Brooks England : l’histoire d’une marque de qualité dans les selles de vélo

Publié par 
Dera Victory,
le 
Accueil, Conseils vélo, Matériel vélo

Partager

Brooks England : l’histoire d’une marque de qualité dans les selles de vélo

Depuis près d’un siècle et demi, Brooks England est passée d’un petit atelier à un symbole dans l’artisanat de qualité pour le monde du vélo. Mais comment cette entreprise  a su s’imposer auprès des cyclistes ? Découvrez l’histoire de cette marque qui a su profiter des coïncidences de la vie pour naitre et devenir la société que l’on connait.

John Boultbee Brooks crée en 1866 une entreprise dans le domaine du cheval, plus précisément dans les harnais et les selles pour chevaux, et de maroquinerie générale sous le nom de JB Brooks & Co. En 1878, la mort malheureuse de son cheval oblige le fondateur de la société à se tourner vers une autre monture. Ses finances ne lui permettant pas de s’offrir un nouveau cheval, son choix se porte sur un vélo qu’il emprunte pour aller travailler. Dès les premiers coups de pédales, il se passe quelque chose entre lui et sa nouvelle monture mais l’inconfort de la selle lui fait promettre qu’il ferait quelque chose pour améliorer cela. C’est à partir de ce moment que J.B. Brooks décide de consacrer toute sa carrière à la petite reine dont il est tombé amoureux.

Mais pourquoi ces selles sont-elles devenues aussi populaires chez les cyclistes ?

selle brooks de couleurLes selles Brooks ont la particularité de se « former » à l’anatomie de leur utilisateur grâce au cuir pleine fleur de qualité que Brooks utilise et qui s’adapte au fil du temps. Après une période de rodage, le cuir se déforme aux endroits où la pression est la plus forte et se « modèle » sur le bassin du cycliste, donnant ainsi à ce dernier un équipement personnalisé à sa conduite et à son anatomie.

Brooks utilise exclusivement du cuir de premier choix pour la fabrication de ses selles qui, avec un entretien régulier, durent toute une vie cyclable.

Les cyclistes apprécient également les selles Brooks pour leur fraicheur en été. En effet, le cuir respire naturellement et donne en outre une sensation agréable de fraîcheur lors de longues balades et par grandes chaleurs.

Et comme aimait à le dire J.B. Brooks, fondateur de la marque, dans son catalogue 1912 : Ce n’est pas le nom de Brooks qui fait la bonne selle, mais l’excellence de la selle qui rend le nom suprême.

Retrouvez tous les produits Brooks sur Lecyclo.com

comment-bien-choisir-sa-selle-de-velo

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Brooks England : l’histoire d’une marque de qualité dans les selles de vélo"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo