Restaurez votre vieille selle de vélo en cuir !

Publié par
Virginie de Citycle,
le 
Partager
Restaurez votre vieille selle de vélo en cuir !

Vous avez toujours rêvé d’avoir une belle selle de vélo en cuir ? Pas besoin forcément d’investir dans une selle neuve ! Voici pour vous la méthode qui permet de retaper une vielle selle pour lui donner une seconde vie avec quelques produits et un peu de motivation… C’est parti !

Comme vous pouvez vous en douter, une selle de vélo en cuir peut être mise à mal par le temps. Exposée au soleil, au froid ou encore à la pluie, le cuir peut subir des dommages mais heureusement, cela se répare !

Redonnez sa forme à la selle

Si votre selle se fait vieille ou que vous en avez récupéré une dans une brocante, il est possible qu’elle ait soit dure, déformée ou sale. Pas de panique toutefois, vous allez pouvoir remédier à cela vous-même et en un rien de temps !

Cycles_Gladiator_12Pour commencer, plongez la dans de l’eau chaude. Cette première étape est nécessaire pour ramollir le cuir afin de pouvoir lui redonner sa forme originelle. Laissez la selle dans l’eau de 30mn à 1h et que dès que le cuir se sera assoupli, ressortez-la.

Utilisez ensuite des sangles ou un étau afin de maintenir la selle de manière à lui redonner sa forme d’origine. Une fois le tout bien en place, laissez sécher pendant 2 jours environ.

Deuxième étape : le nettoyage

Maintenant que le cuir est sec, c’est le moment d’enlever toutes les taches et la saleté. Il peut arriver que des craquelures se soient formées au cours du séchage donc pour vous en débarrasser, munissez-vous également de laine de fer ou papier de verre. Commencez par humecter la selle d’eau avec un pulvérisateur, puis tartinez généreusement du savon de Marseille humide sur le dessus.

56bf8f60a4dab467586e64a978a18aa1Passez ensuite votre selle sous l’eau courante tout en la brossant jusqu’à ce que l’eau s’écoulant de celle-ci devienne claire. Ce sera la preuve que celle-ci aura été débarrassée de toutes ses salissures. Refaites l’opération plusieurs fois si nécessaire et entre chaque opération, essuyez soigneusement la selle. Enfin, faites-la sécher environ 24h. Si des criques apparaissent sur la selle, brossez-la avec du papier de verre.

 

Nourrir le cuir

erinberzelphotography_4343_1024x1024Il faut maintenant redonner vie au cuir en le nourrissant. Pour cela, plusieurs méthodes sont possibles. Si vous possédez une selle Brooks, vous pouvez utiliser une crème spéciale : un produit gras qui pénétrera en profondeur dans le cuir pour le nourrir en plus de le protéger de la pluie.

Vous pouvez aussi appliquer une ou plusieurs couches de baume de soin pour cuir en utiliser une brosse à chaussures pour bien l’étaler. Recommencez l’opération jusqu’à ce que la teinte de la selle vous plaise. Egalement, vous pouvez penser à l’huile pied de bœuf, tout aussi efficace pour nourrir et en même temps assouplir le cuir. Appliquez une bonne couche sur votre selle sans en mettre trop, puis laissez sécher. Essuyez ensuite avec un chiffon doux pour apprécier le rendu.

Enfin, un coup de savon glycériné pourra aussi faire l’affaire pour à la fois nettoyer et donner un effet brillant à votre selle. Évitez toutefois la cire car vous pourrez vous retrouver avec des de grosses taches sur vos pantalons.

Et voilà, vous savez désormais comment restaurer une selle de vélo en cuir !

comment-bien-choisir-sa-selle-de-velo

Sources :

Partager

Laisser un commentaire

Catégories

Archives