Coup de Pouce Vélo : pour se remettre au vélo dès le déconfinement

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Actualité, En France, Le vélo en pratique, Politique vélo

Partager

Coup de Pouce Vélo : pour se remettre au vélo dès le déconfinement

La fin du confinement marque le retour au quotidien. Mais l’ombre du virus continue de planer, notamment lorsqu’il s’agit de se déplacer. Afin d’encourager les Français à se mettre au vélo, mode de transport privilégié dans le contexte de la crise sanitaire et cette période délicate de distanciation sociale, le gouvernement a pris des mesures faisant la part belle à la petite reine. Pour aider les Français à prendre le vélo pour le déconfinement, il a mis en place une aide financière : le Coup de Pouce Vélo.

Le Coup de Pouce vélo : une aide financière pour se remettre en selle

Dans le cadre du déconfinement, le ministère de la Transition Écologique et Solidaire a annoncé par sa ministre Élisabeth Borne un plan de 20 millions d’euros pour inciter les Français à privilégier le vélo dans leurs déplacements quotidiens. Son nom : le Coup de Pouce Vélo, intégré au dispositif du programme Alvéole, porté en partenariat avec la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et applicable dès le 11 mais 2020. Un plan en 3 volets qui englobe remise en état de sa bicyclette, remise à niveau, et stationnement vélo.

 

1. Financer la remise en état de son vélo

Le Coup de Pouce Vélo Réparation comprend une prise en charge jusqu’à 50 € pour la remise en état d’un vélo, quel qu’il soit (vélo de route, de course, VTT, VAE, vélo cargo…). Concrètement, il prévoit une remise sur facture hors taxes – dans la limite d’une facture totale de 50 €HT par vélo – comprenant les coûts de main-d’œuvre pour la révision et réparation des vélos, les consommables, les pièces détachées et les éclairages uniquement solidaires du vélo, s’ils sont mis en place par le réparateur.

Vous ne possédez pas encore un vélo à faire réparer ? Vous pouvez bien entendu en acheter un d’occasion et le faire retaper. Mais aussi, souligne Fabien Canetto de l’association marseillaise Vélo Sapiens, le Coup de pouce vélo peut s’appliquer sur un vélo d’occasion réparé par votre association cycliste ou par votre atelier participatif. Contactez votre association locale pour vérifier s’ils disposent de vélos d’occasion à vendre.

En revanche, le forfait ne s’applique pas au marquage ni à l’achat d’accessoires de sécurité (antivol vélo, gilet réfléchissant, casque…) ou de lampes amovibles.

Vous trouverez la liste des réparateurs affiliés au réseau sur la plateforme dédiée. Vous pouvez vous y inscrire avant de vous présenter chez le réparateur vélo, pour vous assurer d’un créneau horaire. Il vous faudra alors préciser votre numéro de portable. Pas de portable ? Pas envie de donner votre numéro ? Vous ne pourrez pas vous inscrire au préalable, mais cela ne vous empêchera pas de recevoir l’aide : vous pourrez utiliser le numéro de votre réparateur, une fois sur place.

Coup de Pouce Réparation : le guide pratique
© Alvéole

>> A LIRE : Réparation et entretien du vélo : les indispensables à vérifier

2. Retour aux bases : ré-apprendre à rouler, refaire du vélo

Le Coup de pouce vélo Remise en selle concerne les particuliers nécessitant la reprise en main de leur bicyclette. Une séance d’une heure est prise en charge pour les Français souhaitant un accompagnement à l’usage du vélo. L’accompagnement peut se focaliser sur un point particulier en fonction des besoins du cycliste : prise en main du vélo, circulation en ville, définition d’un itinéraire adapté, choix d’un antivol adapté, notions d’autoréparation…

De la même façon, vous trouverez la liste des établissements de formation et vélo-écoles éligibles sur la plateforme à partir du 18 mai 2020.

Coup de Pouce Remise en selle, mode d'emploi
© Alvéole

>> A LIRE : Les vélos-écoles pour (ré)apprendre les bases de la bicyclette à tous les âges

3. Stationnement temporaire

Enfin, le 3ème et dernier volet du programme offre une réponse au besoin de stationnement vélo. En effet, on peut attendre à un report modal sur le vélo d’une partie des usagers des transports en commun. Le nombre de cyclistes devrait exploser dans les prochains jours, et le besoin de stationnement croitre proportionnellement. Le Coup de Pouce Vélo Stationnement prévoit la prise en charge de 60% des coûts d’installation de stationnements temporaires vélo. Il s’adresse avant tout aux collectivités, gares et espaces d’intermodalité, bailleurs sociaux, résidences étudiantes, écoles et établissements d’enseignement.

