Les pneus 650, toujours populaires

Publié par 
Sara Galvez,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Matériel de vélo, Matériel vélo, Pneu

Partager

Les pneus 650, toujours populaires

Le pneu 650B, très à la mode jusque dans les années 1975, continue d’occuper une place indétrônable dans le cyclisme. Les nombreux adeptes du pneu 650, n’ont pas fini de vanter les qualités incontestables de cette dimension, comme son confort, sa polyvalence et son rendement. Pour comprendre le diamètre 650B, il faut savoir que le chiffre 650 correspond au diamètre extérieur du pneu, de la roue ou de la chambre à air. Puis la lettre A, B ou C indique le diamètre intérieur du pneu. Le 650B, rebaptisé 27.5 pouces en anglais, se démarque et propose une large gamme de pneus et roues 650B/27.5. Le pneu vélo 650 est idéal pour trois principales pratiques cyclistes : le cyclotourisme, le gravel et le VTT.

Le diamètre 584 mm : 27,5″ en notation anglaise ou 650B en français

Pendant des années, le diamètre 584 mm a séduit de nombreux cyclistes. Que l’on parle du 27,5″ ou du 650B, on se réfère toujours au diamètre interne du pneu qui mesure exactement 584 mm. On vous explique ci-dessous comment comprendre les différentes notations.

Dans la notation française, le diamètre 584 mm correspond au 650B. Le nombre 650 indique le diamètre extérieur du pneu et la lettre B le diamètre intérieur. En notation anglaise, on mesure le diamètre extérieur du pneu avec les pouces. C’est alors l’appellation 27,5 pouces qui correspond au diamètre 584.

Pour une compréhension universelle et plus précise des dimensions des pneus, la norme européenne ETRTO traduit toutes les dimensions. Elle est composée de 2 nombres : le premier indique la largeur du pneu et le second le diamètre interne. La notation ETRTO 35-584 correspond au 650B standard. On retrouve donc bien le nombre 584 qui correspond au diamètre interne du pneu.    

>> A LIRE AUSSI : Quel type de rénovation choisir pour son vélo ancien ?

Les pneus et roues 650B en cyclotourisme et sur la route

 

pneu 650B par la confrérie des 650
Pneu 650B mis au point par la confrérie des 650B

A l’origine, le 650B est la taille idéale à utiliser sur un vélo de randonnée. Mais malgré les avantages indéniables de cette dimension, les lois compétitives du marché ont bien failli faire disparaître cette dimension pourtant très appréciée des connaisseurs. C’est pourquoi les amoureux de la dimension 650B ont créé la confrérie des 650B. Cette association vise à défendre le 650B, une dimension parfaite pour le cyclotourisme, à travers un groupe de cyclistes passionnés.

En effet, le pneu vélo 650B réunit tous les avantages d’un excellent pneu pour la pratique du cyclotourisme. Sa grande polyvalence lui permet de s’adapter aussi bien aux terrains asphaltés qu’aux chemins rocailleux et irréguliers. Ses roues relativement petites en sont d’autant plus solides. Ainsi les roues 650B supportent aisément la lourde charge des sacoches en cyclotourisme.

D’autre part, la largeur des pneus, qui est plus importante que sur un vélo de route typique, absorbe les chocs et apporte un excellent confort au cycliste. D’ailleurs, le président de l’association Patrick Jean nous explique dans son interview sur la confrérie des 650B en quoi le pneu 650B est “ parfaitement adapté à la pratique du cyclotourisme”.

>> A LIRE AUSSI : en savoir plus sur les caractéristiques des pneus vélo

Les pneus 650B pour gravel et bikepacking

 

pneu 650B vélo gravel
Pneu 650B vélo gravel

Le pneu 650b est également un très bon choix pour les disciplines sur les terrains irréguliers et cabossés comme le gravel et le bikepacking. Dans la pratique du gravel, on choisit surtout son pneu gravel en raison de sa polyvalence. Les deux tailles les plus adaptées sont le 700 et le 650B. Si dans votre pratique gravel vous roulez davantage sur des routes cabossées que sur de l’asphalte, le 650B est recommandé. Avec une section large, le pneu gravel 650b amortit efficacement les chocs et apporte un excellent confort au cycliste qui peut rouler à basse pression. Le diamètre 650, proche de 700, offre aussi un rendement intéressant.

Vous profiterez des mêmes avantages en bikepacking sur tous les types de terrain. Cette discipline requiert en effet de la robustesse, de l’amortie pour les chocs et un rendement satisfaisant. Les pneus 650B seront donc bien adaptés à vos aventures en bikepacking et résisteront aux obstacles sur votre route.

Que ce soit en gravel ou pendant vos trips en bikepacking, privilégiez toujours le tubeless et le tubeless ready car ce sont des pratiques à haut risque de crevaison. Les avantages du montage tubeless sont en effet indéniables. Des bons pneus tubeless ready  diminuent considérablement le risque de crevaison. Ainsi vous pouvez profiter de vos sorties en toute tranquillité.

>> A LIRE AUSSI :   Gravel Bike : nouvelle discipline, nouveau vélo

Les pneus 27,5 en VTT et sur les VAE

 

deux pneus de vélo vtt 27,5 pouces
Deux pneus de vélo vtt 27,5 pouces

Dans la pratique du VTT on utilise l’appellation anglaise 27,5” qui correspond aussi au 650B. Cette dimension est très populaire dans le VTT car elle est un bon compromis entre le 26” et le 29”. Par rapport au 26”, son diamètre est plus imposant et offre ainsi un meilleur rendement. Il permet de franchir plus facilement les obstacles sur la route et demande moins d’efforts au cycliste. Contrairement aux grands pneus 29”, le 650B en VTT convient parfaitement pour une personne de moins de 1,65 et sur les vélos juniors. Il permet de profiter de roues plus légères et d’avoir un cadre moins encombrant qu’en 29”. La gain de poids est donc très avantageux.

Le 27,5” est utilisé autant dans la pratique du VTT que du VTTAE. Il existe de nombreux modèles de pneus VTT et VTTAE qui varient selon la section du pneu et la forme des crampons.

La dimension 25,7” / 650B est donc belle et bien indémodable! Elle vous permettra aussi de restaurer vos vélos vintage en changeant votre pneu vélo ancien 650B par un nouveau aux mêmes dimensions. Vous pourrez alors retrouver vos sensations d’autrefois procurées par le diamètre 584.

>> A LIRE AUSSI : Le profil de pneu selon ma pratique du VTT

Partager

2 comments

  1. Si vous aimez la langue de Molière, alors il faut commencer vos phrases avec une majuscule, mettre un « s » à anglophone, ne pas écorcher le nom du poète en y ajoutant un « s », éviter les apostrophes mal placées, et enfin mettre un espace après les ponctuations, et des points en fin de phrase… Quand vous partez en randonnée, emportez donc un dico, ou un bouquin de grammaire… Ou gardez vos commentaires inutiles pour vous, ça aussi, c’est bien.

  2. grosse manie des mots anglophone, alors que dans la langue de « Molières » il y’a de quoi faire.Moi je fait de la randonnée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air