A vélo de La Rochelle à Bordeaux sur la Vélodyssée avec VéloVoyageur

Publié par 
Fannie ,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Randonnées vélo, Services et conseils

Partager

A vélo de La Rochelle à Bordeaux sur la Vélodyssée avec VéloVoyageur

Un de mes grands coups de cœur est et reste la très belle route vélo appelée Velodyssée qui longe la côte atlantique. Notamment le tronçon entre La Rochelle et Bordeaux, à découvrir à bicyclette en quelques jours.

Citycle vous propose régulièrement de découvrir de nouvelles, ou moins nouvelles, voies cyclables. Dont notre série sur les EuroVelo et celle sur les itinéraires vélo en France. Pour varier un peu les plaisirs cyclistes, nous avons fait appel à l’agence le Vélo Voyageur qui vous présente aujourd’hui son troisième coup de coeur à vélo sur une série de trois. Relisez également le premier : balade cyclable le long du Canal de Garonne; et le second : découvrir la Baie de Somme à vélo

La Rochelle, un point d’entrée sur la Vélodyssée vers Bordeaux

Port de la Rochelle à vélo
A velo au Port de la Rochelle

La Rochelle est une ville bien reliée par le train et tellement bouillante de vie et d’histoire qu’il faut absolument y rester au moins quelques jours. Nous flânons sous les halles du XIXe siècle puis dans l’ancien quartier des pêcheurs avant de finir la journée sur le vieux port.

Le lendemain, il est temps d’enfourcher notre vélo pour quitter La Rochelle. C’est un départ pour découvrir la Vélodyssée de La Rochelle à Bordeaux à vélo. La sortie de ville se fait par le port moderne des Minimes. Nous découvrons cet impressionnant port et ses nombreux bateaux. Désormais, nous longeons l’océan qui nous mènera jusqu’à la petite ville balnéaire de Châtelaillon-Plage. Le long de la grande plage de sable fin, nous roulons entre océan et restaurants de bords de mer. Puis, nous quittons le bord de mer pour nous aventurer dans le marais d’Yves. Des hérons s’envolent sur notre passage.

Découvrir Rochefort, le pont transbordeur et les marais à vélo

Voir l'hermione à vélo
L’Hermione au port

Nous arrivons finalement dans Rochefort, petite ville d’Art et d’Histoire choisie par Colbert pour devenir le plus grand arsenal militaire du royaume. De cette époque se visite encore la Corderie Royale. Après l’avoir vu se construire selon les règles du XVIIe siècle, Rochefort est aujourd’hui le port d’attache de la célèbre frégate l’Hermione.

A la sortie de la ville, nous empruntons le tout dernier pont transbordeur de France (et l’un des 8 derniers au monde). Nous pouvons de nouveau l’emprunter à pied ou à vélo, après 5 années de rénovations. Le pont transbordeur est également accessible le long de la FlowVélo, qui mène de l’Île d’Aix à Thiviers.

Pont transbordeur pour vélo
Pont transbordeur de Rochefort

Peu de temps après, nous empruntons un joli chemin de halage le long du canal de la Seudre à la Charente avant de nous retrouver au milieu des prés salés du marais de Brouage et ses multiples oiseaux. De loin nous apercevons déjà Brouage, classé comme un des plus beaux villages de France et nous quittons l’itinéraire officiel pour aller voir de plus près. Cette petite cité fortifiée est, en réalité, un ancien port. En effet, à l’époque la mer venait jusqu’ici. Difficile aujourd’hui de se l’imaginer.

Oléron, un arrêt sur la Vélodyssée

Nous continuons sur de petites routes de campagnes jusqu’à Marennes. D’ici, nous pouvons faire un détour pour découvrir l’île d’Oléron. Vous y découvrirez les petits villages de pêcheurs, comme au port de la Saline ou encore La Boirie. C’est un petit village typique d’Oléron, hors du temps avec ses maisons en pierre et ses escaliers extérieurs.

>> A LIRE AUSSI : balades à vélo dans l’Île d’Oléron

Depuis l’île d’Oléron, il y a aussi la possibilité de revenir à La Rochelle par bateau. Pratique pour ceux et celles qui n’ont que le temps d’une courte échappée entre La Rochelle et Bordeaux à vélo.

Avant de quitter Marennes, un détour s’impose à la Cité de l’Huître, où vous pourrez tout découvrir des huîtres et de l’ostréiculture. Nous retrouvons la piste cyclable qui nous mènera à travers les forêts de pins le long des plages de sables fin. Tout d’abord à la petit station balnéaire La Palmyre, connue pour son parc zoologique, puis jusqu’à Royan, située à l’embouchure de la Gironde.

Depuis Royan, nous embarquons sur un ferry qui nous fait traverser l’estuaire de la Gironde jusqu’à la Pointe de Grave au Verdon-sur-Mer. En traversant, nous voyons se dessiner au large le phare de Cordouan, plus ancien phare de France encore en activité.

Traverser le vignoble à vélo ou prendre le bateau vers Bordeaux

Vous entrez dans le territoire de Gascogne dans la forêt des Landes. Vous la découvrez tout de suite en prenant le chemin de Hourtin. Depuis cette petite station balnéaire, deux choix s’offrent à vous. Soit continuer de longer la côte le long des dunes de sable fin jusqu’à la pointe du Cap Ferret. Et de là, traverser le bassin en bateau pour rejoindre Arcachon. Soit, vous aventurer par de petites routes de campagnes à travers les vignobles du Médoc.

vignoble à vélo

Nous avons choisi cette deuxième option.  Nous voici donc traversant les vignobles aux noms internationalement connus. Avant de rejoindre les villages viticoles de Pauillac puis de Margaux. En chemin, nous nous arrêtons dans quelques propriétés pour découvrir (et déguster) leur travail avant de rejoindre Bordeaux. Cette ville est accueillante pour les vélos. Nous y longeons les quais de la Garonne et traversons les ruelles médiévales avec leurs magnifiques bâtiments en pierre blanche.

Détails pratiques, accès et hébergement vélo à La Rochelle et Bordeaux

La Rochelle et Bordeaux sont facilement accessibles en TGV.  Il y a également des gares intermédiaires de La Rochelle à Bordeaux sur la Vélodyssée, dont celle de Royan. Dossier pour tout savoir sur comment prendre le train avec son vélo. Au niveau de l’hébergement il sera aisé de trouver, quel que soient vos budgets et désirs.

Mais bien sûr,  l’équipe du Vélo Voyageur pourra s’occuper de tous les détails de votre voyage cycliste. Le VéloVoyageur propose la location des vélos et des VAE. Sinsi que le transport des bagages et la réservation des hébergements. Le Vélo Voyageur propose de nombreux itinéraires cyclables sur la Velodyssée.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air