

Les normes anciennes à connaître pour une restauration vélo ancien

Si des pièces sont à changer sur votre vieux vélo, il faut savoir que certaines normes en vigueur jusqu’aux années 1970 ou 1980 ont depuis été abandonnées. Il s’avère donc difficile de trouver des pièces neuves, proposées seulement par quelques marques spécialisées dans la restauration vélo ancien.

L’entraxe de la roue arrière

Premier point à vérifier : la roue arrière. En effet, l’augmentation du nombre de pignons et l’apparition des moyeux à cassette ont conduit à une augmentation de l’entraxe de la roue arrière sur les vélos actuels. Les cadres de vélos anciens ont souvent un entraxe de 120 mm à l’arrière, mais d’autres normes existent comme le 126 mm. Aujourd’hui, cet entraxe a augmenté à 130 ou 135 mm. Il est donc difficile de trouver des roues neuves qui respectent ces anciennes normes. Il est parfois possible de s’en tirer en remplaçant les entretoises sur l’axe du moyeu pour réduire l’entraxe, mais ça n’est pas toujours possible.

La tentation est grande de forcer sur un vieux cadre acier pour faire rentrer une roue lorsque la différence d’entraxe est faible (montage d’une roue avec entraxe de 130 mm sur un cadre en 126 mm par exemple). L’élasticité de l’acier rend l’opération possible… mais risquée ! En effet, cela peut fausser le parallélisme des pattes de cadre et même l’alignement des roues car les bases ne s’écartent pas toujours de façon symétrique. S’il est possible en théorie de modifier à la marge la géométrie d’un cadre acier, mieux vaut donc confier l’opération à un professionnel.

Anciens diamètres de roue : le 650B pour une restauration vélo ancien

Les pneus au standard 650B équipent nombre de randonneuses anciennes. Un temps en voie de disparition, cette norme correspondant à un diamètre de roue de 584 mm revient au goût du jour. En effet, elle correspond à la taille 27,5  » apparue récemment dans le monde du VTT.

De plus, l’apparition des freins à disque rend possible le montage de différents diamètres de roues sur un même cadre. Les vélos de gravel actuels acceptent ainsi aussi bien des roues en 650B ou 700C. Bonne nouvelle : le choix est donc large parmi les roues actuelles au standard 650B !

>>> A LIRE AUSSI : Les pneus 650B remis au goût du jour en gravel et bikepacking

La boîte de pédalier : du pas français au pas anglais

Il existe plusieurs normes pour les boîtes de pédalier. Elles varient en diamètre, largeur, pas de vis et sens de vissage de la cuvette côté pédalier. Aujourd’hui, le standard BSA ou pas anglais a quasiment éclipsé les autres standards. Mais de nombreux vélo anciens de marques françaises ont une boîte de pédalier au pas français.

Dans ce cas, deux solutions existent. On peut trouver un boîtier de pédalier neuf au pas français, proposé par certaines marques spécialisées. Encore faut-il aussi trouver la bonne longueur d’axe.

Deuxième solution : retarauder une boîte de pédalier au pas français avec un jeu de tarauds au pas anglais. Les deux normes étant très proches en diamètre et pas de vis, cela fonctionne assez bien, du moins pour le côté gauche. Côté droit, le sens de vissage étant inversé sur la norme anglaise, il faut s’assurer de la qualité de l’acier du cadre et de celle des tarauds. Mais cela peut fonctionner si l’on taraude d’abord le côté gauche pour s’en servir comme guide pour le côté droit.

Dans le cas du pas italien, on trouve plus facilement des pièces neuves. En effet, ce standard reste en usage chez certaines marques italiennes.

Autres standards anciens

Enfin, il existe une multitudes de standards anciens en ce qui concerne les diamètres de cintre ou de tige de selle, ainsi que les fourches et jeux de direction filetés (filetage français), les tailles d’axes de pédalier carrés (standard ISO pour certains anciens pédaliers Stronglight), etc.

En ce qui concerne les pédaliers à clavettes, il existe aussi plusieurs tailles de clavettes. On peut en trouver des neuves chez certains fabricants. Mais elles ne feront pas forcément l’affaire sur un pédalier usé où elles garderont un peu de jeu. Dans ce cas il est parfois plus simple de changer à la fois le pédalier et le boîtier par un axe carré.

Comment rénover les pièces vélos usées par le temps ?

Dans le cadre d’une restauration vélo ancien, certaines pièces d’usure ne peuvent pas être rénovées. Elles nécessitent alors un remplacement lorsqu’elles sont trop usées. Par exemple les pneumatiques, la chaîne, la roue libre, les patins de frein, les câbles et gaines, les roulements, etc.

D’autres pièces font l’objet d’un entretien régulier, comme les éléments en cuir. On peut aussi les rénover dans une certaine mesure. Suivez par exemple nos conseils pour restaurer votre vieille selle de vélo en cuir.

>>> À LIRE AUSSI : Nettoyer les éléments en chrome de votre vélo

En ce qui concerne le cadre lui-même, il peut s’avérer utile de rafraîchir le taraudage de la boîte de pédalier. Une fois vérifié le standard (pas anglais, italien ou français), il faut s’équiper des tarauds correspondants.

Dans le cas d’un taraudage trop endommagé, une solution existe. Cela consiste à monter un boîtier de pédalier sans filetage, qui vient se presser dans le cadre en vissant le corps du boîtier sur la cuvette mobile. À noter que ces boîtiers non filetés peuvent aussi s’insérer dans une boîte de pédalier au pas français.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air