Les EcoSport Awards, des prix pour les marques respectueuses de l’environnement

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Actualité, Ecologie, En France, Environnement

Partager

Les EcoSport Awards, des prix pour les marques respectueuses de l’environnement

Le 11 mars 2019 ont été remis les EcoSport Awards. Ce rendez-vous annuel incontournable des acteurs économiques du sport et du cycle récompense les entreprises les plus engagées dans leur démarche de développement durable. Et cette année encore, le secteur du vélo se distingue particulièrement.

Des récompenses pour les acteurs du sport engagés

La remise des EcoSport Awards s’est tenue sur le salon Sport-Achat à Lyon le 11 mars 2019 lors d’une soirée de gala réunissant monde politique et professionnels du sport, du cycle et du développement durable. Ces récompenses sont créées sous l’impulsion de l’UNION Sport & Cycle et des principaux représentants du secteur, avec le soutien des Ministères de la Transition écologique et solidaire et des Sports. Elles visent à récompenser les initiatives et les actions les plus méritantes en matière de protection de l’environnement. L’objectif : encourager et valoriser les entreprises du secteur sport et cycle innovantes et impliquées dans la protection de la planète.

EcoSport Awards 2019 au salon Sport-Achat à Lyon
© EcoSport Awards – UNION Sport & Cycle

Pour Xavier Roseren, Président du Jury des EcoSport Awards 2019, c’est d’ailleurs tout l’enjeu de cette cérémonie. « Si nous voulons que l’ensemble des entreprises de sport, et même au-delà, se saisissent pleinement de ce défi de la transition écologique, il faut mettre en lumière les réussites et les innovations réalisées dans ce domaine. »

Les EcoSport Awards sont fondés sur la conviction que le sport peut jouer un rôle majeur dans la prise de conscience en faveur du développement durable dans notre société. Pour Pierre Gogin, Président de la Commission Développement durable de l’UNION sport & cycle, c’est « parce que leurs activités ont souvent un lien avec la nature que les entreprises de la filière sport ont un intérêt direct dans la préservation de l’environnement ». En effet, la nature est le terrain d’expression de nombres de pratiques sportives, comme le vélo notamment. Sa préservation doit donc être un enjeu majeur pour les entreprises. Elles ont d’ailleurs tout à gagner à développer et à pérenniser une filière économique du sport responsable.

Les différents prix des EcoSport Awards, un large panel de thématiques

Professionnels, experts, champions engagés, journalistes et associations forment un jury chargé de désigner les 7 prix, attribués sur 6 thématiques.

Le plus prestigieux, le Prix Spécial du Jury récompense l’entreprise ayant présenté la plus importante démarche de préservation de l’environnement. La politique éco-responsable des entreprises est en effet au centre de ces récompenses. Le prix du management durable est décerné aux meilleures initiatives en matière de management interne. Mais également de sensibilisation des employés, de logistique, de transports ou de relocalisation ou restructuration d’entreprise. Le prix du bâtiment durable distingue la meilleure initiative d’amélioration de bâtiments en termes de performance environnementale ou énergétique.

Deux catégories de prix concernent la pratique du sport. Le prix de la sensibilisation des pratiquants met en valeur entreprises, organismes ou fédérations engagés dans une pratique sportive éco-responsable. Les initiatives destinées à améliorer la performance environnementale d’une structure (stades, aires de loisirs) ou d’un lieu de pratique (salles de sport, gymnase…) sont, quant à elles, distinguées par le prix des structures et lieux de pratiques.

Enfin, concernant les produits et accessoires de sport, deux derniers prix sont remis. Le prix des articles de sport eco-conçus met en lumière la plus belle réduction des impacts environnementaux des articles de sport ou des cycles (changement de matériaux, meilleure efficacité énergétique…). Les initiatives visant à faciliter le recyclage des produits sont récompensées par le prix du recyclage et  fin de vie.

