Accueil vélo, un vrai label qualité pour bien voyager à vélo

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Cyclotourisme, On parle de vous, Services, Services et conseils

Partager

Accueil vélo, un vrai label qualité pour bien voyager à vélo

Le tourisme à vélo ne cesse de se développer en France, avec chaque jour de nouveaux itinéraires et des services adaptés aux cyclistes. Pour répondre aux nouvelles aspirations venant d’une clientèle à vélo toujours plus nombreuse, la marque « Accueil Vélo » offre un label unique, simple et lisible sur l’ensemble des territoires disposant d’itinéraires cyclables touristiques. Explications.

« Accueil Vélo », un label au service des cyclotouristes

Le label Accueil vélo, qu’est-ce que c’est ?

Le label Accueil Vélo permet aux cyclotouristes d’identifier le plus simplement possible tous les établissements et les lieux adaptés à la pratique du tourisme à vélo. Il s’agit plus précisément d’une marque nationale attribuée à différents prestataires sur l’ensemble des territoires disposant d’itinéraires cyclables touristiques.

« La marque nationale Accueil Vélo est mise en place sous l’égide de France Vélo Tourisme par les organismes touristiques locaux afin de réserver le meilleur accueil aux cyclistes partout en France ».
France Vélo Tourisme

Des voyageurs dans un établissement du label Accueil Vélo
Logo Accueil Vélo © France Vélo Tourisme – J. Damase

C’est la garantie pour les cyclotouristes de pouvoir bénéficier d’un accueil approprié et chaleureux durant toute la durée de leur périple. Accueil Vélo permet de trouver un établissement à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable. Et ainsi de profiter d’informations pratiques et de conseils utiles pour le bon déroulement du voyage. Mais aussi de services dédiés aux voyageurs à vélo, cyclotouristes et en bikepacking. Comme le transfert de bagages, le lavage et séchage du linge ou du vélo, location de vélos ou d’autres accessoires… C’est également l’assurance de disposer de tous les équipements adaptés pour leur monture (abris vélos sécurisé, kits de réparation).

Une marque née sur les bords de la Loire

Pour trouver les origines de ce label, il faut remonter une dizaine d’années en arrière, sur les bords de l’EuroVélo 6. En effet, la marque « Accueil Vélo » est créée en 2008 par le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire. En 2010, sous l’impulsion de l’État qui souhaite harmoniser le tourisme à vélo à l’échelle nationale, il est décidé que les référentiels « Accueil Vélo » seront utilisés sur tout le territoire. Par la même occasion, le label se dote d’un logo et d’une charte graphique.

Pour mener ce projet d’harmonisation, France Vélo Tourisme voit le jour en 2012. L’association réunit des acteurs institutionnels et des représentants d’entreprise dans l’objectif de promouvoir le tourisme à vélo en France, et de développer l’économie touristique liée à cette filière. Le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire partage alors la propriété de la marque « Accueil Vélo » avec l’association, permettant ainsi de la déployer sur l’ensemble du pays.

Des prestataires « Accueil Vélo » dans toute la France

Un label attribué sous certaines conditions

De nombreux prestataires peuvent recevoir ce label, pour offrir des services variés aux cyclistes. Il peut s’agir d’hébergements, de loueurs ou de réparateurs de cycles, de restaurateurs, d’Offices de Tourisme ou même de sites touristiques. Ces derniers doivent notamment remplir l’ensemble des critères obligatoires du référentiel de qualité Accueil Vélo correspondant à leur domaine d’activité. En recevant ce label, ils s’engagent à proposer aux voyageurs à vélo une qualité d’accueil et des services irréprochables. Plus de 5000 établissements aux quatre coins de l’Hexagone ont à ce jour obtenu le label de France Vélo Tourisme.

Des hébergements, mais aussi des Offices de Tourisme

L'office de tourisme d’Épinal, labellisé Accueil VéloA la suite de leur demande, de nouveaux établissements ont ainsi pu obtenir ce fameux label récemment. A Épinal, par exemple, Le Relais de Vincey, l’hôtel Mercure, l’hôtel Ibis et l’hôtel Kyriad font partie des établissements Accueil Vélo. Par ailleurs, l’Office de tourisme d’Épinal à lui aussi été labellisé. La marque Accueil Vélo lui a été décernée pour sa politique d’accueil et d’information de qualité auprès des cyclotouristes. Même chose pour la ville de Dol qui a aussi obtenu le label pour son Office de tourisme.

>> A LIRE : Vosges : 13 établissements de la Grande Déodatie labellisés Accueil Vélo

Pourquoi un label ?

Ce label a été mis en place pour répondre à la pratique toujours croissante du tourisme à vélo aux quatre coins de la France. Le voyage vélo est une pratique en plein développement en France. Il s’agit de la seconde activité sportive en vacances ! La France est également la 2ème destination mondiale du tourisme à vélo. Le secteur du voyage à vélo permet des retombées économiques de plus en plus importantes.

>> A LIRE : Une hausse constante du marché du vélo en France en 2017

Pour les hébergements touristiques, les loueurs professionnels de vélos, les offices de tourisme et syndicats d’initiative, les sites de visite et de loisirs… devenir « Accueil vélo » est donc signe de nombreux avantages. En effet, entrer dans un réseau national de prestataires privilégiés offre une visibilité. Sur les différents supports France Vélo Tourisme, dans les topoguides vélos mais aussi auprès des vacanciers à deux-roues de plus en plus nombreux.

Comment repérer un prestataire Accueil Vélo ?

Le site internet dédié de France Vélo Tourisme permet de trouver l’ensemble des établissements labellisés. Les pictogrammes verts foncés identifient dans les cartes des itinéraires et tronçons chacun des prestataires. Il est également possible de rechercher depuis la page d’accueil du site un prestataire par catégorie (hébergements, loueurs, restaurants…).

Carte des points Accueil Vélo sur France Vélo Tourisme
Hébergements Accueil Vélo sur la La Voie Bleue – Moselle-Saône à vélo – Etape Chalon-sur-Saône – Tournus © France Vélo Tourisme

Vous pourrez également retrouver les prestataires labellisés directement sur le terrain. Le logo vert « Accueil Vélo » est affiché le plus souvent à l’entrée de l’établissement. Il vous indique un point d’arrêt cyclable où vous serez bien reçu avec  votre monture.

accueil vélo marque france velo tourisme

[article publié le 29 juillet 2016 et mis à jour le 25 mars 2020]

Partager

comparateur Antivol velo

2 comments

  1. Bonjour,
    Nous sommes un hôtel 4* en Haute Savoie et accueillons tous les ans de nombreux cyclistes et VTTistes. Nous sommes curieux de conna^tre votre cahier des charges pour nous référencer ‘Label Accueil Vélo’ et nous permettre de mieux accueillir cette clientèle.
    Merci pour vos informations.
    Bien cordialement,

    1. Bonjour,
      Consultez cette page pour connaître tous les renseignements pour devenir Accueil Vélo.
      Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air