Vaude l’équipementier vélo outdoor durable, innovant et équitable

Publié par 
Fannie ,
le 
Accueil, Les grandes marques, Matériel vélo

Partager

Vaude l’équipementier vélo outdoor durable, innovant et équitable

Née de la passion pour les sports de montagne, la marque Vaude fabrique depuis les années 1970 des équipements outdoor de grande qualité au design toujours innovant. Et depuis plus de 25 ans, elle propose de l’équipement aux cyclistes et aux cyclotouristes. Mais surtout, le matériel vélo Vaude plaît par son approche résolument écologique, éthique et équitable. Récapitulatif de notre dossier complet sur Vaude et ses engagements durables.

Vaude : une entreprise familiale née d’une passion pour le plein-air

Albrecht von Dewitz, passionné de sports de montagne, décide un jour de faire de sa passion son métier. Il crée sa propre entreprise et la baptise Vaude, un nom qui découle de ses initiales : V.D. Tout ceci en 1974, juste après la crise du pétrole de 1973. L’histoire de Vaude débute ainsi avec un souci écologique. A ses débuts, la marque se spécialise évidemment dans l’équipement de montagne. Et donc, elle fabrique également des sacs à dos. Très vite, grâce ses produits de qualité, elle gagne en renommée. Elle devient rapidement l’une des marques leaders du marché européen des sports de montagne.

Vaude de père en fille, une entreprise de famille
Albrecht et Antje de Vaude

Dès 1992, elle lance son segment Bike Sports, proposant une large gamme de vêtements, sacoches et accessoires pour cyclistes. La réputation de la marque augmente la demande pour des produits « grand public », Vaude ajoute le segment de produits Packs’n Bags en 1998. Avec notamment plusieurs collections de sacs à dos urbains et de voyage.

Pourtant, le succès n’est pas monté à la tête d’Albrecht. Vaude demeure une entreprise familiale aux valeurs fortes. Et en 2009, c’est sa fille, Antje von Dewitz, qui prend la direction de l’entreprise. Toutes les parts sont d’ailleurs détenues par des membres de la famille rapprochée, encore à ce jour. C’est probablement ce qui permet à Vaude de se démarquer par son engagement réel pour l’équité pour ses employés, pour l’éthique tout au long de la chaîne de production et pour l’écologie de tous ses produits.

L’engagement responsable et éthique de Vaude pour toute sa production

En Allemagne, un lieu de travail carbo-neutre et équitable

Siège de Vaude à Tettnang
Vaude à Tettnang

Si Vaude a débuté petit, quasiment dans le garage de Albrecht, en 1980, elle installe son siège à Obereisenbach, près du Lac de Constance à Tettnang en Allemagne. Il y a là les bureaux administratifs de Vaude ainsi qu’une manufacture. Pourquoi en parler ? Parce que le siège social de Vaude et tous les équipements qui y sont produits sont carbo-neutres depuis 2012 ! Les locaux sont de plus équipés d’installations sportives pour garder les employés en forme et d’une crèche pour garder les enfants, tout simplement. Et depuis 2018, il y a un atelier de « UpCycling » dans la manufacture de Tettnang : les retailles sont utilisées pour créer des articles utiles. Moins de déchets, dès la source. Vaude a aussi un programme d’insertion des immigrants qui vise particulièrement les réfugiés. Un engagement solidaire sur toute la ligne.Crèche Vaude

A l’étranger, des garanties sérieuses de la part des fournisseurs

Vaude est « leader » de la Fair Wear Foundation depuis 2015. La FWF visite les sites de production à l’étranger et les fournisseurs des entreprises. La FWF réserve le niveau leader aux entreprises dont 90% des produits sont issus de sites inventoriés et visités. L’engagement éthique de Vaude s’étend ainsi à toute sa chaîne de production. La marque publie annuellement son Rapport de développement durable. Elle  y décrit précisément ses efforts et nomme 100 % de ses producteurs et fournisseurs. En 2018, 100% des fabricants Vaude et 98% de ses fournisseurs s’engagent à respecter la Liste des substances d’utilisation restreinte (LMRF). Ce qui est une garantie pour l’environnement, mais aussi pour les travailleurs de partout.

