Comment choisir une selle de vélo pour femme ?

Publié par
Dera Victory,
le 
Accueil, Conseils, Conseils pratiques
Partager
Comment choisir une selle de vélo pour femme ?

Mesdames, que vous rouliez en vélo de route, en VTC, ou VTT, une bonne selle est celle qui est correctement adaptée à votre pratique. Voici donc nos conseils pour vous aider à trouver la selle pour femme idéale à vos besoins.

Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, choisir correctement sa selle de vélo est essentiel. Celle-ci doit respecter l’anatomie afin d’assurer un confort optimal au cycliste. Le coté fonctionnel de la selle est également un point à ne pas négliger puisque disposer d’une bonne selle à la fois pratique et confortable peut nous éviter bien des douleurs au niveau de l’entrejambe.

L’importance de bien choisir sa selle

selle-de-velo-classic-relaxed---selle-royal_fullA chaque pratique sa selle ! Lorsque vous pédalez sur votre vélo, il faut savoir que des pressions sont exercées sur différentes parties de votre anatomie et cela varie selon la pratique. Par exemple, si vous roulez sur un VTC, vous pouvez être sujette à des douleurs au niveau de l’os du bassin. Pour réduire ces pressions, les selles pour femmes ont généralement une partie arrière plus large afin d’assurer un certain confort pendant que vous pédalez et pour vous permettre de vous tenir droite.

selle-de-velo-confort-smp-trekking-gel-femme_fullSur un vélo de route, vous avez une position plus inclinée vers l’avant, c’est pourquoi souvent il vous faudra une selle fine dans le but de réduire les pressions et garantir un meilleur confort. En VTT, même si la position adoptée se rapproche de celle du vélo de route, les selles sont différentes, celles-ci étant plus fines mais robustes pour répondre aux exigences un peu particulières de cette pratique.

Trouver la bonne largeur

Chez les femmes, mieux vaut privilégier des selles généralement plus larges pour réduire au mieux les pressions et profiter d’un confort maximum sur votre vélo. Contrairement aux hommes, l’ossature du bassin est plus large chez les femmes, il faut donc prendre cela compte au moment du choix de la selle. Pour des trajets courts et un pédalage moins intense en milieu urbain, choisissez plutôt une selle souple, large et qui supporte bien le poids de la cycliste.

Si vous êtes habituée à rouler plus longtemps ou à partir en randonnée, préférez une selle large avec un bec plus long. Cela vous évitera la sensation de frottements au niveau de l’aine lors du mouvement des jambes. Ce genre de selle est notamment conseillé aux cyclotouristes. Pour les sportives et fans de VTT, il est préférable de choisir une selle fine et un peu plus longue afin de pouvoir pédaler sans frotter l’intérieur des cuisses, faire travailler les muscles sans ressentir de pression, mais aussi à éviter les irritations pouvant survenir au cours des longs trajets.

Quelle position ?

DSC_4025Après avoir trouvé la selle idéale, n’oubliez de bien positionner celle-ci car sinon, vous risquez toujours de vous retrouver dans l’inconfort et sujet à des douleurs. Si votre selle est trop avancée ou trop reculée, votre posture sur le vélo sera affectée et les pressions exercées pourront devenir plus intenses, d’où tout l’intérêt de trouver la bonne position de la selle avec de préférence le bec légèrement incliné vers le bas.

Pour trouver la bonne position de la selle, analysez votre manière de pédaler. L’idéal étant de rester au maximum au centre de celle-ci pour un maximum confort et une efficacité de pédalage. Retrouvez plus de conseils de réglage sur notre page spéciale.

comment-bien-choisir-sa-selle-de-velo

Source : Elles font du vélo

Partager

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Comment choisir une selle de vélo pour femme ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jocelyn Jeanney
Invité

Pauline Montella 😉

Pauline Montella
Invité

Large et souple pour moi ^^

Michel Detobel
Invité

sans

trackback

[…] questions de réglage de la selle sont par exemple à considérer différemment selon que l’on est un homme ou une femme. […]

wpDiscuz

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air