Le Follow Me : véritable tandem entre vélos adulte et enfant

Publié par 
Jean-Renaud ,
le 
Accueil, Matériel vélo, Matériel vélo enfant

Partager

Le Follow Me : véritable tandem entre vélos adulte et enfant

Vous cherchez un système de remorquage vélo pour votre enfant, à utiliser selon le type d’itinéraire ou la circulation routière ? Le FollowMe permet à votre enfant de vous suivre à la trace en accouplant votre vélo et son vélo. L’objectif est simple : plus de sécurité lorsque le parcours peut être dangereux pour votre petit bout, et plus de confort quand votre enfant fatigue !

1. Le FollowMe, un tandem pour vélo enfant rigide et rapide à accoupler

À quoi sert le Follow Me ? Comment fonctionne-t-il ?

Le système Follow Me permet à un enfant qui n’est pas totalement autonome sur son vélo de rouler sereinement sans avoir à anticiper les changements de direction et les risques liés aux autres véhicules. L’enfant peut choisir de pédaler ou non lorsqu’il le souhaite. Ainsi il peut donc suivre un adulte sur de longues distances sans se fatiguer.

Sur des trajets urbains, en plein cœur de la circulation, le cycliste parent peut positionner le vélo de son enfant « en tandem » derrière lui et décrocher son vélo dès qu’ils auront rejoint un parcours sécurisé. Pendant une randonnée, ce système permet à l’enfant en âge de pédaler d’être plus actif que sur un siège bébé ou dans une remorque, mais toujours en totale sécurité !

Attention, le FollowMe convient pour tracter une charge maximum de 45 kg, vélo enfant inclus. Il n’y a pas d’âge minimum pour qu’un enfant utilise cette barre tandem : il doit uniquement pouvoir tenir seul sur son vélo.

>> A LIRE AUSSI : le système Trail Gator pour tracter un vélo enfant

Avantages

– Sécurité : l’enfant suit le vélo adulte sans risque de se détacher
– Rigidité du montage
– Encombrement réduit : le Follow Me replié ne prend que très peu de place
– Accouplement rapide des 2 vélos : 2 minutes suffisent lorsque le Follow Me est monté
– Compatibilité avec de nombreux vélos : adaptateurs pour tous les types de vélos ou presque
– Liberté de pédaler pour l’enfant : il choisit de pédaler ou non avec un Follow Me

Mise en situation du Follow Me dans un parc

2. Compatibilité des vélos pour monter un Follow Me

a – Le système de remorquage Follow Me : quelle taille de roues ?

Le tandem est compatible avec :
– un vélo adulte de 26, 27,5, 28 ou 29 pouces, 650 ou 700 mm
– un vélo enfant de 12 à 20 pouces.

b – Vélo de traction (adulte) : vérifiez la compatibilité

Le tandem est livré pour être monté sur un vélo adulte à serrage rapide au niveau de la roue arrière.

Mais sachez qu’il existe de nombreux adaptateurs pour adapter un Follow Me sur tous les vélos ou presque. Passons en revue les différents vélos et analysons leur compatibilité et les adaptateurs disponibles.

  • un vélo à roue arrière à serrage rapide : compatible avec l’adaptateur fourni avec le Follow Me.
  • un vélo à roue arrière à serrage par écrou : compatible avec l’adaptateur attache Follow Me pour vélo tracteur.
  • un vélo à roue arrière à axe traversant (moyeu Sram, Shimano et DT-Swiss) : compatible avec l’adaptateur axe de roue arrière M12 pour adaptation Follow me.
  • un vélo à roue arrière à vitesses intégrées Nexus et Alfine : compatible avec l’adaptateur attache Follow Me pour vélo tracteur pour moyeux Nexus 8 et Alfine 8/11.
  • un vélo à roue arrière à vitesses intégrées SRAM clicbox ou à câble : compatible avec l’adaptateur couplage Follow Me pour dérailleur SRAM.
  • un vélo tout suspendu : compatible, tant qu’il est possible de fixer le Follow Me sur l’axe de la roue arrière du vélo.
  • un vélo électrique : le système FollowMe est compatible avec un vélo électrique à condition que le moteur ne soit pas dans dans le moyeu arrière. En effet, le câble électrique sortant par l’axe de la roue arrière rend impossible le montage du système de remorquage.
  • un vélo de route : le Follow Me est compatible avec les vélos adultes, vélos de route compris. Il suffit de choisir l’adaptateur correspondant au type de serrage.
  • un vélo avec siège enfant sur porte-bagages : les 2 accessoires sont compatibles. Le siège enfant s’installe au-dessus du porte-bagages, sur le plateau. Donc le Follow Me n’entre pas en interaction avec cette partie.
  • un vélo à freins à disque : pas de problème de compatibilité.
  • un vélo sans porte-bagages : il est tout à fait possible de fixer le Follow Me à la selle une fois repliée, et non au porte-bagages. Le porte-bagages n’est donc pas indispensable.
  • un vélo pliant : compatible uniquement avec les vélos pliants aux roues de 26 pouces (ou plus).

Vélo enfant accroché au vélo parent

c – Vélo enfant : vérifiez la compatibilité

Le FollowMe est livré pour être monté sur un vélo enfant doté d’une roue avant à serrage par écrous. Mais il existe également des adaptateurs pour le vélo enfant.

  • un vélo enfant à roue avant à serrage par écrou : compatible avec l’adaptateur fourni avec le Follow Me.
  • un vélo enfant à roue avant à serrage rapide : compatible avec l’adaptateur pour vélo enfant à serrage rapide pour Follow Me.
  • un vélo enfant à roue avant à axe creux (type Woom Bike, EarlyRider, Kokua ou Islabike) : compatible avec l’adaptateur FollowMe pour moyeu M6 vélo suiveur.
  • un vélo enfant équipé de roues stabilisatrices : le système Follow Me est compatible avec des roues stabilisatrices repliables pour vélo enfant qui ne gêneront pas la conduite lorsque le vélo sera accouplé au Follow Me.
  • un vélo enfant tricycle : un vélo enfant tricycle peut être compatible avec un système « Follow Me », à condition que la taille de la roue avant soit comprise entre 12 et 20 pouces.

3. Montage d’un système Follow Me

Il faut compter environ 30 minutes pour réaliser le montage du système de remorquage Follow Me. Le principe est simple : le Follow Me se monte sur l’axe du vélo de traction et reste fixe au vélo. Le vélo enfant vient ensuite se placer dans le Follow Me.

Zoom sur les pièces du FollowMe

a – Préparez le vélo de traction

Installez la nouvelle attache rapide du système FollowMe ou l’adaptateur correspondant à votre vélo.

b. Montez le Follow Me sur le vélo de traction

Assemblez le Follow Me, placez la goupille de sécurité et verrouillez là. Accrochez ensuite le Follow Me au vélo traction. Les deux côtés s’emboitent dans les adaptateurs montés sur l’axe ou les écrous. Vissez maintenant les molettes de chaque côté de l’axe afin de verrouiller le montage sur le vélo. Placez enfin la goupille au niveau de la roue.

c. Préparez le vélo enfant

Montez les rallonges d’axe ou les adaptateurs.

d. Fixez le support de fixation au cadre du vélo enfant

Il faut ensuite placer le support de fixation sur le cadre. Il vient se positionner sur le tube diagonal du vélo enfant. Positionnez-le environ 15 centimètres au-dessus du boitier de pédalier, orienté vers le bas. Vissez les écrous de serrage et serrez ensuite légèrement les deux écrous situés sur le bas du support. Vous ajusterez sa position plus tard.

e. Ajustez le FollowMe à la taille de la roue avant

Dévissez les molettes de l’arceau télescopique et placez la roue du vélo enfant en butée à l’avant, puis soulevez le Follow Me.

Le vélo enfant doit être en contact avec le Follow Me au niveau de deux points :
– l’avant du pneu
– la rallonge d’axe de roue

Marquez l’endroit ou le cadre du Follow Me entre en contact avec l’axe de roue, d’un trait au marqueur. Enlevez la roue du vélo enfant. Desserrez les écrous de la plaque de serrage puis positionnez la plaque à la marque que vous venez de faire. Le centre de l’encoche doit tomber sur votre marque. Resserrez maintenant la plaque de serrage. Le montage doit être parfaitement parallèle ! Mesurez donc l’espace entre la plaque de serrage et le bout du cadre que vous venez de régler. Laissez la même distance de l’autre côté. Insérez de nouveau la roue du vélo enfant. Mettez en place les rallonges d’axe dans l’encoche de la plaque de serrage.

f. Ajustez la position du support de fixation

Dévissez les deux molettes et soulevez l’arceau télescopique pour venir l’accrocher au support fixé sur le cadre. Place au réglage : un bon réglage, c’est lorsque la roue avant du vélo enfant se trouve à 6 à 8 cm au-dessus du sol. Pour modifier le réglage, déplacez le support fixé au cadre du vélo enfant. Une fois le bon réglage trouvé, serrez fermement les écrous du support de fixation. Serrez également les molettes de la tringle.

Attention, selon la forme du cadre du vélo enfant, il peut arriver qu’on ne trouve pas la bonne position du support de fixation sur cadre. Sachez qu’il est possible de faire pivoter de 180° l’arceau télescopique, ce qui permet de venir fixer le support sur cadre environ 5 cm plus bas sur le tube diagonal.

Consultez la notice d’instruction de montage du Follow Me pour de détails sur le montage. Vous trouverez des schémas facilitant la compréhension du montage.

Le FollowMe plié

4. Comment replier le Follow Me ?

Il est possible de replier l’attelage tandem lorsque vous ne l’utilisez pas. Retirez la goupille de sécurité et relevez la barre télescopique. Vous pouvez ensuite détacher la fourche du Follow Me et l’attacher avec la sangle fournie soit à la selle du vélo, soit au porte-bagages.

5. Comment accoupler, découpler le vélo avec le Follow Me

Accoupler les vélos avec le Follow Me :
Détachez le mousqueton de la sangle, attachez la sangle autour du tube de selle pour éviter de la perdre, et dépliez le Follow Me. Accrochez ensuite le châssis à l’attelage, puis tirez sur la goupille de sécurité de la plaque de serrage. Sécurisez la fourche en plaçant l’autre goupille.

Dépliez maintenant l’arceau télescopique vers le bas et dévissez les molettes. Introduisez la roue avant en soulevant le Follow Me. Normalement, les roues des vélos doivent rester au sol pour le moment.

Insérez enfin les rallonges d’axe dans les plaques de serrage, tirez l’arceau télescopique vers le haut et accrochez-le au support de fixation sur cadre. Pour finir, serrez les molettes des deux côtés.

Désaccoupler les vélos avec le FollowMe :
Pour désaccoupler le Follow Me, il suffit de procéder aux mêmes opérations, mais dans le sens inverse !

>>> Consultez nos itinéraires à vélo pour des balades en famille ou des randonnées vélo !

Le Follow Me est un accessoire très pratique pour les accros aux vélos souhaitant partager leur passion avec leur enfant sans prendre de risque !

[Article Publié le 7 juillet 2013 et remis à jour le 12 juin 2019]

Partager

comparateur Antivol velo

4 comments

  1. Excellent, j’en utilise un depuis 3 ans et je recommande chaudement. La moitié du poids de l’enfant + son vélo repose sur l’axe arrière du parent, donc éviter à tout prix le siège enfant arrière en plus du Follow-Me (trop de poids sur l’arrière), utilisez plutôt un siège enfant à l’avant (j’utilise le co-rider, que je recommande).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air