Tout d’abord, commençons par le commencement… la partie agréable avant l’apparition des premiers problèmes. La selle est la partie moëlleuse de l’ensemble ingénieux qui va supporter votre poids lorsque vous serez en balade ou en sortie active avec votre bicyclette. Attention d’ailleurs à son inclinaison : si elle est trop vers le bas (le sol), vous aurez peut-être l’impression de glisser sur votre selle vers l’avant. Si elle remonte trop, vous aurez sûrement une sensation désagréable à l’entrejambe.

Il existe des selles plus ou moins confortables, plus ou moins lourdes et surtout plus ou moins hautes. Je dis ça en anticipation de la suite de l’article : si vous entreprenez tout ce qui va arriver uniquement pour gagner 0.5 ou 1 cm sur votre hauteur sur le vélo, je vous conseille d’abord d’essayer de trouver une selle plus haute.

Comment installer une tige de selle (ou tube de selle) ?

Sous la selle, il y a une tige de selle (ou tube de selle), qui peut être fabriquée en différents matériaux comme l’acier, l’aluminium, le titane ou le carbone, et qui va s’insérer à l’intérieur de votre cadre plus ou moins profondément afin de vous permettre de régler la hauteur de votre assise.

Jusque là tout va bien, pas de message d’alerte ni de galère.

Lors du montage, la tige de selle est nettoyée et graissée, de même que l’intérieur du cadre. Cela permet de se prémunir, normalement, de la situation pour le moins désagréable que nous allons aborder par la suite : le blocage de la tige de selle dans le cadre.

En temps normal, il vous suffit de visser convenablement le collier de serrage ou la vis qui se trouve à la base de la tige de selle sur votre cadre. Se faisant, celle-ci conserve gentiment la position que vous lui avez donné.

Néanmoins, si lorsque vous le dévissez et que même en mettant toute votre force sur une tentative de rotation de la selle rien ne bouge, c’est bloqué. Et il va vous falloir du courage pour ce qui arrive.

Admettons que le vélo est, de toute façon, réglé à votre taille, que la tige de selle n’est pas abîmée ni rouillée, je vous conseille de ne pas y toucher. S’il n’y a pas d’urgence ni de nécessité absolue à sortir cette tige ou à régler différemment la hauteur de la tige : évitez vous le carnage qui va suivre.

Si par contre, vous souhaitez vendre la bicyclette ou, pire, si vous venez de l’acheter sans avoir été prévenu que la tige de selle ne s’adaptera jamais à votre taille ; sortez les gants, le dégrippant et préparez vous pour le combat.

>> A LIRE AUSSI : Remettre son vélo en état pour allonger sa durée de vie

Tige de selle rouillée et grippée

©Tom Conway – Unsplash

Comment débloquer une tige de selle soudée sur des cadres en acier ou en aluminium ?

Reprenons, vous avez dévissé le collier de serrage ou la vis qui maintient votre tige de selle comprimée dans le cadre. Celle-ci refuse toujours catégoriquement de bouger d’un millimètre.

Première étape, la plus simple et la plus satisfaisante si ça fonctionne directement :

>> A LIRE AUSSI : Les produits WD40, parfaits pour entretenir son vélo

– Asperger la base de la tige de selle de dégrippant

Pour le moment, on va laisser la selle sur la tige. Eventuellement, si c’est une selle super chère, mettez-en une autre pendant la durée des opérations. Et serrez-la bien sur la tige parce qu’elle va être mise à rude épreuve.

Vos alliés pour la bataille : le légendaire WD40 fera très bien l’affaire. Pour les puristes, le Transyl fonctionne également très bien sur ce genre de problèmes. Soyez patients et partez sur une prescription de dégrippant matin et soir pendant au moins 2 jours.

Au bout de ces deux jours de bain de dégrippant, vous allez forcer sur la selle en tentant une rotation. Soit vous maintenez le cadre avec vos jambes, soit vous demandez à quelqu’un de tenir très fermement le cadre pendant que vous forcez.

Vous pouvez aussi sortir votre plus beau marteau, maillet ou belle masse et taper dedans. Sur le côté de la selle (je vous avais dit d’en mettre une pas chère) ou sur le dessus. Je ne suis pas fan de cette dernière option car les vibrations se propagent jusque dans les jantes.

Deux astuces supplémentaires :

* essayer d’ouvrir un peu la fente à la base de la tige de selle, au niveau du cadre avec un gros tournevis. C’est dangereux pour vous (perforation de la main avec le tournevis si on laisse sa mimine de l’autre côté et qu’on dérape en forçant) et pour le cadre du vélo (fissure ou casse possible). Donc à utiliser avec douceur.

* faire passer une barre en fer très solide entre les rails de la selle pour forcer avec un gros bras de levier. Attention, faire confiance à la barre de fer et avoir très bien serré le chariot de selle sur le haut de la tige.

>>> A LIRE AUSSI : Bien lubrifier tous les éléments de son vélo

– Chauffe Marcel !

Si le produit miracle n’a pas fonctionné et que vous avez encore la pêche, on va augmenter la dose.

La chaleur peut nous aider à résoudre le problème. Le tout c’est d’y croire, non ? Je déconseille fortement cette technique sur un cadre en aluminium et encore moins sur un cadre en carbone !

