Sièges bébé Melia : confort et sécurité en remorque ou vélo cargo

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Les grandes marques, Matériel vélo, Matériel vélo enfant

Partager

Sièges bébé Melia : confort et sécurité en remorque ou vélo cargo

Les familles circulant à vélo sont de plus en plus nombreuses. Que ce soit dans une remorque ou dans un vélo cargo, Melia a voulu que les enfants soient bien attachés et installés le plus confortablement possible. Choisir le bon siège bébé pour remorque vélo n’est pas toujours facile. Avec la marque néerlandaise, vous optez pour une grande qualité et un large choix de modèles de sièges coque vélo bébé… On vous dit tout !

Transporter un enfant en bas âge en remorque vélo avec Melia

Melia propose des sièges vélo bébé pour remorque« Confort et sécurité pour votre bébé est notre priorité ». Melia annonce la couleur. Dès sa création en 2003, l’entreprise originaire des Pays-Bas a cherché à proposer aux parents des solutions de transport vélo fiables. De quoi emmener des enfants en bas âge en toute sécurité tout en leur assurant un grand confort.

Pour cela et dans le respect de l’environnement, Melia a développé des sièges constitués de coques d’EPS, sorte de mousse rigide, connue notamment pour la fabrication des casques vélo. Adaptées à différents âges, les coques vélo bébé Melia permettent d’installer en sécurité un jeune enfant dans la caisse d’un vélo cargo. Mais ils servent également à assurer le bon maintien des plus petits dans une remorque vélo.

Siège bébé vélo dans remorque ou cargo

 

Les coques pour petits bébés de 0 à 9 mois proposent une forme plus allongée, pour respecter au mieux la morphologie des nouveaux-nés. Les sièges coques pour bébés et bambins de 7 à 18 mois sont moins inclinés, mais demeurent tout de même moins droits que les sièges intégrés aux remorques. Bon à noter : tous les tissus et mousses Melia sont garantis sans produits nocifs pour les enfants. Un petit plus qui rassurera les parents.

Des sièges coque vélo bébé confortables et sécuritaires

  • Les coques vélo pour bébé de 0 à 9 mois pour remorques et cargo

Coque siège bébé haut confort à vélo

Les coques Melia pour petits bébés ont une forme qui permet de placer bébé quasiment à l’horizontale dans la remorque vélo ou dans la caisse du cargobike. Cette position respecte ainsi la musculature en développement du tout petit. Mais surtout, les sièges Melia pour bébé sont munis d’une paire de coussins réducteurs qui maintiennent parfaitement bébé. Comme dans un cosy voiture ou dans les poussettes, ces coussins s’ajustent au corps de bébé et l’empêchent de trop rouler latéralement. A mesure que bébé grandit, vous enlevez le coussin réducteur d’assise pour ne conserver que le confortable coussin de tête. Ainsi, bébé est prêt à faire la sieste. Avec un bon maintien de la tête.

Dans cette gamme, le siège 4 saisons 0-9 mois offre un confort unique. Et cela, par tout temps grâce à son revêtement polyester déperlant. La housse se compose d’un tissu maillé, à la fois doux et robuste, et qui en plus, limite les odeurs. Le harnais 3-points est parfaitement sécuritaire.

siège confort plus cuir 0-9 mois

 

Le siège coque CONFORT effet cuir 0 à 9 mois offre le confort des coussins réducteurs recouverts de tissu tout doux en texture peau-de-mouton. Avec le look intemporel et la facilité d’entretien de la housse principale en cuir artificiel marron. Ce siège est parfait pour les climats tempérés et pour les parents qui cherchent l’élégance à vélo. Disponible en modèle « confort », bébé y sera au mieux même pour les plus longues balades à vélo.

 

>>> A LIRE AUSSI : Choisir sa remorque vélo pour bébés et enfants

  • Les sièges coque vélo cargo et remorque pour bébé de 7 à 18 mois

Pour les bébés un peu plus âgés, entre 9 et 18 mois, Melia propose des sièges à la position presque assise, mais encore légèrement incurvée. Ainsi, bébé a un meilleur champ de vision et il ne risque pas de s’ennuyer durant le trajet à vélo. Mais aussi, vous vous assurez de respecter son dos avec une position adaptée. Les coques Bambins Melia PLUS, munies des coussins réducteurs, s’utilisent en toute sécurité dès 7 mois. Sans les coussins réducteurs, les coques pour bambins conviennent entre 13 et 18 mois. Ces produits sont conçus aux Pays-Bas, où la population est particulièrement grande. En effet, ces sièges coques bambins supportent un bébé qui pèse jusqu’à 25kg et qui mesure jusqu’à 95 cm.

Siège enfant dans remorque vélo en peau de mouton

Le modèle de base du siège bambin Melia est tout simple. Recouvert d’une housse en tissu très doux effet peau-de-mouton, il possède un harnais 3-points sécuritaire. Simple, mais efficace, puisqu’il permet d’améliorer la position de bébé, surtout pour le transport dans un vélo cargo.

siège coque bambin imperméable
Coque imperméable Melia

Le siège bambin existe aussi avec un revêtement imperméable. C’est malin si le siège reste dans la boîte du vélo cargo. Le siège sera bien entendu humide s’il y a de la rosée, mais les coussins du siège Melia Confort Imperméable ne seront pas imbibés. Le tissu utilisé est semblable à ceux des vestes de pluie.

Guide pour choisir son siège coque Melia

Melia propose presque tous ses modèles en version standard ou confort : les modèles confort ont une épaisseur ajoutée de mousse pour, vous l’avez deviné, ajouter plus de confort à l’enfant.

Melia sièges coque vélo extra confort
Modèles Melia CONFORT avec plus de mousse

Les sièges Melia PLUS sont livrés avec un coussin de maintien pour la tête et un coussin réducteur d’assise. Dans les sièges 0-9 mois, ces coussins sont nécessaires de 0 à 6 mois pour assurer la sécurité de bébé. Pour les sièges 7-18 mois, l’utilisation des coussins est suggérée jusqu’aux 13 mois de bébé.

A la base, un harnais 3-points sécuritaire équipe les sièges Melia. Mais quelques modèles haut de gamme sont livrés avec un harnais 5-points répondant aux dernières exigences de transport des enfants dans certains pays européens.

Melia propose quatre types de revêtements pour ses sièges : le revêtement 4 saison noir, le tissu écru effet peau-de-mouton, le cuir artificiel marron et la housse en tissu imperméable.

Vous trouverez donc pour chaque âge des sièges dans ces quatre tissus, avec ou sans la mousse « confort » et livrés avec les coussins réducteurs s’ils portent la mention PLUS. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Comment installer la coque Melia dans une remorque ou un vélo cargo ?

fixation par sangle dans remorque

Pour installer votre siège Melia dans une remorque vélo, il vous suffira de faire passer les sangles dans les ouvertures de la coque et autour du châssis de la remorque. Assurez-vous donc que les tubes du châssis de votre remorque vélo sont aisément accessibles. Par contre, pour une installation sécuritaire, veillez à ce que les clips des sangles ne soient pas accessibles à bébé. Les sangles de fixation ne sont pas fournies par Melia, vous devez vous les procurer séparément.
snagles melia dans remorque
Installation à 3 sangles

Les coques Melia sont ainsi compatibles avec la plupart des marques et modèles de remorques vélo enfant. Croozer, Burley, Thule : aucun souci d’installation. Jusqu’à maintenant, nous n’avons d’ailleurs pas trouvé de remorque où il n’est pas possible d’installer le siège en toute sécurité. Le passage des sangles est parfois un peu délicat ou fastidieux, c’est vrai. Il faut placer une sangle en haut du siège et une seconde sangle en bas, pour le maintenir dans une position horizontale. Une troisième sangle au centre peut s’avérer utile pour éviter un mouvement latéral trop prononcé, si le châssis de la remorque ne permet pas de bloquer ce mouvement avec les sangles aux extrémités du siège.

En prime, la largeur des sièges permet d’en installer deux côtes à côtes dans les remorques doubles. Soit pour des jumeaux, soit pour deux enfants d’âge rapproché.
installation melia dans remorque
Guide visuel d’installation dans remorque
Si vous souhaitez plutôt utiliser le siège coque dans un vélo cargo, les fixations Melia pour vélo cargo sont indispensables. Elles s’adaptent parfaitement au siège, qui est ainsi fixé dans la caisse du vélo cargo.
fixation melia pour vélo cargo

Accessoires pour sièges coques vélo Melia pour bébés

En plus des pièces de fixation, Melia propose quelques accessoires intéressants. La sangle de portage Carry Strap permet de porter la coque à l’épaule. Mais notre coup de coeur est la paire de coussins protège harnais. A installer sur la ceinture de sécurité à hauteur des épaules de bébé, les coussinets protègent la peau délicate du cou. Et réciproquement, ils protègent les sangles de maintien des éventuels coups de dents de bébé. Pratiques, ils se détachent facilement pour passer à la machine.
[article publié le 21 juillet 2017 et mis à jour le 19 juin 2020]

Partager

comparateur Antivol velo

14 comments

  1. Bonjour,

    J ai une coque melia (peau de mouton) mais je ne comprends pas comment la fixer au croozer 2019… est ce seulement possible?
    ma fille a 7 mois… merci d avance!

    1. Oui, c’est possible, avec les sangles pour sièges melia, à faire passer dans les trous du siège et dans les montants de la remorque.

  2. Bonjour,
    Est-il possible d’installer 2 coques melia dans le velo cargo urban arrow family?
    J’ai 2 jumeaux de 9 mois.
    Merci beaucoup

    1. Bonjour Monsieur,
      Il est difficile de vous répondre car nous ne connaissons pas les dimensions interne de ce vélo cargo. Nous vous conseillons de mesurer directement, sachant que chaque siège a une largeur de 28 cm.
      Cordialement

  3. Pour info, la coque Melia est compatible avec un Urban Arrow puisque c’est le vélo-cargo utilisé dans la vidéo de Melia!

    1. Bonjour,

      Merci pour cette précision qui renseignera nos lecteurs.

      Bien à vous,

  4. bonjour
    avez vous déja adapté la coque 0-9 mois sur un velo cargo type Urban Arow family? a partir de quel age cela vous semble t il compatible

    1. Bonjour,
      Non, nous n’avons pas adapté le siège sur ce modèle de vélo cargo. Nous vous conseillons de bien vérifier en fonction des dimensions dans un premier temps. Puis de voir si vous avez bien les espaces pour faire passer les sangles.
      Cordialement

  5. Bonjour,
    Je recherche un siège pour ma fille qui aura 8 mois au moment des vacances.
    Quel siège me conseillez vous?
    Et compatible avec une remorque Bellini 2 places.
    Merci.

    1. Bonjour Madame,

      Merci pour votre commentaire.
      A 8 mois, vous pouvez vous tourner vers le siège coque Melia à la forme un peu plus droite. Vérifiez bien que les dimensions du siège passent dans le modèle de votre remorque enfant. Assurez-vous également que vous puissiez y faire passer les sangles de fixation. Vous retrouverez tous les détails dans la fiche produit de notre site partenaire Lecyclo.com, n’hésitez pas à contacter aussi leur service client par mail à contact@lecyclo.com pour plus de précisions.

      Cordialement

  6. Bonjour, La position dans la coque 7-18 mois est-elle vraiment plus droite ? Quel est l’angle d’inclinaison dans une remorque type Croozer ? Quelle est la vraie différence avec un hamac ?

    1. Bonjour,
      Oui la coque 7-17 est plus droite que la coque 0-9 mois. L’angle d’inclinaison est assez léger, il va varier aussi selon comment vous allez disposez la coque dans la remorque. L’enfant pourra tenir un peu plus droit que dans un siège hamac, et être transporté plus longtemps. Généralement, le siège Hamac est un peu plus incliné et est conseillé jusqu’à 10 mois.

  7. Bonjour, pourriez-vous nous donner quelques éléments de comparaison de la coque Mélia 0-9 mois avec avec la coque bébé de Weber du même âge ? Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Pour répondre à votre question, la coque Melia a un tissu traité contre l’humidité (transpiration l’été et pluie) et peut donc être utilisée toute l’année. De plus, le siège est livré avec un appui tête tandis que la coque Weber ne propose le coussin qu’en option. Par contre, pour attacher et sécuriser la coque Melia à la remorque, il vous faudra rajouter les sangles (en option), alors que Weber fourni celles-ci avec sa coque.
      Plus de détails :
      Coque Melia pour bébé 0 à 9 mois
      Coque Weber bébé pour remorque vélo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air