L’atelier cyclonique s’est donné pour mission de développer l’usage du vélo comme moyen de transport. Pour cela, l’association mise alors sur le recyclage et la réparation de vélo à Briançon. Explications !

Notre association accueille toute personne désireuse de réparer des vélos. Pour cela, elle met à disposition des outils, du matériel, des savoir-faire et conseils. Beaucoup d’ateliers associatifs se sont créés ces dernières années. L’originalité de notre projet réside dans le fait que nous essayons d’intégrer des personnes étrangères (migrants) accueillies à Briançon. Le but ? Les valoriser et les sortir de leur isolement. Nous souhaitons ainsi :

Réparation vélo à Briançon1. Créer et faire vivre un lieu d’échange et de rencontres autour de la culture vélo
2. Promouvoir l’utilisation du vélo (et dérivés) comme moyen de déplacement
3. Recycler vélos et pièces cyclos
4. Animer des ateliers mécaniques vélo afin d’améliorer l’autonomie du cycliste

Atelier cyclonique,  échange et rencontres vélo dans les Hautes-Alpes

Notre ambition est de redynamiser un atelier de réparation vélo à Briançon grâce à l’implication des personnes étrangères (migrantes). Cette idée est née suite à la rencontre entre plusieurs bénévoles de différentes associations. D’un côté Mélanie et Magali qui sont engagées auprès des personnes étrangères (migrantes) accueillies à Briançon qui étaient à la recherche active d’opportunités d’occupations et de valorisation des compétences de ces personnes étrangères. De l’autre Steve et Yossef, membres fondateurs de l’atelier cyclonique, très pris chacun de leur côté par des impératifs personnels et professionnels et qui n’avaient pas la possibilité de faire vivre leur association faute de temps.

Atelier cyclonique à Briançon

Rapidement, nous avons réussi à relancer l’atelier de vélos. Les premières permanences ont alors eu lieu au mois de juin. Les Migrants accueillis à Briançon ont un parcours de vie difficile et sont très éloignées du marché du travail. Dans l’attente de l’avancée de leur demande d’asile, beaucoup se sentent isolés et inutiles. Le projet que nous portons vise ainsi à leur redonner confiance en eux et à multiplier les occasions de rentrer en contact avec des français à Briançon. Nous espérons pouvoir favoriser les échanges interculturels avec la population locale et sensibiliser de cette dernière à la question de l’accueil de l’autre. Nous tentons de créer du lien social.

>> A LIRE : « Acheter un vélo de réemploi pour participer à la réduction des déchets »

Economie et consommation responsable

En facilitant l’entretien et la réparation des vélos, notre atelier se veut être un lieu de promotion de l’usage du vélo sur notre territoire. En France, 1/3 des vélos ne sont pas en état d’être utilisés et restent dans une cave ou un garage : notre atelier a pour ambition de donner une seconde vie à ses vélos.

Nous offrons donc la possibilité d’acquérir un vélo et de l’entretenir à moindre coût. La promotion de l’usage du vélo participe pleinement à notre volonté de réduire notre impact sur l’environnement. En effet, un vélo cassé n’est pas forcément un vélo qui doit être remplacé. L’atelier ouvert à tous, doit permettre à tout à chacun de venir réparer son vélo.

Rendez-vous tous les jeudis à partir de 17h à l’atelier cyclonique situé dans la vieille ville, rue Aspirant Jan (à côté du Chapoul)

À propos de l’auteur : Virginie

4 de commentaires

  1. salomon 3 septembre 2022 at 12 h 52 min - Reply

    Bonjour,
    A la suite d’uns cessation d’activité j’ai un grand nombre de pièces de vélo,(VTT et VAE) pouvant servir de stock de pièces détachées.
    Cela vous intéresse-t-il ?
    Je suis à votre disposition pour vous préciser la nature de ce matériel.
    Cordialement

    • Quentin Cornuault 12 septembre 2022 at 11 h 15 min - Reply

      Bonjour et merci de votre proposition. Nous allons prendre contact avec vous par mail au plus vite !

  2. Eli 8 septembre 2019 at 21 h 26 min - Reply

    Bonjour,

    J’aurais aimé savoir a quelle heure fermait l’atelier ?
    Je travaille jusqu’à 18h30 le jeudi soir, j’aurais voulu savoir si c’était possible que je passe!

    Merci,
    Eli

    • Virginie 9 septembre 2019 at 15 h 51 min - Reply

      Bonjour,
      L’atelier ferme normalement à 19h. Vous pouvez tout de même prendre contact directement avec l’atelier cyclonique pour vous en assurer.
      Cordialement

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer