Comment entretenir et recycler sa batterie de vélo électrique ?

Publié par 
Emilie De Citycle,
le 
Accueil, Vélo électrique, Vélos de ville

Partager

Comment entretenir et recycler sa batterie de vélo électrique ?

Une batterie de vélo électrique (VAE), c’est comme toutes les autres batteries. Avec un usage fréquent et poussé, elle finit par se décharger et peut même se retrouver HS. Heureusement, pour éviter de tomber en rade trop vite, il existe plusieurs petites astuces simples et efficaces pour entretenir et recycler une batterie de vélo électrique.

Pour lui garantir une plus longue durée de vie, tout commence dès l’achat.

Anticiper le remplacement de la batterie de vélo électrique

En appliquant ce conseil au moment de l’achat, vous allez éviter de faire face à certaines difficultés futures. Dès l’achat, il est ainsi recommandé de prendre en compte quelques critères tels que la réputation du fabriquant. Choisissez de préférence un fabriquant qui vous parait fiable. Optez pour des marques connues et reconnues dans le domaine.

Il est tout aussi primordial de vous poser les bonnes questions. Pourrai-je facilement trouver une batterie de rechange ? De la même marque ? Combien cela pourra-t-il me coûter ? Etc. Répondre à ces quelques questions va vous permettre d’avoir l’esprit plus tranquille durant toute la période d’utilisation de votre vélo.

Par ailleurs, prenez également en compte la technologie de la batterie. Il en existe plusieurs types : Li-on, NiMH, ou au Plomb. Toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Par exemple, sachez qu’à poids égal, une Li-ion (Lithium-ion) pourra permettre de faire 4 fois plus de kilomètres qu’une batterie au plomb. Cependant, les Li-ion coûteront un peu plus cher. Ce type de batterie exige en effet une plus grande maîtrise des aspects de sécurité, notamment au niveau des chargeurs.

Batterie pour VAE

Évitez d’acheter un VAE ayant été stocké trop longtemps

Lors de l’achat de votre vélo électrique, un autre conseil consiste à éviter de prendre un modèle qui a été stocké un certain temps. Si tel est le cas, il se pourrait que vous vous retrouviez avec une batterie ayant déjà perdu une certaine partie de sa durée de vie.

Il faut savoir qu’une batterie de vélo électrique vieillit inexorablement, et ce même si celle-ci n’est pas utilisée. Cela est dû à un phénomène de transformation chimique. Avant de choisir votre VAE, il est conseillé de vous renseigner sur l’âge de production du vélo. Et plus particulièrement sur l’âge de sa batterie car elle est considérée comme un élément d’usure.

Par ailleurs, comme l’indique la législation de l’UE, sachez que leur garantie débute au jour de la réception du produit. Si vous pensiez que la garantie débute le jour de son achat, vous savez désormais que ce n’est pas le cas. Si vous tombez sur un vélo soldé qui est resté longtemps stocké avant d’être mis en vente, méfiez-vous. Il ne sera une bonne affaire que si sa batterie est neuve et non si celle-ci a été stockée aussi longtemps que le vélo lui-même.

Les précautions d’usage du vélo électrique

Une fois votre batterie de vélo électrique acquise, veillez à toujours suivre les indications données dans le mode d’emploi afin de préserver ses capacités et sa durée de vie. Pour bien en débuter l’usage, sachez que lors des premières utilisations, certains modèles nécessiteront une décharge complète avant d’être rechargés à leur pleine capacité. Pour la recharge, il est également conseillé de n’utiliser que le chargeur d’origine.

Températures pour batterie de vaePar ailleurs, une batterie de vélo électrique est assez sensible au froid, au chaud ou à une décharge prolongée. Dans la plupart des cas, il est conseillé d’éviter de recharger une batterie trop froide ou trop chaude. La meilleure façon de faire est toujours de la laisser se tempérer avant de procéder à la recharge.

Si le mode d’emploi n’est pas présent à l’achat du vélo, vous pouvez toujours le télécharger sur internet. Pensez également à demander conseils au vendeur lors de l’achat. Il doit être apte à vous renseigner, notamment sur les conditions d’utilisation, de recharge, de stockage, de transport et de garantie.

Si vous comptez utiliser votre vélo malgré la pluie, la neige ou de faibles températures, pensez dans ce cas à protéger votre dispositif en utilisant des accessoires de protection pour batterie de VAE.

Entretenir votre batterie VAE

Enfin, sachez que pour entretenir votre batterie de vélo électrique, l’idéal est d’utiliser votre vélo aussi régulièrement que possible. Assurez-vous alors de procéder à la recharge régulière mais partielle de votre batterie, sans attendre qu’elle ne soit totalement à plat. La durée de vie de votre batterie Lithium-Ion sera prolongée si elle est le plus souvent possible chargée entre 30 et 70%: ne la laissez pas à plat en rentrant et, sauf si vous partez pour une très longue balade, ne la laissez pas se charger à 100% en rentrant. Effectuez cette recharge dans un endroit où la température est comprise entre 15 et 30°C. Évitez le plein soleil ou les sources de chaleur, tout comme les températures négatives.

Charger sa batterie de vélo électriqueSi vous envisagez stocker votre VAE durant une période assez longue, il est recommandé de charger pendant une demi-heure environ, au minimum une fois tous les 2 mois. Après la charge, retirez immédiatement le chargeur. Pensez également à enlever la batterie de votre VAE si vous comptez ne pas l’utilisez un certain moment.

C’est en appliquant ces quelques conseils que vous éviterez alors que votre batterie n’engendre des problèmes d’équilibrage ou ne génère une mauvaise alimentation. Cela vous évitera ainsi d’endommager votre moteur électrique. En cas de problème : si la batterie ne se recharge pas ou si celle-ci ou son chargeur chauffe trop, il est préférable d’arrêter de la charger. Mieux vaut s’adresser à des professionnels, aptes à vous conseiller quant aux actions à entreprendre.

Recycler une batterie de vélo électrique

N’oubliez pas qu’il est important de recycler la batterie de votre VAE. Recycler une batterie de vélo électrique va effectivement limiter les risques de pollution.

Après un long moment de bons et loyaux services, la batterie de votre VAE vous lâche. Cela est tout à fait normal. Une batterie n’est pas éternelle. Après environ 1500 cycles de charge, les batteries Lithium-Ion se fatiguent. Elles finissent par être définitivement à plat.

Sachez cependant que ce n’est pas fini pour autant. Avant d’en acheter une nouvelle, vous pouvez effectivement vous débarrasser de votre ancienne batterie de manière « écolo ». Le vélociste qui vous a vendu la batterie, seule ou avec le vélo ou la trottinette électrique, doit en effet la reprendre. En effet, depuis 2014, les batteries de petits engins de mobilité personnelle, comme la trottinette électrique, et celles des vélo électriques sont considérées comme des batteries de type industriel et sont gérées selon l’article R 543-130 du code de l’environnement. Les producteurs et vendeurs de batterie ont ainsi certaines obligations quant au recyclage de leurs produits, soit en versant une contribution financière à un organisme auxquels ils doivent adhérer, soit en mettant en place un système individuel approuvé de collecte et traitement des déchets.

Organisme de recyclage Corepile

Corepile est le principal organisme de recyclage approuvé en France pour les batteries de VAE. Corepile collecte les batteries de VAE chez ses partenaires et les achemine vers des centres de tri spécialisés selon le type de batterie. Les batteries au plomb et les batteries au Lithium-Ion sont recyclées séparément. Les matériaux réutilisables sont récoltés pour pouvoir produire de nouveaux biens. En rapportant votre batterie de vélo ou de trottinette électrique chez un adhérent Corepile, vous vous assurez d’une solution durable et écologique pour votre vieille batterie.

Ne jetez donc plus vos batteries ! Recyclez-les ! Vous savez désormais comment faire. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur les accessoires compatibles avec vélos électriques.

Pour en savoir plus sur le recyclage des batteries de vélo électrique par Corepile.

Amener le vieux vélo électrique à un détaillant !

Recycler sa batterie de VAE chez les marchands de véloAu lieu de jeter votre batterie de vélo électrique morte, sachez que vous avez la possibilité d’amener votre vieux vélo électrique à votre détaillant. Si vous comptez en acheter un autre (un exemplaire similaire) ou juste remplacer la batterie, les marchands de vélo ont l’obligation légale de reprendre votre vieux vélo électrique usagé. Pensez ainsi à cette option au moment de vous séparer de votre monture. Vous serez alors sûr que votre VAE (et sa batterie morte) se retrouveront en de bonnes mains.

Le parc à conteneur

Déposer sa vielle batterie de vélo électrique dans un parc à contenurAu moment de changer de vélo ou de batterie, pensez également au parc à conteneur. Effectivement, en y déposant vos batteries HS, ces dernières seront sûres d’être triées, traitées et valorisées. Elles serviront par la suite de matière première pour de la création de nouveaux objets. Eh oui, Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme. Cela est aussi valable pour vos batteries de VAE.

Les centres de réutilisation

Centre de réutilisation pour recycler sa batterie de VAEEnfin, si votre vélo électrique est encore en état de marche, pensez à lui donner une seconde jeunesse. Pour cela, vous n’avez qu’à l’apporter auprès des nombreux centres de réutilisation qui existent dans votre région. A l’instar des Petits Riens, des Fées du Sport et de bien d’autres, ils vous accueilleront à bras ouverts!

Ne jetez donc plus vos batteries ! Recyclez-les ! Vous savez désormais comment faire. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur les accessoires compatibles avec vélos électriques.

Partager

comparateur Antivol velo

3 comments

  1. bonjour pouvez vous me dnner l’adresse je dois changer ma batterie et chargeur merci

    1. Bonjour,
      Nous vous invitons à prendre contact directement avec votre vélociste.
      Cordialement

  2. Pour remplacer la batterie de mon VAE qui avait rendu l’âme, j’ai choisi une batterie assemblée en France (et oui ça existe !) via cycloboost. Les batteries sont fabriquées à partir de cellules LG : plus compactes, plus légères et plus fiables que les ex-Panasonic, Samsung, Sony et cie. J’ai gagné 40% au niveau du poids, par rapport à ma précédente batterie !
    La durée de vie est annoncée pour 800x cycles, sensiblement la même chose que ma batterie précédente et j’ai choisi une 14Ah (au lieu de la 9Ah que j’avais avant).
    Plus légère et made in France, je n’ai pas longtemps hésité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air