Les lauréats 2019

Les lauréats des EcoSport Awards 2019
© EcoSport Awards – UNION Sport & Cycle

Six trophées ont été décernés par un jury composé de 12 professionnels, présidé par Xavier Roseren, député de Haute-Savoie. Le secteur du vélo et le marché du cycle se distinguent particulièrement cette année. Si la Fédération Française de Golf et l’EcoTrail de Paris glanent les prix des structures et lieux de pratiques et le prix de la sensibilisation, les marques de bicyclettes ne sont pas en reste.

Le prix recyclage et de fin de vie est décerné à La vie est Belt, qui fabrique des accessoires de mode avec des matières recyclées issues du cyclisme par des personnes en situation de handicap. Ainsi vieux pneus, chambres à air et chutes de tissus usés permettent de donner vie à des ceintures, porte-clés ou même des nœuds papillons.

Le vie est Belt, prix recyclage et de fin de vie
© EcoSport Awards – UNION Sport & Cycle

Mais surtout, le Annecy Design Center du groupe Amer Sports décroche le Prix Spécial du Jury. Dans ce laboratoire, sont imaginés et dessinés tous les prototypes des marques du groupe, dont les principales, Salomon et Mavic. Ainsi équipements de skis, de trail mais également roues de vélo, jantes, pneus, casques, chaussures et accessoires de cyclisme sur route, VTT, Gravel ou cyclisme sur piste naissent au cœur de ce site.

Le Annecy Design Center distingué
© EcoSport Awards – UNION Sport & Cycle

Quant aux autres lauréats, le prix du management durable revient à Milet Mountain Group. Polartec rafle le prix de l’écoconception.

>> A LIRE AUSSI : Les lauréats Talents du vélo 2018

Le secteur du vélo, vivier d’initiatives durables et éco-responsables

De nombreuses marques de cycles ne cessent d’innover pour proposer aux cyclistes des produits les plus respectueux possibles de l’environnement.

Vaude, des produits durables

La marque d’équipements vélo Vaude, par exemple, propose des produits respectueux de l’environnement. Son label Green Shape permet d’identifier des produits à la fois fonctionnels et écologiques, conçus en matières durables. Au-delà du produit, ce label garantit également des conditions de travail équitables tout au long du processus de fabrication. Pour la deuxième saison, la marque lance une collection écologique et durable, la Green Shape Core Collection. La marque est particulièrement soucieuse de son impact sur la planète. Elle est vigilante de la conception de ses produits jusqu’à l’utilisation, et même la réparation. La protection de l’environnement fait d’ailleurs, chez Vaude, l’objet d’une stratégie de développement durable globale. Avec pour objectif de créer un équilibre entre responsabilité écologique, sociale et économique.

>> A LIRE AUSSI : Vaude, une marque respectueuse de l’environnement

Oxford, la marque anglaise plutôt réputée pour la résistance de ces antivols vélo, se positionne, elle aussi, sur le créneau de la protection de l’environnement avec ses produits d’entretien bio de la gamme Mint. Elle propose des solutions de produits nettoyant et dégraissant biodégradables pour éliminer efficacement la graisse, l’huile, la saleté et les résidus de son vélo. Le tout, en respectant l’environnement.

Quand les marques de cycle se mettent au recyclage

Du côté des marques de pneumatiques, des grands constructeurs comme Schwalbe intègrent aussi à leurs produits des éléments recyclés. C’est notamment le cas sur ses célèbres modèles de pneus Marathon, où la sous-couche GreenGuard qui permet de renforcer le pneu contre les crevaisons est composée d’un tiers de matériaux recyclés.

On retrouve même des produits pour vélo recyclés, partiellement ou totalement ! La marque M-Wave propose par exemple des pédales vélo écologiques, entièrement fabriquées à partir de fibres organiques issues des déchets de la culture et de la récolte du riz. Le hollandais Wobs fabrique, quant à lui, des manchons pour guidons de vélo à base de bouteilles en plastique recyclées. Certains produits sont, de leur côt,é fabriqués avec des matières naturelles, comme les poignées de vélo en liège VELO.

>> A LIRE AUSSI : Acheter un vélo de réemploi, c’est participer à la réduction des déchets

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Gagnez un ensemble de 4 sacoches bikepacking Topeak

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air