Une chambre à air ? Tout le monde connaît ! En tout cas, vous avez sûrement déjà vu et utilisé une chambre à air circulaire. Sinon, suivez notre guide sur les chambres à air. Mais connaissez-vous la chambre à air linéaire ? Cette version méconnue de la chambre à air présente pourtant bien des atouts, surtout lorsqu’il s’agit de la remplacer rapidement sur le bord de la route. Son avantage : on peut la poser sans démonter la roue. Seule contrainte : bien opérer la jonction entre ses deux extrémités. Comment fonctionne une chambre à air linéaire vélo ? Dans quels cas l’utiliser ? Quelle marque et quel modèle choisir ? Comment la monter ? On vous explique tout sur cet accessoire indispensable !
La chambre à air linéaire vélo : comment ça marche ?
Lorsqu’on parle de chambre à air, on désigne en général sa version la plus courante, qui prend une forme circulaire une fois qu’elle est gonflée. Si on la gonfle en dehors du pneu, la chambre à air linéaire adopte quant à elle une forme droite, avec deux extrémités. Elle conserve la section tubulaire d’une chambre à air classique, mais elle prend la forme d’un cylindre ou d’un boudin.
Cette forme de chambre à air présente un énorme avantage. Comme ses deux extrémités ne sont pas jointes entre elles, la chambre à air linéaire peut être déroulée librement entre le pneu et la jante sans qu’il soit nécessaire de démonter la roue. Une fois gonflée, elle prendra alors la même forme circulaire qu’une chambre à air classique.
La jonction entre les deux extrémités varie selon les marques et les modèles. Les chambres à air linéaires Gaadi, par exemple, ont deux extrémités bien droites qui doivent entrer en contact lors du montage.
Les chambres à air linéaires Lineatube ont, quant à elles, des extrémités plus resserrées qui doivent se chevaucher. L’avantage de ce dernier standard est de pouvoir s’adapter à des diamètres de pneus très différents. En jouant sur la longueur du chevauchement, on peut en effet utiliser une même chambre pour un pneu de 20 à 29 pouces. À l’inverse, il faut faire attention à commander la chambre à air linéaire Gaadi de la bonne longueur pour que la jonction soit optimale.
Dans quels cas l’utiliser : VAE, moyeu Nexus, fixie, vélo hollandais…
La chambre à air linéaire est la solution idéale pour tous les vélos dont la roue arrière ou avant est difficile à démonter ou à remonter. Il existe différentes solutions pour réparer une crevaison sans démonter la roue du vélo, comme les rustines ou les bombes anti-crevaison. La chambre à air linéaire est cependant la plus simple et la plus efficace.
Le démontage d’une roue peut s’avérer complexe dans plusieurs cas de figure.
- Tout d’abord les vélos à assistance électrique dont le moteur est situé dans l’une des deux roues. Le poids du vélo et la déconnexion du câble d’alimentation électrique rendent l’opération compliquée.
- Les roues avant avec moyeu dynamo posent aussi des problèmes de connexion électrique. Rien de bien compliqué, mais on a vite fait d’abîmer un câble lorsqu’on répare sur le bord de la route !
- Les roues arrière avec moyeu à vitesses intégrées, comme les moyeux Shimano Nexus ou Alfine, nécessitent de dégager le câble de vitesses. Il faut alors vérifier l’indexation des vitesses lorsqu’on remonte la roue, mais aussi la tension de chaîne.
- Pour cette dernière raison, la chambre à air linéaire peut aussi être une solution de dépannage rapide sur un vélo à pignon fixe ou monovitesse. On s’évite ainsi le réglage délicat de la tension de chaîne lors du remontage.
- Enfin, la chambre à air linéaire évitera le démontage des roues arrière équipées de freins à tambour, qui équipent notamment les vélos hollandais.
>>> A LIRE AUSSI : Nos solutions en cas de crevaison avec un VAE
Comment monter une chambre à air linéaire ?
Le montage est aussi simple que celui d’une chambre à air classique. La seule difficulté est de dégager une tringle du pneu sans démonter la roue. L’opération est en effet moins confortable que sur une roue démontée.
Une fois la tringle du pneu dégagée, il faut enlever la chambre à air. À moins qu’il ne s’agisse déjà d’une chambre à air linéaire, il faudra la découper pour la faire sortir.
C’est alors le moment d’inspecter le pneu pour s’assurer que l’élément à l’origine de la crevaison n’y est pas resté incrusté et ne l’a pas trop endommagé.
Pour placer la nouvelle chambre dans le pneu, la méthode diffère selon les marques.
- Dans le cas d’une chambre à air linéaire Gaadi, il faut tout d’abord choisir le bon modèle selon le type de valve, la section et le diamètre. Prégonflez légèrement la chambre avant de la placer en commençant par la valve, puis déroulez-la dans le pneu. Les deux extrémités doivent alors se rejoindre et entrer en contact.
- Dans le cas d’une chambre à air linéaire Lineatube, le choix du modèle est plus simple car il n’est pas nécessaire de tenir compte du diamètre. Celui-ci s’ajustera en effet par chevauchement des deux extrémités. Une chambre à air linéaire 700x28c ou 28-622 sera par exemple la même qu’une 47-406. La chambre se pose à plat sur la jante, sans prégonflage. Les deux extrémités vont alors se chevaucher sur une plus ou moins grande longueur selon le diamètre de la roue.
Il ne reste plus ensuite qu’à remonter le pneu et à gonfler. Vérifiez que le pneu est bien resté en place, notamment au niveau de la jonction ou du chevauchement entre les deux extrémités de la chambre à air. Et voilà, le tour est joué !
Si vous préférez, suivez le tuto en vidéo :
>>> A LIRE AUSSI : Astuces pour éviter les crevaisons à vélo
[article publié le 7 septembre 2018 et mis à jour le 5 août 2020]
Bonjour, y-a-t’il une objection à utiliser une chambre à air linéaire en permanence ? Certains sites disent que la linéaire n’est faite que pour le dépannage, et pas pour l’usage permanent, mais n’en donnent pas la raison.
Bonjour,
Merci pour votre message.
A notre connaissance, rien n’empêche d’utiliser une chambre à air linéaire à moyen ou long terme sur un vélo.
Bonjour, en effet, certaines personnes trouvent que les chambres à air linéaires manquent de « rigidité » et sont, de ce fait, moins fiables car pouvant être plus facilement pincées et percées.
Bonjour
Pourriez-vous expliquer au néophyte que je suis, ce que vous appelez une tringle de pneu.
Merci
Bonjour, la tringle est le cercle qui se trouve de chaque côté du pneu de son côté « ouvert », elle permet l’installation du pneu sur la roue. Il y a deux types de tringles. D’une part, les tringles dites « rigides », le pneu conserve sa forme de pneu même s’il n’est pas installé sur la roue. Elles sont moins onéreuses. D’autre part, les tringles dites « souples », le plus souvent en kevlar. Avec une tringle souple, on peut plier le pneu pour le transporter. Cela peut être utile pour les voyages au long cours. Mais ce sont surtout des pneus moins lourds et aussi plus chers. Nous avons aussi un article sur les tringles des pneus vélo.
Personnellement je roule en vélo électrique moteur roue arrière et de plus en pneu tubeless donc en cas de crevaison pas facile de démonter et surtout de regonfler un tubeless donc j’utilise en dépannage un chambre linéaire et je répare ensuite a la maison vraiment très pratique je le recommande . Ps: Avant de monter la chambre contrôler quand même qu’il n’y ai pas de corps étranger dans le pneu !
bonjour.. y a de bonne combines sur se site. pratique !