Sécurité optimale avec les feux et rétroviseurs pour vélo électrique

Publié par 
Emilie De Citycle,
le 
Accueil, Matériel signalisation / sécurité, Matériel vélo, Vélo électrique, Vélos de ville

Partager

Sécurité optimale avec les feux et rétroviseurs pour vélo électrique

En vélo électrique, la vitesse peut monter bien au delà de 25 k/h. Et cela sans que vous n’ayez à fournir trop d’efforts. Plus la vitesse augmente, plus la vigilance doit être importante. Jusque là, rien de nouveau. Alors comment vous assurer de votre sécurité en VAE ? Plusieurs constructeurs d’accessoires de vélo proposent désormais des produits homologués e-bikes. Comme des éclairages pour vélo électriques, plus puissants. Et des rétrovieurs plus larges. Présentation des feux et des rétroviseurs pour VAE.

Les feux sur batterie de vélo à assistance électrique

Feux de vélo électrique Busch and Muller
Phare IQ Avy E de Busch & Muller

Première des caractéristiques, les feux de vélo pour VAE se branchent directement sur la batterie du vélo. Le feu avant IQ Avy E, par exemple, se branche sur une batterie allant de 6 à 42 volts. L’éclairage puissant de 40 lux s’effectue directement via la console de bord. Ce sont des éclairages pratiques qui vous assurent une excellente signalisation ainsi qu’une visibilité optimale. Le phare IQ Avy dispose de la technologie IQ-Tec. Elle permet au faisceau lumineux d’être élargi sur les côtés grâce à un prisme. L’intensité lumineuse est ainsi largement accrue.

phare iq2 eyc ebusch and muller
Feu velo electrique iq2 eyc

Par ailleurs, le feu pour VAE IQ2 Eyc se branche aussi sur la batterie du VAE. En plus, il possède un câble permettant de connecter le feu arrière. Ainsi, la batterie du VAE assure l’éclairage avant et l’éclairage arrière. Le IQ2 Eyc se distingue aussi par un mode nuit encore plus puissant. La marque allemande propose également un phare de vélo électrique avec un capteur de luminosité. Le phare Lumotec IQ Cyo T s’allume automatiquement lorsque le jour baisse. Pratique sur les longs retours à la maison en vélotaf.

L’avantage principal des éclairages vélo électrique sur la batterie est qu’ils permettent de voir la route, en plus d’être vus. La plupart des éclairages vélo par piles ou dynamo servent surtout à être vu des autres usagers. Les phares de vélo électrique sont puissants. Ils éclairent réellement le chemin. Pour permettre, par exemple, de circuler sur une piste cyclable peu éclairée. Ou de traverser un tunnel.

Alimentation des feux pour VAE : courant continu ou alternatif  ?

Notez que les éclairages vélo électrique fonctionnent sur un courant continu. En effet, la batterie du VAE fournit un courant électrique continu. Ainsi, les feux pour VAE ne sont pas compatibles avec les alimentations par dynamo. Il faut savoir qu’une dynamo fournit un courant alternatif. Bien sûr, vous pourriez équiper votre VAE d’une dynamo. Mais pourquoi ne pas profiter de la batterie déjà présente?

Attention, cependant. Généralement, les feux pour VAE ne sont compatibles qu’avec les batteries de grandes marques telles que Shimano ou Bosch. Les batteries d’origine chinoise ou provenant de constructeurs indépendants ne sont pas testées sur les feux. Leur compatibilité n’est ainsi pas garantie.

Pour l’avant, une fixation déportée des feux de vélo électrique

Où donc placer l’éclairage avant sur votre vélo électrique ? Si votre vélo est muni d’un trou central sur la fourche, c’est là que vous choisirez probablement d’installer le feu. Mais si vous avez aussi un panier à l’avant du vélo, cela pourrait être gênant. Busch & Müller propose une fixation pour feux de vélo électrique sur le guidon. La fixation s’adapte sous la console de commande du VAE. Pour libérer de l’espace sur le guidon. Tout en vous procurant toute la visibilité souhaitée.

>> A LIRE AUSSI  : le vélo électrique, un sport pour fainéant ou véritable activité sportive ?

A l’arrière, des éclairages pour VAE sur batterie ou avec clignotants

feux pour vae
Feu arrière Toplight

En vélo électrique, il faut aussi être vu de dos. Le feu arrière rouge est indispensable lorsqu’on roule le soir. Il en existe qui se branchent directement dans la batterie. Ou encore, comme vu plus haut, dans le phare avant. Le feu arrière pour VAE Toplight de Busch & Muller offre les deux options de connexion. Il est visible de loin. Ce feu offre un éclairage rouge continu.

Vous pouvez aussi opter pour l’innovation en VAE. Pourquoi ne pas tenter des clignotants ? Indiquez ainsi vos changements de position avec un dispositif lumineux. Plutôt qu’en tendant le bras à gauche ou à droite. Le feu vélo Q Lite est à la fois un feu stop et à la fois muni de clignotants. Assez puissant pour les vélos électriques, il fonctionne néanmoins à piles.

>> A LIRE AUSSI : le marché du vélo électrique en plein essor

Les rétroviseurs pour VAE plus larges et plus robustes

Les rétroviseurs pour VAE
Rétroviseur M99 de Ergotec Humpert

Parce que vous allez plus vite sur un vélo électrique, votre vision latérale est diminuée. Les éléments passent plus vite sous vos yeux. Comme en automobile, plus on va vite, moins le champ de vision est important. C’est pour cela que le miroir des rétroviseurs pour vélo électrique est plus grand. Ainsi, votre champ de vision est plus large. Vous distinguez alors les éléments vous entourant plus rapidement. Dans la même idée, la fixation est généralement plus déportée sur un rétroviseur pour VAE. Les miroirs se placent donc latéralement. Et vous n’avez pas à adapter votre posture pour voir derrière vous.

Enfin, les rétroviseurs pour vélo électrique sont conçus avec des matériaux beaucoup plus robustes. Ainsi, ils tiennent mieux sur le guidon et résistent à la vitesse accrue sur vélo électrique. Par exemple, le rétroviseur M99 Humpert Ergotec à bras long est homologué pour e-bikes. Il est fabriqué pour résister à une vitesse de 45 km/h et se monte sur le côté gauche, pour vous donner une haute visibilité lors de vos déplacements.

Pastille miroir sur rétroviseur
Pastille miroir sur rétroviseur

Il existe aussi une pastille grossisante pour rétroviseur. Un peu comme sur un rétroviseur de camion. La pastille ronde se colle sur le rétroviseur du vélo. Dans la pastille, vous voyez plus précisément des éléments plus éloignés. De quoi augmenter encore votre sécurité lors des changements de direction. Large de 3cm, ce petit miroir supplémentaire s’adapte à presque tous les rétroviseurs pour vélo électrique.

Découvrez tous les accessoires destinés à une installation sur vélo à assistance électrique.

>> A LIRE AUSSI : immatriculer un vélo électrique, c’est possible !

[article publié le 17 février 2017 et mis à jour le 30 octobre 2019]

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


banniere_Hovding_2019

Qualité de l'air