Comment changer une selle de vélo

Publié par 
Nicolas Martin,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Selle

Partager

Comment changer une selle de vélo

Le choix d’une selle de vélo est un point à ne pas négliger. La position assise sur une selle n’a en effet rien de naturel. C’est pourquoi il convient de choisir un modèle adapté à votre pratique et à votre morphologie. Plusieurs essais seront parfois nécessaires, d’où la nécessité de savoir changer sa selle facilement pour ne pas être handicapé par un modèle inconfortable. Comment monter une selle de vélo ? Quand changer sa selle vélo ? On vous explique tout sur des différentes possibilités de montage et de réglage d’une selle vélo.

Quelles possibilités pour monter selle vélo ?

Il faut tout d’abord savoir qu’il existe deux systèmes de fixation d’une selle sur une tige de selle. Le chariot de selle peut en effet être intégré à la selle (fig. 1), notamment sur des vélos anciens. Dans le cas le plus général, le chariot de selle est séparé de la selle, qui possède deux rails de fixation (fig. 2 et 3).

selle-fixation

La selle de vélo à chariot intégré

Cette première configuration concerne les selles de vélo avec un chariot déjà intégré en dessous. Dans ce cas, le siège s’installe directement sur la tige qu’on qualifie alors de « brute » ou de « chandelle ». En effet, il s’agira d’une tige sans mâchoire. Avant l’installation, pour éviter les problèmes de compatibilité, il convient seulement de bien vérifier le diamètre du trou de fixation du chariot.

La selle velo avec rails

Lorsque vous disposez d’une selle à deux rails, l’installation est encore plus simple. Il suffit de vous équiper d’une tige déjà munie d’un chariot. C’est alors ce chariot qui va venir serrer les rails pour bien la maintenir en place.

Si vous disposez d’une tige de selle sans chariot, il est possible d’y intégrer un chariot indépendant, qui viendra s’emmancher d’un côté sur la tige de selle et de l’autre venir serrer les rails de la selle (fig. 3).

Attention pour changer une selle vélo route. En effet, certaines selles haut de gamme ont des rails d’un diamètre et d’une forme spécifiques, qui ne seront compatibles qu’avec le chariot de selle adapté.

Comment choisir la selle vélo adaptée ?

Quand changer de selle vélo ? Soit votre selle est cassée ou encore usée par le temps et les intempéries (déchirures, affaissement, déformation…). Dans ce cas, la meilleure option est sans doute de retrouver le même modèle si celui-ci vous convenait. Soit elle vous semble inconfortable, ou pire occasionne des blessures. Dans ce dernier cas, il n’est pas facile de se retrouver parmi les nombreux modèles disponibles.

>>> A LIRE AUSSI : Quelle selle de vélo convient le mieux à vos besoins ?

Il n’existe pas de règle infaillible pour trouver la selle qui vous conviendra le mieux. Vous pouvez cependant suivre nos conseils pour choisir une selle vélo, et plus spécialement pour choisir une selle vélo pour femme.

Parmi les modèles de selle réputés pour leur confort, on peut citer les selles Brooks et les selles SMP.

>>> A LIRE AUSSI : Le modèle SMP Evolution et ses particularités

Comment changer sa selle de vélo ?

Conserver ou adapter sa position sur le vélo

Avant toute chose, il faut vous poser la question suivante : souhaitez-vous conserver la même position sur le vélo ? Pas toujours évident de répondre à cette question ! En effet, si votre selle vous semble inconfortable, difficile de savoir s’il faut incriminer la selle elle-même ou bien son réglage. Dans le doute, commencez par changer la selle en conservant la même position pour pouvoir comparer les deux modèles toutes choses égales par ailleurs.

Pour conserver les mêmes réglages, attention a bien mesurer la hauteur et le recul de votre selle actuelle. En effet, les différents modèles de selle n’ont pas tous la même hauteur par rapport aux rails ni la même longueur de plat des rails pour régler le recul. Il vous faudra donc peut-être adapter le réglage de votre tige de selle et la position du chariot de selle sur les rails.

