Quel type de rénovation choisir pour son vélo ancien ?

Publié par 
Marine Henry,
le 
Accueil, Conseils d'entretien vélo, Conseils vélo, Fixie / Singlespeed / Rétropédalage, Vélos de ville

Partager

Quel type de rénovation choisir pour son vélo ancien ?

D’ordinaire, quand un vélo est bon à jeter, on ne pense pas forcément à le rénover. Cependant, avec la grande tendance du recyclage, la rénovation vélo attire de plus en plus d’amateurs qui se lancent dans la restauration de vieux vélos. Pour cela, il faut vous équiper des bons outils – et des bons conseils aussi – pour redonner une seconde vie à votre vélo ancien.

Dans quel cadre effectuer une rénovation ?

Parce que la restauration de vélo ancien est en vogue

La rénovation d’un vélo en single speed ou en fixie est un classique de la restauration de vélo. Ainsi, votre bon vieux vélo de route peut se transformer en un vélo hype et tendance en quelques coups de clé. L’avantage sur ce type de vélo c’est que la mécanique est réduite au strict minimum, pour éviter tout problème. Puis sans aller jusqu’à transformer son vélo en monovitesse ou pignon fixe, le vintage revient à la mode. Alors pour se débarrasser d’un vieux vélo, quoi de mieux que lui redonner un peu de valeur. Avant de revendre son vélo, il suffit de retravailler quelques pièces pour lui donner une seconde jeunesse.
La rénovation vélo ancien répond aussi aux critères de la mode du “Do It Yourself” (faire soi-même). Retaper un vieux vélo, c’est aussi se lancer des défis. S’échanger des conseils en rentrant dans une communauté. Et oui, car il y a plus de personnes passionnées de rénovation de vélo ancien qu’on ne le pense.
Puis tout simplement, le vélo répond à une demande croissante de la mobilité urbaine et écologique. En se déplaçant en ville avec votre vieux vélo rénové en mode vintage, vous serez au top de la tendance.

Parce que la rénovation facilite l’accès au vélo

Certaines personnes se mettent à la restauration de leur vélo pour question d’argent. En effet, quand on achète un vélo d’occasion, il peut y avoir quelques réparations ou nettoyage mais rien de bien méchant. Puis, on peut se procurer des vieux vélos partout. Il suffit bien souvent de vérifier quelques points basiques comme les freins ou de changer une chambre à air. Puis, le tour est joué. En plus, de rendre le vélo accessible au grand public, la rénovation vélo permet d’ajouter sa touche personnelle, éventuellement à moindre coûts. Cette personnalisation, en plus d’être esthétique, est un réel atout pour le repérer dans un parking rempli de vélos. Par sa distinction, sa customisation devient un argument contre le vol. Plus facile à identifier et donc moins facilement revendable. Une fois rénové, votre vélo a encore plus de chances de perdurer. Un vélo bien entretenu roule plus souvent et vit plus longtemps. D’ailleurs, de nombreuses associations proposent des ateliers d’auto-réparation pour vélo qui facilitent l’accès au vélo pour tous.

Les différents types de rénovation

Pourquoi ne pas rénover votre vélo ancien plutôt que de le laisser prendre la poussière dans la cave ? Il existe, en effet, plusieurs solutions pour donner une nouvelle vie à votre vieux vélo. Simple remise en état, rénovation originale, vélo modernisé : tous les moyens sont bons pour restaurer sa vieille bécane!

La rénovation de base : le minimum pour pouvoir rouler

Selle brooks marron

La rénovation la plus simple et la plus rapide est certainement la remise en état. On se contente ainsi de nettoyer, réviser minutieusement et réparer son vélo pour qu’il tourne comme une horloge. Le vélo est dans son jus, mais en parfait état de marche. Dans son jus, cela signifie que la peinture est d’origine, qu’elle peut être légèrement abîmée ou ternie. Dans ce cas, la rénovation chrome vélo n’est pas forcément utile et ces derniers peuvent être laissés piqués. Bref, c’est normal, votre vélo est ancien ! Connaissez-vous la mouvance rat’s ? Le cadre peut être volontairement rouillé, les chrome passés à la bombe noir mat. Un vélo rouillé et dépouillé, mais entretenu par exemple ! Ca a son charme. C’est aussi bien efficace contre le vol de vélo ! Pour un effet vintage assuré une selle vélo vintage Brooks vous aidera à conserver cet aspect ancien vélo en redonnant du confort.