Alors, pour l’équipement, chacun y va de son avis. Entre le sèche-cheveux (costaud quand même), le décapeur thermique, le chalumeau ou une casserole d’eau bouillante ! L’idée, c’est de dilater le cadre afin de pouvoir retirer la tige de selle qui se sera alors désolidarisée si elle est gentille.

Bien sûr, cela fonctionne si les deux éléments sont fabriqués avec deux métaux différents et que le coefficient de dilatation n’est pas le même. Sinon on va rester bloquer de toute façon.

Mais pour autant, si le tube de selle est en aluminium et le cadre en acier, il y a le risque qu’une corrosion galvanique se soit produite sans que vous ne le sachiez. Dans ce cas là, pour faire simple, la tige de selle est soudée au cadre. Donc elle va bien rigoler avec ces petites manipulations et le message qu’elle vous envoie est qu’elle ne bougera pas dans tous les cas.

Je précise aussi que tout cela met en péril le bon état de votre cadre, de votre tige (n’en parlons même pas et considérez qu’elle finira à la benne) et de votre peinture. C’est pourquoi je vous avais conseillé de ne pas tenter quoi que ce soit s’il n’était pas fondamental de le faire.

Passons à la suite.

– Lui rafraîchir les idées

Dernière tentative pour cette session. Après avoir chauffé la dissidente, on va lui pulvériser un coup de spray refroidissant instantané. Les chocs thermiques ont déjà prouvés leur efficacité. Et je vous souhaite que cela fonctionne sur votre vélo.

Si vous n’avez pas de spray, préparez un stock de glaçons avec une poche. A éviter en période de canicule, les glaçons ne vont même pas arriver jusqu’au vélo.

>>> A LIRE AUSSI : Bien nettoyer son vélo

– Ultime tentative de la méthode, pas trop bourrin

Après avoir fait tout ça, et avoir remis du dégrippant pour être sûr mais sans résultat, vous allez enfin enlever la selle.

A la place, vous allez trouver une corne de guidon ou une potence fine que vous allez venir serrer sur la tige de selle de votre vélo. Vous allez ensuite trouver de quoi faire un bras de levier (tube en métal ou autre) de la bonne taille et vous allez forcer comme cela. Par contre, il vous faut quelqu’un pour tenir le cadre donc il est temps d’envoyer un message à un ami.

Vous pouvez le tenter avec une pince étau aussi. Dans tous les cas, on va tout doucement se diriger vers la destruction de votre tige de selle alors tant qu’on y est…

>>> A LIRE AUSSI : Entretenir son vélo en seulement 5 minutes

Tige de selle sur cadre acier

Comment faire pour enlever une tige de selle vraiment soudée dans mon cadre de vélo ?

Ce qui va suivre va terminer la carrière de votre tige de selle. Préparez-vous à en acheter une autre (en vérifiant bien le diamètre). Pour l’installation de la nouvelle, je compte sur vous pour penser à nettoyer le cadre et graisser autant le cadre que le tube de selle avant de l’installer.

– L’étau

Une fois que vous avez enlevé la selle et les roues vous pouvez vous préparer psychologiquement à mettre la tige de selle dans l’étau et utiliser votre cadre lui-même comme bras de levier pour faire pivoter le tube soudé.

Petite astuce pour éviter d’aplatir la tige de selle dans l’étau, il vous faudra trouver une pièce cylindrique en acier à insérer dans le trou en haut de la tige. Par exemple, l’axe d’un pédalier (ce qui passe à travers le boitier de pédalier).

Une fois que tout est bien sécurisé, il va falloir forcer. Faites des petits à-coups plutôt que de grandes démonstrations de puissance (sauf si vous voulez essayer d’impressionner quelqu’un).

– Le mors doux

Le mors doux est un bonus sur la technique de la tige de selle dans l’étau mais avec une pièce arrondie en plus qui vient la protéger. Si vous l’avez, n’hésitez pas à l’utiliser.

– Un petit trou en plus

Si la tige n’a toujours pas bougé, on va encore tenter autre chose. Vous allez percer un trou dans la tige de selle afin de pouvoir y insérer horizontalement une tige en métal solide et faire un bras de levier d’un style différent. Personnellement, je ne suis pas fan car c’est peu pratique et dangereux de percer un tube. Sauf si vous être un pro de la perceuse.

– La fin de la fin, on coupe !

Si après tout ça, rien n’a fonctionné et qu’il n’y a aucun résultat. Je ne vois plus que la solution de la scie à métaux. Vous allez couper la tige de selle horizontalement puis terminer en sciant l’intérieur de la tige à l’intérieur de votre cadre. Ensuite vous pourrez utiliser une pince étau pour la replier sur elle même et la décoller du cadre.

>>> A LIRE AUSSI : Les 10 points essentiels de révision de son vélo

Comment débloquer une tige de selle carbone collée sur un cadre carbone ?

Dégrippant

La première technique est la même que pour les cadres en acier et en aluminium. Dégrippant et tentative de rotation en utilisant la selle comme levier. On peut aussi mettre des petits coups de marteaux latéralement.

Carbomove

C’est un solvant spécialement conçu pour désolidariser les tiges de selle des cadres carbone. Sinon, allez voir un vélociste spécialisé dans le carbone. Il aura peut-être une solution alternative à proposer.

>> A LIRE AUSSI : Tous nos conseils pour changer sa selle de vélo

 

Les conseils de cet article ont été rédigés par l’Atelier Vintage Queen Bike Repair

À propos de l’auteur : Laureline

Laissez un commentaire