>>> A LIRE AUSSI : Selle vélo sur cadre pour enfants

Séparer la tige de selle avec mâchoire

tige_selle_hook_velo_de_villeLe procédé de désinstallation est relativement simple. Il ne faut en moyenne que 5 à 15 mn pour réaliser l’opération. Commencez par désassembler la tige de selle et la selle vélo. Il vous suffit donc de dévisser les vis qui se trouvent sous la selle à l’aide d’une clé Allen. Elles vous permettront d’enlever le support qui maintient les 2 tiges métalliques de la selle comme dans la configuration 2. Une fois dévissée, il ne reste alors plus qu’à libérer la selle de la tige.

Replacez d’abord votre tige de selle en la faisant glisser vers le bas dans le cadre. Mettez-la à la bonne hauteur puis serrez bien le collier de selle via son système de serrage rapide ou en utilisant votre clé Allen. Vérifiez ensuite que tout soit bien stable et replacez enfin votre nouvelle selle vélo. Pour cela, vous devez insérer la selle sur la tige et serrer les deux vis précédemment retirées sur la plaquette avec votre clé.

Montage selle vélo sur tige avec chariot

Il faut également savoir qu’il existe d’autres systèmes de serrage (configurations 1 et 3). Si le système de serrage de votre selle est différent, voici comment procéder. En principe, la selle est toujours composée de deux barres métalliques situées en dessous et maintenues en place dans des rails. Ce sont ces rails qu’il faut défaire pour changer de selle vélo. Dans ce cas-là, vous devez alors dévisser les vis des rails de part et d’autre de la selle. Vous allez alors devoir retirer une troisième pièce : un axe qui maintient la selle à la tige. Pour remonter votre nouvelle selle, il faudra refaire ces étapes dans l’autre sens. D’abord installer l’axe, puis la selle et enfin resserrez les vis des rails de chaque côté de la selle pour la bloquer sur la tige de selle.

Changer les tiges et les colliers de selle vélo

collier tige de selleSi vous avez également besoin de changer la tige de selle, il convient avant tout de bien faire attention au diamètre du tube de selle (au niveau du cadre) afin de ne pas endommager le cadre ou la tige. En effet, pleins de diamètres différents de tiges sont disponibles. Mais si vous avez déjà effectué votre achat et que cela ne correspond pas, pas de panique ! Il existe deux adaptateurs : un adaptateur  pour tige et tube de selle de 25.4 mm et l’autre pour tige et tube de selle de 27.2 mm. Une solution efficace pour que votre tige s’ajuste au mieux dans le tube.

Vous pouvez ensuite procéder en vous aidant des méthodes suivantes, selon le collier de selle que vous avez. Il s’agit d’une bague qui permet de serrer et maintenir la tige en place lorsque vous roulez. Si votre collier de selle dispose d’un serrage rapide, il n’y a qu’à desserrer celui-ci en tirant sur le levier pour ensuite retirer la tige de selle. Faites-la alors tourner pendant que vous la tirez vers le haut. Si vous ne disposez pas du système de serrage rapide, aidez-vous simplement d’une clé Allen pour desserrer le collier et retirer la tige de la même manière.

Si vous prévoyez de changer votre collier de selle, comme pour la tige, vérifiez d’avoir bien choisi la bonne largeur à celle de votre tige de selle. Vous pouvez ensuite retirer votre ancien collier à la main après avoir défait votre tige de selle. Si vous rencontrez de la résistance, tapez légèrement sous le collier à l’aide d’un instrument comme un tournevis. Donnez de petits coups tout autour du collier en veillant à ne pas rayer la peinture du cadre. Mettez par exemple un chiffon entre votre outil et le collier.

Et voilà, vous savez maintenant comment faire pour changer une selle de vélo. Il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne selle et à régler votre selle à la bonne position. A très vite pour d’autres conseils !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air