Brooks England : l’histoire d’une marque de selles de vélo de qualité

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Matériel de vélo, Matériel vélo

Partager

Brooks England : l’histoire d’une marque de selles de vélo de qualité

Depuis un siècle et demi, Brooks England façonne sa matière de prédilection, le cuir, pour fabriquer des accessoires vélo à la qualité, au confort et à la finition inégalable. Fondée en 1866, la marque anglaise est aujourd’hui devenue une référence incontournable dans le monde du vélo. Découvrez l’histoire de la selle vélo Brooks qui a su profiter des coïncidences de la vie pour gagner la confiance des cyclistes, du petit atelier artisanal à l’entreprise internationale.

Brooks England, une entreprise au destin inattendu

Du cheval au vélo

En 1866, John Boultbee Brooks, un jeune anglais de la campagne du Leicestershire alors âgé de 20 ans, débarque à Birmingham avec seulement 20 livres en poche. Peu, mais suffisant pour créer son entreprise J.B. Brooks & Co. Ce passionné d’équitation se lance alors dans la fabrication de harnais et de selles en cuir pour chevaux.

L'insigne de la marque Brooks England

Seulement, en 1878, la mort malheureuse de son cheval oblige le fondateur de la société à se tourner vers une autre monture. Ses finances ne lui permettant pas de s’offrir un nouveau cheval, son choix se porte sur un vélo. Dès les premiers coups de pédales, il se passe quelque chose entre lui et sa nouvelle monture. Mais il trouve la selle si atroce qu’il décide d’en faire une plus confortable, lui qui manie déjà si bien le cuir pour faire des selles de chevaux. Le premier modèle de la célèbre selle vélo Brooks est né.

Les premières selles de vélo

Le premier modèle de selle vélo Brooks
© Brooks England

C’est à partir de ce moment que J.B. Brooks décide de consacrer toute sa carrière à la petite reine dont il est tombé amoureux. Il peaufine d’abord son modèle de selle en cuir qu’il essaye de rendre le plus confortable possible. La première version de la selle Brooks B17 voit le jour en 1888. Une « selle légère et soignée, de la meilleure qualité, qui peut également être utilisée pour les courses sur route ». La même année, J.B. Brooks repense la forme de sa selle afin de soulager la pression sur le périnée du cycliste.

>> A LIRE AUSSI : quels sont les différents types de selle de vélo

Quelques années plus tard, à la fin du XIXème siècle, la marque se diversifie et commence à imaginer des sacs en cuirs pour vélo. La marque s’intéresse aussi un temps aux deux roues motorisés dans les années 20 avant de se recentrer sur la passion première de son fondateur : la bicyclette.

Depuis 1866, tout les produits Brooks sont pensés et conçus pour la pratique du cycliste et son confort. De la célèbre selle en cuir, encore faite à la main à la large gamme de sacs à dos, sacs pour vélos, casques et accessoires.

La selle vélo Brooks, le style anglais et le confort raffiné du cuir

selle vélo cuir sur fixieAu-delà de l’élégance de sa matière, la selle Brooks se démarque aussi par son design et son style très distingué. La marque anglaise a, en effet, toujours apporté au design de ses selles une importance particulière. Un raffinement à l’anglaise qui rend la selle vélo Brooks chic et délicate.

Mais la forme du cuir a aussi été travaillée depuis de nombreuses années pour offrir aux cyclistes un confort maximal. Les selles Brooks ont, en effet, la particularité de s’adapter à l’anatomie de leur utilisateur grâce au cuir. Après quelques utilisations, le cuir se déforme aux endroits où la pression est la plus forte et se « modèle » sur le bassin du cycliste. Il s’adapte au fil du temps et offre ainsi un équipement personnalisé à sa conduite et à son anatomie.

Bselle brooks de couleurrooks utilise exclusivement du cuir de premier choix pour la fabrication de ses selles qui, avec un entretien régulier, durent toute une vie cyclable.

Les cyclistes apprécient également les selles vélo Brooks pour leur fraicheur en été. En effet, le cuir respire naturellement et donne une sensation agréable de fraîcheur lors de longues balades et par grandes chaleurs. Pour l’entretien de la selle, la marque propose également sa crème de soin pour cuir.

Et comme aimait à le dire J.B. Brooks, fondateur de la marque, dans son catalogue de 1912, « ce n’est pas le nom de Brooks qui fait la bonne selle, mais l’excellence de la selle qui rend le nom suprême ».

Découvrez en vidéo la selle Brooks Cambium C17 carved all weather :

[Article publié le 28 mai 2014 et remis à jour le 24 juillet 2019]

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


banniere_Kryptonite_201908
banniere_Hovding_2019

Qualité de l'air