L’Aquitaine à vélo : un guide pour découvrir la région

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Randonnées vélo

Partager

L’Aquitaine à vélo : un guide pour découvrir la région

De Bordeaux la belle endormie au Pays Basque en passant par les immenses étendues de sable blanc de la côte Atlantique ou le pays agenais, préparez vos prochaines vacances à vélo à la découverte de l’Aquitaine à vélo ! De nombreux guides vous mèneront du Bassin d’Arcachon aux Pyrénées à la forêt des Landes.

Le site dédié aux randonnées pour découvrir l’Aquitaine à vélo

Le site guide de l'Aquitaineà vélo
Capture d’écran du site © Nouvelle-Aquitaine Tourisme

Pour préparer ses prochaines aventures sur l’Aquitaine à vélo, vous pouvez tout d’abord commencer par vous rendre sur le site dédié du Comité Régional du Tourisme de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Vous y trouverez des idées de destinations et d’itinéraires parmi la diversité de paysages que compte la région. En effet, la Nouvelle-Aquitaine compte 5 parcs naturels régionaux. Mais aussi 15 sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. 31 « Plus beaux villages de France ». Et même une réserve « biosphère de l’UNESCO » : la Vallée de la Dordogne. Avec ses 750 kilomètres de côte, plus de 1000 vignerons et 28 « Villes et Pays d’Art et d’Histoire », vous trouverez sans difficulté votre itinéraire vélo idéal.

Le site propose également un carnet d’adresses utiles référençant hébergements, restauration, lieux d’intérêts, événements, activités, points d’informations, producteurs locaux ou encore tourisme fluvial. Ainsi que des informations pratiques pour venir en avion ou en train, et pour se déplacer dans la région.

Les itinéraires incontournables de l’Aquitaine

Côté véloroute, la région est également riche en itinéraires. Au total, vous pourrez pédaler sur 4200km de véloroutes et voies vertes, dont 3300 d’itinéraires nationaux et 1500 km d’EuroVélo.

La Vélodyssée, périple à vélo le long de l’Atlantique

Sur 1200 km, la Vélodyssée démarre en Bretagne. Elle longe ensuite la Côte Atlantique jusqu’au Pays Basque à travers un parcours naturel et sauvage, caractérisé par la diversité de ses paysages. Eau salée de l’Atlantique et eau douce des lacs aquitains, pinèdes landaises, parcs à huîtres… Pour préparer cet itinéraire qui allie découverte, sécurité et sérénité, vous trouverez trois guides de référence.

>> A LIRE : EuroVelo 1 : La Vélodyssée®, la véloroute de l’Atlantique

La Vélodysée, un guide pour appréhender l'Aquitaine à vélo
La Vélodyssée, De Roscoff à Hendaye © Le Routard

Le guide Le Routard détaille 12 itinéraires, 54 étapes de 20 à 40 km et 4 échappées. À chaque étape, retrouvez de nombreuses cartes en couleurs pour choisir son itinéraire. Et ne rien manquer de chaque portion grâce à ses centaines d’adresses pour se loger, se restaurer, louer des vélos ou les réparer.

Chez Chamina, le guide propose quant à lui des étapes faciles « à la carte » : en itinérance, à la journée, en week-end… Aussi bien issues de l’itinéraire officiel que des variantes hors circuit repérées à vélo. Vous y trouverez 43 cartes itinéraires vélo précises et détaillées. Des plans des villes et des idées d’escapades sur les îles. Des textes illustrés pour découvrir les régions traversées. Ou même des idées de balades à vélo + train TER ou vélo + bateau. Ainsi que des informations pratiques et des adresses utiles.

Dans le guide Ouest-France, vous trouverez 30 cartes itinérantes détaillées et 10 étapes de 30 à 50km et 3 escapades vers Bordeaux, la Garonne, la Nive et l’Adour. Les grands sites et les villages de charme, les détours, les bons plans, les plages et les meilleures haltes sont également indiqués. Et bien sûr tous les conseils pratiques, loueurs de vélos, tour-opérateurs, hôtels, campings, gîtes et maisons d’hôtes…

La Flow Vélo®

Chez Chamina, un guide de la Flow Vélo
Guide La Flow Vélo – Du Périgord à l’Atlantique © Chamina

Aux portes du Sud-Ouest, cette véloroute de 290 km relie Thiviers dans la Vallée de la Dordogne à l’Ile d’Aix. Elle chemine notamment par Cognac, Saintes ou Rochefort. Après une incursion dans le Parc naturel régional du Périgord Limousin près de Limoges, elle rejoint Angoulême pour ensuite flirter avec le fleuve Charente, dans un superbe décor de vignes.

>> A LIRE : La Flow Vélo® : voyage à vélo à travers la Charente, du Périgord à l’Atlantique

Aux éditions Ouest-France, le guide La Flow Vélo de la Dordogne à l’Océan est riche de ses 16 cartes itinérantes détaillées. 10 étapes et 5 escapades sont présentées, ainsi que les villes et les sites touristiques à découvrir au passage. Sans oublier les traditionnelles informations utiles et bonnes adresses – hébergements, haltes pique-nique…

Du côté de chez Chamina, La Flow Vélo – Du Périgord à l’Atlantique propose un descriptif précis de l’itinéraire étapes par étapes, des informations pratiques (sites touristiques, curiosités, variantes…), un plan détaillé sur fond IGN pour chacune des 12 étapes et un carnet d’adresses (restaurateurs, hébergeurs, offices de tourisme, activités de loisirs…).

Le Tour de Gironde à vélo

Une guide sur le Tour de Gironde à vélo
Guide Le tour de Gironde à vélo © Chamina

De la beauté de l’Estuaire de la Gironde jusqu’à Royan, en passant par les quais de Garonne dans Bordeaux, les vignobles du Blayais ou du Médoc, le phare de Cordouan, le Bassin d’Arcachon, la citadelle de Blaye ou encore la forêt du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, le Tour de Gironde propose 430 km d’itinéraire dans une région incontournable.

>> A LIRE : Découvrez la Gironde avec le nouvel itinéraire Le Tour de Gironde !

Vous trouverez chez Chamina le guide Le tour de Gironde à vélo. 21 étapes et 5 escapades y sont détaillées sur les 470 km de parcours officiel et 190 km de variantes. De Bordeaux à la Côte Atlantique en passant par le canal de Garonne, la forêt des Landes de Gascogne, le Bassin d’Arcachon, l’estuaire de la Gironde ou encore les vignobles du Médoc.

Le guide comprend des cartes légendées et précises, mais également des informations pratiques et touristiques, ainsi que des bonnes adresses d’hébergements, de loueurs de vélo et de services adaptés. Vous trouverez enfin toutes les informations nécessaires pour voyager en train avec votre monture.

La Scandibérique à travers l’Aquitaine à vélo

Chamina, un guide pour découvrir l'Aquitaine à vélo sur la Scandibérique
Guide De Tours à la Côte Basque à vélo, Eurovelo 3 © Chamina

Partie française de l’EuroVélo 3, La Scandibérique relie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Elle traverse la France du Nord-Est au Sud-Ouest sur plus de 1700 km. En cheminant entre plaines, collines et villes historiques de Nouvelle-Aquitaine.

>> A LIRE : L’EuroVelo 3 : entre vélotourisme et pèlerinage

« De Tours à la Côte Basque à vélo, Eurovelo 3 » chez Chamina propose 42 étapes sur les 900 km de parcours facile accessible à tous de Tours à Irun au pied des Pyrénées. Cartes, informations pratiques et bonnes adresses vous attendent dans ce guide.

Le Canal des Deux Mers

Un guide du Canal des Deux Mers
Guide « Le canal des 2 Mers et son itinéraire Bis, guide pour cyclo-voyageurs » chez Cartocyclo

Reliant la Méditerranée à l’Atlantique sur 800 km, le Canal des Deux Mers à vélo est un itinéraire cyclable exceptionnel. De l’estuaire de la Gironde, près de Bordeaux, aux confins des Vallées du Lot et de La Garonne jusqu’à Royan, 300 km de voies aménagées traversent la Nouvelle-Aquitaine.

>> A LIRE : Canal des 2 Mers à vélo : de l’Atlantique à la Méditerranée

Le canal des 2 Mers et son itinéraire Bis, guide pour cyclo-voyageurs édité chez Cartocyclo propose des parcours faciles de 7 à 15 jours pour sortir du tracé officiel. Vous trouverez un atlas cyclo-routier ainsi qu’un guide qui recense le profil topographique. Il répertorie également les points forts touristiques avec une description détaillée des monuments, villages à voir, type de route…

Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour le classique Le Canal des 2 mers, de l’Atlantique à la Méditerranée chez Chamina avec ses cartes précises, ses 33 idées d’étapes à vélo et ses bonnes adresses et informations pratiques. De son côté, Le Routard découpe dans son guide la véloroute en 29 étapes et 1 échappée autour de l’étang de Thau.

Les autres itinéraires de l’Aquitaine à vélo

Si vous préférez sortir des sentiers battus, vous pourrez vous aventurer sur Le Pays Basque à vélo, Le Tour de Creuse à vélo ou en balade sur l’île d’Oléron.

Le guide Michelin Vélo à la carte en Aquitaine

Édité en 2014, le guide Michelin se compose d’une carte détachable et d’un mini atlas détaillé qui vous permettra de suivre précisément votre parcours. Le tout complété par des informations pratiques et touristiques. Coins de baignades, parc aquatique, port de plaisance, panorama, table d’orientation, train touristique, site touristique, office de tourisme, pharmacie, boulangerie, épicerie ou encore gare ferroviaire… Idéal pour les voyageurs itinérants, le guide plastifié est équipé d’un système d’accroche-vélo avec deux bandes velcro permettant de le fixer sur le guidon, et de deux élastiques qui maintiennent les pages en place, même lorsque le vent souffle.

[article publié le 22 juin 2013 et mis à jour le 20 avril 2020]

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air