C’est en 2019 que la Vélobuissonnière a vu sa mise en continuité en devenant la V44. Sous l’impulsion du Conseil Régional des Pays de la Loire, la Vélobuissonnière compte désormais parmi les 25 670 km inscrits au schéma national des véloroutes. 

Entre Normandie et Pays de la Loire, la Vélobuissonnière vous emmène à travers trois départements, pour une semaine de vélo au vert. 

La Vélobuissonnière à travers champs de la Normandie à la Loire

Embarquez avec la Vélobuissonnière le long de trois cours d’eau, la Sarthe, le Loir et jusqu’à la Loire. Tout au long du voyage, admirez la végétation luxuriante, le patrimoine immatériel de ces régions et certains des plus beaux villages de France.

Alençon, le Mans, Saumur entre nature et Histoire

Les maisons troglodytes, le long de la VélobuissonnièreLes étapes s’enchaînent et offrent chacun leur lot de découvertes. Entre Fresnay et Beaumont-sur-Sarthe notamment, découvrez des villages d’une grande richesse architecturale. Anciennes citées romaines, Beaumont-sur-Sarthe et le Mans sont riches d’un patrimoine historique unique.

Un peu plus loin, les amoureux des activités nautiques seront conquis entre La Suze-sur-Sarthe et La Flèche. Les haltes nautiques sont nombreuses et, selon la saison, la baignade ou un tour de canoë sur la Sarthe, pourrait en tenter plus d’un.

Un itinéraire pour les habitués du cyclotourisme

Les étapes sont variées le long des 250 km de l’itinéraire. Avec sept étapes d’une trentaine de kilomètres en moyenne, prévoyez une semaine pour la trace complète.

Cependant, la Vélobuissonnière est conseillée pour les cyclotouristes ayant l’habitude. En effet, certains tronçons présentent une difficulté due aux déclivités des terrains traversés.

Par ailleurs, sur l’itinéraire complet, seulement 15 % des routes empruntées sont des voies vertes réservées aux vélos. Ainsi, lors des 213 km restants, on emprunte de petites routes ou des voies partagées. De fait, pour un voyage à vélo avec de jeunes enfants, il est préférable de choisir un autre itinéraire.

>> A LIRE AUSSI : Itinéraires vélo en famille sur les routes de France et d’Europe

Itinéraire La Vélobuissonnière

Itinéraire La Vélobuissonnière (V44) par Vélo et Territoires

Monuments, patrimoine et nature, la Vélobuissonnière a tout pour plaire

Le château de Saumur, à découvrir sur la Vélobuissonnière

Une nouvelle véloroute, au cœur de la nature, à la découverte de paysages variés, du patrimoine et de sites de visite d’exception.

Une véloroute aménagée pour la découverte

Tout au long de l’itinéraire, pour un arrêt touristique, une petite pause ou une halte dans un hébergement, plus de 20 acteurs

 touristiques labellisés Accueil Vélo vous attendent. Le label Accueil Vélo est délivré aux restaurants, lieux touristiques et hôtels adaptés à la pratique du cyclotourisme.

 

Entre Alençon et Saumur, le tracé de la Vélobuissonnière vous entraîne vers de nombreux centres d’intérêt. Le trajet a été pensé pour le côté sportif, mais également pour le côté touristique du cyclotourisme. À La Flèche, par exemple, ne manquez pas de visiter le célèbre zoo et ses 1500 animaux. De plus, lors des derniers kilomètres dans le Maine-et-Loire, l’itinéraire circule le long des maisons troglodytes typiques, creusées dans le tuffeau. C’est sans compter la beauté de l’arrivée à Saumur, où vous serez accueillis par son majestueux château, non loin des écuries du Cadre Noir.Le château de Malicorne-sur-Sarthe, itinéraire Vélobuissonnière

La Vélobuissonnière à la croisée des véloroutes

Si la Vélobuissonnière est une randonnée cyclotouriste à part entière, elle est par ailleurs connectée à d’autres grands itinéraires cyclables.

Ainsi, avant de vous élancer sur cet itinéraire, vous pouvez suivre la Véloscénie jusqu’à Alençon. Depuis La Flèche, rejoignez au choix la Vallée du Loir à Vélo ou encore La Loire à Vélo. De plus, une fois arrivé à Saumur, continuez la randonnée en rejoignant la Vélofrancette et filez jusqu’à La Rochelle.

La Vélobuissonnière est une véloroute agréable, qui vaut le détour parmi les nombreux itinéraires cyclables de France.

À propos de l’auteur : ElisaL

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer