Comment choisir une remorque vélo enfants ?

Publié par 
Fannie ,
le 
Accueil, Conseils pratiques, Enfants, Matériel vélo, Matériel vélo enfant, Matériel vélo transport

Partager

Comment choisir une remorque vélo enfants ?

Les beaux jours reviennent et vous voulez partir à l’aventure à vélo en famille ? Ou vous prévoyez diminuer l’usage de la voiture pour la prochaine rentrée scolaire, et vous voulez utiliser plus souvent le vélo ? Au quotidien comme en vacances, la remorque pour bébé et enfant à vélo est une excellente option pour continuer à faire du vélo avec vos jeunes enfants. Voici nos conseils pour bien choisir une remorque vélo enfants.

Les principales caractéristiques des remorques vélo enfant

Une remorque enfant pour vélo se compose d’un habitacle avec des sièges pour un ou deux enfants, d’une ou deux roues, d’un timon pour être reliée au vélo et d’un système de fixation à ce dernier. Plusieurs modèles de remorques permettent également une utilisation en mode poussette de ville, avec une ou deux roues pivotantes à l’avant, ou en mode poussette jogging, avec une roue avant de grande taille. Le mode poussette est pratique pour faire les courses mais il ne peut pas être utilisé pour la course à pied. Quelques modèles ou marques offrent aussi des kits de conversion pour le ski de randonnée.

Remorque vélo enfant Thule Cab
Thule Chariot Cab avec des sièges inclinables

Les remorques sont le plus souvent munies de deux roues, elles ne roulent donc pas exactement sur les traces du vélo. Les cahots de la route sont donc plus fréquents pour les petits passagers. Différents systèmes de suspension existent pour améliorer le confort des enfants. Les sièges pour enfants sont en tissus et munis d’un harnais de sécurité. Les harnais de base possèdent trois points d’attache. Les harnais 5-points sont plus confortables et enserrent mieux l’enfant.

Pour le confort des parents, le poids de la remorque est à prendre en compte. Une remorque plus légère se tracte plus facilement, bien évidemment. Mais aussi, elle se range mieux, surtout pour les remorques vélo pliables que vous voudrez mettre dans le coffre de la voiture.

La remorque vélo bébé et enfant, pour quel âge ?

On se demande souvent à partir de quel âge bébé peut-il se promener dans la remorque vélo ? D’une manière générale, les remorques vélo pour bébé sont utilisables avec votre petit dès qu’il tient bien assis par lui-même et jusqu’au poids maximal prévu par le modèle de remorque, ou jusqu’à la taille maximale qui est le plus souvent de 117cm. C’est-à-dire la taille habituelle d’un enfant de 5 à 6 ans. Il est toutefois possible d’ajouter un siège hamac ou un siège coque pour installer confortablement un bébé de 1 à 9 mois dans la remorque vélo, soit avant qu’il ne s’assoie. Les sièges coques Melia se déclinent en version 0-9 mois et 7-18 mois.

>>> A LIRE AUSSI : Choisir un siège d’appoint pour remorque vélo enfant

Pour les enfants de plus de 5 ans, la remorque Weehoo offre une expérience proche de celle de l’autonomie à vélo. Les remorques de la marque Weehoo sont des remorques ouvertes à une seule roue. Avec ou sans pédales, elles permettent à votre enfant de ressentir de vraies sensations de vélo. Avec les pédales, votre petit devient vraiment cycliste et vous aide activement. Vous faites alors équipe pour la balade à vélo qui peut se transformer en aventure. Un peu plus tard, vers 6 ans, vous pourriez préférer utiliser un système de tandem vélo enfant comme le FollowMe.

Remorque velo enfant Weehoo
Remorque vélo Weehoo

Choisir une remorque vélo enfant à une ou deux places ?

La plupart des remorques vélo sont munies de deux places. Quelques modèles offrent le choix entre une ou deux places. Si vous avez deux enfants, la question ne se pose pas : vous choisirez une remorque deux places. Mais que faire si vous n’avez qu’un seul enfant d’âge à prendre la remorque vélo ? Le principal avantage de la remorque monoplace pour enfant est son poids plus léger et son encombrement moindre. La légèreté vous permettra de faire de plus longues balades avec la remorque sans ressentir de fatigue. Quant à l’encombrement, il fait une grande différence si vous utilisez le mode poussette : une plus petite remorque passe mieux dans les portes, les ascenseurs, etc. La remorque vélo pliable une place est aussi plus compacte.

