Comment changer une selle de vélo

Publié par
Dera Victory,
le 
Non classé
Partager
Comment changer une selle de vélo

Vous avez envie de changer la selle de votre vélo ? Pour profiter de plus de confort, afin de réduire le poids de votre vélo ou tout simplement pour lui donner un nouveau look ?  Alors voici la méthode à suivre pour démonter votre ancienne selle et monter la nouvelle sur votre vélo !

La configuration de votre selle

selle-fixationTrois possibilités existent. Vous pouvez d’abord être équipé d’une selle avec chariot intégré (1). Dans ce cas, vous montez directement sur votre tige de selle ce tube métallique qui relie la selle au cadre de votre vélo. Il existe aussi la selle livrée seule avec ses deux rails. Elle peut alors se monter sur une tige de selle avec mâchoire (2). La plaque supérieure se visse et serre les rails sur la partie inférieure de la tige. Elle peut également se fixer sur une tige de selle sans mâchoire grâce à l’aide d’un support de fixation de selle qui maintient les rails et s’intègre ensuite sur la tige.

Séparer la tige de selle avec mâchoire

tige_selle_hook_velo_de_villeLe procédé de désinstallation est relativement simple. Il ne faut en moyenne que 5 à 15 mn pour réaliser l’opération. Commencez par désassembler la tige de selle et la selle vélo. Il vous suffit donc de dévisser les vis qui se trouvent sous la selle à l’aide d’une clé Allen. Elles vous permettront d’enlever le support qui maintient les 2 tiges métalliques de la selle comme dans la configuration 2. Une fois dévissée, il ne reste alors plus qu’à libérer la selle de la tige.

Replacez d’abord votre tige de selle en la faisant glisser vers le bas dans le cadre. Mettez-la à la bonne hauteur puis serrez bien le collier de selle via son système de serrage rapide ou en utilisant votre clé Allen. Vérifiez ensuite que tout soit bien stable et replacez enfin votre nouvelle selle vélo. Pour cela, vous devez insérer la selle sur la tige et serrer les deux vis précédemment retirées sur la plaquette avec votre clé.

Monter la nouvelle selle sur tige avec chariot

Il faut également savoir qu’il existe d’autres systèmes de serrage (configurations 1 et 3). Si le système de serrage de votre selle est différent, voici comment procéder. En principe, la selle est toujours composée de deux barres métalliques situées en dessous et maintenues en place dans des rails. Ce sont ces rails qu’il faut défaire pour changer de selle vélo. Dans ce cas-là, vous devez alors dévisser les vis des rails de part et d’autre de la selle. Vous allez alors devoir retirer une troisième pièce : un axe qui maintient la selle à la tige. Pour remonter votre nouvelle selle, il faudra refaire ces étapes dans l’autre sens. D’abord installer l’axe, puis la selle et enfin resserrez les vis des rails de chaque côté de la selle pour la bloquer sur la tige de selle.

Changer les tiges et les colliers de selle

collier tige de selleSi vous avez également besoin de changer la tige de selle, il convient avant tout de bien faire attention au diamètre du tube de selle (au niveau du cadre) afin de ne pas endommager le cadre ou la tige. En effet, pleins de diamètres différents de tiges sont disponibles. Mais si vous avez déjà effectué votre achat et que cela ne correspond pas, pas de panique ! Il existe deux adaptateurs : un adaptateur  pour tige et tube de selle de 25.4 mm et l’autre pour tige et tube de selle de 27.2 mm. Une solution efficace pour que votre tige s’ajuste au mieux dans le tube.

Vous pouvez ensuite procéder en vous aidant des méthodes suivantes, selon le collier de selle que vous avez. Il s’agit d’une bague qui permet de serrer et maintenir la tige en place lorsque vous roulez. Si votre collier de selle dispose d’un serrage rapide, il n’y a qu’à desserrer celui-ci en tirant sur le levier pour ensuite retirer la tige de selle. Faites-la alors tourner pendant que vous la tirez vers le haut. Si vous ne disposez pas du système de serrage rapide, aidez-vous simplement d’une clé Allen pour desserrer le collier et retirer la tige de la même manière.

Si vous prévoyez de changer votre collier de selle, comme pour la tige, vérifiez d’avoir bien choisi la bonne largeur à celle de votre tige de selle. Vous pouvez ensuite retirer votre ancien collier à la main après avoir défait votre tige de selle. Si vous rencontrez de la résistance, tapez légèrement sous le collier à l’aide d’un instrument comme un tournevis. Donnez de petits coups tout autour du collier en veillant à ne pas rayer la peinture du cadre. Mettez par exemple un chiffon entre votre outil et le collier.

Et voilà, vous savez maintenant comment faire pour changer la selle. Il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne selle et la monter selon vos besoins. A très vite pour d’autres conseils !

Découvrez-en plus sur notre page Index du vélo – Selle

dictionnire-du-velo

comment-bien-choisir-sa-selle-de-velo

Partager

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz

Catégories

Qualité de l'air