Pourquoi trouver la selle parfaite demande plusieurs essais !

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Selle

Partager

Pourquoi trouver la selle parfaite demande plusieurs essais !

Contrairement à des chaussures, en matière de selle vélo, il n’y a pas vraiment de pointure. Alors avant de pouvoir trouver la selle de vélo idéale, il faut parfois en essayer plusieurs… 

L’importance de la selle vélo

Selle véloLa selle est un élément important du vélo. C’est sur elle que le cycliste prend place pour pouvoir pédaler. Et c’est en grande partie grâce à elle qu’il peut profiter d’un certain confort sur son deux-roues.  Même si vous ne trouverez pas la selle qui vous convient parfaitement du premier coup, son choix ne se fait pas au hasard.

Toutes les selles de vélo peuvent certes se montrer très confortables. Et pourtant, le confort n’est pas l’unique et seul critère à prendre en compte. En effet, pour trouver la selle de vélo idéale, qui soit vraiment conforme à vos besoins, il faut que celle-ci soit adaptée aux exigences de votre pratique. Et ce, tout en étant en mesure de prévenir des gênes éventuellement ressenties une fois installé dessus.

Des effets de pression variables

Ce qu’il faut savoir, c’est que le confort apporté par la selle est relatif à la morphologie de chacun. Or chacun personne est unique. Lors du choix de la selle, il faut donc aussi prendre en compte votre musculature et la forme de votre squelette. En prenant place sur une selle, une pression assez importante est exercée sur une partie très complexe comprenant notamment des zones osseuses et riches en vaisseaux particulièrement sensibles.

Selle vélo orangeSelon chaque individu, les effets de cette pression peuvent donc être extrêmement variables. Et ils peuvent causer ou non une certaine gêne une fois sur la selle.  D’ailleurs en analysant la structure du bassin et son interaction avec la superficie de la selle, il a été démontré que l’ensemble osseux entrant en contact avec l’assise différerait selon chaque personne. La zone d’appui sur laquelle repose une grande partie du poids du cycliste varie également selon chaque personne. Cette zone ne fait en général que quelques centimètres carrés.

En d’autres termes, lors d’une balade, sur une même selle jugée confortable par un individu A, un individu B pourrait se sentir moins à l’aise. C’est pour cette raison que trouver la selle idéale nécessite d’en essayer quelques-unes auparavant. Mais pas de panique. Les selles vélo proposées aujourd’hui prodiguent un grand confort. Grâce à de savants calculs et de nombreuses recherches en fonction de chaque activité pratiquée.

Vous pouvez consulter notre article avec tous les conseils pour bien choisir votre selle.

Partager

comparateur Antivol velo

8 comments

  1. La selle « idéale » …la MEILLEURE , EST « celle » qui correspond à son postérieur, et à l’usage que l’on en fait !!! ( TOUT SIMPLEMENT !)… = il suffit d’en tester quelques unes pour trouver la BONNE ! )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo