Comment entretenir sa batterie de vélo électrique ?

Publié par 
Morgane ,
le 
Accueil, Vélo électrique, Vélos de ville

Partager

Comment entretenir sa batterie de vélo électrique ?

La batterie est le cœur d’un vélo électrique. Aussi, ce composant mérite d’être traité, stocké et rechargé avec le plus grand soin. Surtout si vous souhaitez en profiter le plus longtemps possible ! Dans le cadre de notre dossier complet consacré aux vélos électriques, nous vous proposons aujourd’hui des conseils afin de bien réaliser l’entretien de la batterie de votre vélo électrique. Nous avons également fait appel aux professionnels du reconditionnement de batterie de VAE, les spécialistes de chez Doctibike.

Précautions d’usage pour l’entretien de sa batterie de VAE

Une fois votre vélo électrique fraîchement acheté, veillez à toujours suivre les indications données dans le mode d’emploi afin de préserver les capacités et la durée de vie de sa batterie. Grâce à ces quelques conseils d’usage, l’entretien de la batterie de votre vélo électrique n’en sera que plus facile.

Premières utilisations : les bonnes pratiques

Pour bien en débuter l’usage, sachez que lors des premières utilisations, certains modèles de batterie nécessiteront une décharge complète avant d’être rechargés à leur pleine capacité. Pour la recharge de la batterie, il est également recommandé de n’utiliser que le chargeur d’origine, ou des chargeurs vendus par des professionnels du secteur, certifiés CE. Doctibike vous recommande de charger et décharger votre batterie au maximum lors des 5 premières utilisations.

Le stockage au coeur de l’entretien de votre batterie de VAE

La batterie de vélo électrique est sensible au froid, au chaud, ou à une décharge prolongée. Dans la plupart des cas, il est conseillé d’éviter de recharger une batterie trop froide ou trop chaude. La meilleure façon de faire est de toujours la laisser se tempérer avant de procéder à la recharge. Si vous comptez utiliser votre vélo malgré la pluie, la neige ou de faibles températures, pensez dans ce cas à protéger votre dispositif en utilisant des accessoires de protection pour batterie de VAE. Sinon, stockez-la dans un endroit sec avec une température stable.

>>> À LIRE AUSSI : Nos conseils pour charger la batterie de votre VAE

entretien batterie vae et trottinette électrique

Conseils pour entretenir votre batterie VAE

Utilisez votre vélo électrique régulièrement

Pour l’entretien de la batterie de vélo électrique, l’idéal est d’utiliser votre vélo aussi régulièrement que possible. Un VAE utilisé, c’est une batterie en bonne santé. Sinon en cas d’inutilisation prolongée, la batterie se met en mode sommeil. Et comme la Belle au bois dormant, c’est plutôt compliqué de la réveiller…

Rechargez votre batterie même en cas d’inutilisation

Même si vous n’utilisez pas votre vélo, les spécialistes de chez Doctibike recommandent une recharge régulière. Pourquoi ? Pour éviter que votre batterie ne se décharge complètement et que les performances des cellules qui la composent soient diminuées. Voire qu’elles cessent de fonctionner pouvant entraîner un dysfonctionnement total !

Procédez à la recharge régulière mais partielle de votre batterie, sans attendre qu’elle ne soit totalement à plat. La durée de vie de votre batterie Lithium-Ion sera prolongée si elle est le plus souvent possible chargée à 40% selon Doctibike. Ne la laissez pas à plat en rentrant. N’effectuez pas non plus de recharge maximale. Effectuez cette recharge dans un endroit où la température est comprise entre 15 et 30° C. Évitez le plein soleil ou les sources de chaleur, tout comme les températures négatives.

Faites attention au branchement de votre batterie vélo électrique

Comme le recommande Doctibike, branchez d’abord le chargeur à la prise murale puis branchez la batterie au chargeur. Ça évite d’endommager la batterie. Contrairement à son chargeur, elle ne supporte pas le choc électrique (arc électrique) qui peut se créer lors du branchement direct.

Une batterie de VAE bien entretenue lors d’un stockage prolongé

Vous envisagez de stocker votre VAE durant une période assez longue ? Il est recommandé de charger sa batterie pendant une demi-heure environ, une fois par mois. Après la charge, retirez immédiatement le chargeur. Pensez également à enlever la batterie de votre VAE en cas d’inutilisation prolongée.

Et si malheureusement c’est la fin, il est désormais grand temps de recycler une batterie de vélo électrique, ou de voir si un reconditionnement est possible.

Comment choisir un VAE avec une batterie de qualité ?

Enfin, tout commence avant l’acquisition de votre VAE. Dès l’achat, il est ainsi recommandé de prendre en compte quelques critères tels que la réputation du fabricant.

batterie de VAE boschChoisissez de préférence un fabricant fiable afin d’être sûr de profiter d’un VAE équipés de composants de qualité. Privilégiez des marques connues et reconnues dans le domaine. Assurez-vous également que les coordonnées du SAV soient accessibles facilement sur le site internet.

Les prix affichés par les marques de référence peuvent être dissuasifs au regard de certaines offres alléchantes trouvées sur le net. Ils garantissent néanmoins la qualité des composants, batteries et éléments de votre vélo électrique. Acheter un VAE est un vrai budget. Certaines régions et entreprises proposent néanmoins des aides de financement pour alléger la facture. Pour en savoir plus, consultez notre guide des aides et subventions pour l’achat d’un VAE.

Se poser les bonnes questions avant l’achat

Il est tout aussi primordial de vous poser les bonnes questions :

  • Pouvez-vous facilement trouver une batterie de rechange et des pièces détachées de la même marque ? Ou existe-t-il des alternatives ?
  • Combien coûte une batterie neuve de vélo électrique ?
  • Le fabricant ou votre vélociste proposent-ils des services de reprise ou de remplacement de votre ancienne batterie de vélo électrique. Si oui, est-ce gratuit ou combien coûte ce service ?
  • Une révision ou un entretien annuel de la batterie de votre VAE ou de sa console est-il inclus le prix d’achat ?

Répondre à ces quelques questions vous permet d’avoir l’esprit plus tranquille durant toute la période d’utilisation de votre vélo. Grâce à ces précautions, l’entretien de la batterie de votre VAE se passera dans les meilleures conditions.

Attention à la technologie de la batterie

Enfin, prenez également en compte la technologie de la batterie. Il en existe plusieurs types : Li-ion, NiMH, voire au plomb ou encore en nickel sur les anciens modèles. Désormais, les fabricants proposent exclusivement des accumulateurs au lithium en raison de leurs performances. Il se décline en plusieurs types de batteries : lithium-ion (Li-ion), polymère et lithium fer phosphate. Le lithium des batteries de vélo électrique nécessite néanmoins un bon entretien afin que vous puissiez profiter de ses performances le plus longtemps possible.

Les batteries au lithium demandent-elles davantage d’entretien que les autres matières comme le plomb ou le nickel ?

Doctibike – Non, elles nécessitent le même entretien (V.V)

Quelles sont les différences au niveau de l’entretien entre les trois types de lithium ?

Doctibike – Entre les différentes technologies au lithium l’entretien est identique: la recharger régulièrement et la stocker à température ambiante.

Est-ce que les cellules de lithium se recyclent ou peuvent être reconditionnées ?

Doctibike – Tout à fait, lors d’un reconditionnement de batterie vae nous remplaçons toutes les cellules. Les anciennes cellules au lithium sont recyclées avec notre partenaire Corepile afin de séparer les différents éléments et de récupérer le lithium restant.

>>> À LIRE AUSSI : Comment recycler ou reconditionner sa batterie de VAE ?

magasin de velo et vae

Évitez d’acheter un VAE stocké trop longtemps

Lors de l’achat de votre vélo électrique, un autre conseil consiste à éviter de prendre un modèle qui a été stocké un certain temps. Si tel est le cas, il se pourrait que vous vous retrouviez avec une batterie de VAE ayant déjà perdu une certaine partie de sa durée de vie.

Une batterie de vélo électrique vieillit inexorablement. Cela même si celle-ci n’est pas utilisée et malgré un entretien régulier. C’est dû à un phénomène de transformation chimique. Avant de choisir votre VAE, renseignez-vous sur l’âge de production du vélo et depuis quand il est stocké dans la boutique. Demandez aussi l’âge de sa batterie c’est considéré comme un élément d’usure.

Selon les experts de chez Doctibike, préférez un VAE avec une batterie qui n’a pas été rechargée depuis plus de 2 mois. 

Bon à savoir : la garantie légale de conformité débute à compter de la délivrance de l’article acheté. Elle dure 2 ans et est obligatoire. Elle vous protège contre les éventuelles défaillances, défauts de fabrication, imperfections, ou encore un mauvais assemblage. Les défauts doivent exister lors de l’acquisition ou présumés existants lors de la délivrance du produit s’ils apparaissent dans les 2 ans.

Anne-Sophie Caistiker, fondatrice et dirigeante de Doctibike, nous a également précisé que « des testeurs de capacité existent et vous pouvez en profiter auprès de votre revendeur de vélo. En effet le Doctibike testeur vous permet de savoir où en est la batterie dans sa durée de vie ! Un diagnostic que les experts de Doctibike recommande de faire chaque année en même temps que la révision de votre vélo ! »

Partager

8 comments

  1. A la recherche d un chargeur pour mon vélo E city nakamura ( intersport).

    1. Nous vous conseillons de voir auprès du vendeur de votre vélo pour un chargeur de remplacement.

  2. J’ai fait recycler par 2 x 2 batteries différentes elles sont tombés en panne 6 mois après! Et et la garantie qui est auoctroyer n’est pas efficace et on vous laisse tomber! Après un an et demi mais batterie ne sont toujours pas remplacé! Je déconseille fortement le recyclage car il n’est pas à la hauteur des attentes mieux vaut acheter une batterie neuve bien plus cher quand même! Encore faut-il que le paramétrage du système l’accepte pas évident!
    L’Electric nul à chier!

  3. J’ai fait recycler deux fois deux batteries, elles sont tombés en panne à peu près 6 mois après! Pour moi il y a un problème technique avec le recyclage des batteries! Je déconseille porte fortement le recyclage même plutôt qu’à acheter une batterie neuve bien que ce soit beaucoup plus cher! De plus la garantie n’est pas très efficace je dirais même plus on vous laisse tomber!

  4. bonjour
    j’ai une batterie B’ebike 24v10AH240WH sous référence 7ICR19/65-5 FBALCO0005 qui avec l’Age et sans servir a apparemment rendu l’âme, comme mécanicien moi meme je me rappel dans mon jeune temps refaire les éléments qui étaient en cors jus, et ma question estes vous a même de me changer les elements défectueux
    merci

  5. bonjour pouvez vous me dnner l’adresse je dois changer ma batterie et chargeur merci

    1. Bonjour,
      Nous vous invitons à prendre contact directement avec votre vélociste.
      Cordialement

  6. Pour remplacer la batterie de mon VAE qui avait rendu l’âme, j’ai choisi une batterie assemblée en France (et oui ça existe !) via cycloboost. Les batteries sont fabriquées à partir de cellules LG : plus compactes, plus légères et plus fiables que les ex-Panasonic, Samsung, Sony et cie. J’ai gagné 40% au niveau du poids, par rapport à ma précédente batterie !
    La durée de vie est annoncée pour 800x cycles, sensiblement la même chose que ma batterie précédente et j’ai choisi une 14Ah (au lieu de la 9Ah que j’avais avant).
    Plus légère et made in France, je n’ai pas longtemps hésité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air