La question du stationnement vélo va se poser à la fin du confinement
© Jean-Baptiste Lasserre

>> A LIRE : Le guide du stationnement vélo sécurisé en France

Une aide d’urgence pour les cyclistes, des couacs possibles

Si on peut souligner une démarche globalement positive de la part du gouvernement qui, en débloquant un budget conséquent pour la pratique du vélo en France, reconnait son utilisation comme mode de transport important et à part entière, quelques critiques émanent de la communauté cycliste sur ce dispositif. L’aide Coup de pouce vélo a été mise en place en moins de deux semaines, quelques couacs sont à prévoir. Déjà, le site Internet a eu quelques moments de surcharge… ce qui est plutôt bon signe !

On peut s’inquiéter du risque de pistage des données, et des charges administratives assez lourdes et chronophages pour les réparateurs et professionnels. Le vélociste doit en effet déclarer lors de toute réparation les différentes pièces justificatives. En l’occurrence factures, photos, coordonnées complètes du client, numéro Bicycode ou encore numéro de châssis du vélo. Donner ces infos personnelles pour recevoir une aide d’Etat tombe sous le bon sens, mais cela demande en effet du travail supplémentaire au réparateur. Et cela joue si le réparateur est une petite structure associative avec peu de bénévoles.

Enfin, certains relèvent le manque de cohérence de certains critères. L’aide financière prévue s’applique uniquement sur le prix hors taxe. Il reste à régler la TVA qui revient à la charge du client. Aussi, une personne peut profiter de plusieurs aides de 50 euros si elle a plusieurs vélos.

Partager

comparateur Antivol velo

17 comments

  1. Bonjour,
    Le réparateur n’a pas voulu prendre en compte la remise coup de pouce pour la révision de mon vélo. Est-il possible de se faire rembourses l’aide ?

    1. Bonjour, nous sommes désolés de ce souci. Nous vous conseillons de rapporter le problème à particulier@coupdepoucevelo.fr , surtout si le réparateur est inscrit au répertoire du Coupdepouce vélo.

  2. Bonjour,
    le réparateur pourtant référencé sur le site m’a dit qu’il n’avait pas se connecter et du coup ne m’a fait la remise coup de pouce sur ma révision et j’ai dû payer la totalité en venant récupérer mon vélo… Y a t’il une démarche dans ces cas là ?

    1. Bonjour, nous sommes désolé du manque de considération de votre réparateur vélo. Nous vous conseillons de rapporter la situation à : particulier@coupdepoucevelo.fr

  3. Le site Alvéole ne répond jamais, il est totalement inaccessible, comment s’inscrire et faire réparer son vélo si les professionnels vous renvoient tous vers une pré-inscription ??

    1. Vous êtes nombreux à le remarquer, le site d’inscription est particulièrement débordé. Nous avons réussi à nous y connecter, tôt le matin (avant 8h30…!). Nous ne pouvons que vous encourager à ré-essayer.

  4. Bonjour, j’ai apporté mon VTT chez intersport Carrefour Brest, je le récupère demain,ais je droit au chèque de 50 euros.Très bonne initiative du gouvernement.

  5. bonjour

    Décathlon Vendenheim dit qu’il est obligatoire de s’enregistrer sur le site coup de pouce pour effectuer les réparations mais inscription impossible merci de votre aide

    1. Bonjour, je suis désolée de la réponse de Décathlon. Il se pourrait par ailleurs que le site coupdepouce ait été débordé par les demandes, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les cyclistes. N’hésitez pas à réessayer ou à contacter votre atelier vélo local.

  6. Bonjour,

    Nous voudrions nous incrire pour une aide à coupdepoucevelo pour nos deux vélos qui ont besoin de réparations.

    1. Bonjour, vous devez procéder vous-mêmes à l’inscription sur le site coupdepoucevélo ou rendez-vous à votre atelier vélo local pour qu’il vous aide avec l’inscription.

    1. Pour vous inscrire, vous devez vous rendre sur le site de Coupdepoucevélo.

  7. Bonjour,
    Je n’arrive pas à faire une inscription, ou pré-inscrption, sur le site.
    Existe-t-il un mode d’emploi ? et où se trouve-t-il ?
    Merci de votre réponse,
    Guy

    1. Bonjour, comme indiqué dans l’article, il vous faut vous inscrire sur le site Coupdepoucevelo puis cliquer sur « Particulier », une Foire aux questions est disponible pour vous aider.
      Bon vélo !

  8. Bonjour à vous c’est pour faire une remise En état de mon vélo merci à vous

    1. Bonjour, vous devez vous inscrire sur le site coupdepoucevélo, comme indiqué dans l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air