L’origine du bruit au niveau de la pédale de vélo vient souvent soit de la pédale elle-même soit du pédalier. En général, il n’y a pas de soucis à se faire. Un simple démontage et graissage permet de supprimer ce grincement désagréable. Mais parfois, il est nécessaire de changer des pièces. Voyons comment établir un diagnostic et arranger une pédale qui fait du bruit ou autres désagréments rencontrés au pédalage.
D’où vient le grincement lorsque je pédale sur le vélo ?
Si vous entendez un bruit lors du pédalage, celui-ci peut venir de différentes sources. Le grincement peut se situer au niveau de l’axe de la pédale, du boîtier de pédalier ou des cales et surfaces d’appuis des pédales automatiques. Ce peut aussi être la chaîne qui fait du bruit sur le vélo. Il est préférable de commencer par identifier la source du bruit afin de pouvoir le supprimer. Par exemple, le couinement causée par une chaîne mal lubrifiée est très caractéristique. Si vous ne parvenez pas à identifier l’origine du bruit, il faut vérifier les éléments un par un.
Bruit de grincement au niveau de la pédale ou du pédalier : que faire ?
Le bruit au pédalage provient la plupart du temps de l’axe de la pédale ou du pédalier. Des pédales automatiques usées peuvent également causer un grincement au pédalage. Voyons ci-dessous comment supprimer le bruit suivant son origine.
Arranger une pédale qui craque : graisser l’axe de la pédale
Si on entend la pédale du vélo qui craque, l’origine du bruit peut venir d’un excès de jeu et d’un manque de graisse sur l’axe de la pédale. Pour arranger ce problème, il faut démonter la pédale, la graisser, et la remettre en place. Attention au montage et démontage des pédales vélos. Le sens de serrage est bien particulier pour chaque pédale du vélo. Sur la pédale de droite, on serre la vis dans le sens des aiguilles d’une montre. Tandis que, sur la pédale de gauche, on serre la vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si le problème persiste, il faut changer les bagues et/ou les roulements.
Pédales de vélo automatique qui craquent au pédalage
Sur un système de pédale automatique, le craquement peut venir d’un mauvais contact entre la surface d’appui de la pédale et la cale. Il convient de vérifier le serrage de la cale sur la chaussure et d’observer si celle-ci est usée. Les cales en plastique sur les vélo de course par exemple s’usent très vite si on marche avec. Si elles sont trop abîmées, il faut alors les changer. Dans des cas moins fréquents, c’est la surface d’appui qui est trop usée. Il faut alors changer la pédale.
Comment arranger un boitier de pédalier qui grince sur le vélo ?
Le bruit de grincement que vous entendez au pédalage peut être causé par le boitier de pédalier. Pour arranger un boitier de pédalier qui craque, on recommande de changer les roulements. Sur les pédaliers à cuvettes, on peut nettoyer et graisser les billes. Si vous n’êtes pas particulièrement un as en mécanique de vélo, adressez-vous à un vélociste qui vous arrangera facilement ce problème.
>>> A LIRE AUSSI : Comment changer la manivelle de pédalier d’un vélo?
Comment arranger une chaîne de vélo qui fait du bruit au pédalage
On peut entendre la chaîne du vélo qui craque lorsque celle-ci est trop sèche ou abîmée. Il faut donc la nettoyer puis la huiler. Si elle est trop abîmée, il faut la changer. On conseille notamment de nettoyer sa chaîne après chaque sortie vtt, en particulier si on pratique sur un terrain boueux. De manière générale, ce n’est pas une mauvaise idée que de nettoyer sa chaîne après chaque sortie dans un contexte humide ou poussiéreux.
Pourquoi j’ai mon vélo qui pédale dans le vide ?
Si on a la sensation de pédaler dans le vide, c’est surement un problème au niveau de la roue libre. Pour arranger ce soucis, il faut acheter une roue libre neuve et fonctionnelle. On conseille de s’adresser à un vélociste pour la mise en place car des outils spécifiques et un certain savoir-faire sont nécessaires.
Pour votre sécurité, vérifiez régulièrement le serrage des pédales sur la manivelle ainsi que celui des manivelle sur l’axe de boitier de pédalier. Pour cela, aidez-vous de notre tutoriel pour resserrer les pédales de son vélo facilement.
Bonjour
Petit restificatif : On ne graisse jamais une chaîne de vélo. On la huile avec une huile légère, en générale de l’huile de vaseline simple ou additionnée de téflon. On utilise de la graisse pour les roulements : de roue, de pédalier, de pédales, les corps de roue libre ou de direction.
Bonjour Xavier et merci de vos précisions. Nous modifions l’article en conséquence :)