Accueil vélo, un vrai label qualité pour bien voyager

Publié par 
Dera Victory,
le 
Accueil, Cyclotourisme, On parle de vous, Services, Services et conseils

Partager

Accueil vélo, un vrai label qualité pour bien voyager

Le tourisme à vélo est actuellement en croissance continue avec de nouveaux itinéraires et des services adaptés aux cyclistes qui ne cessent de voir le jour. Pour répondre aux nouvelles aspirations venant d’une clientèle à vélo toujours plus nombreuse, le label « Accueil Vélo » a été créé pour offrir une marque unique simple et lisible sur l’ensemble des territoires disposant d’itinéraires cyclables touristiques. Nous vous en disons un peu plus…

Identifier des lieux adaptés au cyclotourisme

« La marque nationale Accueil Vélo est mise en place sous l’égide de France Vélo Tourisme par les organismes touristiques locaux afin de réserver le meilleur accueil aux cyclistes partout en France ». Pour les cyclotouristes, « Accueil Vélo » est donc un label qui permet d’identifier le plus simplement possible tous les établissements et les lieux adaptés à la pratique du tourisme à vélo. Elle est, pour les voyageurs à vélo, le gage de qualité pour bénéficier d’un accueil et de services appropriés durant toute la durée de leur périple. C’est donc la garantie pour le touriste à vélo de trouver dans un premier temps ces établissements à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable. C’est ensuite l’assurance de disposer de tous les équipements adaptés pour leur monture. On peut notamment citer les abris vélos sécurisé ou des kits de réparation mis à leur disposition.

accueil vélo marque france velo tourismeAvec la marque Accueil vélo, tous bénéficieront d’informations et conseils utiles pour le bon déroulement de leur voyage et de services adaptés : comme le transfert de bagages, le lavage et séchage du linge ou du vélo, location de vélos ou d’autres accessoires… tout cela pourra se faire auprès des établissements affichant le logo du label. Cette marque est mise à la disposition des collectivités territoriales, des institutionnels du tourisme et des établissements impliqués dans le développement du tourisme à vélo, dans le cadre de la démarche France Vélo Tourisme. Plus précisément, il s’agit d’une marque attribuée à différents prestataires sur l’ensemble des territoires disposant d’itinéraires cyclables touristiques. Cela engage par exemple hébergements, loueurs de vélo ou encore les différents offices de tourisme qui sont en contact avec des cyclotouristes.

Des prestataires « Accueil Vélo sur toute la France

Pour trouver ces établissement ou prestataires « Accueil Vélo », rien de plus simple ! Il suffit de se rendre sur le site d’Accueil Vélo. Les prestataires sont identifiés dans les cartes des tronçons et étapes via des pictogrammes verts foncés. Il est possible aussi de procéder à une recherche via le moteur spécialement dédié à cet usage. Il permet de retrouver les prestataires selon leur type et leur localisation exacte.

label accueil velo

Une fois sur les itinéraires, les établissements se repèrent grâce au logo vert « Accueil Vélo ». La marque se met progressivement en place sur l’ensemble des itinéraires vélos et des régions cyclables de France.

Un label aussi avantageux pour les professionnels

L’usage de la marque Accueil Vélo est réservé aux établissements touristiques proposant des activités et services adaptés aux touristes à vélo. Ceux-ci doivent notamment remplir l’ensemble des critères obligatoires du référentiel de qualité Accueil Vélo correspondant à leur domaine d’activité. Pour les hébergements touristiques, les loueurs professionnels de vélos, les offices de tourisme et syndicats d’initiative, les sites de visite et de loisirs… devenir « Accueil vélo » est signe de nombreux avantages. Etre visible sur les différents supports France Vélo Tourisme, ou encore entrer dans un réseau national de prestataires privilégiés en partie. Sans oublier qu’ils peuvent ainsi profiter d’une meilleure visibilité auprès de ces vacanciers à deux-roues de plus en plus nombreux.

Source et crédits photos : France Vélo Tourisme

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo