Selle SMP : la meilleure solution pour la santé des cyclistes

Publié par 
Jean-Renaud ,
le 
Accueil, Les grandes marques, Matériel de vélo, Matériel vélo

Partager

Selle SMP : la meilleure solution pour la santé des cyclistes

L’un des principaux problèmes du cycliste sur un vélo est souvent les douleurs au niveau de la prostate ou une circulation sanguine difficile. Oui, régler sa selle est primordial pour le confort du cycliste. Cependant, quelle que soit sa pratique, des douleurs ou des gênes peuvent apparaitre. Connaissez-vous la marque Selle SMP, ces selles au design révolutionnaire conçues en collaboration avec une équipe d’urologues et andrologues ? Les selles Selle SMP représentent certainement la meilleure solution pour la santé des cyclistes.

Le vélo, source de certaines pathologies liées à l’assise sur la selle

Quelle que soit sa pratique du vélo (vélo de route, VTT vélotaf ou cyclotourisme), une pratique régulière de la bicyclette – sans pour autant être excessive – peut avoir des conséquences sur l’organisme. Du fait de la pression sur le périnée et sur les organes génitaux, faire du vélo peut entrainer des douleurs ou des petites blessures. Mais encore, des problèmes au niveau du système urinaire, des veines et artères ou des nerfs de la région génitale et même des troubles sexuels.

Crédit photo : Ed Dunens

C’est à partir de ce constat que la marque Selle SMP a développé des selles de vélo en adéquation avec les recommandations d’urologues et d’andrologues. Les résultats obtenus en matière de compression du plan périnéal se révèlent très positifs.

En complément d’informations, nous vous invitons à lire : stop aux pathologies avec les selles médicales

Selle SMP : l’ergonomie et le confort des cyclistes

Pour améliorer le confort des cyclistes et réduire les douleurs, la selle Selle SMP permet de soulager la prostate et d’améliorer la circulation sanguine. Les modèles de selles Selle SMP sont le fruit de plus de 10 ans de recherches physiologiques et d’études aérodynamiques et anthropométriques. Elles ont été pensées dans les moindres détails pour préserver le confort et respecter l’anatomie du corps humain.

Selles Selle SMP
Crédit photo : Raniel Diaz

C’est en 2004 que SMP a développé la nouvelle série de selles SMP4BIKE. Elle est alors basée sur un concept révolutionnaire de selle et sur la philosophie « designed on your body ». En 2005, les résultats d’une recherche effectuée par une équipe médicale prestigieuse sont publiés dans The Journal of Sexual Medicine. C’est à ce moment-là que la selle Selle SMP est reconnue par la communauté scientifique, notamment pour préserver le bien-être et la santé des cyclistes. Aujourd’hui, les selles Selle SMP figurent parmi les meilleures solutions médicales disponibles sur le marché des selles de vélo. Elles font ainsi partie de la catégorie des selles médicales.

Concrètement, la selle Selle SMP est brevetée et dispose d’une ligne unique pour répondre aux deux principaux problèmes des cyclistes sur une selle. Soulager la prostate et améliorer la circulation sanguine. Elle se caractérise par :

– la zone d’appui qui répartit le poids du cycliste entre les structures osseuses du bassin (tubérosités ischiatiques) et le fessier, d’après le résultat d’études ergonomiques approfondies. Le coccyx est ainsi protégé des contusions et des contrecoups causés par les aspérités du terrain.

– la zone de libération de pression qui permet de distribuer sur toute la longueur de la selle grâce à l’évidement du canal où se situe le périnée du cycliste. C’est-à-dire de la zone arrière jusqu’à la pointe. L’avantage ? Quelle que soit la position du cycliste, la compression des zones périnéales correspondantes est évitée. Tout comme le risque d’occlusion veineuse, artérielle et des vaisseaux capillaires ainsi que l’apparition de lésions nerveuses.

La gamme de selles Selle SMP dispose de 4 brevets internationaux développés en collaboration avec une équipe médicale d’urologues et andrologues.

La conception d’une selle SMP, point par point

Passons en revue brièvement les éléments caractéristiques et innovants de la selle SMP :

1 – la pointe en bec d’aigle

Le design en pointe de bec d’aigle a plusieurs fonctions. Il offre un plus grand confort en position basse. Il permet une liberté maximale d’avancement en pointe du cycliste et il évite la compression sur les organes génitaux. La forme de selle assure également un excellent maintien pour le pédalage et la forme de la pointe offre une aide à la descente, car elle permet un plus grand contrôle avec les cuisses.

2 – le canal central

Issu d’un design ergonomique breveté, le canal central évite la compression de la zone périnéale et prostatique et l’engourdissement et les fourmillements génitaux. Il assure un flux sanguin complet, une protection des structures neuro-vasculaires, mais aussi une meilleure aération de la zone génitale.

3 – la zone d’appui

La zone d’appui de la selle Selle SMP est conçue pour le confort et pour la performance. Elle améliore la poussée sur les pédales et réduit la perte d’énergie tout en offrant une stabilisation du bassin et une diminution des déséquilibres articulaires.

4 – la dépression arrière

Avec une partie arrière légèrement rehaussée, l’absorption des chocs est optimale. Tous les contrecoups causés par les irrégularités du terrain sont fortement diminués et le coccyx est ainsi protégé. Sa forme incurvée garantit aussi une meilleure répartition du poids du cycliste.

5 – les rails

Les rails permettent une grande amplitude de réglage, pour que chacun puisse trouver le positionnement idéal de sa selle. Et de fait, une position optimale sur le vélo. Les rails très résistants garantissent également une meilleure absorption des vibrations et une grande stabilité latérale.

La totalité de la gamme de selle est conçue et fabriquée à la main, en Italie.

Des matériaux sélectionnés avec soin

Tous les matériaux des selles de la marque italienne sont choisis avec soin pour garantir aux cyclistes un produit solide et un confort optimal.

Les selles SMP sont cousues à la main en Italie
© Selles SMP

Pour les rails, l’acier inoxydable a été choisi pour garantir la longévité du châssis. Selle SMP a opté pour le cuir pour le revêtement de la selle, permettant une meilleure évacuation de la transpiration, une réduction des frottements, une meilleure souplesse et une longue durabilité. Le rembourrage est, quant à lui, en polyuréthane confortable, résistant à l’humidité. Un remplissage en élastomère, juste équilibre entre souplesse et maintien, a été préféré sur les SMP Evolution.

>> A LIRE AUSSI : Selle SMP Evolution : pourquoi elle fait la différence

Certaines selles sont renforcées d’un rembourrage gel. Il agit comme un renfort auto-modelant et, en prenant la forme la l’anatomie du cycliste, permet une meilleure répartition de la pression.

Selle SMP pour tous cyclistes : pros, cyclotouristes, urbains

On retrouve 3 gammes de selle chez SMP :

– Selle SMP Professionnel

Développées les cyclistes professionnels et conçues pour le VTT et le vélo de route, les selles Selle SMP professionnelles sont ultra performantes. Il convient de prendre en compte 2 critères pour choisir sa selle pro :
– le degré de rembourrage. Cela va des modèles Carbon sans rembourrage jusqu’aux modèles avec un rembourrage élevé.
– la taille de pantalon. Les selles sont unisexes. Par contre, une selle Pro se choisit en fonction de la taille de son pantalon, c’est-à-dire de la taille de son bassin.

Selle Selle SMP Evolution de profil Selle Evolution vue de dos Canal central de la selle SMP Evolution

– Selle SMP Tourisme

Les selles Tourisme sont divisées en sous-catégories :
– les selles City, à l’assise très large pour une position droite et procurant un grand confort (ex : selle Martin Fitness).
– les Trekking offrent plusieurs degrés de rembourrage, avec ou sans gel. Ce sont des selles souples, polyvalentes, dotées d’une longue durée de vie, confortables et réduisant les risques de problèmes uro-génitaux. Elles conviennent parfaitement au confort recherché pour des voyages à vélo ou pour parcourir de longues distances.
La selle SMP Evolution se distingue dans cette gamme, particulièrement adaptée pour les cyclotouristes et pour les cyclosportifs.
– les selles Sport sont performantes, techniques, légères et confortables, pour une pratique régulière ou intensive du vélo de route ou du VTT. Elles bénéficient d’un profil sportif offrant un grand confort.

– Selles SMP Triathlon

Les selles taillées pour le triathlon ont un nez raccourci et rembourré, notamment. Afin que le cycliste puisse s’avancer au maximum sur la selle. La forme du bec d’aigle empêche tout écrasement de la zone uro-génitale, même en position typique du triathlète, c’est-à-dire une position extrêmement basse sur le guidon.

Les selles Selle SMP sont des équipement techniques et pointus spécialement étudiées pour le confort, mais surtout pour respecter l’anatomie du corps humain du cycliste. Vous ressentez des symptômes dus à l’assise sur le vélo ? Seriez-vous prêt à essayer Selle SMP ?

Poursuivez votre lecture sur notre fiche conseils pour tout savoir sur les selles médicales SMP.

[Article publié le 13 septembre 2014 et remis à jour le 09 septembre 2019]

Partager

comparateur Antivol velo

9 comments

  1. Merci pour l’article.
    Et qu’en est-il du prix de ces selles?

    Cordialement

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire !
      Plusieurs gammes de prix sont disponibles ; vous en trouverez dès 55€.

      Bien à vous,

  2. ce n’est pas pour tous les cyclistes. votre article s’adresse aux hommes uniquement. vous ne le préciser à aucun moment dans la présentation

    1. Bonjour,
      La plupart des selles sont unisexes. Par contre, les selles SMP se choisissent en fonction de la taille du bassin du ou de la cycliste.
      Cordialement

  3. Bonjour,
    Opéré de la prostate il y a 3 ans, je cherche une selle qui me procure un certain confort, surtout éviter la gêne actuelle.
    Je ne pratique pas le vélo d’une manière intensive.
    Merci de me conseiller un produit pour homme, âge 73 ans.
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Nous vous invitons à vous tourner vers le service client de notre site partenaire Lecyclo.com en envoyant un email à contact@lecyclo.com

      Cordialement

  4. Pingback:Comment se lancer dans le cyclotourisme ? - Citycle

  5. Pingback:Le matériel de vélo indispensable du cyclotouriste - Citycle

  6. C’est fini les problèmes d’inconfort de selle de vélo puisqu’il existe maintenant des vélos couchés, trikes et vélomobiles. Allez, restez pas ringards et roulez confortable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Cadeau vélo Noël

Qualité de l'air