Réparation vélo à Briançon : découvrez l’atelier cyclonique !

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, On parle de vous

Partager

Réparation vélo à Briançon : découvrez l’atelier cyclonique !

L’atelier cyclonique s’est donné pour mission de développer l’usage du vélo comme moyen de transport. Pour cela, l’association mise alors sur le recyclage et la réparation de vélo à Briançon. Explications !

Notre association accueille toute personne désireuse de réparer des vélos. Pour cela, elle met à disposition des outils, du matériel, des savoir-faire et conseils. Beaucoup d’ateliers associatifs se sont créés ces dernières années. L’originalité de notre projet réside dans le fait que nous essayons d’intégrer des personnes étrangères (migrants) accueillies à Briançon. Le but ? Les valoriser et les sortir de leur isolement. Nous souhaitons ainsi :

Réparation vélo à Briançon1. Créer et faire vivre un lieu d’échange et de rencontres autour de la culture vélo
2. Promouvoir l’utilisation du vélo (et dérivés) comme moyen de déplacement
3. Recycler vélos et pièces cyclos
4. Animer des ateliers mécaniques vélo afin d’améliorer l’autonomie du cycliste

L’Atelier cyclonique, un lieu d’échange et de rencontres autour de la culture vélo dans les Hautes-Alpes

Notre ambition est de redynamiser un atelier de réparation vélo à Briançon grâce à l’implication des personnes étrangères (migrantes). Cette idée est née suite à la rencontre entre plusieurs bénévoles de différentes associations. D’un côté Mélanie et Magali qui sont engagées auprès des personnes étrangères (migrantes) accueillies à Briançon qui étaient à la recherche active d’opportunités d’occupations et de valorisation des compétences de ces personnes étrangères. De l’autre Steve et Yossef, membres fondateurs de l’atelier cyclonique, très pris chacun de leur côté par des impératifs personnels et professionnels et qui n’avaient pas la possibilité de faire vivre leur association faute de temps.

Atelier cyclonique à Briançon

Rapidement, nous avons réussi à relancer l’atelier de vélos. Les premières permanences ont alors eu lieu au mois de juin. Les Migrants accueillis à Briançon ont un parcours de vie difficile et sont très éloignées du marché du travail. Dans l’attente de l’avancée de leur demande d’asile, beaucoup se sentent isolés et inutiles. Le projet que nous portons vise ainsi à leur redonner confiance en eux et à multiplier les occasions de rentrer en contact avec des français à Briançon. Nous espérons pouvoir favoriser les échanges interculturels avec la population locale et sensibiliser de cette dernière à la question de l’accueil de l’autre. Nous tentons de créer du lien social.

>> A LIRE : « Acheter un vélo de réemploi pour participer à la réduction des déchets »

Economie et consommation responsable

En facilitant l’entretien et la réparation des vélos, notre atelier se veut être un lieu de promotion de l’usage du vélo sur notre territoire. En France, 1/3 des vélos ne sont pas en état d’être utilisés et restent dans une cave ou un garage : notre atelier a pour ambition de donner une seconde vie à ses vélos.

Nous offrons donc la possibilité d’acquérir un vélo et de l’entretenir à moindre coût. La promotion de l’usage du vélo participe pleinement à notre volonté de réduire notre impact sur l’environnement. En effet, un vélo cassé n’est pas forcément un vélo qui doit être remplacé. L’atelier ouvert à tous, doit permettre à tout à chacun de venir réparer son vélo.

Rendez-vous tous les jeudis à partir de 17h à l’atelier cyclonique situé dans la vieille ville, rue Aspirant Jan (à côté du Chapoul)

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo