Les plus belles balades à vélo d’Aquitaine avec Petit Futé

Publié par 
Elisa Louet,
le 
Cyclotourisme, Livres / documentaires, On parle de vous, Randonnées vélo, Services et conseils

Partager

Les plus belles balades à vélo d’Aquitaine avec Petit Futé

Grande région du sud-ouest de la France, l’Aquitaine dévoile tous ses secrets quand on la découvre à vélo. Des paysages côtiers, des forêts de pins à perte de vue, quelques reliefs basque, d’innombrables spécialités culinaires et un patrimoine architectural et culturel unique, l’Aquitaine peut plaire. Avec différents niveaux de difficulté ainsi que des itinéraires sécurisés, c’est une destination idéale pour des vacances à vélo en famille ou entre amis.

 

Gironde, Landes, Pays-Basque, visitez l’Aquitaine à vélo

Bordeaux, Saint-Emilion, Hossegor, Biarritz, des noms qui font rêver et voyager, des villes magnifiques à découvrir à vélo.

Vignes, océan, lacs et forêts, la nature dans tous ses éléments

Corniche de Saint-jean-de-luz à véloLa Nouvelle-Aquitaine est une région qui regroupe la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques. Sur ces cinq régions, trois ont une façade maritime en côte Atlantique et deux sont au cœur des terres agricoles. Il s’agit aussi de la première région agricole et forestière de France.

Ainsi, la Nouvelle-Aquitaine est un département regroupant une diversité de paysages uniques et naturels pour le plus grand bonheur des cyclistes. De nombreuses voies vertes jalonnent la région.

 

Grandes villes et petites citées de caractères à découvrir

Bordeaux - Aquitaine à véloAu nord de la région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux et son patrimoine culturel et gastronomique vous attendent avant de découvrir Arcachon et son bassin. Plus au sud, sur la côte Atlantique, les grandes villes du BAB (Bayonne, Anglet, Biarritz) vous donnent sur le champ l’impression d’être en vacances.

Mais, l’Aquitaine regorge aussi de petites villes aux allures médiévales, nichées au cœur de la nature. La citadelle de Blaye, Sauveterre-de-Béarn, Lupiac, Labastide d’Armagnac et bien d’autres sont à découvrir en quelques tours de roues.

En effet, l’Aquitaine est une région cyclable. À l’image des itinéraires nationaux comme la Vélodyssée, la Flow Vélo, le Canal des deux mers ou encore les EuroVélo 1 et 3, de petits itinéraires fleurissent dans la région. Ainsi, sur des pistes cyclables, des voies vertes ou de petites routes éloignées du trafic, découvrez les recoins de l’Aquitaine à vélo.

Les meilleurs itinéraires pour découvrir l’Aquitaine à vélo

Au son du vent dans les pins des Landes, des rugissements de la côte Atlantique, des musiques des ferias ou de la rumeur des visiteurs, offrez-vous des visites sonores lors de vos balades à vélo en Aquitaine.

Pédaler sur une voie verte en famille

itinéraire vélo en famille en AquitaineAfin de découvrir l’Aquitaine à vélo et en famille, partez à la découverte des voies vertes du charmant village de Saint-Emilion, mondialement reconnu pour son vin.

Une boucle de 24 km vous attend, en partant du centre de la cité jusqu’au petit port de Pierrefîte. Ensuite, vous longerez la Dordogne, le long de laquelle vous croiserez peut-être des cigognes ou des chevreuils.

Un itinéraire en boucle, sur de petites routes sécurisées, idéal pour toute la famille. Mais, avant de vous élancer tous ensemble, découvrez nos quelques conseils pour une balade à vélo en famille réussie.

Découvrir l’Aquitaine, un parcours vélo pour les plus sportifs

Itinéraire vélo sportif en AquitaineAu départ du petit village de Capbreton dans les Landes, roulez entre forêt et marais sur 76 km, à la découverte de trésors naturels et historiques. Le pays de Seignanx, que cette boucle traverse, est une réserve naturelle pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Ensuite, la voie verte des berges de l’Adour et le retour par le marais d’Orx regorgent de poissons de toutes espèces. Les derniers kilomètres, le long de l’océan sur la commune de Labenne, sont splendides.

Une randonnée en boucle, adaptée au vélo de route, avec un dénivelé de 500 m.

>> A LIRE AUSSI : Découvrez la Bretagne à vélo avec Petit Futé

L’Aquitaine à vélo, circuits entre culture et gourmets sur la Côte Atlantique

La région Aquitaine met tous les sens en éveil. À vélo, découvrez des paysages magnifiques ainsi que des parfums et saveurs uniques. Entre océan, vignes et forêts, il y a de quoi ravir tous les palais.

Une véloroute autour du Bassin d’Arcachon

Itinéraire vélo Bassin d'ArcachonAu sud-ouest de Bordeaux, une étape est indispensable au Bassin d’Arcachon. En partant de l’incontournable Cap Ferret, une voie verte de 61 km longe le Bassin jusqu’à Arcachon. Au programme, dégustation d’huîtres et autres fruits de mer, recherche des demeures de personnalités, découverte de l’architecture girondine surprenante et vue constante sur la Dune du Pilat.

Ici, les bars et restaurants sont légion, de quoi vous requinquer en cours de randonnée.

Prolongez peut-être votre itinéraire jusqu’à l’océan en faisant le Tour de Gironde à vélo.

De Royan au Pays Basque par la Vélodyssée

Circuit vélo au Verdon-sur-merPlus au sud, ne manquez pas les villes de Royan et du Verdon, séparées par l’estuaire de la Gironde. Un bac vous emmène de l’une à l’autre puis, au centre du Verdon-sur-mer, partez pour une boucle de 86 km sur la route.

La petite ville du Verdon ainsi que ses trois phares valent le détour à la belle saison, lorsque ruelles et ports sont animés. Au fil de l’itinéraire, sur de petites routes, des pistes cyclables ainsi que des voies vertes, découvrez les trésors naturels de l’Atlantique.

Continuez votre découverte de l’Aquitaine à vélo en empruntant pourquoi par un bout de Vélodyssée (EuroVélo 1). Pédalez jusqu’au Pays Basque, plus particulièrement le village de Saint-Jean-de-Luz.

Randonnée à vélo dans l’arrière-pays Basque

Randonnée vélo au Pays BasqueAprès avoir visité la baie de Saint-Jean-de-Luz et sa belle plage, roulez en direction de Sare, au pied de la montagne de la Rhune. Ce petit village est une enclave française sur des terres espagnoles, mais attention, à Sare vous n’êtes ni en France ni en Espagne, mais au Pays basque. À pied ou en train, une balade sur la plus haute montagne du Pays Basque (900 m) vaut la visite, tant pour la vue que pour la faune locale (moutons et chevaux en liberté).

Par la suite, l’itinéraire revient sur ses pas, mais bifurque vers Ascain, village type de la région. Puis, pédalez toujours direction Espelette et ses fameux piments séchant aux fenêtres, avant d’arriver à Ainhoa, classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

 

Au fil des itinéraires et le tout au long de vos découvertes, n’oubliez pas que le vélo est un moyen de préserver les destinations touristiques, à condition de respecter quelques règles de bon sens, pour nous et pour les autres usagers.

Pour en savoir plus, découvrez « Les plus belles balades à vélo, Côte Aquitaine » en cliquant sur l’image ci-dessous :

Couverture guide Aquitaine à vélo

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

📬 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité
 

Catégories

Qualité de l'air