Urban Proof et sa nouvelle collection d’accessoires recyclés pour vélo

Publié par 
Cassandre Desurmont,
le 
Ecologie, Les grandes marques, Matériel vélo, Matériel vélo transport

Partager

Urban Proof et sa nouvelle collection d’accessoires recyclés pour vélo

Fabriquer du tissu avec des déchets ? Cela paraît invraisemblable. Pourtant, la marque Urban Proof a relevé le défi, en se lançant dans la confection d’accessoires pour vélo conçus à partir de fibres textiles recyclées. 

Urban Proof : des accessoires de bouteilles plastiques à fibre textile

Le processus de recyclage utilisé par Urban Proof

Cycle recyclage urban proof

 

Les accessoires pour vélo Urban Proof sont fabriqués avec un matériau appelé le RPET. On le retrouve notamment dans les bouteilles en plastique. Ce composant offre de nombreux avantages, dont sa recyclabilité à 100%. Les bouteilles en plastique vides, préalablement nettoyées et triées sont broyées en minuscules paillettes, puis fondues et reformées jusqu’à l’obtention de fibres textiles.

Urban Proof arrive alors à créer un tissu de bonne qualité, solide, résistant aux UV et waterproof. Ce processus s’est avéré long et parfois complexe, mais la marque n’a pas baissé les bras et a sorti sa gamme de produits recyclés avec fierté. Un petit coup de pouce pour rendre notre planète un peu plus belle.

 

 

>>> A LIRE AUSSI : Vaude, des produits qui préservent la nature

Tour d’horizon des produits fabriqués à partir de bouteilles plastiques 

On retrouve premièrement le coussin à fixer sur son porte-bagages. Il permet de transporter confortablement une personne à l’arrière de son vélo.

vélo produit urban proofIl a été fabriqué à partir de 9 bouteilles en PET de 500ml. Très chic, avec son code couleur noir et or, le coussin est assorti aux autres produits de la gamme. La housse de selle protège et donne du style à votre vélo. En effet, elle préserve la selle de la pluie et de l’usure. Ce modèle nécessite le recyclage de 4 bouteilles en PET de 500ml. 

Enfin, la marque propose des sacoches de 20 L et des sacoches de 40 L. Elles permettent de transporter efficacement vos affaires tout en les protégeant des intempéries éventuelles. Les sacoches se fixent sur le porte-bagages ou peuvent être portées à la main. Celle de 20 L nécessite 47 bouteilles tandis que celle de 40 L, 68 bouteilles en PET de 500ml. On retrouve aussi ces produits recyclés en vert, couleur qui rappelle le côté écolo des produits.

>>> A LIRE AUSSI : Comment réutiliser la batterie de votre vélo électrique

Les enjeux écologiques d’Urban Proof et ses collaborations

Urban Proof se positionne en tant que petite entreprise éthique grâce à sa gamme d’accessoires recyclés pour vélo. Bien décidée à faire bouger les choses, elle s’engage dans une politique écologique et soutient la filière du recyclage. 

Pour lancer sa gamme de produits recyclés, Urban Proof a dû faire face à certaines problématiques. Quels matériaux pouvaient bien se recycler afin de finir en textile ? Comment transformer le déchet en produit de qualité, résistant aux averses et au soleil ? En passant par quel processus ? etc. En effet, travailler avec de la matière recyclée n’est pas chose facile et prend du temps. Cependant l’entreprise a su relever le défi en trouvant le moyen de recycler des bouteilles en plastiques.

>>> A LIRE AUSSI : Des marques écolo récompensées au EcoSport Award

ramassage de déchets No WaSTE

Pour donner encore plus d’impact, Urban Proof n’a pas hésité à s’associer au groupe néerlandais LOVE. NO WASTE. Cette association organise des campagnes de nettoyage des plages. Ayant pour objectif de rendre notre planète plus propre, LOVE. NO WASTE sensibilise les gens à participer aux récoltes de déchets. En 2016, elle commence une tournée sur la côte Atlantique, partant des Pays-Bas et allant jusqu’au Maroc. Pour aller encore plus loin, 5% des bénéfices de la Recycled Collection d’Urban Proof sont reversés à l’association. L’argent récolté permet d’organiser davantage de nettoyages sur les plages néerlandaises. Ainsi, grâce au soutien d’Urban Proof, environ 30 campagnes de nettoyage sont maintenant organisées chaque année.

En effet, la marque néerlandaise d’accessoires pour vélo a trouvé le moyen au fil du temps de devenir une marque éco responsable. Urban Proof est née d’une coopération entre Dutch Perfect, spécialiste du développement de pneus de vélo, et U+ Creative Concepts, une start-up de développement de concepts centrée sur le vélo. Son objectif ; satisfaire ses clients en proposant de beaux produits, de haute qualité et à un bon prix. En effet, pour la marque, la longévité des produits grâce à l’utilisation de matériaux de qualité est essentielle. Urban Proof a donc créé une gamme de produits durables et tendance, faits à partir de matière recyclée.

>>> A LIRE AUSSI : Les accessoires Topeak, novateurs et pratiques pour le quotidien à vélo

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air