Formation cycle, comment devenir réparateur vélo ?

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, On parle de vous, Professions cycle

Partager

Formation cycle, comment devenir réparateur vélo ?

Dans le cyclisme, il existe deux types de réparations. Celles sans grande gravité qui relèvent de l’entretien du vélo, que le cycliste est généralement apte à effectuer lui-même avec les outils adéquats. Puis il y a les réparations plus techniques, qui demandent l’aide d’un professionnel. Un réparateur vélo, spécialisé dans la rénovation et l’entretien de bicyclette, qu’il soit mécanicien itinérant ou travaillant dans un atelier. Alors quelle formation cycle suivre pour devenir professionnel du vélo ?

Réparateur vélo, un métier fait pour vous ?

Pour devenir réparateur en bicyclette, il vous faut remplir deux critères importants : l’amour du vélo et un certain sens du bricolage. En effet, entretenir une bicyclette, que l’on soit à son compte ou pour une entreprise, va vous demander de mettre les mains dans le guidon. Et dans le cambouis. Avec l’essor du cyclisme – urbain comme touristique – la demande en réparateur vélo ne cesse d’accroître. Et avec elle naissent de nombreuses formations cycle.

Certaines formations sont accessibles dès l’obtention du bac, d’autres nécessitent d’avoir un CAP/BEP en poche. Elles durent généralement moins d’un an et peuvent se dérouler en alternance. Ainsi vous cumulez un apprentissage théorique sur les différents composants du vélo tout en pratiquant la réparation sur le terrain. Certaines formations délivrent un diplôme et permettent à leur détenteur de postuler directement pour un poste de mécanicien ou de vendeur cycle.

À noter que depuis 2015, le titre de mécanicien cycle n’est plus obligatoire pour exercer.

Quelles formations pour devenir réparateur cycle

Le CQP Cycle

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est une certification reconnue par l’État. Il s’obtient suite à une formation professionnalisante payante de quelques semaines et un examen final.

Formation cycle pour l'apprentissage de réparation vélo

Le CQP Cycle forme à la réparation et la vente de cycle et permet de maîtriser la mécanique fondamentale du cycle. À l’issue de la formation, entre 3 et 7 semaines suivant les organismes, vous serez soumis à un examen de 7h s’étalant sur une journée. Au programme, une épreuve théorique sous forme de QCM puis une épreuve pratique de mise en situation dans des conditions d’atelier.

Pour prétendre à cette certification, il faut être au minimum titulaire d’un CAP/BEP. En fonction des écoles, il faut compter entre 1500€ et 2000€ pour suivre une formation, auxquels s’ajoutent 80 euros d’inscription à l’examen. Bon à savoir, Pôle Emploi peut, sous certaines conditions, prendre en charge ce type de formation.

Après l’obtention de votre examen, vous pourrez devenir vendeur-technicien cycle ou technicien atelier cycle dans un magasin de vélo. Et pourquoi pas même ouvrir votre propre magasin ! Il est aussi possible de passer le CQP Technicien Cycles et le Vendeur technicien cycle CQP séparément.

Il existe également deux autres CQP liés au monde du vélo. Le CQP Pisteur VTT forme à l’entretien et à la sécurité des sites de VTT descente et vous permettra de travailler dans une station VTT en saison. Le CQP Educateur Mobilité à Vélo quant à lui vous formera à l’apprentissage du vélo auprès des enfants et des adultes dans une vélo-école par exemple, ainsi qu’à l’éducation à la mobilité à vélo auprès des entreprises ou du grand public.

Les formations courtes

Non diplômantes, ces formations permettront de se remettre à niveau sur les nouveautés et d’acquérir des bases solides en mécanique vélo. Les formations courtes abordent des thématiques assez variées. De l’initiation à la vente de vélo, au technicien cycle ou à la reprise ou à la création de magasin vélo. Aux spécialités plus techniques comme le rayonnage, les freins hydrauliques, les suspensions, le vélo à assistance électrique, l’étude posturale, le vélo urbain, etc.

Les formations courtes durent seulement quelques jours, en général moins d’une semaine. Elles ne nécessitent pas de niveau minimum requis. Généralement moins chères que les CQP, comptez toutefois entre 250 et 800 euros en fonction des formations et des organismes.

Les formations longues

Les formations longues délivrent, elles aussi, des diplômes professionnels du Ministère des Sports pour des professions liées à l’encadrement du vélo. Formations en alternance ou en continu, elles s’étalent sur une période d’un à deux ans. Il en existe actuellement deux en lien avec le monde de la petite reine.