Par contre, une remorque deux places utilisée avec un seul enfant vous permet de transporter plus de matériel. Avec un enfant, c’est souvent un avantage intéressant… si vous acceptez le poids supplémentaire ! Dans tous les cas, vous veillerez à toujours installer votre enfant seul du côté opposé au timon de la remorque. Pour les remorques vendues en Europe, l’enfant s’assoit donc à droite dans le sens de la marche. Si vos enfants n’ont pas le même poids, vous placerez également l’enfant le plus lourd du côté droit. La remorque aura ainsi une meilleure stabilité, en particulier dans les virages.

>>> A LIRE AUSSI : Préparer un voyage à vélo en bikepacking avec son enfant

La compatibilité de remorques enfants et du vélo

La quasi totalité des remorques actuellement sur le marché possèdent un timon avec une fixation sur l’axe de la roue arrière du vélo parent. C’est le système le plus fiable pour les remorques deux roues, en particulier pour éviter qu’elles ne se retournent. Cela n’arrive heureusement que très rarement, et plus souvent lorsque la remorque est vide.

Les remorques vélo bébés et enfants qui s’installent sur l’axe de la roue arrière sont compatibles avec les vélos possédant une roue de 26 à 28 ou 29 pouces, selon les modèles. Les roues de 700mm ont un diamètre équivalent à celle de 28 pouces, les vélos de route sont donc également compatibles avec les remorques. La fixation fournie est habituellement une petite patte qui se visse sur le serrage rapide ou l’axe plein de la roue.

Mais sur certains vélo, l’attache « universelle » de la remorque bébé ne convient pas. C’est le cas de VTT et des vélos électriques avec des axes traversants. Les marques reconnues offrent une panoplie de solutions d’attaches vélo pour leurs remorques. Pensez à bien vérifier avant de faire votre choix. Il est aussi possible d’utiliser une remorque vélo enfant avec un VAE. Il suffit de ne pas utiliser la pleine puissance du moteur pour respecter les vitesses limites de la remorque. En général, 25 km/h en ligne droite et 10 à 15 km/h dans les virages.

Une question fréquente est l’utilisation d’une carriole vélo enfant avec un vélo pliant. Si le vélo pliant possède des roues de 26 pouces ou plus, il n’y a aucun souci. Pour les autre vélos pliants, il faut savoir que l’angle du timon n’est pas prévu pour une utilisation avec une petite roue. Si vous choisissez d’installer une remorque vélo enfant sur une roue de 20 ou 24 pouces, il vous faudra donc rouler avec prudence pour ne pas que le fond de la remorque ne frotte sur les obstacles et veiller à ne pas transporter trop de poids, pour ne pas dépasser la limite acceptable pour le timon.

A LIRE AUSSI : Remorque ou siège vélo enfant, comment choisir ?

Choisir une remorque enfant d’entrée de gamme ou pas ?

choisir remorque vélo enfantPour un usage occasionnel, une charrette vélo d’entrée de gamme est un choix économique qui ne compromet pas la sécurité de vos enfants. A condition de bien vérifier que la remorque choisie répond aux normes européennes EN 15918 et EN 1888. Ce sont les deux normes relatives aux articles de puéricultures comme les poussettes et aux remorques vélo. Mais pour un usage plus fréquent ou pour de plus longues durées, les remorques d’entrée de gamme n’offrent pas le même confort d’utilisation. Pour les parents, ces remorques étant plus lourdes à tracter. Et encore moins pour les enfants. Ils se retrouvent sur des sièges moins ergonomiques. Et sont moins protégés des soubresauts si la remorque est dépourvue de suspension. Pour aller au parc un dimanche après-midi de temps en temps, ces désagréments ne sont pas problématiques.

Quelle remorque au quotidien avec les enfants ou pour voyager à vélo ?

Il en va autrement si vous utilisez la remorque tous les jours ou pour prendre des vacances à vélo en famille ! C’est alors que toutes les caractéristiques des remorques vélo haut de gamme font la différence. Avec suspension, avec des sièges ergonomiques, harnais 5-points et capotes pare-pluie, etc. Vous ne regretterez pas d’y avoir mis le prix. Parce que le confort est garant du plaisir de votre enfant dans sa remorque vélo. Les remorques vélo Croozer et les remorques Thule Chariot présentent tous les avantages des meilleurs modèles de remorques vélo enfants.

Découvrez également le guide des principales remorques sur le marché et leurs accessoires.

Les remorques des grandes marques connues ont également l’avantage de durer dans le temps. Il existe un véritable marché de la revente de remorques enfant pour vélo. Et donc aussi un marché de remorques vélo d’occasion. Si vous choisissez une remorque Croozer, par exemple, les pièces de rechange et de réparation seront faciles à trouver. Et ce, même plusieurs années plus tard. Un investissement durable donc.

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air