L’Anjou Vélo Vintage a pu avoir lieu pour le plus grand bonheur de ses 5700 participants. Durant 3 jours, le 27, 28 et 29 août, la ville de Saumur grouillait de vélo vintage et de cyclistes à la mode rétro. Cet événement tourné autour des vélos anciens vient clôturer la saison estivale en beauté. C’est l’endroit rêvé pour tous les passionnés de rénovation vélo. Nous vous racontons tous les détails de cette rencontre.
Anjou Velo vintage : un événement hors du temps
Saumur se retrouve envahi d’anciens vélos
L’Anjou Velo Vintage fêtait son 10ème anniversaire en cette année 2021. Cet événement fait venir des personnes de la France entière et même au-delà des frontières. Les groupes de cyclistes se démarquent alors par leurs fanions régionaux tout autant que leurs vélos tous aussi originaux les uns que les autres. Les participants ont le choix entre 6 parcours, du Jean-Guy Lève Tôt avec ses 30 bornes à L’authentic 1868 et ses 130 kilomètres. Autant vous dire que pour la première randonnée, c’est le “levé de coude” que l’on doit affûté plutôt que les mollets. En famille ou entre amis, ces randonnées sont faîtes pour tous les niveaux et tous les âges.
Pour ramener toute la famille, certains ont choisi la solution des remorques, mais d’époque ! Qui, pour sûr, ne valent pas le confort et la qualité de la marque Croozer. Les plus téméraires, ont réussi à trouver des vélos d’époque en 16 pouces ou 20 pouces. Chapeau à eux pour avoir pédalé 30 kilomètres avec.
Du vélo ancien au vélo modernisé, chacun rénove son vélo à sa façon.
Lorsque l’on s’inscrit à l’Anjou Vélo Vintage, il y a un critère majeur à respecter. Les participants doivent impérativement participer à la randonnée avec un vélo vintage datant d’avant 1987. Ces derniers doivent être munis de freins, sans changement de vitesse fixé au guidon et sans cale pied automatique. Ainsi, on s’amuse à découvrir tous types de vélo : tandem, triplette, grand-bi, et vélo classique d’époque.
Alors, nombre de participants ont pu faire les garages de papi pour y trouver une mine d’or : un vélo vintage. Certains ont simplement restauré basiquement leur vélo ancien. Ils ont regonflé les pneus et réparé leurs câbles de freins puis avec un bon coup de chiffon, ils étaient prêts à prendre le grand départ de l’Anjou Vélo Vintage. D’autres se sont appliqués à accessoiriser avec un panier en osier aux allures d’antan sur le porte bagage avant ou arrière, ou encore avec un phare d’époque. Evidemment les accessoires en cuir sont de bonne augure. On retrouve sur de nombreux vélos rénovés, des selles en cuir comme celles de la marque Brooks, mais aussi les lanières aux pédales ou encore les poignets de guidon.
>>> A LIRE AUSSI : Comment rénover un vélo ancien ?
>> A LIRE AUSSI : Focus sur un autre événement vintage : La Bonne Mère Cyclo Classic
L’Anjou Vélo Vintage : découvrir les bords de loire autrement
La belle époque renaît à l’Anjou Vélo Vintage
Pour créer cette ambiance conviviale et rétro, les participants doivent se présenter en tenue d’époque. Les maillots, casquettes, jupes, robes et autres vêtements et accessoires vintage (du début du XXe siècle à la fin des années 1980) sont requis. Pas de panique, si vous n’avez pas ce qu’il faut, vous pourrez trouver toute votre tenue grâce aux stands et la brocante du village. Ce village permet de dégoter le dernier petit accessoire qui révélera le côté vintage de votre tenue. D’ailleurs, on constate que c’est un rendez-vous d’élégance ! Tout le monde joue le jeu du dress code. Par conséquent, toutes les femmes se retrouvent vêtues d’une jolie robe ou jupe sur le vélo. Le rouge à lèvre accentue le sourire de chaque participante, toutes pimpantes.
L’ambiance conviviale se fait ressentir tout au long de la randonnée. Avec des compliments à tout va sur les vélos et tenues. Les passionnés s’échangent aussi des “trucs et astuces” sur les accessoires et rénovations. Par ailleurs, distribué à l’accueil lors du retrait des besaces, le verre à vin est l’accessoire de tous. Il permet ainsi à chaque ravitaillement de se déshydrater avec des vins du pays. De quoi mettre en gaîté les cyclistes !
>> A LIRE AUSSI : comment choisir une sacoche velo vintage ?
Faire du tourisme en vélo vintage
En plus de nous faire voyager dans le temps, l’Anjou Vélo Vintage nous fait voyager pour découvrir son territoire. A travers ses multiples parcours, des animations très bien ficelées nous sont proposées à chaque halte. Des concerts pour une ambiance musicale et quelques visites de caves sur le vélo permettent de découvrir le patrimoine local.
Les parcours sont extrêmement bien pensés. Ils permettent de découvir des lieux mythiques du coin, tels que des châteaux dont celui de Saumur, le Cadre Noir de Saumur, des édifices religieux, des sites troglodytiques, ou encore la Bioparc de Doué-la-Fontaine. De plus, des portions de certains parcours sont réalisées sur la mythique Loire à vélo. Cela donne une idée du type de paysages et de terrains que l’on peut avoir sur la vélo route la plus connue de France. Nous vous conseillons tout de même de vous équiper d’un bon vélo de voyage, un peu plus moderne pour plus de confort. En effet, on se rend compte qu’un vieux vélo à mono plateau pour monter au Château de Saumur, ce n’est pas l’idéal.
>>> A LIRE AUSSI : Le premier championnat du Monde de monocycle en France ont lieu en 2022
Superbe article..
Beau périple en vélo. Moment très convivial .
Vive les 1OAns d AVV