L’obtention d’un BPJEPS Activités du Cyclisme vous permettra d’encadrer des randonnées à vélo, VTT, séjours touristiques à vélo et de transmettre l’apprentissage du vélo. Seule condition pour y accéder : une attestation PSC1 et un test d’entrée à effectuer. Avec un prix entre 4000 et 5000 euros, dont Pôle Emploi, la Région et l’entreprise dans laquelle vous effectuez votre alternance peuvent prendre en charge une partie du coût.

D’autre part, le DEJEPS VTT, équivalent à un diplôme bac+2, permettra d’encadrer toutes les disciplines du VTT (enduro, descente, raid…) pour tous les niveaux. Petit plus, il comprend aussi une formation en développement et gestion de projet. L’accès à cette formation est soumis à des tests. Comptez entre 8000 et 10 000 euros.

>> A LIRE AUSSI : en savoir plus sur les pratiques du VTT

Les instituts et les écoles agréés

Plusieurs organismes dispensent ces trois types de formation en France. L’école supérieure de commerce du sport CNPC est présente à Pau, Grenoble, Paris, Miramas, Quimper, Orléans, Mulhouse et La Réunion. Vous pouvez aussi vous rapprocher de Sup de Vélo, situé à L’Isle-Jourdain ainsi que de l’Académie du Sport à Marseille. Pour les formations longues, seuls l’Institut de Formation du Vélo à Voiron et le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes les proposent à l’heure actuelle.

Mécanicien itinérant ou en atelier

Il existe deux types de réparateur vélo : les mécaniciens mobiles et les ateliers de réparation. Le réparateur vélo mobile se déplace sur le lieu de la panne, lieu de travail ou domicile du cycliste. Lui-même à vélo, il transporte avec lui tous les outils nécessaires pour réparer la panne. Un pneu crevé, une chaîne qui a déraillé, etc. Il répare et installe un nouvel équipement vélo selon les besoins des cyclistes.

Le réparateur vélo s'occupe de changer les pneus vélo

Parallèlement à cela, si l’état de votre vélo le permet encore, il est possible de se rendre dans un atelier ou un magasin vélo. Des experts vélo qui s’occupent de l’entretien des bicyclettes et changent également les pièces reçoivent les cyclistes en galère. Selon la pratique, les envies et le budget, les réparateurs sont disposés à conseiller les cyclistes égarés sur le matériel vélo. Le mécanicien cycle répare, entretient et prépare en général tout type de vélos : VTC, vélo de ville, VTT, randonneuse, etc.

>> A LIRE AUSSI : Marco’vélo, un atelier mobile à disposition des cyclistes

Quel statut pour les réparateurs cycle ?

Une fois votre diplôme en poche, il va également vous falloir décider du statut sous lequel vous souhaitez travailler. Vous pouvez, après votre formation cycle, postuler en tant qu’employé dans des enseignes, magasins et ateliers. En poste fixe, vous serez alors mécanicien ou vendeur salarié. Vous avez également la possibilité de commencer dans une association.

>> A LIRE AUSSI : Réparation vélo à Briançon : découvrez l’atelier cyclonique !

Autre option, vous pouvez créer et gérer une franchise. Dans ce cas, vous bénéficiez de la notoriété et du savoir-faire de la marque franchiseur pour vous lancer.  Si cette solution ne vous convient pas, vous pouvez également vous inscrire en tant qu’auto-entrepreneur et créer votre propre entreprise. Attention dans ce dernier cas au plafond limité du chiffre d’affaire.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour devenir réparateur. Alors n’attendez plus !

[Article publié le 24 mars 2017 et remis à jour le 05 avril 2019]

Partager

comparateur Antivol velo

24 comments

  1. Bonjour à tous
    si vous recherchez une formation de réparateur de cycle et motocycle, il y en a une à l’AFPA du Mans, et je ne suis pas sur mais une autre sur Nantes, vous pourrez trouver les différents sites de formation et de périodes sur AFPA.frBon courage à tous

  2. Bonjour,

    Est-ce-que cette formation existe aussi en Loire Atlantique?

    Cordialement,
    Sebastiaan

    1. Bonjour,

      Nous n’avons pas connaissance de toutes les formations existantes. A ce jour, nous n’en connaissons pas en Loire Atlantique mais ce n’est pas impossible. Nous vous invitons à vous renseigner directement auprès de votre département pour savoir si des écoles présentes dispensent de telles formations.

