Les accessoires pour un vélo électrique sécurisé et bien équipé

Publié par 
Sara Galvez,
le 
Accueil, Matériel de vélo, Matériel vélo, Vélo électrique, Vélos de ville

Partager

Les accessoires pour un vélo électrique sécurisé et bien équipé

Avec le vélo à assistance électrique, on est facilement tenté d’aller vite car cela nous demande moins d’effort. Les équipements de sécurité pour VAE sont alors indispensables, comme un casque homologué. Le vélo lui-même doit avoir des composants plus résistants, des pneus spécifiques, un antivol robuste, etc. En effet, le pedelec coûtant souvent nettement plus cher qu’un vélo classique, il est important de bien le protéger contre le vol. Suite à notre dossier sur les questions autour du vélo électrique, voyons comment bien sécuriser un VAE.  

Les règlements de sécurité sur un VAE classique vs un Speed Pedelec

Avant de parler des équipement, un bref rappel sur la législation. Tout d’abord, on note que les vélos dits Pedelecs, « Pedal Electrical Cycle », sont divisés en deux catégories :

  • Le Pedelec classique allant jusqu’à 25 km/h
  • Le Speed Pedelec allant jusqu’à 45 km/h

Les réglementations en matière de sécurité diffèrent selon l’une ou l’autre de ces catégories. Le Pedelec allant jusqu’à 25 km/h est considéré par l’Etat comme un vélo classique et son conducteur a les mêmes obligations qu’un cycliste classique en matière d’équipement de sécurité. Un bon éclairage et une sonnette sont obligatoires. Et pour les cyclistes transportant des enfants de moins de 12 ans à vélo, n’oubliez pas que le port du casque junior est obligatoire. Pour rappel, voici la liste du matériel obligatoire à vélo.

Pour ce qui est du Speed Pedelec, la loi diffère. Le vélo est alors considéré comme un cyclomoteur. Le casque est obligatoire pour tous les âges. Vous aurez également à passer un permis de conduire, à souscrire à une assurance et à avoir une plaque d’immatriculation. Des casques pour vélo électrique sont à privilégier. Ils sont homologués par des normes CE et bénéficient de renforts (voir plus bas).  D’autres équipements et accessoires vélos bénéficient de renforts ou de spécificités pour les VAE. Des marques comme Busch and Müller proposent des éclairages pour VAE. D’autres marques proposent des rétroviseurs adaptés.

>> A LIRE AUSSI : En savoir plus sur les feux et rétroviseurs pour vélo électrique.

Les bons équipements pour un vélo électrique sécurisé

Pneu vélo électrique
Pneu vélo électrique anti-crevaison

Les accessoires ne font pas tout pour assurer sa sécurité en vélo électrique. Ne négligez pas de bons pneumatiques. Ils assurent également votre sécurité. En effet, le vélo électrique est rendu lourd qu’un vélo musculaire par ses divers composants VAE, comme le moteur ou la batterie. Il est également bien plus rapide. La charge supplémentaire et la vitesse ont une conséquence directe sur le pneu, qui est le point de contact entre le vélo et le sol.

Là aussi, les Pedelecs et les Speed Pedelecs se démarquent. Aucune obligation pour les Pedelecs, si ce n’est d’utiliser des pneus anti crevaison. Les Speed Pedelecs, par contre, doivent être équipés de pneus homologués VAE avec le label européen ECE-R75. Nous vous en disons plus sur comment choisir le bon pneu vélo électrique.

Sans compter qu’une roue est plus compliquée à démonter sur un VAE que sur un vélo classique. D’où l’importance de choisir des pneus extrêmement résistants pour assurer votre sécurité. Afin qu’ils soient le moins possible fragilisés par la vitesse élevée et le poids conséquent du vélo.

>> A LIRE AUSSI : comment réparer une crevaison sur un vélo électrique

Pour éloigner encore plus la crevaison avec un VAE sécurisé, la chambre à air linéaire est incontournable. Elle s’installe autour de la jante sans que vous ayez à démonter la roue, ce qui est une opération fastidieuse sur un vélo électrique.

>> A LIRE AUSSI : Comment monter une chambre à air linéaire ?

D’autre part, la transmission VAE doit être particulièrement robuste pour supporter le poids du vélo. On conseille par exemple d’utiliser des chaînes renforcées.

Casque et antivol homologué pour bien équiper son VAE

Antivol VAE sécurisé
Antivol VAE homologué

Le casque VAE est le premier élément à se procurer lorsque l’on veut faire du vélo électrique. Il est obligatoire sur les Speed Pedelec et est fortement recommandé sur tous les types de vélos électriques. Comme dit plus haut, pour les enfants de moins de 12 ans, le casque est obligatoire à vélo, classique ou électrique. Pour les Speed Pedelecs, le casque doit respecter la norme Pedelec NTA 8776.

Comment sécuriser son vélo électrique contre le vol ? Pour protéger votre vélo électrique des vols, il est primordial de vous procurer un antivol fiable. Vous avez plusieurs types d’antivols vélo électrique très résistants. Sont recommandés des antivols U avec un complément chaîne.

Vous pouvez aussi opter pour le marquage vélo ou vous tourner vers les assurances pour cyclistes. Il est bon de savoir que certaines assurances recommandent tel ou tel antivol. Nous vous invitons à en savoir plus sur les antivols homologués pour les assurances. Vous pouvez également faire votre choix d’antivol vélo électrique parmi les antivols qui sont évalués 2 roues par la FUB.

Exemple d’un vélo électrique parfaitement équipé

Voici une vidéo sur tous les équipements utiles lorsque l’on roule en VAE, des éclairages aux rétroviseurs, en passant par les béquilles et les chaînes. Pour la ville, un avertisseur sonore peut être placé sur l’avant de la fourche afin de se faire entendre en cas de besoin. Vous pouvez aussi vous équiper d’amortisseurs, centraux et sur la fourche avant, pour absorber les chocs. Utilisez aussi une béquille solide qui permet de garder votre vélo bien en équilibre à l’arrêt. Un kit complet de lumières est également un équipements incontournable. D’autres éléments doivent aussi être pris en compte comme des patins et plaquettes de freins résistants et des housses de protection pour les composants fragiles du VAE.

Bien entretenir son vélo à assistance électrique vous permet de gagner en sécurité et d’allonger sa durée de vie. Pensez donc à prendre soin de votre batterie, en gardant toujours un minimum de chargement de 5% afin de ne pas l’abîmer. Puis optez pour une housse protectrice spéciale pour protéger votre batterie des changements climatiques, de la poussière et des chocs.

>>> A LIRE AUSSI : Comment entretenir sa batterie de vélo électrique?

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air