Vaude, leader des équipements de plein air écologiques

Le label Green Shape, lancé en 2010, est une démarche écologique, responsable et éthique sur l’ensemble de la chaîne de production et sur le cycle de vie des produits Vaude. Cela inclut bien sûr les garanties éthiques de la Fair Wear Foundation. Mais aussi le développement de technologies écologiques pour les textiles, comme le déperlant Eco Finish et les imperméabilisants sans PCF. A ce jour, elle indique que 98% de ses vêtements satisfait ses exigences Green Shape. La marque de matériel vélo Vaude est également adhérente de la WWF depuis 2011. Vaude verse 1% des recettes des produits Green Shape à la section allemande du WWF. Nous vous expliquons tout sur le Green Shape de Vaude dans notre premier article du dossier sur cette marque.

Chez Vaude, de l’équipement pour tous les cyclistes

bikepackingLa marque écologique est d’abord un équipementier outdoor. Le matériel vélo Vaude a donc débuté par des articles pour les cyclotouristes. La gamme de matériel de cyclotourisme de Vaude comprend des sacoches vélo classiques, réputées pour leur solidité, ainsi que du matériel de bikepacking. Les sacoches classiques se fixent sur les porte-bagages du vélo alors que celles de Bike Packing s’installent directement sur le vélo, sans porte-bagages. C’est plus léger, cela convient à plus de types de cadres de vélo, mais c’est un peu moins passe-partout et moins pratique en ville. Pour le cyclotourisme, la marque propose aussi des vêtements toujours bien pensés et avec un souci de réduire l’impact écologique. Cela passe entre autres par des vêtements aux fonctions spécialisées mais faciles à utiliser dans différents sports ou pour de multiples usages. Produire moins, pour posséder moins, encore une façon de réduire à la source.

Des sacoches vélo pour le voyage comme pour la ville et le vélotaf

Les sacoches de vélo Vaude méritent un article complet de notre dossier. Parce que les gammes proposées sont très variées. Comme on vient de le voir, il y a des sacoches de cyclotourisme et des sacoches bikepacking. Il y a aussi des sacoches pour les petites escapades à vélo, plus légères que celles de cyclotourisme. Ces sacoches vélo pour porte-bagages sont équipés d’un des systèmes d’attaches QMR 2.0 : des crochets au haut de la sacoche, qui se déclipsent d’une main, et un crochet orientable à 360° au bas. De façon à maintenir les sacoches sur le vélo par tout terrain. Avec la possibilité de les verrouiller aussi, pour les arrêts café ou musée.Vélo équipé de sacoches

VTT sac à dos VaudeEn plus, toute une série de sacoches vélo convertibles pour le vélotaf ou les études. Ces sacoches urbaines pour le vélo allient les performances du plein air à un design sobre et pratique. Le dos de la sacoche vélo cache des bretelles pour en faire un sac à dos facilement. Sans oublier aussi les vrais sacs à dos pour vélo. Du sac hyper-performant pour le bike packing, avec une armature pouvant transporter jusqu’aux bûches du feu de camp, au sac à dos pour la poche à eau plutôt orienté VTT, chacun est muni de détails pratiques. Tout en pouvant s’utiliser pour plusieurs sports.

Des vêtements écologiques pour le cyclotourisme et pour les commuters

vêtements vélotafToujours avec ce souci de l’environnement qui la caractérise, la marque crée des textiles avec ses dernières technologies vertes. Ce qui est vrai les vêtements conçus pour tous les usages à vélo. Les vêtements vélo Vaude intègrent par exemple une collection Core Green Shape produite pour éviter de libérer des micro-particules de plastique. Les parkas et manteaux imperméables servent tout autant sur les trajets urbains en commuting que pour les aventures en cyclotourisme. Et les vêtements pour enfants sont pensés avec des éléments réfléchissants de tous les côtés, pour que les petits soient toujours visibles.

La marque Vaude se démarque par ses technologies textiles innovantes et par ses valeurs fortes. De quoi satisfaire les cyclistes les plus exigeants, tant sur le matériel vélo que sur le souci de l’environnement.

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air