Remorque vélo ou siège enfant, quelle est la meilleure solution ?

Publié par
Dera Victory,
le 
Partager
Remorque vélo ou siège enfant, quelle est la meilleure solution ?

Pour partager les joies d’une petite balade à vélo avec votre enfant, différentes solutions existent. Si votre enfant n’est pas encore capable de pédaler sur son propre vélo, vous pouvez toujours l’amener avec vous en le transportant dans une remorque ou un siège enfant mais quelle est la meilleure option entre ces deux moyens de transport ? Tout de suite les réponses pour vous aider à faire votre choix.

Le siège vélo enfant pratique et léger

Le siège enfant pour vélo est la première des possibilités à envisager pour le transport de votre enfant. Il s’agit en général d’un petit siège que l’on attache sur le porte-bagages. Il peut aussi être installé sur le cadre de votre vélo (entre le guidon et la selle) et vous permet de vous balader avec votre bambin. Pratiques aussi bien en ville que sur les petits sentiers de campagne, ces sièges sont conçus dans des matériaux solides. De quoi supporter les chocs et les vibrations sur la route !

siege-enfant-koolah-sur-velo-29-pouces-ou-petit-cadre-polisport_full_2Avec un siège enfant, vous pouvez amener votre enfant avec vous en toute sécurité. Celui-ci peut disposer de sangles au niveau du torse et des pieds pour maintenir son petit passager bien en place. Il convient généralement aux enfants pesant jusqu’à 22 kgs. Soit des enfants de 3 à 6 ans et peut faire preuve d’un très bon niveau de confort. Il offre en effet une véritable assise, un peu comme dans une poussette. Les bras de votre bout de chou restent libres et sur certains modèles, des accoudoirs sont même proposés avec en plus un appui dorsal réglable ou un système de bascule. Des repose-pieds peuvent par ailleurs accompagner le siège, ceux-ci pouvant également être réglables en terme de distance et de position, afin de pouvoir les adapter aussi longtemps que possible à la croissance de votre enfant.

A noter que le siège vélo enfant est également un accessoire léger et peu encombrant, il se transporte et se range aisément permet de pédaler en toute quiétude sans s’inquiéter pour son bébé à l’arrière. Avec un siège enfant, vous pouvez d’ailleurs garder le contact avec votre mini passager, celui-ci restant à proximité et visible, grâce à l’usage d’un simple rétroviseur. Pour encore plus de sécurité, il reste bien sûr possible de faire porter quelques éléments de sécurité comme un casque, des protèges coudes ou encore des genouillères.

La remorque vélo large et confortable

Plus large, la remorque vélo pour enfant, quant à elle, se tracte à l’arrière de votre vélo. Pouvant aisément se fixer à un VTT ou un vélo de ville, elle aura l’avantage d’offrir à votre bambin un habitacle clos et spacieux sans oublier bien sûr d’être confortable. Aptes à vous suivre partout, différents modèles existent : à deux roues mais aussi mono-roue et avec suspension. Les remorques peuvent aussi être doubles ou simples, c’est-à-dire à une ou deux places. Sans oublier que des espaces de rangement sont aussi présents. Il est donc possible d’emmener les jouets et affaires de vos enfants.

croozer-remorque-velo-pour-enfant

De par la configuration de l’équipement, votre enfant est beaucoup moins exposé aux risques de chutes. Pour renforcer sa sécurité de votre enfant, une ceinture de maintien est toutefois proposée sur la plupart des remorques et des drapeaux sont disponibles pour indiquer aux automobilistes que vous tractez une remorque et surtout, que vous transportez un enfant à bord. Il faut en effet savoir que sur la route, une remorque est située sous le champ de vision des conducteurs. Il est parfois difficile de la voir, d’où tout l’intérêt de ne jamais oublier de placer des accessoires afin d’augmenter votre visibilité comme des catadioptres. Pendant le trajet, pour protéger le plus petit du soleil ou des intempéries, les remorques sont équipées d’une capote de protection.

Quel moyen de transport privilégier à vélo ?

Très pratiques, le siège vélo et la remorque présentent l’un comme l’autre des avantages. La principale différence pourra se constater au niveau des prix. La remorque est en effet un peu plus onéreuse que le siège enfant. Pour le côté pratique sinon, une remorque reste un peu plus encombrante et plus lourde que le siège bébé, bien qu’elle ait l’avantage de permettre le transport de deux enfants et de quelques affaires en plus. Pour le confort, la remorque gagne encore quelques points. Plus spacieuse, elle permet notamment à l’enfant de s’endormir aisément, chose beaucoup moins évidente avec un siège.

Summer cycling with young boy in child seat (Temple Quay bridge, June 2009)Côté maniabilité, on peut dire que le siège l’emporte ! Celui-ci permet des déplacements plus faciles, surtout en milieu urbain. La remorque convient mieux aux petites balades en compagne ou sur des pistes cyclables, la circulation et le stationnement devenant toutefois un peu plus difficile en ville avec elle qu’avec un siège enfant. A noter cependant que certaines remorques peuvent se transformer en poussette : un aspect pratique à considérer par rapport au siège.

Alors remorque ou siège, au final, tout va donc dépendre de votre budget et surtout de vos projets d’utilisation : allez-vous transporter votre enfant à vélo en ville, en campagne ? Lors de déplacements fréquents ou occasionnels ?… Vous pouvez retrouverQuoi qu’il en soit, au moment de choisir, vérifiez toujours la compatibilité du produit avec votre vélo. Assurez-vous également que ceux-ci respectent les normes, par exemple la norme européenne CE EN 1434 en matière de sièges enfant. Faites également essayer le moyen de transport à votre enfant pour être sûr qu’il y soit en l’aise et se sente en sécurité. Pour les remorques, privilégiez les modèles bien aérés avec des ouvertures à l’avant et à l’arrière.

Source : L’équipe ilosport

Partager

14 comments

  1. Les 2.
    Siège pour les trajets courts et remorque pour les plus long trajet ou les déplacements à l’heure de la sieste 🙂

  2. Bonjour,
    Vous ne discutez pas de la limite d’âge dans le cas des remorques.
    J’ai pu emmener ma fille (plutôt un petit gabarit) en randonnée à vélo sur plusieurs jours en remorque alors qu’elle avait 4 ans, mais sa tête flirtait déjà avec la limite en hauteur de la remorque.
    Maintenant qu’elle a presque 6 ans, le problème est plus compliqué: les remorques sont trop petites et elle est aussi trop petite pour être autonome sur un vélo ou même à la limite sur un vélo qui serait attaché au mien.
    Que préconisez-vous pour ces âge intermédiaires?

    1. Bonjour,
      Il existe d’autres modèles de remorques plus originales comme la remorque vélo iGo Turbo Weehoo. Elle est idéale pour transporter des enfants jusqu’à 9 ans en attendant qu’ils soient autonomes à vélo.
      Sinon, vous avez aussi le choix d’opter pour des sièges vélo junior comme le siège enfant Guppy.
      Nous restons à votre disposition si vous avez besoin d’informations complémentaires.
      Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Catégories

Archives