  3. Bonjour,

    Dans quelle établissement ou autres peut-on obtenir un CQP Technicien Cycles ?

    Merci cordialement.

    1. Bonjour,
      Cela dépend de votre région mais comme indiqué dans l’article, vous pouvez vous tourner vers des établissements comme le CNCP ou Sup de vélo ou encore l’Académie du Sport.

  4. bonjour
    j ai 45 ans je suis actuellement controleur technique PL ,j ai été mecanicien VL auparavant et je souhaiterais changé de voie par un CQP technicien cyles
    j ai un CAP maintenance automobile
    comment puis je faire ??
    GUERCHET DAVID
    NANTES

    1. Bonjour, cela semble en effet un peu trop large pour la jante. Si vous testez ce montage, vérifiez bien que le pneu tient tout autour de la jante avant de partir à vélo.

  5. Bonjour
    je recherche une formation sur la reparation du vélo électrique.
    Pouvez vous m’indiquer sur quel centre et quel est le module qui puisse me convenir, de préférence de courte durée .
    Merci

    1. Bonjour,

      Sup de Vélo et le CNPC proposent des modules spécialement consacrés au vélo à assistance électrique. Néanmoins, nous n’avons pas connaissance de tous les centres de formation et de leurs modules, nous vous invitons à vous renseigner directement auprès d’eux pour les modalités de formation.

      Cordialement

  6. Bonjour,
    Je suis chercheur CNRS et serais en retraite dans 3 ans. Je pratique le VTT enduro dans la région d’Aix-Marseille depuis plus de 15 ans.
    J’ai toujours réparé et entretenu mes vélos par moi-même. J’ai une bonne connaissance théorique et expérimental en physique et en électricité.
    Pour m’occuper mon temps pendant la retraite j’ai décidé de se mettre en autoentrepreneur dans le domaine d’entretien et réparation de VAE.
    J’ai un Compte Personnel de Formation (CPF), qui doit bientôt atteindre le temps limite de 150h.
    Qu’est ce que vous me proposer?
    Cordialement

    1. Bonjour, nous ne connaissons pas toutes les formations disponibles dans votre région. Vous pourriez contacter les RH de votre employeur ou votre département pour connaître les formations offertes.

  7. Bonjour actuellement en seconde générale j’aimerais m’orienté vers la mécanique vélo , vers quelle formation m’orienterez vous ?
    Cordialement Clément

    1. Bonjour,

      Le CQP Technicien Cycle vous donne une formation complète en mécanique vélo.
      Cordialement

  8. Connaissez-vous un organisme qui forme à la conception et réalisation de cadres vélos en France (acier ou alu , seule la soudure change) ?

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. Nous n’avons cependant pas connaissance d’un tel organisme.
      Cordialement

  9. Bonjour
    Monsieur fils de 18 ans avec un niveau scolaire cap
    Souhaiterai faire une formation(CQP)monteur réparation cycle.
    Pouvez m’orienter ?

    1. Bonjour,
      Quels renseignements souhaitez-vous obtenir plus précisément ?
      Cordialement

  10. Bonjour,
    Seriez-vous comment faire pour passer une formation dans le secteur de technicien Cycliste.
    Bien Cordialement.

    1. Bonjour,
      Il est conseillé de se tourner vers une formation qui vous permet d’obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) technicien cycle. Plusieurs écoles proposent cette formation, payante souvent. Cela va dépendre de votre région ensuite.
      Cordialement

  11. Bonjour je voudrais monter mon auto entreprise de mécanicien vélo à domicile, mais je ne procède que le bep mécanicien automobile.
    Ce diplôme est suffisant pour exercer le métier de mécanicien cycle ?
    Bien à vous yoann

  12. Bonjour
    Savez vous quels organismes seraient capables de proposer une formation de mecanicien moteur electrique velo ?

    Cordialement
    B.A

    1. Bonjour,
      Nous vous invitons à contacter directement l’école supérieure de commerce du sport CNPC qui saura bien vous rediriger vers les formations spécifiques.
      Cordialement

  13. Comment réparer une vélo électrique

    1. Bonjour,
      Nous vous invitons à lire ces deux articles :
      Comment bien entretenir son VAE vélo à assistance électrique ?
      Comment réparer facilement une crevaison sur un vélo à assistance électrique ?
      N’hésitez pas à nous indiquer si vous souhaiteriez en savoir plus sur un point plus précis, nous pourrions évoquer cela par la suite dans un nouvel article.
      Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Cadeau vélo Noël

Qualité de l'air