Quel type de rénovation choisir pour son vélo ancien ?

Publié par 
Jean-Renaud ,
le 
Accueil, Conseils d'entretien vélo, Conseils vélo, Fixie / Singlespeed / Rétropédalage, Vélos de ville

Partager

Quel type de rénovation choisir pour son vélo ancien ?

Pourquoi ne pas rénover votre vélo ancien plutôt que de le laisser prendre la poussière dans la cave ? Il existe, en effet, plusieurs solutions pour donner une seconde jeunesse à son vieux biclou ! Simple remise en état, rénovation originale, vélo modernisé, transformation en single speed ou en fixie : tous les moyens sont bons pour restaurer votre vieux vélo !

1. La simple remise en état du vélo : la mécanique avant tout !

La rénovation la plus simple et la plus rapide est certainement la remise en état. On se contente ainsi de nettoyer, réviser minutieusement et réparer son vélo pour qu’il tourne comme une horloge. Le vélo est dans son jus, mais en parfait état de marche. Dans son jus, cela signifie que la peinture est d’origine, peu être légèrement abîmée ou ternie. Les chromes peuvent également être piqués. Bref, c’est normal, votre vélo est ancien !

Vieux vélo sur la plage
Crédit photo : JRG

Vous connaissez la mouvance rat’s ? Le cadre peut être volontairement rouillé, les chromes passés à la bombe noir mat. Un vélo rouillé et dépouillé, mais entretenu par exemple ! Ça a son charme. Et c’est efficace contre le vol de vélo !

Quelques accessoires pour remettre en état son vélo ancien :

Selle, klaxon, garde boue et autres accessoires vélo vintage

Une selle vélo vintageun klaxon look ancien – un étrier de frein rétrodes garde boues martelésun pédalier mono plateau

2. La rénovation originale d’un vélo ancien

On parle de rénovation originale d’un vélo ancien dans le cas d’une restauration d’un vélo identique à son état sortie d’usine ! La peinture est souvent refaite comme l’originale, les chromes peuvent être également refaits à neuf. Vous pouvez remplacer les pièces abîmées par des modèles identiques, voire d’époque. C’est une rénovation de vélo très poussée, mais aussi onéreuse. Le vélo retrouve sa première jeunesse !

Vélo ancien rénové
Crédit photo : JRG

Quelques accessoires pour une rénovation originale :

Accessoires vintage pour un vélo d'origine

Un ruban de cintre en cotonun roulement pour jeu de directionun pneu vélo flanc blancun cintre vélo hollandaisune dynamo bouteille

3. Le vélo modernisé

Il est tout à fait possible de rénover un vélo ancien et de le moderniser pour l’adapter à vos besoins. Vous souhaitez monter des roues modernes ou une transmission actuelle sur un vélo des années 70/80 ? C’est possible ! Attention aux différents standards entre votre vélo et le matériel actuel. Les standards des jeux de direction ou des boîtiers de pédalier ont par exemple changé ces dernières années.

Lors d’une modernisation d’un vélo, on garde souvent le cadre et la fourche, puis on remplace le reste ! Mélanger vélo ancien et matériel moderne est un excellent moyen d’associer le fonctionnel et la praticité.

Quelques accessoires pour moderniser un vélo ancien :
Accessoires pour moderniser un vélo vintage

Un adaptateur potence plongeur/aheadsetune selle vélo villeun mini porte bagagesdes peintures sur cadreun phare vélo ancien

4. La transformation en single speed ou en fixie

C’est un classique de la rénovation de vélo ! La transformation d’un vélo ancien en single speed ou en fixie est proche du vélo modernisé. Ainsi, ce bon vieux vélo de route se transforme en un vélo hype et tendance en quelques coups de clé.

Pour les fixies : exit le système de roue libre et les freins. Le pignon est fixe, on freine avec les pédales.
Pour le single speed : on conserve par contre la roue-libre (monovitesse) ainsi que les freins.

Les cyclistes utilisent beaucoup ce type de vélo pour se déplacer en ville ou pour aller au boulot sans avoir à se soucier des vitesses. La mécanique est réduite au strict minimum, pour éviter tout problème.

Quelques accessoires pour transformer son vélo ancien en fixie ou single speed :
Accessoires vélo fixie et singlespeed

Un kit de transformation cassette/singlespeedun pédalier mono plateauun guidon corne de vachedes roues flip flopdes straps pour pédalesune roue libre mono vitesse

A LIRE AUSSI : Comment convertir son vélo en single speed ?

Prêts à vous lancer pour restaurer le vélo ancien qui traîne chez vous depuis plusieurs années ? N’oubliez pas de vous équiper de l’outillage vélo adéquat pour toutes vos opérations de mécanique.

Partager

comparateur Antivol velo

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air