La rénovation originale : un retour à son aspect d’origine

On parle de rénovation originale d’un vélo ancien dans le cas d’une restauration d’un vélo identique à son état sortie d’usine! La peinture est souvent refaite comme l’originale, la rénovation chrome vélo peut être également refaite à neuf. Vous pouvez remplacer les pièces abîmées par des modèles identiques, voire d’époque. C’est une rénovation de vélo très poussée, mais aussi onéreuse. Le vélo retrouve sa première jeunesse ! Les pneus restent cependant la pièce dont l’ancienneté a des effets néfastes. Forcément, plus cette partie sera à l’abri, moins le caoutchouc se fissurera. Certains pneus sont tout de même mieux adaptés lorsque vous entamez une rénovation originale. Un vieux biclou nécessite une catégorie de pneu selon vos goûts, la marque d’origine du cadre, etc. Si on revient sur l’aspect de votre vieux vélo, il conservera son cachet en prêtant attention au guidon. Puis sa protection a certainement vécu et doit être changée par un nouveau ruban de cintre, stylisé comme à l’époque. Un dernier accessoire prisé des rénovations vélo de course. Un simple phare avant vintage donne directement du style à votre vélo. Cela contrasté par un porte bagage très pratique et moderne.

La rénovation pour moderniser un vélo

velo vintage cadre noirIl est tout à fait possible de rénover un vélo ancien et de le moderniser pour l’adapter à vos besoins. Vous souhaitez monter des roues modernes ou une transmission actuelle sur un vélo des années 70/80 ? C’est possible ! Attention aux différents standards entre votre vélo et le matériel actuel? Les standards des jeux de direction ou des boîtiers de pédalier ont par exemple changé ces dernières années.

guidon vélo rénovation moderne

Lors d’une modernisation d’un vélo, on garde souvent le cadre et la fourche, puis on remplace le reste ! Mélanger vélo ancien et matériel moderne est un excellent moyen d’associer le fonctionnel et la praticité. A contrario d’une rénovation originale, on constate que le guidon chromé donne cet aspect moderne au vélo. La tendance se tourne vers un style épuré pour cette rénovation.

>>> A LIRE AUSSI : Découvrir les peintures cycles Stardustcolors

Rénover soi-même ou faire appel à un atelier/une association ?

Réaliser soi-même sa rénovation vélo ancien

Si sur un meuble IKEA on trouve une notice, la rénovation vélo ancien, elle, vous laisse libre à votre imagination. De nombreux tutoriels vidéos sont très bien fait pour vous accompagner dans votre rénovation. Notamment, vous pouvez vous appuyer sur les vidéos Tuto de Lecyclo.
Faire une restauration vélo par ses propres moyens signifie qu’il faut s’équiper. Le vélo étant composé d’une dizaine d’éléments de tailles différentes, dont des petites vis pour certains modèles, il convient donc de choisir un endroit fixe pour le démontage et le montage du vélo. Des stands de réparation sont d’ailleurs conçus pour cela. Ainsi, vous ne risquez pas de perdre les pièces au cours de la restauration. Vous pouvez également consigner dans un petit carnet toutes les étapes du démontage pour ne rien oublier. Vous réaliserez ensuite l’opération inverse une fois la réparation terminée.

Faire prendre en charge la rénovation de son vieux vélo

Si vous n’êtes pas trop à l’aise avec la mécanique vélo, s’entourer de connaisseurs peut être la solution. De nombreuses associations ou encore des ateliers vélo proposent une aide pour rénovation vélo, partout en France. Souvent sous forme de collectif où de précieux conseils, pièces vélo et outils sont échangés.
La prise en charge peut également être financière. Le “coup de pouce velo” est une aide pour rénovation vélo.

Fin du coup de pouce vélo au 31 mars 2021

Créée à la sortie du premier confinement, elle permet, entre autres, une prise en charge jusqu’à 50€ pour la remise en état d’un vélo. Une aide valable au sein du réseau des réparateurs référencés sur leur plateforme. Attention en revanche, car elle est valable jusqu’au 31 mars 2021.

Combien cela coûte-t-il de rénover un vieux vélo ?

Une simple remise en état de marche du vélo sera forcément moins onéreuse qu’une rénovation modernisée ou d’une rénovation originale. Cependant, plusieurs aspects entrent en jeu dans le coût de votre rénovation vélo. Ainsi, elle dépend :

De la provenance de vos pièces détachées vélo

Comme pour chaque objet, le coût de votre rénovation vélo ancien est lié à la valeur des vos pièces détachées. Vous pouvez aussi bien restaurer votre vélo en trouvant un vélo à la poubelle, sur des applications comme “Geev” ou “LeBonCoin”, en achetant sur des vide greniers, ou encore sur des sites marchands comme LeCyclo.com.
La rénovation vieux vélo peut demander des pièces spécifiques et rares dont le coût est conséquent. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux prévoir un budget important pour la rénovation originale.
La rénovation modernisée allie des anciennes pièces avec des nouvelles. Elle se veut donc moins onéreuse sur ce critère. En conséquence, le prix est aussi influencé par le modèle du vélo. La restauration vélo de course jeune sera forcément plus accessible en termes de pièces.

Du matériel utilisé pour la rénovation

Bouchon de valve en liègePour rénover un vélo, il faut que le jeu en vaille la chandelle. C’est-à-dire que si le coût des réparations, peintures, accessoires, pièces détachées, est supérieur à la valeur du vélo, cela ne vaut pas le coup.
Ensuite, on peut retaper le vélo en essayant de le faire à moindre frais. C’est-à-dire que l’on peut utiliser des pièces pas trop chères, voire d’occasion pour que le vélo fonctionne correctement. On peut même concevoir ses propres pièces et accessoires. Pour exemple, le bouchon de bouteille en liège en guise de bouchon de valve.

Des pièces à changer ou transformer sur votre vieux biclou

Le nombre de pièces à changer et la nature de celles-ci influencent le prix de votre rénovation vélo. Même si votre vélo est ancien, il reste encore des pièces réutilisables. Il faut vérifier avec attention l’état des éléments de votre monture, notamment ceux qui contribuent à la sécurité du cycliste. C’est ainsi le cas du système de freinage comprenant les manettes de freins, les câbles, l’usure des patins … Ces derniers sont généralement, les premières pièces à changer lors d’une rénovation de base. En revanche, dans ce type de rénovation vélo, la restauration jante vélo est moins fréquente. Elle est souvent changée pour des histoires de goûts. Les coloris peuvent être multiples, avec parfois la chambre à air apparente. Des pièces destinées surtout à l’esthétique pour pimper son vélo dans le cas d’une rénovation modernisée. Le cadre est rarement à remplacer mais souvent à repeindre. Pour ce faire, il existe trois techniques efficaces. La première consiste à faire fondre à l’aide d’un chalumeau la vieille peinture. Ensuite, la deuxième méthode est chimique et consiste à utiliser un produit décapant spécial métal que l’on applique sur le cadre avec un pinceau. Enfin, la dernière solution requiert plus d’effort. Il s’agit de frotter la peinture d’origine avec du papier de verre ou une brosse de fer. Il suffit ensuite d’appliquer correctement une peinture spéciale pour vélo.

>>> A REGARDER AUSSI : Tuto pour personnaliser sa peinture de cadre vélo.

Qu’en est-il de la réparation/rénovation pour vélo électrique ?

Vous pouvez tout à fait transformer votre vélo ancien “classique” en électrique. Une fois démonté, il suffit de placer un kit électrique, dit aussi « kit urbain », et de le placer dans la roue avant. Idéal pour le vélotaf, ce vélo retapé en électrique vous permettra de rouler pour un moindre effort.

batterie VAE à changer

Une différence notoire entre rénover et réparer sa batterie de VAE

Par ailleurs, de la même façon que la rénovation d’un vélo classique, un vélo électrique peut parfaitement se customiser. En effet, les éléments du vélo restent identiques, excepté le système de batterie rechargeable. Par ailleurs, si on fait des raccourcis, on se dit que si la batterie du VAE est morte, mon vélo électrique également. C’est FAUX ! Des solutions comme la rénovation batterie vélo et le recyclage existent. En effet, selon la FUB, 60 à 70% d’une batterie de VAE est réutilisable. Mais alors comment faire pour recycler ou reconditionner une batterie VAE ? Le reconditionnement d’une batterie électrique consiste à remplacer les éléments défectueux afin de lui donner une nouvelle jeunesse. On va revaloriser la batterie et ses composants pour en prolonger l’utilisation. Contrairement au recyclage où la batterie ne pourra pas être utilisée à nouveau.

Des solutions pour recycler ou rénover ma batterie vélo

Info n°1 : Grâce à la société Doctibike, Lecyclo.com vous permet de reconditionner votre batterie VAE directement sur leur site web. Sachez que le reconditionnement est parfois plus avantageux que l’achat d’une batterie neuve.

Info n°2 : Depuis octobre 2017, les magasins sont dans l’obligation d’accepter le retour des batteries de vélo électrique en fin de vie, et ceci, gratuitement. Par exemple, la société Corepile identifie les différents points de collecte et recyclage proche de chez vous.

Info n°3 : Une déchetterie reprend votre batterie gratuitement, tout comme celle d’un véhicule électrique. L’accès à la déchetterie de votre ville est gratuit pour les particuliers qui, généralement, y justifient un lieu de résidence.

Le petit + : Le mieux à faire reste de bien entretenir sa batterie de vélo électrique

Partager

3 comments

  1. Selon le type de réparation, l’état d’origine du vélo et la qualité des pièces choisies, il y en a pour le coût. C’est ce qui est beau dans la rénovation, chacun fait selon ses envies et ses moyens !

    1. Bien d’accord, et en plus, c’est écolo ! Merci de votre commentaire et bon vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air