Vaude démontre clairement que le succès économique peut se combiner à des valeurs environnementales affirmées. Cela semble naturel pour une entreprise de plein air, mais ce n’est pas encore assez courant. Les résultats économiques de Vaude sont excellents et l’entreprise crée des produits techniques et écologiques pour le vélo, comme ceux de sa gamme Green Shape. Notre dossier complet sur les équipements vélo Vaude devait parler de son engagement éthique et écologique.
Vaude : des valeurs fortes pour l’environnement et un succès économique
Depuis 2013, Vaude publie annuellement un rapport sur ses actions soutenables et écologiques. Ces compte-rendus annuels sur la durabilité exposent l’ensemble de la démarche de Vaude pour chacun des trois piliers du développement durable : l’économie, la protection de l’environnement et le respect de l’humain. Les rapports sur la durabilité de Vaude répondent aux plus hauts standards mondiaux de rédaction et de transparence. Ils sont été rédigés en respectant les normes énoncées par le GRI (Global Reporting Initiative). De plus, les données publiées par Vaude font l’objet de vérifications externes sérieuses par des organismes reconnus.
Les engagements écologiques de Vaude se traduisent par des résultats mesurables. La marque de matériel outdoor s’est engagée à respecter les recommandations de l’EMAS (Eco-Management and Audit Scheme) et la norme ISO-14001. Elle est ainsi certifiée EMAS depuis plus de dix ans. Elle fut, en effet, en 2008 la première compagnie d’équipement de plein air à remplir les exigences de cette certification environnementale.
Vaude collabore, de plus, avec la WWF depuis 2011. Tous ces efforts pour réduire l’empreinte écologique des activités de Vaude sont récompensés. La société a, en effet, reçu le titre de première entreprise de plein air européenne pour la durabilité de Rank a Brand en 2019. Et elle a aussi reçu par le passé un EcoSport Award.
>> Lire l’article sur les récompenses EcoSports Awards.
La responsabilité sociale tout au long de la chaîne d’approvisionnement
Vaude adhère au FWF, le Fair Wear Foundation, depuis 2010 : il s’agit de l’un des standards les plus élevés de responsabilité sociale. Le FWF est un organisme indépendant qui se spécialise dans les industries textiles, où les nombreux travailleurs sont souvent sujets à de fortes demandes de travail. La société écologique remplit la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) en s’approvisionnant chez des collaborateurs certifiés par le FWF.
A son site de production allemand de Tettnang, Vaude applique aussi les plus hauts standards sociaux. Et s’implique activement à embaucher et à former des réfugiés. En plus de respecter l’environnement, Vaude respecte l’humain et offre ainsi des produits équitables.
>> A LIRE AUSSI : Dans les coulisses de la formation Green Shape de Vaude
L’ecosystème Vaude : une promesse et des actions pour l’environnement
Les valeurs environnementales de la marque se reflètent également dans la politique interne nommée “ecosystème Vaude”. Vaude s’engage dans une démarche complète de protection de l’environnement dans toute la chaîne de production et d’approvisionnement de ses produits. Le soin de l’environnement chez Vaude est important à tous les échelons et pour toutes les décisions : c’est le fil vert qui guide ses choix.
Ce fil vert, il est expliqué dans une vidéo informative sur la protection de l’environnement au sein de la production :
Vaude : Green Shape pour du plein air respectueux de l’environnement
Vaude est le leader du développement des nouvelles technologies d’équipement de plein air avec le moins d’impact environnemental. Entre autres, l’entreprise innove avec des matériaux imperméables et déperlants sans PCF. Les produits Vaude Green Shape suivent un cahier des charges serré et étudié sur tout leur cycle de vie. La gamme de produits Green Shape, lancée en 2010, multiplie les innovations éco-responsables dans les articles de plein air et de cyclisme.
Voici les principaux sigles et garanties éco-responsables qu’on trouve sur les produits Vaude.
Green Shape
Un ensemble de critères écologiques utilisé par Vaude sur l’ensemble du processus de production. Parce que toutes les étapes comptent.
Eco Finish
Les imperméabilisants pour tissus sont faits de différents types de plastiques fluorocarbones (PCF) qui se retrouvent peu à peu dans l’environnement. L’Eco Finish développé par Vaude ne contient aucun PCF. En 2018, Eco Finish était présent sur 96% des sacs Vaude.
Sans PVC / PVC Free
Le PVC (polyvinyle chloride) est un type de plastique. Fréquemment utilisé, par exemple en tuyauterie, il est soupçonné d’être cancérigène. Utilisé sur les tissus pour les imperméabiliser, il s’effrite peu à peu et se retrouve dans l’environnement. Et rendu dans l’environnement, il se dégrade très peu. Vaude a cessé d’utiliser du PVC dans ses sacs et sacoches à l’été 2019.
Fair Wear Foundation
En s’associant à la FWF, Vaude s’assure que sur toute la chaine de production, même hors Europe, les travailleurs bénéficient de conditions de travail équitables. Vaude a obtenu le rang de “leader” de la FWF. Ce qui signifie que 90% de ses produits sont fabriqués dans des sites auditionnés par la Fair Wear Foundation.
Made In Germany
Les équipements Vaude fabriqués en Allemagne, en particulier dans les sacoches vélo de la gamme urbaine, sont carbo-neutres. C’est-à-dire que leur processus de fabrication n’ajoute pas de CO2 dans l’atmosphère.
Le petit plus ? Le site internet de Vaude est certifié MyClimate. Il ne produit lui non plus pas de CO2 supplémentaire.