Les masques Mac Care pour faire face à la pandémie

Publié par 
Fannie ,
le 
Accueil, Divers, Ecologie, Santé

Partager

Les masques Mac Care pour faire face à la pandémie

Parmi les conséquences suite au confinement du printemps 2020, et parmi les plus inattendues, se trouve notre nouvelle habitude de porter des masques pour protéger les gens que nous côtoyons au quotidien. Si le masque ne se porte pas encore fréquemment à vélo, il devient nécessaire dès qu’on descend de sa monture pour faire des courses, rentrer dans l’immeuble du bureau ou rendre visite à des proches âgés. Notre partenaire LeCyclo.com a équipé ses équipes de masques en tissu avec son logo, fabriqués en France par la jeune entreprise Mac Care. Présentation de MAC CARE et de cette collaboration.

MAC CARE, une entreprise de fabrication de masques née du confinement

Depuis quand MAC CARE a-t-elle été fondée ? Qui est derrière la marque ? Présentez-nous votre équipe.

ateliers mac care saint-cloud
Les ateliers de Mac Care

MAC CARE a été créée en avril 2020 par Alexandre MACIEIRA COELHO qui dirige un groupe proposant des services haut de gamme de Blanchisserie, Teinturerie, restauration de tapis aux Hôtels 5 étoiles et Palaces parisiens, le Groupe W.

L’arrêt brutal de l’activité de Groupe W (directement liée au Tourisme et aux Transports) et la pénurie de masques pour faire face à la propagation du COVID 19 ont conduit Alexandre à monter un atelier de fabrication artisanale de masques Grand Public dans son atelier de Colombes.

Du soin du linge à la couture, il n’y avait qu’un pas à franchir !

Une petite équipe de 25 personnes parmi les 110 salariés s’est immédiatement mobilisée. Nous avons acquis des machines à coudre professionnelles et dispensé des formations.

Que signifie le nom de votre entreprise ? Quelles sont ses valeurs ?

Pourquoi MAC CARE ? MAC comme MACieira et CARE car il s’agit de prendre soin de nous tous !

MAC CARE est la résultante de la mobilisation des énergies d’une petite PME familiale face à la crise.

Il ne s’agissait pas d’attendre et de rester inactifs pendant le confinement alors que les masques grand public manquaient ! MAC CARE voulait aussi proposer une alternative aux masques jetables, non biodégradables importés de Chine et revendus à des prix exorbitants. D’autant plus que les emplois étaient menacés en France.

Tout le monde s’y est mis, même les enfants de la famille. L’un pour créer le site et le logo, l’autre pour prendre les photos, les deux autres encore pour la commercialisation.

Les masques grand public en coton lavables Mac Care

Avantages des masques lavables en coton

trois masques mac care

Quels sont les avantages de vos masques en coton ? Décrivez-nous vos masques ?

Les masques MAC CARE sont des masques de fabrication artisanale. Ils sont conformes à la norme AFNOR, catégorie 1 DGA et lavables 10 fois. Une certification pour 60 lavages est en cours d’agrément.

mac care masque coton

Fabriqués en coton doux blanc uni, ils sont confortables et élégants, avec un discret drapeau Bleu Blanc Rouge pour marquer leur fabrication Made In France et peuvent désormais être marqués d’un logo personnalisé grâce à une machine récemment acquise.

Vous allez équiper un bon nombre de velotafeurs chez LeCyclo.com, avez-vous dans l’équipe, certaines personnes qui viennent au travail à vélo ?

En effet, des masques MAC CARE avec le logo LeCyclo.com ont déjà été fabriqués. Parce que le vélo, c’est aussi une façon de prendre soin de nous !

Nous effectuons depuis 5 ans des livraisons aux hôtels en voiture électrique. Groupe W étudie depuis quelques mois les livraisons aux particuliers en vélo. Et il n’est pas rare qu’Alexandre se rende aux bureaux de Saint-Cloud en vélo électrique.

De jolis masques sobres à personnaliser pour tous

Aujourd’hui, qui sont vos clients pour ce nouveau produit ?

Nous avons vendu nos premières fabrications à un cercle proche. Par exemple, la pharmacie de notre quartier, nos clients de Blanchisserie Teinturerie qui ont eu la chance de ré-ouvrir leur établissement, des sociétés dont les portes nous ont été ouvertes par des amis.
Ainsi, nous avons pu vendre nos masques à des particuliers (via le site maccare.fr) et à des hôtels (pour leur personnel). Mais aussi à une société dans le secteur médical pour équiper son personnel administratif et sa force de vente en visite dans les cliniques et hôpitaux. Et plus récemment aussi pour offrir à ses prospects avec son logo. Egalement,  à des sociétés dans le secteur de l’assurance, à LeCyclo.com…

Avez-vous des demandes particulières pour vos masques en coton ?

Côté Taille, nous n’avons pas eu pas de demande particulière, car nos masques s’adaptent facilement à différentes tailles de visage compte tenu du plissage et de la qualité de l’élastique.
En revanche, la demande est forte pour un masque de couleur foncée. Aussi, nous sommes en cours d’agrément pour distribuer également un masque noir.

Une entreprise française en évolution

Y a-t-il d’autres services que vous avez aussi explorés pour vous ré-inventer durant cette période ?

Oui. Dès le 20 mars, l’APHP sollicite le Groupe W pour apporter un service de Blanchisserie et Teinturerie, simple, rapide et bon marché.  Pour décharger le personnel hospitalier mobilisé sur le traitement de la COVID-19 de ces tâches domestiques.
Groupe W s’est alors lancé dès fin mars dans la transformation de son modèle. De modèle BTB (business-to-business : service d’entreprise à entreprise) à modèle BTC (business-to-consumer : service au consommateur). Ce qui implique la construction d’une offre à destination du personnel hospitalier, avec la création d’une plateforme digitale donnant accès aux services et connectée avec Hopti soins. Le projet a d’ailleurs fait l’objet d’une communication sur RTL et France 3.
Cette transformation est pour le moment restée limitée au personnel hospitalier.

Alors que les Hôtels 5 étoiles et palaces parisiens restent encore fermés ou avec une activité très réduite pour ceux qui ont ré-ouvert (taux de remplissage de 20%), il serait tentant de faire évoluer l’activité de Groupe W du BTB vers un BTC, plus large et non réservé au personnel hospitalier.

Mais une telle transformation requiert des investissements complémentaires importants :

  • des investissements Marketing pour communiquer sur les services proposés et l’étendre à toute la France par un réseau de partenaires que nous avons commencé à constituer ;
  • des investissements Matériels pour adapter l’outil de Production à des plus petites séries ;
  • des investissements Logistiques pour assurer les livraisons à plus grande échelle.

logo mac care

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air