À bicyclette, on n’est jamais à l’abri d’une crevaison. Mais lorsque vous avez fait le choix du vélo électrique, comment faire ? Aujourd’hui, nous vous montrons quelques astuces pour rapidement régler ce problème !

Que vous possédiez un vélo classique ou un vélo électrique, une chose est sûre : vous pouvez toujours être victime d’une crevaison. Bien évidemment, cela est toujours aussi désagréable et énervant. Cela l’est d’autant plus si le moteur de votre vélo électrique se situe sur la roue arrière. Effectivement, l’axe du moteur peut, dans ce cas, faire office de moyeu de la roue, tout comme il peut servir de serrage au porte-bagages ou à la béquille. Vous comprenez donc que démonter la roue peut parfois s’avérer problématique. Mais pas de panique, il est toujours possible de réparer une crevaison sur un vélo électrique et ce, de manière simple, afin de continuer à pédaler.

Réparer la chambre à air avec une rustine

Étape 1 : dégonfler son pneu

Si vous êtes victime d’une crevaison, sachez que, dans certains cas, l’usage d’une rustine peut suffire. Elle va vous permettre de réparer rapidement votre chambre à air. Le procédé à suivre est le même, que ce soit sur un deux-roues traditionnel ou un vélo à assistance électrique. Il y a cependant une consigne à ne surtout pas oublier dans ce second cas : ne pas démonter votre roue ! En effet, rien ne sert de se compliquer la vie. Mieux vaut commencer par dégonfler entièrement votre pneu de vélo électrique. Pour ce faire, si vous êtes équipé d’une valve presta, dévissez simplement la bague métallique située sous le capuchon plastique de la valve. Dans le cas d’une valve schrader, vous n’avez qu’à appuyer avec un petit objet pointu sur la pointe située au milieu de la valve.

>> A LIRE : Réparer une crevaison sans démonter la roue du vélo

Étape 2 : démonter le pneu et déloger la chambre à air

Démonter un pneu de la jante véloUne fois votre pneumatique dégonflé, retirez-le à l’aide de démonte-pneus. Vous allez alors pouvoir accéder à la chambre à air. Faites-la sortir pour ensuite la regonfler à l’aide d’une pompe à main ou d’une pompe à pied. À ce stade, restez alors à l’affût d’un sifflement. Si nécessaire, trempez un doigt dans l’eau et parcourez la chambre à air pour repérer la crevaison.

 

 

Étape 3 : appliquer la rustine

Lorsque vous avez repéré la crevaison, servez-vous d’un papier de verre pour poncer tout autour. Appliquez-y ensuite un film de colle contact fin et attendez environ 5 minutes, le temps que la colle sèche. Après cela, ôtez le film de protection de la rustine et appliquez-la au niveau de la crevaison. N’hésitez pas à presser fortement avec les pouces quelques secondes pour que celle-ci puisse bien tenir en place avec la colle. Vous pouvez aussi vous servir de rustines auto-collantes.

Kit de 6 rustines autocollantes

Étape 4 : remonter le pneu

Une fois en place, regonflez légèrement votre chambre à air. Rentrez-la ensuite dans votre pneumatique. Attention lors de cette étape, ne faites pas usage de votre pince. Remettez le pneu en place à l’aide de vos mains. Utilisez alors votre pompe pour procéder à un gonflage tout en vérifiant que les flancs du pneu reprennent correctement place le long de la jante.

Après cette dernière étape, vous êtes désormais prêt à repartir. Cependant, pensez dès que possible à regonfler votre pneu à l’aide cette fois-ci d’une pompe équipée d’un manomètre. C’est le meilleur moyen de vous assurer d’avoir la bonne pression dans votre pneu. Il ne faut en effet pas oublier qu’un pneumatique mal gonflé risque d’être une nouvelle fois victime de crevaison par pincement. Si cela arrive, surtout ne paniquez pas… Voici également comment solutionner cet autre problème.

>> A LIRE AUSSI : comment trouver la bonne pression pour son pneu vélo

Changer sa chambre à air

Couper chambre à air lineaire véloSi vous subissez un dégonflement rapide qui donne lieu à une grosse entaille dans la chambre à air. Elle va être difficile à réparer et le procédé à suivre est alors le suivant. Dans ce cas, la même consigne s’applique : ne démontez pas votre roue. Suivez les mêmes étapes que celles indiquées ci-dessus, jusqu’à arriver à celle où vous devez sortir la chambre à air du pneu. Arrivé à ce niveau, il vous faut couper votre chambre à air. Coupez-là avec des ciseaux ou à l’aide un couteau puis, retirez-la complètement du pneu.

Ici, l’usage d’une chambre à air linéaire va alors être nécessaire pour résoudre le problème. La chambre à air linéaire est pourvue d’une valve qui va servir à remplacer votre chambre à air, désormais inutile. Pour ce faire il suffit de mettre en place la valve dans l’orifice de la jante prévu à cet effet et d’enrouler ensuite la chambre à air autour de la jante. Gonflez alors cette dernière pour qu’elle puisse prendre forme à l’intérieur de votre pneu. Au fur et à mesure du gonflage, les deux extrémités de la chambre vont finir par se toucher. Vous aurez à partir de ce moment l’équivalent d’une vraie chambre à air de vélo.

>>> A LIRE AUSSI : installer facilement une chambre à air linéaire sur son vélo

Pour finir, remettez en place le pneumatique à l’aide de vos mains. Continuez à gonflez votre pneu jusqu’à avoir la bonne pression. Utiliser une pompe équipée d’un manomètre est également fortement recommandé. Ou encore gonflez le pneu avec une cartouche de Co2 avec un embout à manomètre. Vous pourrez alors apporter à votre pneu la pression exacte indiquée sur son flanc. Assurez-vous enfin que le pneumatique a bien repris sa place le long de la jante. Et voilà, vous êtes de nouveau prêt à enfourcher votre vélo électrique !

Regardez en vidéo comment mettre une chambre à air linéaire : 


À propos de l’auteur : DeraV

10 de commentaires

  1. Gagne Jacques 3 mai 2020 at 10 h 46 min - Reply

    Es qu il existe des VELO sans chambre a air

    • Fannie 17 juillet 2020 at 9 h 45 min - Reply

      Bonjour, oui, il existe différentes possibilités de roues de vélo qui ne demandent pas de chambre à air. C’est notamment le cas des roues pour boyaux vélo (surtout utilisées en compétition route ou cycle-cross) et des roues pour montage en pneu tubeless, surtout utilisées en VTT.

  2. Elessar 28 novembre 2016 at 17 h 38 min - Reply

    Ce n’est pas vraiment spécifique aux vélos électriques. En fait dans le meilleur des cas, la roue avant est facile à démonter, mais généralement, sur tout type de vélo, on trouve une ou plusieurs pièces qui viennent compliquer la dépose d’une roue : la chaîne, les freins, et éventuellement une dynamo de moyeu, un moteur d’assistance, une boîte de vitesse, etc.

    Il est donc généralement plus simple de réparer la crevaison sans déposer la roue. Si c’est à l’arrière, il faut bien penser à retirer la chambre à air du côté opposé à la chaîne, pour ne pas se salir ou risquer de la coincer dans les pignons, qui pourraient même la percer ! Seulement, toutes les crevaisons ne peuvent pas être réparées ainsi : si la fuite est très faible, on n’arrivera pas à la repérer, et il faudra alors sortir la roue, retirer la chambre à air, puis la plonger dans une bassine d’eau…

  3. Patrick Roulleau 26 novembre 2016 at 14 h 09 min - Reply

    Vous avez également la Trousse de Secours lorsqu’il s’agit du Cycliste lui Même ….! lol $

  4. Benoît Sabarly 26 novembre 2016 at 13 h 31 min - Reply

    !!!
    Trouver la fuite et réparer une chambre à air sans démonter la roue est bien plus compliqué et risqué pour la chambre à air (poussières, graisse, pignons, garde-boue, pare-jupe…) que de démonter la roue de n’importe quel vélo électrique !

    • Jérémie Cambon 26 novembre 2016 at 14 h 25 min - Reply

      Une roue arrière sur un biporteur Amsterdamer, avec frein à tambour et boitier nexus, c’est UNE HEURE de manœuvre pour changer une chambre à air, alors parfois vaut mieux pas démonter

    • Valentin Minouche 26 novembre 2016 at 16 h 04 min - Reply

      C’est sur…

    • Benoît Sabarly 26 novembre 2016 at 16 h 16 min - Reply

      beau vélo ! Sur le quel il peut être intéressant d’investir pour limiter les risques de crevaison. Mais je reste sur mes positions : en dehors de l’utilisation de chambre à air tubulaire ou d’un dépannage au bord de la route sans aucun outils, la réparation d’une crevaison sans démontage de la roue n’est pas à conseiller à tout le monde et reste le meilleur moyen de crever une deuxième fois où de fusiller sa chambre pour la plupart des utilisateurs!
      Je possède 5 VAE dont un bimoteur et suis ancien mécanicien auto. Je travaille dorénavant tous les jours avec mes élèves sur des vélos clients et je refuse de confondre dépannage de fortune et réparation… le temps n’est jamais perdu quand il est au service de la qualité!
      Ceci dit, je respecte totalement votre choix : libre à chacun de faire ce qu’il veut en fonction de sa monture, des conditions et de sa maîtrise… Mais de la à en faire une généralité !

    • cayssials 6 mars 2018 at 17 h 20 min - Reply

      je pense que sans démontage c’est plus facile moins de démontage = moins de problémes
      j’en ai eu l’expérience avec mon VAE pour la roue arriere on s’est emmerder tout un dimanche apres midi.
      Dont la prochaine fois chambre a air linéaire et pneu anti crevaison sans démontage

  5. Christophe Paillo 26 novembre 2016 at 12 h 29 min - Reply

    3eme solution : regonfler a l’aide d’une bombe anti crevaison et rouler aussitôt pour que le produit colmate le trou.

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer