Comment choisir sa selle de vélo ?

Publié par 
,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Selle

Partager

Comment choisir sa selle de vélo ?

Le constat est flagrant : tout le monde veut une selle de vélo confortable. La marque Selle Royal catégorise le niveau de confort des selles à travers trois positions de conduite : athlétique, modérée, détendue. Le but ? Satisfaire les cyclistes et leurs venir en aide dans leur recherche d’endurance, d’efficacité ou de plaisir.

Sur un vélo notre poids est réparti sur la selle, le guidon, et les pédales. Cette répartition du poids entre ces trois éléments est différente selon la position de conduite :

Sur un vélo de route ou un vtt  : position athlétique

Qui ? En tant que coureur athlétique, vous vous trouvez souvent sur la selle avec un angle de colonne vertébrale de 30 degrés.

Pourquoi ? En effet, votre position est fortement penchée pour aller plus vite et parce que la selle est généralement au dessus du cintre. Le poids de votre torse est axé surtout sur vos bras, tandis que vos pieds reposent fortement sur les pédales.

Laquelle ? C’est alors une selle étroite qu’il vous faut. Elle permet aux cyclistes de pédaler à des cadences élevées sans frotter l’intérieur des cuisses. La selle de vélo Respiro Soft Athletic de Selle Royal est parfaitement conçue pour les cyclistes performants.

Sur un vélo de trekking ou cyclotourisme : position modérée

Qui ? Si vous êtes plutôt un coureur modéré, votre assise correspond à un angle de colonne vertébrale de 60 degrés.

Pourquoi ? En effet, votre position est plus en arrière du fait que le guidon est légèrement au dessus de la selle. De ce fait, votre poids se déplace davantage sur la selle.

Laquelle ?  Il vous faut donc une selle plus large, mais sans provoquer des frottements au niveau de l’aine avec les mouvements des jambes. Selle Royal propose différentes selles de vélo modérées comme par exemple la Respiro Soft Moderate.

Sur un vélo de ville ou un vélo hollandais : position détendue

Qui ? Pour les cyclistes détendues, votre position sur la selle est très redressée voire droite : votre colonne se retrouve avec un angle de colonne de 90 degrés.

Pourquoi ? Cette position place plus de 60% du poids des cavaliers directement sur l’arrière de la selle. De ce fait la selle supporte l’essentiel de votre poids.

Laquelle ?  La selle doit donc être encore plus large pour augmenter la surface de contact avec le postérieur. La Drifter Medium Brown de Selle Royal est idéale pour les cyclistes ayant un mouvement des jambes moins rapide.

Technologie Royalgel
Royalgel

Selle Royal offre le maximum de confort grâce à l’utilisation des dernières technologies innovantes comme par exemple le gel breveté Royalgel ™ : une matière plastique injectée à l’intérieur des selles permettant une assise agréable. Pour en savoir plus, retrouvez les selles Selle Royal sur Lecyclo.com. Après avoir sélectionné votre selle, lisez les conseils pour bien la monter sur votre vélo.

Quel type de coureur êtes-vous ? Quelle selle vous procure un maximum de confort ?

comment-bien-choisir-sa-selle-de-velo

Partager

comparateur Antivol velo

5 comments

  1. Pingback:Comment trouver la selle vélo idéale - Citycle

  2. Je vous recommande d’essayer les selles Proust, qui ont changé la vie de tellement de cyclistes. Allez sur leur site, voir la page des témoignages, c’est impressionnant. Moi même j’en ai une, et depuis je n’ai plus aucun problème de dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air