Les vélos Bianchi sont mondialement connus. Ils sont appréciés pour leur qualité technologique et l’excellence des matériaux qui les composent. On les aime aussi pour leur géométrie particulière et leur confort. Mais si les vélos de la marque sont si célèbres aujourd’hui, c’est parce qu’ils ont indéniablement laissé leur empreinte vert clair et nuancée turquoise dans le domaine du cyclisme. De nos jours, ce vert Bianchi est d’ailleurs symbole de certaines des plus grandes réussites du domaine. Focus sur cette célèbre marque et sa peinture vélo à l’histoire passionnante.
Bianchi : une histoire exceptionnelle
Bianchi, cette célèbre marque italienne de bicyclettes a été fondée en 1885 à Milan par Edoardo Bianchi. A l’époque, on la connaissait sous le nom de F.I.V. Edoardo Bianchi. A ses débuts elle s’était spécialisée dans la fabrication et la production de bicyclettes. Toutefois, dès 1889, elle évolue et se lance également dans la fabrication de véhicules motorisés. Elle conçoit et produit alors des motocyclettes puis, plus tard, des automobiles. Au fil des années, elle devient une marque polyvalente. Dans le domaine du vélo, Bianchi se fera notamment connaitre grâce à l’un de ses modèles: la toute première bicyclette dotée d’une transmission par cadran. Plus tard, elle fera de nouveau parler d’elle. Cette fois-ci, c’est via son fameux système de freinage avant, également une première mondiale, qu’elle attirera l’attention du public.
Grâce à ses nombreuses innovations, Bianchi s’est ainsi bâti une solide réputation. Ses vélos, son premier tricycle à moteur ou encore sa gamme de voitures en feront rapidement un leader dans toute l’Europe. En 1914, l’entreprise comptabilisera 45 000 vélos produits, plus d’un millier de motos et autant d’automobiles vendues. Son succès lui permettra d’accéder au monde des courses cyclistes et motocyclistes de l’époque. Le début d’une grande aventure pour la société qui perdurera jusqu’à nos jours.
>> A LIRE: L’histoire du cyclisme retracée dans « Pédale! »
La légende du vert Bianchi
Dans le domaine de la bicyclette, on peut dire que c’est à partir 1997 que Bianchi entrera réellement dans la légende. C’est, en effet, à cette époque que la marque fut prise sous l’aile de Cycleurope de Grimaldi Group, l’un des leaders mondiaux du domaine de la fabrication de vélos. Grâce à cette fusion légendaire, elle s’imposera assez vite sur le marché du cycle. Ce sera alors le début d’une nouvelle ère : celle des vélos hauts de gamme Bianchi, déclinés dans toutes les versions possibles. Par la suite, les vélos de la marque feront leur entrée dans les plus grandes compétitions internationales. Ils se démarqueront rapidement par leur performance et leur qualité, mais aussi par leur couleur d’un bleu un peu turquoise, parfois appelé « vert céleste ».
Dans les années 1950, c’est sur un vélo vert de la marque que Fausto Coppi s’imposera sur le Tour de France. Par la suite, d’autres cyclistes professionnels à l’instar de Gianni Bugno ou encore Julien Absalon feront à leur tour du vert Bianchi une référence dans le monde du cyclisme. Pour rappel, la marque dispose à son actif de plus de 260 victoires internationales. De nos jours, elle est connue comme étant la plus ancienne et célèbre marque italienne de vélos. Elle est toujours aussi réputée pour ses vélos hauts de gamme. En outre, la société est aussi reconnue pour sa gamme élargie de produits. Elle propose, en effet, des VTT, des BMX et des vélos de tourisme arborant fièrement sa couleur verte.
Les vélos Bianchi d’aujourd’hui
Actuellement, les vélos Bianchi continuent d’être conçus via des procédés de fabrication de haute technologie. Ils sont réalisés de manière à être toujours plus performants. Pour ce faire, les matériaux utilisés pour leur fabrication sont sélectionnés parmi les plus légers et résistants. L’entreprise fait notamment appel à l’Alu-carbone dans la fabrication de ses cadres. Par ailleurs, pour réaliser les meilleurs montures, la marque collabore avec des fabricants de renom tels que SHIMANO, CAMPAGNOLO ou encore SRAM. Il en résulte des bicyclettes robustes et durables, à la qualité irréprochable. Les vélos Bianchi sont pensés et conçus pour être confortables et sécuritaires pour les cyclistes.
Si, aujourd’hui, les vélos Bianchi sont proposés dans plusieurs coloris, la couleur phare des montures de la marque reste son fameux vert. Ce vert clair nuancé turquoise riche en histoire et toujours aussi attrayant continue de séduire. Il a même inspiré certains fabricants de peinture vélo qui proposent des couleurs se rapprochant de ce coloris légendaire.
>> A LIRE: les peintures vélo Spray Bike, le top du top
Sources:
Bianchi
Vélochronique
Bsr pour ce qui est de la couleur d’un vert céleste pouvez opter pour le fameux vert urbain de chez motip ,en bombe!
il lui ressemble comme deux gouttes d’eau et pour le noir vs pouvez aussi opter pour une nuA nce de noir satin ,c’est celui de chez tamiya bombes ou petit recipient de contenant :pour la confections de miniatures et maquettes,par contre je ne peux pas affirmer que si vs desirer plutot la petite peinture vert celeste qu’il y aura en maquetisme ces reference,là
bsr;
Bonjour
Pour effectuer des retouches peintures vert céleste sur mon vélo Bianchi,je cherche à me procurer du vert céleste et du noir mat
Si vous avez des infos ou les produits, je serai intéressé
Merci
Cordialement
Bonjour, la peinture Spray Bike propose des teintes semblables. Le vert Milan de la collection Historique de Spray Bike est proche du vert que vous cherchez. Le noir mat de Spray Bike est également disponible.