Sécurité optimale avec les feux et rétroviseurs pour vélo électrique (VAE)

Publié par Emilie, le  17 février 2017
Sécurité optimale avec les feux et rétroviseurs pour vélo électrique (VAE)

En vélo électrique, la vitesse peut monter jusqu’à 25 k/h. Et cela sans que vous n’ayez à fournir trop d’effort. Plus la vitesse augmente, plus la vigilance doit être importante. Jusque là, rien de nouveau. Alors comment assurer la sécurité des cyclistes en VAE ? Certains constructeurs d’accessoires de vélo proposent désormais des produits homologués e-bikes. Présentation des feux Busch and Muller et des rétroviseurs Humpert Ergotec.

Les feux sur batterie de vélo à assistance électrique

Feux de vélo électrique Busch and MullerPremière des caractéristiques, les feux de vélo pour VAE se branchent directement sur la batterie du vélo. Le feu avant IQ Avy E, par exemple, se branche sur une batterie allant de 6 à 42 volts. L’éclairage puissant de 40 lux s’effectue directement via la console de bord. Ce sont des éclairages pratiques qui vous assurent une excellente signalisation ainsi qu’une visibilité optimale. Le phare IQ Avy dispose de la technologie IQ-Tec. Elle permet au faisceau lumineux d’être élargi sur les côtés grâce à un prisme. L’intensité lumineuse est ainsi largement accrue.

Attention, cependant. Généralement, les feux pour VAE ne sont compatibles qu’avec les batteries de grandes marques telles que Shimano ou Bosch. Les batteries d’origine chinoise ou provenant de constructeurs indépendants ne sont pas testées sur les feux. Leur compatibilité n’est ainsi pas garantie.

Les rétroviseurs pour VAE plus larges et plus robustes

Les rétroviseurs pour VAEParce que vous allez plus vite sur un vélo électrique, votre vision latérale est diminuée. Les éléments passent plus vite sous vos yeux. C’est pour cela que les rétroviseurs pour VAE sont dotés d’un miroir plus grand. Votre champ de vision est plus large et vous distinguez les éléments vous entourant plus rapidement. Dans la même idée, la fixation est généralement plus déportée sur un rétroviseur pour VAE. Les miroirs sont placés latéralement et vous n’avez pas à adapter votre posture pour voir derrière vous.

Enfin, les rétroviseurs pour vélo électrique sont conçus avec des matériaux beaucoup plus robustes. Ainsi, ils tiennent mieux sur le guidon et résistent à la vitesse accrue sur vélo électrique. Le rétroviseur M99 Humpert Ergotec à bras long est homologué pour e-bikes. Il est fabriqué pour résister à une vitesse de 45 km/h et se monte sur le côté gauche, pour vous donner une haute visibilité lors de vos déplacements.

Retrouvez tous les accessoires destinés à une installation sur vélo à assistance électrique.

Les articles recommandés :

Laisser un commentaire

Catégories

Archives