Nettoyer les éléments en chrome de votre vélo

Publié par 
Jean-Renaud ,
le 
Accueil, Conseils d'entretien vélo, Conseils vélo

Partager

Nettoyer les éléments en chrome de votre vélo

Vous avez des éléments chromés sur votre vélo ? Le chrome est un métal qui se raye et se salit facilement. Il est donc nécessaire d’en prendre soin, de le nettoyer et de le faire briller de temps en temps ! Suivez nos conseils pour nettoyer les éléments chromés d’un vélo, des étriers de freins au pédalier en passant par les roues, les gardes-boue, le guidon ou encore le dérailleur !

Quelques astuces pour nettoyer les éléments chromés de votre vélo

Astuces de grands-mères ou produits de professionnel, il existe plusieurs façons d’entretenir et de faire briller les chromes de votre vélo.

  • Le savon ou le bicarbonate

Si vous recherchez des produits disponibles dans votre maison, essayez l’eau savonneuse ou le bicarbonate. Mélangez l’un de ces produits à de l’eau chaude, puis frottez avec un chiffon doux les chromes de votre vélo. Rien de plus simple.

banniere_cycletyres_201902

  • Les produits pour chrome (Belgom, Miror, Impeca, etc)

Servez-vous d’un nettoyant d’argenterie ou de métal, à appliquer avec un chiffon doux, du coton ou éventuellement de la paille de fer fine. Parmi ces nettoyants spécifiques, nous conseillons, par exemple, le Belgom Chromes, le Miror Argentil et le Impeca. Ce sont des produits très efficaces pour apporter une belle finition à votre travail de nettoyage et ainsi redonner à vos chromes leur éclat d’origine.

Garde boue vélo bien chromé
Garde boue vélo bien chromé / Crédit photo : JRG
  • L’alcool à brûler

Frottez le chrome de votre vélo à l’aide d’un chiffon imprégné d’alcool à brûler. Préférez effectuer cette opération en plein air pour éviter l’odeur de l’alcool !

  • Le polish

En cas de pointes de rouille, vous pouvez aussi vous servir de polish pour carrosserie. Les taches devraient alors partir assez facilement et vos chromes se remettront à briller.

  • La feuille d’aluminium

Pour éliminer les pointes de rouille, vous pouvez aussi essayer d’utiliser une feuille d’aluminium à enrouler autour de votre doigt pour frotter la rouille.

  • L’oignon

Si vous avez affaire à de la rouille, vous pouvez utiliser un oignon. Coupez-le en deux puis frottez les parties rouillées afin de faire partir les taches légères.

Comment restaurer un vieux chrome de vélo rouillé ou oxydé ?

Avec le temps, il arrive que le chrome devienne oxydé et terne, voire légèrement rouillé et piqué. C’est notamment le cas sur de vélos anciens retrouvés au fond d’une grange. Il faut alors retaper votre vélo ancien. Encore une fois, il est possible de remettre à neuf les éléments chromés du vélo.

Guidon vélo ancien chromé
Guidon vélo chromé / Crédit photo : JRG

A LIRE AUSSI : quel type de rénovation pour son vélo ancien ?

  • Paille de fer ou surface à gratter d’une éponge

Choisissez une paille de fer fine ou une éponge (surface à gratter verte), puis frottez les parties rouillées. Vous serez surpris du résultat ! Les chromes que vous pensiez abîmés et impossibles à rénover peuvent retrouver leur jeunesse avec un peu d’huile de coude ! Il est possible d’utiliser également une crème abrasive, en complément.

  • WD 40

Pour des chromes rouillés, faites appel à du WD 40. Ce spray lubrifiant s’applique sur les parties touchées pour éliminer rapidement la rouille sans déposer des agents corrosifs. Laissez reposer quelques minutes, puis passez un coup de paille de fer fine pour continuer la restauration du chrome.

>> A LIRE AUSSI : notre guide complet sur le WD 40

Séchez les éléments en chrome pour enlever les taches

Vos chromes de vélo sont clinquants ? Séchez-les lorsque vous avez fini le nettoyage. Les taches d’eau peuvent laisser des traces. Il vous suffit de vous servir d’un chiffon et d’effectuer de petits mouvements circulaires.

Vélo ancien rénové et nettoyé
Un vélo ancien tout beau / Crédit photo : JRG

Après avoir sué sur vos vieux chromes maintenant brillants, il est conseillé de les protéger, notamment afin de retarder le piquage. Il vous suffit d’appliquer une fine couche grasse ou cireuse. Ce peut être avec un chiffon huilé ou avec une bombe de silicone par exemple.

>> A LIRE AUSSI : restaurer sa vieille selle de vélo en cuir

Pour nettoyer les éléments chromés d’un vélo, vous verrez que l’important est souvent de bien frotter ! Vous avez d’autres astuces à partager avec nous pour faire briller vos chromes de vélo ?

[article publié le 25 janvier 2016 et mis à jour le 25 septembre 2019]

Partager

comparateur Antivol velo

3 comments

  1. Très très bien le mirror, non sans avoir nettoyé la partie concernée a l acool a brûler auparavant.un ultime passage de chiffon quelques mn apres application du mirror donnera un lustre on va ecrire ultime et bienvenu.

  2. Il y a aussi la brosse en laiton pour enlever la rouille sans rayer le Chrome. Et c’est en effet de la laine de fer qu’il est possible d’utiliser et non de verre comme dit dans l’article!

  3. belgom, metarex, coca-cola (si si ça marche !), paille de fer double zéro (papier de verre trop agressif), huile de coude (beaucoup)
    de rien….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


banniere_Hovding_2019

Qualité de l'air